AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Billioud (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atlas de l'Arnaque

Un très beau livre, qui pèse par son poids et sa pertinence.



On y retrouve en début une planisphère localisant bons nombres des arnaques de l'histoire dans les pays riches ( ce qui en soi est d'une logique implacable).

La plus connue est sans doute celle du cheval de Troie.



Ces escroqueries sont racontées brièvement mais efficacement sont surtout très bien documentées, par des graphismes ou des photos.



J'ai apprécié la pertinence des images de grandes qualités.



Bien évidemment certaines tromperies nous marque plus que d'autres. J'ai été bluffé par le travail remarquable des faussaires.



Une très belle surprise pour ce très bel ouvrage, bien construit, bien documenté et très instructif.



Je remercie Babelio et les éditions Laperousse pour ce beau livre qui orne aujourd'hui ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          959
Atlas de l'Arnaque

Merci à Babelio pour cette masse critique exceptionnelle. Merci aux Editions Laperouse pour l'envoi de ce beau livre.



Celui-ci est vraiment superbe, des documents très intéressants et des histoires d'arnaques en tout genre. Cela va du cheval de Troye aux dernières arnaques sur internet.

J'avoue que je ne m'attendais pas à un livre avec des arnaques telles que celles relatées dans cet ouvrage. La couverture m'a induite en erreur je pense, je croyais y découvrir des arnaques de jeux, de spectacles de magie, etc... Mais en fait, il s'agit des arnaques révélées de part le monde, cela va des stratégies militaires, en passant par des tricheries sportives, des magouilles économiques jusqu'aux arnaques internet d'aujourd'hui.

Chaque arnaque est expliquée brièvement avec documents à l'appui.

Ce livre, selon moi, résume relativement bien l'histoire des "mauvais tours", les protagonistes et les conséquences qui en ont découlé, les victimes, etc...

Cependant, ce sujet n'est pas ma tasse de thé pour être honnête. Je l'ai feuilleté, me suis arrêtée sur quelques histoires (j'en connaissais certaines bien évidemment). Ce ne sera pas un livre que j'exposerai dans ma bibliothèque. Mais pour les amateurs, c'est un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          700
Atlas de l'Arnaque

Quel point commun y a-t-il entre l'île de Manhattan en 1614, le cheval de Troie raconté par Homère, les avions renifleurs sous Giscard, Bernard Madoff, le Mediator, Boronali l'âne artiste, Enric Marco le faux déporté espagnol et le coucou, espèce d'oiseau de la famille des cuculidés ?



La triche, la ruse, l'entourloupe... des mensonges délibérés, des arnaques manifestes, des voleurs escroqueurs d'hier à aujourd'hui. Voici ce qui réunit ces récits véridiques ou légendaires pour quelques-uns,  ces scandales célèbres ou faits d'hiver passés inaperçus.



On peut les trouver avec de belles illustrations, documents ou photos d'époque dans le magnifique " Atlas de l'arnaque" de Jean-Michel BILLIOUD. Soixante-dix-sept tromperies historiques ou / et mythiques ordonnées sous forme de chapitres. " Fraudes monumentales" , " authentiques faussaires ", " grandes impostures ", " tricheries pour gagner ", " entourloupes pour tous " constituent l'ossature de ce très très bel album de plus de 252 pages à la superbe facture, à la reliure efficace.



Ce livre parfaitement documenté est une originale lecture qui mêle aventures, histoires d'attrape - couillons, récits de canulars, de duperies en tous genres. Il se déguste page après page en nous faisant voyager dans des époques, des lieux, des cultures diverses. Certaines sont risibles ( Wilhelm Voigt " Au nom de l'empereur " ), d'autres dérangeantes ( l'Ordre du Temple solaire ), ou encore révoltantes ( la fille de Brest ). Notre subjectivité y est mise à rude épreuve.



" L'homme est un loup pour l'homme ". Hélas !



Merci à Babelio et à Lapérouse Editions pour cet Atlas sorti des lieux communs. Ce véritable livre d'art de près de 2 kg se révèle un bien beau cadeau pour tous les petits curieux.



Petit bonus : il offre, pour continuer la partie, en fin du volume, un jeu de société " L'archipel des arnaques " qui nous propose de " traverser l'archipel depuis le phare de l'embrouille jusqu'à port Loyal " sans se faire attraper sans se faire plumer.

