EAN : 9782361930790
Les Grandes Personnes (13/01/2011)
4.39/5   18 notes
Les livres ont une puissance insoupçonnable. C’est ce que n’aurait jamais dû découvrir Oonaa, jeune vestale recluse dans la Citadelle de Maahsandor, où elle est soumise aux règles de l’Ordre vunique. Dans cette société autocratique, l’écrit a en effet été banni, et l’on traque les derniers colporteurs de l’histoire ancienne.
Pourtant, dès lors qu’elle entre en contact avec un groupe de dissidents, l’adolescente n’hésite pas un instant à se mettre en péril. El... >Voir plus
Que lire après AerkaosVoir plus
j'ai adore ce livre il est intriguant mais en même temps passionnant on commence le livre on as réellement envie de le continuer, ce livre passe de l'intrigue a l'action a la recherche...
ce livre parle d'une jeune fille nommée oonaa elle a perdue son écharpe de vestale et veut donc la récupérer mais elle vas faire une étrange découverte en sortant du temple c'est a ce moment la que tout vas basculer pour elle elle vas devoirs cacher un livre puis il y as une histoire parallèlement
ou un jeune homme a trouver un livre qui au fil du temps disparait MAIS des qu'il ferme le livre attends un petit peu et le rouvre on peut constater que la suite de l'histoire apparait...

je conseille ce livre aux personnes qui aiment lire car il est très long
personnellement j'ai eu du mal a le finir mas je l'ai trouve passionnant

Manon.E

Époustouflant. Haletant. Étonnant. Je me suis totalement laissée porter par cette histoire incroyable pleines de rebondissements. A plusieurs reprises j'ai cru deviner la fin de cette trilogie qui mêle habilement imaginaire et questions contemporaines sur la liberté de pensée, l'autoritarisme, la culture. A chaque fois, une péripétie nouvelle a fait rebondir l'histoire. C'est long mais j'ai adoré
Initialement en 3 tomes, ce volume intégrale, vous fera découvrir ou redécouvrir l'univers merveilleux d'Aerkaos, où l'on suit les aventures d'Oona, jeune vestale recluse dans la Citadelle de Maahsandor, et du jeune Ferdinand, un collégien ordinaire qui aurait pu ne jamais croiser le chemin d'une jeune fille vivant dans un monde parallèle s'il n'était pas tombé dans la maison de son oncle sur un étrange manuscrit…

Une aventure palpitante qui vous entraînera entre monde merveilleux et réalité, portée du début à la fin par la magie des livres !
Un de mes livres préfère, un vrai coup de coeur ! Quand je l'ai commencé, impossible de m'en décoller. Bien écrit, une histoire prenante, des livres passeurs de monde ! Je n'ai qu'une frustration, la suite n'est jamais arrivée. Mais je rassure les potentiels nouveaux lecteurs de cet ouvrage, il y a une vraie fin, ça peut se lire pour lui même.

-Vous voulez dire que, par exemple, dès lors que quelqu'un écrit un roman, cela crée un monde?
-Oui.
-Mais certains romans se passent dans la réalité...
-Dans quelle réalité?
-Je veux dire qu'ils se passent dans le monde d'où je viens.
-Mais le roman arrange toujours un peu cette réalité. Il crée des personnages entre autres, et même s'il reprend des personnes existantes, il ordonne leurs faits et gestes, il introduit des modifications. Sinon, ce n'est pas un roman, c'est un document ou un traité d'histoire.
[...]
-Mais où naissent-ils tous ces mondes? demanda-t-il.
-Il est difficile de répondre à cette question. Ils sont tous là, au même endroit, au même moment. Mais vous n'êtes jamais que dans un seul monde, sans voir les autres.
[...]
-Il y en a donc une infinité, reprit-il.
-Je vous l'ai dit, leur nombre est très grand, mais pas infini je pense. Car si les mondes naissent, ils meurent aussi.
-Comment cela?
-Lorsque dans un monde A quelqu'un imagine une histoire, il crée un monde B. Tant que quelqu'un dans le monde A connaît cette histoire, le monde B existe. Lorsque la dernière personne du monde A qui connaissait l'histoire meurt ou perd la mémoire, le monde B disparaît aussitôt.
-Et si cette histoire a été publiée dans un livre?
-Tant que quelqu'un peut la lire, le monde B continue à exister. Des histoires perdurent ainsi depuis la nuit des temps : elles ont été répétées, reprises dans des livres, des films. Mais tout meurt. Un jour ou l'autre, on se désintéresse des histoires qui ont fait leur temps. Certaines bibliothèques gardent longtemps la mémoire, mais les bibliothèques meurent aussi. Elles brûlent ou sont pillées. Lorsque, quelque part, disparaît le dernier exemplaire d'un livre, le monde qui en est issu disparaît avec lui, à jamais. La logique est la même pour les contes de tradition orale : ils se répandent et de multiples personnes les connaissent. Le monde ainsi créé continue d'exister tant que, quelque part, quelqu'un se souvient du conte.
Il avait hâte de dénicher les ultimes dépositaires de l'histoire de Soo-Kun et Bellabelle. Il est parfois plus facile d'attendre six mois que d'attendre six heures.
"Par la volonté de l'Unique, et au nom de Sa Magnifitude Sri-Sancto-Twi-Oflonn, Grand Carjeel, Maître des Terres Choisies, Souverain de l'Ombre et Grand Héros de la Lumière Simple, vous tous les cadets, vous toutes les vestales, écoutez ma parole."
"Il ne faut pas ménager les vipères", lâcha-t-il en guise d'oraison funèbre.