AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Payet (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


2065. Les pilleurs d'eau

Résumé : Emile décide de retourner voyager dans le temps, car il a besoin de connaître les résultats du loto pour aider sa famille qui rencontre des problèmes d’argent. Il arrive en 2065 dans sa ville, qui a beaucoup changé. L’eau est devenue une ressource très rare, et le maire de la ville dicte ses prix. Et quand il découvre son portrait dans des avis de recherche, il comprend qu’il est impliqué dans le futur…



Mon avis : Une histoire qui surfe sur le thème de l’écologie : dans un futur pas si lointain, l’eau est devenue une denrée rare et précieuse, et les personnes malhonnêtes n’hésitent pas à tout faire pour en profiter et gagner de l’argent.



Emile se rend dans un des futurs possibles et découvre que son portrait sur les avis de recherches concerne le futur de sa famille, et qu’il se doit d’agir dans le combat de l’eau.



Le but de l’auteur semble être de montrer qu’on peut résister et que les actions du présent, si minimes soient-elles, ouvrent des futurs possibles.



L’histoire est intéressante, mais je n’ai pas réussi à me mettre véritablement dedans, peut-être parce que je n’ai pas lu le tome 1, et parce que j’ai trouvé Emile peut-être trop à l’aise dans ce futur où il rencontre d’anciens camarades de classe qui ont vieilli sans que cela l’empêche de réfléchir et de réussir à aider les autres dans leur combat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
2065. Les pilleurs d'eau

Une histoire réelle et irréelle en même tant ! On nous parle d'un futur qui aborde un problème qui nous concerne : l'eau et sa pollution !

Une bonne aventure mais qui est malheureusement longue a se mettre en place pour ce petit roman de 200 pages.

Et comme 2ème point négatif , certaine partie du roman n'on ni queue ni tête. J'ai eu du mal a comprendre dans ces moments là.

Sinon un bon roman qui nous prédit un avenir basé sur le scrupule !
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Commenter  J’apprécie          10
2065. Les pilleurs d'eau

Pffffff, j'aurai peiné sur celui-ci. Le livre est, à mon sens, plein d'invraissemblances - à commencer par le fait qu'une prise de conscience d'Emile grâce à son premier voyage, sans qu'il ne fasse rien d'autre qu'éteindre les lumières quand il quitte une pièce, change le futur au point qu'il ne soit plus enseveli sous les eaux. Bon... Après quoi, j'ai trouvé que nombre de facilités ou incohérences parsemaient l'histoire. La première moitié consistent beaucoup en fuites et explications, ce qui plombe un peu l'histoire. La seconde moitié est un peu plus sympa mais bien alambiquée à mon goût avec des côtés répétitifs dans les explications. Au final, il m' a semblé que le côté aventure du premier tome passe un peu à la trappe dans celui-ci pour une ambiance "résitance" plus secrète, explicative, fuyarde et poussive.

Commenter  J’apprécie          00
2065. Les pilleurs d'eau

2eme opus de la série 2065. Le futur a changé et l'histoire est toujours aussi bien. Comme je l'ai lu juste après le premier, j'y ai vu des redondances et des similitudes. Néanmoins l'histoire est très bien menée et j'ai bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
2065. Les pilleurs d'eau

Me revoici avec la chronique d’un petit livre jeunesse, 2065, tome 2 : Les pilleurs d’eau, de Jean-Michel Payet, que je suis allée piocher dans la PAL de mon fils où il dormait depuis des lustres. Une histoire de voyage dans le temps qui surfe sur le thème de l’écologie, parfaite pour le petit challenge saisonnier de l’Atelier Perché consacré ce printemps à la nature et à l’écologie. Ma lecture du premier tome remonte à pas loin de dix ans mais d’après ma chronique de l’époque, j’avais déjà trouvé ça plutôt sympa !



Vladimir, grand amateur d’Histoire devant l’Eternel, possède une machine à voyager dans le temps qu’il met à la disposition de son petit-fils, Emile. Alors que ses parents sont confrontés à de graves difficultés financières, ce dernier décide d’essayer de les aider en allant récupérer les résultats du loto, tiercé et autres jeux d’argent dans le futur. Un petit coup de pouce, en somme. Seulement à son arrivée en 2065, il découvre que l’eau est devenue une denrée rare et précieuse, vendue à prix d’or et, chose étrange, son visage est placardé partout en ville : il est recherché comme un criminel !