Après la lecture... le plaisir du jeu en famille ou entre copains. Je recommande donc à 100 % ce sublime livre à la fois triste et amusant. Comme la vie !
Lien : http://justelire.fr/atlas-de..
Commenter  J’apprécie          502
Atlas de l'Arnaque

C'est avant tout un magnifique objet. Je dirai même un objet d'art si l'on considère sa masse de près de deux kilogrammes et la richesse de son iconographie photographique : de superbes clichés pleine page (format A4) illustrent ce tour d'horizon de l'humanité menteuse, tricheuse, fraudeuse, rusée mais parfois... exaltante ?

Sur le planisphère qui ouvre ce bel objet, on s'aperçoit vite que les maquignons sont plutôt localisés en Europe occidentale et aux États-Unis. La richesse attire et génère les bandits de grands chemins...

L'auteur a découpé la duperie en plusieurs thèmes :

- Historiques ou mythiques : du génial cheval de Troie aux nauséabondes armes de destructions massives Irakiennes (il aurai pu ajouter une catégorie fake news mais là, il fallait une encyclopédie)

- Les monumentales : les "Panamas papers" par exemple. Un magnifique tableau met en avant le top dix des parasites fiscaux en terme de nuisance pour le reste de l'humanité et on comprend pourquoi notre belle société libre (comme un renard dans un poulailler) ne s'y attaque pas :

1 : îles caïman

2 : Royaume_uni

3 : Pays-bas

4 : Luxembourg

5 : Etats-unis

- Les faussaires authentiques : ceux-là, ce sont des fripons souvent magnifiques : Han van Meegeren qui berne la bonne société citée plus haut avec des faux Vermeer, Wolfgang et Hélène Beltracchi qui trompent le MoMA avec un faux Ernst !

- Les grandes impostures : 30 octobre 1938, Orson Welles et la troupe du Mercury Theatre qui font peur aux étasuniens avec l'invasion extraterrestre inspirée du roman de H. G. Wells.

- Tricher pour gagner : à l'insu de leur plein gré dans le cyclisme, avec ou sans moteur dans le système de transmission aux roues.

- Les entourloupes pour tous qui clôturent ce très bel ouvrage avec une description de l'effet placebo et une photo d'un fragment du serment d'Hippocrate qui stipule dans sa version moderne : "J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance(...)". Tout un programme à faire apprendre en prison à certain(e)s ministres de la santé.

La photo qui m'a semblé la moins belle est paradoxalement celle de la couverture. Je crois qu'elle m'a induit en erreur. Le bonneteau avec une balle sous trois gobelets (Quelqu'un se lance dans une copie de l'Escamoteur de Jérôme Bosch ?) ne m'avait pas préparé à la diversité des sujets abordés à l'intérieur.

C'est un voyage jubilatoire que nous offrent les éditions Lapérouse et je remercie Babelio pour cette masse critique qui m'a enthousiasmé.
Commenter  J’apprécie          450
Je suis qui ? Je suis quoi ?

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui s’interrogent sur leur genre et/ou leur orientation sexuelle, ou qui s’intéressent à ces questions par curiosité ou pour mieux comprendre et éventuellement pouvoir aider un.e proche.



"Tout ira bien."



Ces pages le montrent : on a beau se sentir différent ou à part, peut-être subir des réactions brutales, on n’est pas seul.e dans ce cas et on ne l’a jamais été. Hétéro, homo, bi ou pansuel.le, intersexe, transgenre, asexuel.le ou aromantique, ces catégories permettent de penser des vécus qui sont une réalité depuis la nuit des temps, mais elles recouvrent en réalité une diversité plus grande encore, masquée par le rouleau compresseur des normes sociales. Cette diversité s’incarne dans les témoignages émouvants recueillis par les auteur.e.s et dans les biographies de personnalités emblématiques, comme la poétesse grecque Sappho ou l’écrivain Oscar Wilde. Des éléments ponctués de mots d'encouragement et de réconfort formulés par de multiples contributeurs : "Tu n'es pas seul", "Nous pouvons être qui nous voulons être"... Une démarche nécessaire : difficile de se trouver et de s’accepter lorsqu’on n’a aucun modèle et surtout si l’on anticipe des réactions hostiles.



Le livre revient sur un certain nombre de stéréotypes et la façon dont les discours médiatiques contribuent à invisibiliser ou caricaturer les personnages LGBT+ ; des réponses sont proposées aux questions fréquemment posées lors d’interventions scolaires des associations mobilisées sur le sujet. Ces mises au point me semblent très utiles pour pouvoir argumenter, expliquer et tordre le coup aux idées reçues.



Les pages finales permettent de faire le point, notamment sous forme de cartes du monde, sur la haine des LGBT+ dans le monde et leurs droits. On y revient sur les insultes et agressions homophobes, leur signification et leurs motivations, et surtout sur les façons dont on peut se défendre.



Une lecture importante et pleine de bienveillance, y compris lorsqu’on ne pense pas être concerné.e, histoire d’élargir son horizon, peut-être d’éviter un jour de heurter quelqu’un, voire d'être mieux en mesure de réagir contre les formes d'intolérance. J'espère ce type de publication (je pense aussi à l'excellent Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité) contribuera bientôt à permettre à chacun de vivre comme il (ou elle) l'entend. Et attendant, je suis ravie que mes enfants puissent, s'ils le souhaitent, trouver ce livre sur les rayons de notre bibliothèque.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          433
La Bible : Racontée et expliquée

Que l'on soit croyant ou non, la Bible constitue un réservoir incontournable de mythes fondateurs, de symboles et de références culturelles (du moins dans les sociétés occidentales). Même pour ceux qui, comme nous, n'optent pas pour une éducation religieuse, la Bible peut se lire comme un récit mythologique qui reste essentiel pour comprendre d'où viennent notre semaine de sept jours, les fêtes juives, chrétiennes ou musulmanes qui rythment l'année, des symboles comme celui de la colombe ou encore une foule d'expressions comme « tour de Babel », « les trompettes de Jéricho », « un jugement de Salomon », « pauvre comme Job », etc.



Cet album me semble offrir une excellente entrée dans les textes bibliques. Les illustrations sont attrayantes, le livre bien conçu et informatif. Les principaux épisodes sont développés sur une double-page chacun avec, au centre, un récit illustré qui se lit comme une histoire – ou, dans notre cas, comme l'un des fameux feuilletons de mythologie grecque de Murielle Szac.



« À toutes les époques, la Bible est traduite, commentée, retranscrite. Or, aucune interprétation n'est neutre ! Les auteurs font toujours des choix : ils valorisent certains personnages, certaines scènes ou événements en fonction de leur propres idées et de leur époque. »



Sur les côtés, de petits paragraphes mettent chaque chapitre en perspective, anecdotes, cartes et frises chronologiques à l'appui. Ces informations sont à la fois accessibles et véritablement captivantes (je vous en ai mis quelques exemples en citations pour que vous puissiez vous en faire une idée !). Avant tout, elles reviennent sur le contexte historique dans lequel s'enracine chaque mythe en mobilisant des recherches archéologiques. Nous avons été fascinés de voir les épisodes bibliques mis en lien avec les modes de vie en Mésopotamie ou en Egypte, les mythes préexistants, le climat, la faune et la société, les rivalités entre nomades et agriculteurs, le statut des femmes, le développement du droit ou encore l'essor des relations commerciales.



Nous avons également été intéressés par les informations variées sur la réception des textes bibliques : les déplacements de sens liés aux traductions, la réception artistique et littéraire de la Bible ou encore les fêtes et rites qui la célèbrent dans les religions monothéistes. L'auteur identifie des ponts avec ces dernières, revenant par exemple sur la façon dont certains épisodes sont évoqués dans le Coran.



Parvenir à proposer tout ça à hauteur d'enfant est un vrai tour de force ! Cela dit, cela reste passionnant pour un.e adulte. Autant dire que je recommande chaleureusement cet album pour se familiariser avec la Bible.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          392
Rois et reines de France

Chaque souverain(e) fait l'objet d'une double page avec un petit texte de présentation succinct qui permet au jeune (et moins jeune !) lecteur de comprendre ce qui a marqué son règne et une frise en bas de page situe son action dans le temps.

Le livre est très richement illustré de reproductions de tableaux, de cartes, de photos de lieux ou d'objets d'art ou historiques marquants, accompagnés de courts textes très intéressants.

La mise en page aérée et l'iconographie colorée sont particulièrement attractives, on feuillète, on s'attarde, on apprend avec plaisir…

Ce documentaire jeunesse est un excellent livre de référence, avec des données fouillées sans jamais être rébarbatif, passionnant du début à la fin…

A partir de 9 ans

Commenter  J’apprécie          292
Mais pourquoi le ciel est-il bleu?

Quand j'étais enfant, nous avions à la maison de gros albums fascinants édités par Hachette :



- 'Que ferai-je plus tard ?' (500 métiers des plus traditionnels aux plus nouveaux), paru en 1971. On était alors loin d'imaginer les bouleversements occasionnés par la révolution numérique...



- 'Dis, pourquoi ? 500 questions et 1000 réponses' (1970), sur des sujets variés.

Quelques exemples : pourquoi les hérissons se mettent-ils en boule ? pourquoi les arbres se rejoignent-ils au bout de la route ? pourquoi la mer est-elle salée ? pourquoi les messieurs (sic) se rasent-ils le matin ? [ ou vers 15h, quand on leur a demandé 8 fois... 😒 ]



Je ne me lassais pas de les feuilleter. Et revoir des images de ces ouvrages me fait saliver/pleurer comme une madeleine, du côté de chez Swann, etc.



Cette collection du Petit Musc reprend le principe de 'Dis, pourquoi ?'. A phénomène naturel qui interpelle, deux réponses proposées.

L'une fantaisiste, sous forme de conte, l'autre "scientifique", à portée des 6-9 ans.



Double déception :

• le conte est un peu simpliste. Je compare à la revue '1 001 histoires' à laquelle mes enfants ont été abonnés, dont les récits étaient plus riches.

• Les explications scientifiques ne sont pas si évidentes (allez, j'avoue, je suis allée compléter sur des sites jeunesse pour comprendre), et "en même temps", bêtement ramenées à des comportements humains : 'Avant d'arriver jusqu'à nous, les rayons du Soleil vont devoir traverser l'atmosphère, ce grand manteau d'air qui enveloppe la Terre. A l'intérieur, ils vont se cogner contre des petites billes d'air. Pas découragés, les rayons du Soleil tentent de continuer leur chemin vers la Terre. Plus ils sont gros et costauds et moins ils sont gênés par les billes d'air. (...)' Les bulles en question sont représentées avec bras et tête...



Il me semble que les 6-9 ans méritent des explications plus complètes, moins mièvres, comme savaient le faire Fred & Jamy dans 'C'est pas sorcier'.



Et maintenant, au fait, qui m'explique pourquoi le ciel breton est (toujours) gris ? 😉



• Suite du programme de mes vacances apprenantes : les contrepèteries.
Commenter  J’apprécie          287
Personnages du XXe Siècle

Ce livre pour ados nous fait explorer l'Histoire à travers le portrait de différentes figures qui ont marqué le 20e siècle. Des personnes d'horizons différents comme les regrettés Nelson Mandela, Marie Curie, Anne Frank, Michael Jackson mais aussi des personnalités qui ont changé le monde pas pour le meilleur mais pour le pire telles que Lénine, Hitler et d'autres.

Chaque double-page nous propose un texte introductif, des éclairages sur certains thèmes et une frise chronologique marquant les dates clés de la figure historique concernée.

En 75 pages, nous avons un aperçu assez complet de ce que le 20e siècle nous a apporté, des plus beaux moments aux plus sombres.
Commenter  J’apprécie          260
Atlas de l'Arnaque

J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai reçu ce livre d'une masse critique privilégiée. Il est dense et superbement illustré avec de nombreuses photos sur une page voire deux.

Ce livre pourrait paraître inusité aujourd'hui car ce sont le genre d'infos qu'on aurait plutôt tendance à googliser, et me rappelle un peu le principe des Guinness des Records et Quid (en beaucoup plus beau) qu'on s'offrait avant à Noël. Pourtant, je ne regrette pas de l'avoir en beau format papier non seulement pour l'objet en tant que tel mais aussi parce qu'il m'a permis de flâner d'un sujet à l'autre tranquillement.

Ce livre, donc, fait la par belle à quelques-uns des plus célèbres arnaqueurs du monde, passés et présent: le Cheval de Troie d'Homère (avec une photo superbe d'une sculpture représentant un cheval de Troie informatique), l'achat pour une bouchée de pain de l'île de Manhattan aux Indiens du même nom, jusqu'à Madoff, les truqueurs des Jeux Olympiques ou encore les fraudes alimentaires.

Certaines arnaques, même si elles ont brassé beaucoup d'argent, sont amusantes, voire captivantes, comme tous ces faussaires de génie imaginant et peignant des faux tableaux d'artistes renommés (l'histoire de Hans van Meegeren est même incroyable, obligé de réaliser un tableau devant témoin afin de prouver la supercherie pour échapper à la prison à vie pour avoir prétendument vendu des oeuvres inestimables aux nazis).

