Delachaux et Niestlé (07/04/2023)
Pour bien vivre de sa production de légumes, un hectare suffit.

La méthode de maraîchage bio-intensif sur petite surface, développée par Jean-Martin Fortier, permet de produire des légumes bios en quantité et en qualité, tout en respectant la biodiversité et le confort de vie de celles et ceux qui travaillent. Mais pour y parvenir, il ne s’agit pas seulement de faire pousser des légumes, il faut également savoir planifier, organiser ses cultures et êt... >Voir plus
Que lire après Microfermes : Le maraîchage bio à échelle humaineVoir plus
On continue dans la success story. Par ce livre de présentation de modèles et d'exemples de réussite, JM Fortier continue sa démonstration d'une agriculture bio-intensive autrement organisée, à taille humaine et respectueuse de la Terre et des papilles. Je partage d'autant plus cet ouvrage que j'emploie également cette méthode : faire pousser des légumes au milieu d'une Nature diversifiée, sans intrants chimiques, sans endettements qui assassinent, préférant que dans la terre se soient nos mains qui partagent la vie du sol plutôt que des engins qui la détruit. Des légumes sains, de la couleur et du goût. Pas de techniques culturales ici, ni d'astuces de maraîchage. Plutôt des bilans et des stratégies professionnels de quelques personnes qui ont tenté l'aventure "Fortier". Plutôt pour celles et ceux qui ont un projet professionnel donc. Et dans ce cas, c'est fort de bons conseils.
si ç'a été une lecture vraiment intéressante, je ne pense pas être la cible visée par ce livre. C'est très accessible pour un public peu informé sur ce genre de choses, mais c'est clairement destiné à des personnes désirant s'investir dans un projet de microferme biologique.

Le livre est composé d'une présentation de l'auteur et du sujet, puis de témoignages / portraits d'auto-entrepreneurs qui se sont lancés dans cette voie. L'ensemble de l'ouvrage est illustré d'abondantes photos et chaque portrait d'agriculteur est complété par un plan légendé de l'exploitation correspondante.

En tant que jardinière débutante et consommactrice de produits issus de l'agriculture biologique, j'ai trouvé le livre intéressant, mais pas réellement ciblé grand public.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Videos de Jean-Martin Fortier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Martin Fortier
Jean-Martin Fortier et Lucie Lucas échangent avec le public sur l'agriculture biologique intensive à l'occasion d'une conférence à l'Académie du Climat, animée par Serre Orru. Jean-Martin Fortier évoque également ses livres parus aux éditions Delachaux et Niestlé, "Microfermes", "Outils" et "Tomates".