Ce petit livre aborde des thématiques super intéressantes, à commencer par la vraie valeur de l’eau. Car sans elle, pas de boisson ni d’hygiène, certes, mais il est aussi difficile de cuisiner, de faire pousser des légumes, d’élever du bétail ou encore de fabriquer des matériaux de construction, par exemple, et ça c’est sans doute moins immédiat dans nos têtes. Jean-Michel Payet évoque également la naissance d’un régime totalitaire. Comment l’homme le plus riche de la ville parce qu’il possède la seule source d’eau potable, sous couvert d’employer son argent pour le bien de la communauté, prend le contrôle de la vie de ses concitoyens à grands coups de slogans, caméras, milice, censure, reconstruisant ainsi une vérité qui n’est que la sienne.



Toute adulte que je sois, j’ai bien aimé ce roman ! Du haut de ses quinze ans, Emile est un personnage attachant et il nous entraîne aisément dans ses aventures. Cela reste jeunesse, bien sûr, mais l’intrigue est plutôt bien ficelée, pleine de rebondissements, et c’est intelligent et sympathique. À faire découvrir aux plus jeunes pour les sensibiliser à l’écologie tout en s’amusant. Le troisième tome, L’empreinte des rêves, n’est pas encore dans ma PAL, mais je le lirai bien volontiers à l’occasion. A découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
2065. Les pilleurs d'eau

Ce livre est la suite de la série commencée avec 2065 la ville engloutie

C'est l'histoire d'Émile un enfant de 13 ans qui retourne à la machine à voyager le temps inventée par son grand-père. Il va dans le futur afin de connaitre les résultats d'un loto. Mais il arrive en 2065 comme dans le tome 1 et il va se trouver dans un monde avec peu d'eau. Cette histoire m'a plu car elle m'a fait réfléchir sur l'écologie. Je trouve que le sujet sur l'eau est intéressant. Mais je trouve que le fait de mélanger fantastique et écologie fait qu’on ne prend pas l'écologie trop au sérieux. Mais ce livre reste intéressant autant pour le coté fictions que pour le coté écologique.

Commenter  J’apprécie          10
2065. Les pilleurs d'eau

Un sympathique récit qui combine les voyages dans le temps et un thème très contemporain, l'écologie. Le personnage principal est particulièrement attachant.
Commenter  J’apprécie          20
2065: L'Empreinte des rêves

Pas trop mal. Un livre au message écologique, sans être trop moralisateur. Un bon moment à passer. Un bouquin que je conseille aux jeunes et pourquoi pas, aux professeurs qui ne savent pas quel livre faire lire à leurs élèves.
Commenter  J’apprécie          10
2065: La Ville engloutie

Roman d'anticipation écologique bien rythmé et qui n'est pas catastrophiste même si

le monde futur semble avoir connu des changements climatiques rudes.

Le voyage dans le temps d'Emile est plutôt un questionnement sur la responsabilité

vis-à-vis de l'environnement et une initiation pour le héros qui revient grandi de ce

périple vers un futur très semblable à la vie en 2010.

Ce n'est pas un roman moralisateur et tant mieux. Il y a beaucoup de légèreté dans

cette histoire qui aurait pu être traitée de façon oppressante. La relation impossible

d'Emile et d'Alaska apporte une touche d'émotion à cette histoire.

De plus ce roman met l'accent sur l'importance des choix et des actes manqués qui

construisent et déconstruisent le futur en perpétuel changement. Cette fin ouverte est

plutôt empreinte d'espoir : rien n'est inéluctable.
Commenter  J’apprécie          10
2065: La Ville engloutie

Jean-Michel Payet, vous connaissez ? Avant de lire 2065, tome 1 : La ville engloutie, court roman jeunesse envoyé par Stellade dans le cadre d'un swap « dystopie » organisé sur Livraddict, je n'avais même jamais entendu parler de cet auteur. Au-delà du voyage dans le temps, ce premier opus aborde un thème intéressant et auquel je suis fort sensible, celui des conséquences de la négligence des hommes par rapport à notre planète.