D'autres arnaques sont terriblement tragiques et montrent un aspect loin d'être reluisant de ce qu'un humain peut faire pour de l'argent, je pense ici aux passeurs qui pour des milliers d'euros laissent partir à la mort des migrants sur un bateau pneumatique surpeuplé.



La morale de ce livre, c'est que bien souvent, il suffit de montrer son origine familiale (en général usurpée), quelques liasses de billets, un beau costume ou une bagnole de luxe pour que toutes les portes s'ouvrent par miracle. Bref l'argent est roi dans un monde de dupes.

Très intéressant en tout cas!

Commenter  J’apprécie          250
La Bible : Racontée et expliquée

Comment parler de la bible quand on n'a fait le choix de ne pas donner une éducation religieuse à ses enfants ? Peut on faire l'impasse dessus alors qu'elle contient tant d'éléments constitutifs de notre culture, de l'art, de notre langage ?



Personnellement j'ouvre le documentaire (à partir de 8 ans) "La bible racontée et expliquée" et je leur lis cela comme une histoire (ou plutôt deux histoires, chaque double page correspondant à un épisode, ils en demandent plusieurs) et de la même façon que la mythologie grecque.



Cela nous permet d'aborder des choses dont ils ont déjà entendu parler (Adam et Eve, la tour de Babel, des expressions célèbres qui viennent de ce texte comme 'après moi le déluge") et d'autres qui peuvent surgir dans leur quotidien d'enfant comme la circoncision.



La lecture peut s'effectuer à plusieurs niveaux : je me contente de lire le texte central mais parfois on approfondit un des points abordés dans des petits encadrés.



Le livre est illustré de manière moderne et avec des gammes de couleurs vives et remet aussi en cause au passage des idées fausses.



Bref une manière d'aborder la Bible de façon à la fois vivante et accessible !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Atlas de l'Arnaque

Reçu dans le cadre d’une Masse Critique Babelio, l’Atlas de l’arnaque est un ouvrage issu de la collection des atlas insolites des éditions Lapérouse et écrit en 2021 par Jean-Michel Billioud.



Cet Atlas de l’arnaque est un beau livre, bien travaillé, qui amoncelle quantité d’arnaques à travers le temps et l’espace. Ainsi, des faussaires artistiques (qui prennent beaucoup de place) aux roublardises historiques en passant par moult anecdotes parfois très connues, l’auteur nous fait découvrir le terme arnaque sous tous ses angles, en insistant sur le fait que celle-ci peut viser le simple citoyen ou tout un système économique. L’ensemble est cohérent, même si les thématiques peuvent parfois être redondantes, bien documenté avec des photographies bien senties mais aussi et surtout des sources bien utiles, et enfin plutôt second degré (c’est l’ambiance de ces atlas insolites) allant jusqu’à proposer un petit jeu de société en fin d’ouvrage.



Commenter  J’apprécie          220
L'Europe : De l'Islande à la Moldavie

Ce livre présente le continent européen pays par pays. Une double page est consacrée à chaque pays européen, avec une carte, de petites illustrations, et les principales informations pour connaître ce pays. La présentation est colorée et aérée.

Synthétique et illustré, c'est un bon ouvrage de référence pour les années collège.
Commenter  J’apprécie          210
Je suis qui ? Je suis quoi ?

L'adolescence est l'âge des questions et notamment celle de l'identité sexuelle.



Alors que la plupart des adultes sont ancrés dans leurs certitudes, avec l'idée de base que l'on est soit hétérosexuel soi déviant, les jeunes voient apparaître de nouveaux possibles avec les termes aromantique, intersexe ou encore pansexuel.



Ce court et dense documentaire offre un dialogue à tous ceux qui se sentiraient hors norme ou qui se posent tout simplement des questions. C'est un outil de lutte contre les stéréotypes et les discriminations.



Son approche par témoignages et infographies est particulièrement pertinente et permettra à chacun d'ouvrir son esprit. Elle est complétée par des portraits en bande dessinées de personnalités connues.



Il ne fait pas l'impasse cependant sur la question de l'identité sexuelle dans le temps et dans l'espace avec de nombreux repères historiques et spatiaux.



