La Martinière Jeunesse (08/09/2016)

Ce livre raconte les plus célèbres épisodes de la Bible : de la création du monde à Pierre, le premier pape, en passant par le déluge, le sacrifice d'Isaac, la traversée de la mer Rouge, Samson et Dalila, David contre Goliath, la naissance de Jésus, ses miracles...

En tout, plus de 60 épisodes illustrés et racontés de manière vivante et accessible.

Une frise chronologique en bas de chaque page permet de se repérer dans l... >Voir plus
Que lire après La Bible : Racontée et expliquéeVoir plus
Que l'on soit croyant ou non, la Bible constitue un réservoir incontournable de mythes fondateurs, de symboles et de références culturelles (du moins dans les sociétés occidentales). Même pour ceux qui, comme nous, n'optent pas pour une éducation religieuse, la Bible peut se lire comme un récit mythologique qui reste essentiel pour comprendre d'où viennent notre semaine de sept jours, les fêtes juives, chrétiennes ou musulmanes qui rythment l'année, des symboles comme celui de la colombe ou encore une foule d'expressions comme « tour de Babel », « les trompettes de Jéricho », « un jugement de Salomon », « pauvre comme Job », etc.

Cet album me semble offrir une excellente entrée dans les textes bibliques. Les illustrations sont attrayantes, le livre bien conçu et informatif. Les principaux épisodes sont développés sur une double-page chacun avec, au centre, un récit illustré qui se lit comme une histoire – ou, dans notre cas, comme l'un des fameux feuilletons de mythologie grecque de Murielle Szac.

« À toutes les époques, la Bible est traduite, commentée, retranscrite. Or, aucune interprétation n'est neutre ! Les auteurs font toujours des choix : ils valorisent certains personnages, certaines scènes ou événements en fonction de leur propres idées et de leur époque. »

Sur les côtés, de petits paragraphes mettent chaque chapitre en perspective, anecdotes, cartes et frises chronologiques à l'appui. Ces informations sont à la fois accessibles et véritablement captivantes (je vous en ai mis quelques exemples en citations pour que vous puissiez vous en faire une idée !). Avant tout, elles reviennent sur le contexte historique dans lequel s'enracine chaque mythe en mobilisant des recherches archéologiques. Nous avons été fascinés de voir les épisodes bibliques mis en lien avec les modes de vie en Mésopotamie ou en Egypte, les mythes préexistants, le climat, la faune et la société, les rivalités entre nomades et agriculteurs, le statut des femmes, le développement du droit ou encore l'essor des relations commerciales.

Nous avons également été intéressés par les informations variées sur la réception des textes bibliques : les déplacements de sens liés aux traductions, la réception artistique et littéraire de la Bible ou encore les fêtes et rites qui la célèbrent dans les religions monothéistes. L'auteur identifie des ponts avec ces dernières, revenant par exemple sur la façon dont certains épisodes sont évoqués dans le Coran.

Parvenir à proposer tout ça à hauteur d'enfant est un vrai tour de force ! Cela dit, cela reste passionnant pour un.e adulte. Autant dire que je recommande chaleureusement cet album pour se familiariser avec la Bible.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Comment parler de la bible quand on n'a fait le choix de ne pas donner une éducation religieuse à ses enfants ? Peut on faire l'impasse dessus alors qu'elle contient tant d'éléments constitutifs de notre culture, de l'art, de notre langage ?

Personnellement j'ouvre le documentaire (à partir de 8 ans) "La bible racontée et expliquée" et je leur lis cela comme une histoire (ou plutôt deux histoires, chaque double page correspondant à un épisode, ils en demandent plusieurs) et de la même façon que la mythologie grecque.

Cela nous permet d'aborder des choses dont ils ont déjà entendu parler (Adam et Eve, la tour de Babel, des expressions célèbres qui viennent de ce texte comme 'après moi le déluge") et d'autres qui peuvent surgir dans leur quotidien d'enfant comme la circoncision.

La lecture peut s'effectuer à plusieurs niveaux : je me contente de lire le texte central mais parfois on approfondit un des points abordés dans des petits encadrés.

Le livre est illustré de manière moderne et avec des gammes de couleurs vives et remet aussi en cause au passage des idées fausses.

Bref une manière d'aborder la Bible de façon à la fois vivante et accessible !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Selon la Bible, l’arche de Noé mesure 157m de long et 26 de large. C’est beaucoup plus que le bateau le plus ancien, retrouvé par des archéologues en 1974. Les auteurs de la Bible ont exagéré d’autres détails : selon eux, Noé serait âgé de plus de 500 ans !
Bien avant que la Bible ne soit écrite, de nombreux peuples du Proche-Orient expliquent la création de l’humanité à travers des mythes. Pour les Babyloniens, l’homme a été créé avec le sang et la chair d’un dieu. En Égypte, c’est le dieu Khoum qui a modelé l’homme sur un tour de potier.
À toutes les époques, la Bible est traduite, commentée, retranscrite. Or, aucune interprétation n’est neutre ! Les auteurs font toujours des choix : ils valorisent certains personnages, certaines scènes ou événements en fonction de leur propres idées et de leur époque. Comme pour un livre d’histoire, l’objectivité est illusoire.