Le jeune Emile, héros de cette histoire, n'est a priori pas un garçon très sympathique, dans le sens où il est totalement indifférent au devenir de notre Terre comme à celui des hommes. On a juste envie de le secouer comme un prunier, histoire de lui faire ouvrir les yeux. Comme une de ses camarades le lui jette au visage, il est en passe de devenir un « gros naze » ! Si le voyage dans le temps tel qu'on nous le propose ici laisse clairement à désirer faute d'artifice – un simple trou dans un mur que l'on franchit et nous voilà à l'époque de notre choix ! -, l'important n'est pas là.



Car en 2065, comme Emile va vite le découvrir, la France a bien changé. Le réchauffement climatique a fait de sérieux dégâts, le niveau de l'eau est monté, les tsunamis sont devenus monnaie courante, et les cités côtières sont englouties sous la mer. Plus de légumes non plus, la Terre se désertifie. C'est un bien sombre tableau que nous dresse ici Jean-Michel Payet, mais est-il si éloigné de la réalité ? C'est la question qu'on est en droit de se poser. Enfin, Emile réalise, au contact d'une jeune fille de cette époque qui lui a tapé dans l'œil.



Au-delà du message écologique, l'auteur nous propose, dans un style très adapté aux plus jeunes - et donc un peu simplet pour des adultes, il faut quand même le signaler -, une intrigue rondement menée dans laquelle Emile se lance à la recherche de sa sœur disparue. Sœur dont l'âge doit à présent avoisiner les 70 balais mais qui, dans le passé, lui a laissé des indices pour qu'il la retrouve dans le futur. Compliqué ? Vous n'aurez qu'à lire le livre pour comprendre ! C'est frais, original, drôle parfois, et le message est primordial. Offrez-le à vos enfants !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
2065: La Ville engloutie

Il y a du suspens et de l'émotion. J'ai aussi beaucoup aimé les mots codés, et cela me fait réfléchir à ce que je fais et ce que je jette. C'est faux , Emile n'est pas un gros naze car il sait se défendre, se débrouiller (…) Je conseille fortement de lire ce livre de Jean-Michel Payet. Il est vraiment bien.



Jeanne, Blanche, Louis et Anton classe CM1

Commenter  J’apprécie          00
2065: La Ville engloutie

"2065 la ville engloutie" est un livre où Emile Kolaux un enfant de 2015 souhaite en savoir plus sur son futur notamment s'il va devenir un "gros naze" comme le dit son amie Mélanie. Il découvre chez son grand-père une machine à voyager dans le temps. Il décide d'aller en 2035 mais suite à une erreur, il se découvre en 2065. Dréanzé est devenue une ville musée. Il rencontre Alaska qui va l'aider à aller dans sa ville. Quand ils y arrivent tout est différent. La ville maintenant les pieds dans l'eau, les habitants ont déménagé dans la nouvelle ville de Saint-Port-sur-Mer II. Il se rend aux archives de la nouvelle ville, là il obtient des informations sur sa soeur qu'il tente de retrouver pour découvrir ce qu'il est devenu.



Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste car les effets du réchauffement climatique sont évoqués, il est captivant, c'est un roman qui se dévore et qui fait réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.

Jeanne
Commenter  J’apprécie          10
2065: La Ville engloutie

Emile jette le papier de son Bounty par terre. Une fille le traite de gros naze, et lui parle d'écologie. Emile veut aller vérifier dans son futur s'il devient effectivement un gros naze et dans la machine à voyager dans le temps, il se trompe de date et se retrouve en 2065. Sa ville est noyée sous l'eau, les Tsunamis sont réguliers, le changement climatique annoncé a eu lieu, et les écologistes et les industriels sont en guerre déclarée. Emile devra en plus résoudre une énigme et retrouver sa soeur de 2065, à la tête de PANDA, l'organisation écologiste en lutte contre les industriels.