J'ai ainsi particulièrement apprécié les cartes et notamment celles consacrées à la haine LGBT+ dans le monde et aux droits. Les autres moments forts d'après moi sont la #FAQ #toutcequetuveuxsavoir et la question du consentement.



Ce documentaire bénéficie aussi d'un important lexique qui éclaire chacun des termes.



À lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
Atlas de l'Arnaque

Cet imposant livre m'a été offert dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, et la photo de couverture ainsi que le titre laissent augurer d'un ouvrage superficiel, ce qui est loin d'être le cas.

Ce livre est très bien documenté et particulièrement bien illustré.

On y découvre de nombreuses catégories, des tromperies qui ont émaillé l'Histoire en passant par les grands faussaires comme Han Van Meegeren qui dupa tous les experts de l'art des années durant.

Un ouvrage agréable à consulter et plein d'anecdotes très intéressantes.

Merci à Babelio de m'avoir permis de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          130
Les jeux Olympiques

Un ouvrage intitulé "Les jeux olympiques", qui s'adresse aux enfants à partir de 7- 8 ans.

Pour découvrir la préparation des JO, leurs symboles, leur déroulement, les différents sports et les records des champions, ces deux ouvrages aux illustrations vraiment sympathiques s'avèrent être aussi instructifs que pédagogiques de façon claire et aérée



Des ouvrages permettant à nos chères têtes blondes de suivre les JO à la télé avec une connaissance approfondie, bref de regarder la télé étant étant plus intelligent que les autres, cela ne se refuse pas, n'est ce pas?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
La pêche à la ligne



un joli conte avec de magnifiques dessins. en fin de livre, des informations sur les Samis.
Commenter  J’apprécie          123
Passion rugby

Un livre-documentaire très enrichissant pour les fans incontestés de rugby, ou pour les personnes désireuses de découvrir un peu plus ce sport aux multiples préjugés.



Il est vrai que le rugby est vu comme un sport de violence, avec des joueurs aux silhouettes imposantes, comme des brutes qui se rentrent dedans.

Cet ouvrage Questions ? Réponses ! Passion rugby dément quelques stéréotypes que se font les personnes - comme moi, par exemple - qui ne s'intéressent que de très loin à ce sport. Jean-Michel Billioud explique avec beaucoup d'exemples l'ensemble des règles du rugby, il nous donne aussi quelques mots techniques utilisés lors de ce sport. De plus, une généalogie de la création de ce sport jusqu'à son ascension est explicitée.



Cet exemplaire de la collection Questions ? Réponses ! des éditions Nathan est le plus développé que j'ai lu. J'ai précédemment eu le plaisir de lire Questions ? Réponses ! L'Histoire de France ainsi que Questions ? Réponses ! La mythologie grecque dont les auteurs n'entraient pas autant dans les détails que le fait Jean-Michel Billioud.



Beaucoup d'informations sont donc fournies dans ce livre, écrites dans une écriture clairement explicite et illustrées par des dessins ou photos qui montrent les rugbymens en plein effort.

Pour ma part, j'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Nathan, mais j'avoue avoir été surprise en découvrant cet ouvrage (que je n'avais absolument pas demandé) dans ma boîte aux lettres. Je l'ai quand même feuilleté par curiosité, même si je ne suis pas totalement fan de ce sport, et j'écris maintenant cet avis pour faire connaître l'existence de ce livre au grand public.



Un livre-documentaire complet, qui devrait satisfaire les curieux de ce sport et/ou les amoureux du rugby.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          120
Mais pourquoi le ciel est-il bleu?

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Ce livre pour enfants leur propose d’abord deux explications, l’une conforme aux interprétations scientifiques, l’autre en forme de conte.

La première est "lumineuse" - c’est compréhensible avec un tel sujet, la seconde enfantine - c’est normal au vu du public auquel le livre s’adresse. Après leurs lectures, les plus jeunes pourront ouvrir des feuillets scellés pour s’aider à choisir la bonne explication : il est probable qu’elle les déçoive un peu, mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Commenter  J’apprécie          110
Les Rois de France

Un guide tout mignonnet sur les rois de France les plus connus, les plus charismatiques. Sans prétention, mais fait pour la jeunesse ou l'amateur pressé en mal de chiffres ou d'anecdotes royales. La présentation est intéressante, en forme d'éventail et surtout transportable. Après, il ne faut pas en attendre monts et merveilles, c'est certain. Mais cela peut occuper n'importe qui quelques temps. Distrayant donc !
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Billioud (572)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}