Milan (25/03/2010)
3.54/5   12 notes
Émile a une idée de génie : puisqu'il peut voyager dans le temps, il va en profiter pour connaître les résultats du Loto ! Mauvaise pioche, car le futur est moins drôle que prévu : l'eau s'est raréfiée, elle se vend à prix d'or. Le maire détient la seule source de la ville et dicte ses prix, contrôlant aussi les médias et la police. Une nouvelle mission pour Émile !
Que lire après 2065. Les pilleurs d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Me revoici avec la chronique d'un petit livre jeunesse, 2065, tome 2 : Les pilleurs d'eau, de Jean-Michel Payet, que je suis allée piocher dans la PAL de mon fils où il dormait depuis des lustres. Une histoire de voyage dans le temps qui surfe sur le thème de l'écologie, parfaite pour le petit challenge saisonnier de l'Atelier Perché consacré ce printemps à la nature et à l'écologie. Ma lecture du premier tome remonte à pas loin de dix ans mais d'après ma chronique de l'époque, j'avais déjà trouvé ça plutôt sympa !

Vladimir, grand amateur d'Histoire devant l'Eternel, possède une machine à voyager dans le temps qu'il met à la disposition de son petit-fils, Emile. Alors que ses parents sont confrontés à de graves difficultés financières, ce dernier décide d'essayer de les aider en allant récupérer les résultats du loto, tiercé et autres jeux d'argent dans le futur. Un petit coup de pouce, en somme. Seulement à son arrivée en 2065, il découvre que l'eau est devenue une denrée rare et précieuse, vendue à prix d'or et, chose étrange, son visage est placardé partout en ville : il est recherché comme un criminel !

Ce petit livre aborde des thématiques super intéressantes, à commencer par la vraie valeur de l'eau. Car sans elle, pas de boisson ni d'hygiène, certes, mais il est aussi difficile de cuisiner, de faire pousser des légumes, d'élever du bétail ou encore de fabriquer des matériaux de construction, par exemple, et ça c'est sans doute moins immédiat dans nos têtes. Jean-Michel Payet évoque également la naissance d'un régime totalitaire. Comment l'homme le plus riche de la ville parce qu'il possède la seule source d'eau potable, sous couvert d'employer son argent pour le bien de la communauté, prend le contrôle de la vie de ses concitoyens à grands coups de slogans, caméras, milice, censure, reconstruisant ainsi une vérité qui n'est que la sienne.

Toute adulte que je sois, j'ai bien aimé ce roman ! du haut de ses quinze ans, Emile est un personnage attachant et il nous entraîne aisément dans ses aventures. Cela reste jeunesse, bien sûr, mais l'intrigue est plutôt bien ficelée, pleine de rebondissements, et c'est intelligent et sympathique. À faire découvrir aux plus jeunes pour les sensibiliser à l'écologie tout en s'amusant. le troisième tome, L'empreinte des rêves, n'est pas encore dans ma PAL, mais je le lirai bien volontiers à l'occasion. A découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Résumé : Emile décide de retourner voyager dans le temps, car il a besoin de connaître les résultats du loto pour aider sa famille qui rencontre des problèmes d'argent. Il arrive en 2065 dans sa ville, qui a beaucoup changé. L'eau est devenue une ressource très rare, et le maire de la ville dicte ses prix. Et quand il découvre son portrait dans des avis de recherche, il comprend qu'il est impliqué dans le futur…

Mon avis : Une histoire qui surfe sur le thème de l'écologie : dans un futur pas si lointain, l'eau est devenue une denrée rare et précieuse, et les personnes malhonnêtes n'hésitent pas à tout faire pour en profiter et gagner de l'argent.

Emile se rend dans un des futurs possibles et découvre que son portrait sur les avis de recherches concerne le futur de sa famille, et qu'il se doit d'agir dans le combat de l'eau.

Le but de l'auteur semble être de montrer qu'on peut résister et que les actions du présent, si minimes soient-elles, ouvrent des futurs possibles.

L'histoire est intéressante, mais je n'ai pas réussi à me mettre véritablement dedans, peut-être parce que je n'ai pas lu le tome 1, et parce que j'ai trouvé Emile peut-être trop à l'aise dans ce futur où il rencontre d'anciens camarades de classe qui ont vieilli sans que cela l'empêche de réfléchir et de réussir à aider les autres dans leur combat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre est la suite de la série commencée avec 2065 la ville engloutie
C'est l'histoire d'Émile un enfant de 13 ans qui retourne à la machine à voyager le temps inventée par son grand-père. Il va dans le futur afin de connaitre les résultats d'un loto. Mais il arrive en 2065 comme dans le tome 1 et il va se trouver dans un monde avec peu d'eau. Cette histoire m'a plu car elle m'a fait réfléchir sur l'écologie. Je trouve que le sujet sur l'eau est intéressant. Mais je trouve que le fait de mélanger fantastique et écologie fait qu'on ne prend pas l'écologie trop au sérieux. Mais ce livre reste intéressant autant pour le coté fictions que pour le coté écologique.
Pffffff, j'aurai peiné sur celui-ci. le livre est, à mon sens, plein d'invraissemblances - à commencer par le fait qu'une prise de conscience d'Emile grâce à son premier voyage, sans qu'il ne fasse rien d'autre qu'éteindre les lumières quand il quitte une pièce, change le futur au point qu'il ne soit plus enseveli sous les eaux. Bon... Après quoi, j'ai trouvé que nombre de facilités ou incohérences parsemaient l'histoire. La première moitié consistent beaucoup en fuites et explications, ce qui plombe un peu l'histoire. La seconde moitié est un peu plus sympa mais bien alambiquée à mon goût avec des côtés répétitifs dans les explications. Au final, il m' a semblé que le côté aventure du premier tome passe un peu à la trappe dans celui-ci pour une ambiance "résitance" plus secrète, explicative, fuyarde et poussive.
Un sympathique récit qui combine les voyages dans le temps et un thème très contemporain, l'écologie. le personnage principal est particulièrement attachant.