Ce livre est vraiment bien pour une prise de conscience de ce que nos actes d'aujourd'hui peuvent donner demain si on ne change pas. Notre futur sera ce que nous en ferons. Il faut le faire lire aux ados, il faut militer pour ce livre car nous ne pouvons plus fermer les yeux. Je ne sais pas si la couverture est très engageante pour les ados, mais si on leur en parle bien, ça ne devient plus un problème.
Commenter  J’apprécie          50
2065: La Ville engloutie

Dans ce livre nous suivons les aventures d’Émile, un adolescent plutôt ordinaire. Comme les autres, il va au collège, se dispute avec certaines personnes, va voir son grand-père….. Sa routine est pourtant bouleversée quand il apprend l’existence d’une machine à voyager dans le temps. À partir de ce moment-là il veut absolument savoir comment il sera plus tard. Cependant, pas assez concentré sur ce qu’il fait, son saut dans le futur l’amène plus tard prévu. Sa maison est maintenant engloutie par la mer comme d’autres villes. Il est perdu et ne comprend rien à ce phénomène.

J’ai aimé ce livre qui nous fait prendre conscience que nos actes a priori inoffensifs ne le sont pas forcément. On voit deux extrêmes : d’une part ceux qui essaient de préserver la nature avec des actes de plus en plus excessifs et par ailleurs les usines qui continuent à fonctionner pour faire des bénéfices. Il est facile des s’identifier au personnage.

Commenter  J’apprécie          10
2065: La Ville engloutie

A ma grande surprise , j'ai trouvé cette histoire sympa.

Le roman était plein de suspense , et je peux vous dire que l'on va de surprise en surprise !

La fin m'a même émue !

L'aventure, ce finit (quelle jeu de mots mdr) avec une leçon de morale constructive.

Conclusion : fort sympa.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Commenter  J’apprécie          00
2065: La Ville engloutie

Un livre que j'ai lu pour en discuter avec ma fille. Une histoire que j'ai trouvé peu interessante

Commenter  J’apprécie          00
2065: La Ville engloutie

Soyons d'accord, c'est un livre "jeunesse". Donc, l'intrigue est assez simple, comme l'écriture, les personnages plutôt d'un bloc et l'écologie n'est qu'un prétexte pour attirer le chaland - on ne parle pas des réelles causes de ce que l'on découvre ni ne fournit quelque solution que ce soit. La trame écolo-dramatique "nous allons finir sous les flots" sert de fond pour dérouler une aventure à base de voyage dans le temps. Passés ces détails, on a une histoire qui ne prétend pas être autre chose que ce qu'elle est : une aventure. Le premier tiers, assez basique, de présentation, laisse à un second tiers plus mystérieux et un dernier presque haletant (même si pour moi, il y a une erreur sur la linéarité temporelle mais tant pis). Au final, c'est un livre assez simple à lire, distrayant et qui peut être très sympa pour donner le goût de la lecture à des jeunes.

Commenter  J’apprécie          00
Aerkaos

Initialement en 3 tomes, ce volume intégrale, vous fera découvrir ou redécouvrir l'univers merveilleux d'Aerkaos, où l'on suit les aventures d'Oona, jeune vestale recluse dans la Citadelle de Maahsandor, et du jeune Ferdinand, un collégien ordinaire qui aurait pu ne jamais croiser le chemin d'une jeune fille vivant dans un monde parallèle s'il n'était pas tombé dans la maison de son oncle sur un étrange manuscrit…



Une aventure palpitante qui vous entraînera entre monde merveilleux et réalité, portée du début à la fin par la magie des livres !
Commenter  J’apprécie          00
Aerkaos

Époustouflant. Haletant. Étonnant. Je me suis totalement laissée porter par cette histoire incroyable pleines de rebondissements. A plusieurs reprises j'ai cru deviner la fin de cette trilogie qui mêle habilement imaginaire et questions contemporaines sur la liberté de pensée, l'autoritarisme, la culture. A chaque fois, une péripétie nouvelle a fait rebondir l'histoire. C'est long mais j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          30
Aerkaos

Un de mes livres préfère, un vrai coup de coeur ! Quand je l'ai commencé, impossible de m'en décoller. Bien écrit, une histoire prenante, des livres passeurs de monde ! Je n'ai qu'une frustration, la suite n'est jamais arrivée. Mais je rassure les potentiels nouveaux lecteurs de cet ouvrage, il y a une vraie fin, ça peut se lire pour lui même.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Payet (767)Voir plus

Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}