EAN : 9782070618538
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/10/2008)
3.9/5   5 notes

Des volcans d'Islande aux sierras arides d'Espagne, en passant par les villes d'Europe centrale et les plaines immenses de Russie, cet ouvrage vous invite à découvrir plus de 40 pays européens et près de 3000 ans d'histoire. L'Europe, de l'Islande à la Moldavie.

Chaque pays est présenté grâce à une carte, des photos et une mine d'informations sur sa géographie (paysages et villes), son histoire (personnages et dates clés), sa culture (art... >Voir plus

claireo
  09 mai 2016
Ce livre présente le continent européen pays par pays. Une double page est consacrée à chaque pays européen, avec une carte, de petites illustrations, et les principales informations pour connaître ce pays. La présentation est colorée et aérée.
Synthétique et illustré, c'est un bon ouvrage de référence pour les années collège.
Cielvariable
  22 février 2014
Documentaire attrayant et superbement illustré pour découvrir une partie de l'Europe. Conçu pour les adolescents, mais très pertinent et convivial également pour les adultes.

Lecturejeune   01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Dans ce documentaire, chaque pays d’Europe possède sa double page, quels que soient sa superficie et son poids économique. Les textes fournissent des informations sur sa géographie, sa politique, son histoire, sa culture et ses spécificités. Certaines pages présentent l’histoire générale de l’Europe et son fonctionnement.

Cet éclectisme permet au lecteur de piocher çà et là, en évitant une pédagogie rebutante. Les articles, parfois anecdotiques, offrent une approche ludique et inédite, pour que le lecteur mémorise rapidement les notions abordées. Rares sont les ouvrages qui restent objectifs comme celui-ci, qui exclut les banalités. Ainsi, les pays ne sont jamais assimilés à une seule période de leur histoire ou de leur politique. Ce contenu diversifié, est mis efficacement en valeur par une maquette intelligemment conçue et très plaisante ; les photos de paysages et de villes donnent envie de faire sa valise et de s’envoler vers ces terres qui nous sont inconnues. Notons aussi la référence, au fil des pages, à de nombreux écrivains dont les oeuvres s’adressent à la jeunesse, comme Selma Lagerlof, Andersen ou Hugo. Ce documentaire permet de découvrir l’Europe avec un regard neuf et intelligent.

Déborah Durand
CielvariableCielvariable   13 juin 2018
Si l'on s'en tient à la géographie, ce minuscule continent représente environ 8% des terres du globe et 12% de la population mondiale. Si on l'attache aux critères historiques, culturels, religieux et économiques, les choses se compliquent car il existe de nombreuses disparités. Et pourtant, nul ne peut nier le fait qu'une quarantaine de pays, malgré leur extraordinaire diversité, ont reçu, à une époque précise ou pendant des millénaires, un héritage commun et partagent, ou ont partagé un même idéal d'avenir.

Videos de Jean-Michel Billioud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus