AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Le Denmat (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quai des disparus : Nantes / Calais

Si vous aimez les meurtres bien sanguinolents à répétition, alors ce roman est pour vous. le Maoût est d'abord envoyé à Calais pour enquêter sur des morts retrouvés enterrés sur un terrain vague d'une entreprise. Ils sont nombreux. le gardien du terrain est vite soupçonné et cela arrange beaucoup de monde. En effet, l'histoire est bien plus sombre et de hauts dignitaires sont liés à ce qu'il se passe. Que se passe-t-il ? Trafic d'organes. Les victimes ? de jeunes hommes vivant dans la jungle de Calais, des migrants sans famille. Les bénéficiaires ? Des gens malades mais aisés, qui ont les moyens de payer. Alors on préfère taire la vérité. On en vient petit à petit à faire le raprochement avec des disparitions à Nantes. Un roman haletant, certes, mais...

Beaucoup de personnages à intégrer, qui ont parfois plusieurs identités.

Une histoire parfois tirée par les cheveux. le plus bel exemple : une jeune femme fait plus de trois heures de route alors qu'elle vient de recevoir une balle dans la joue. Elle veut rejoindre son grand-père dans les Ardennes mais elle ignore si il sera présent car il est souvent en Afrique...

Que de rebondissements ! Elle est attrapée par ses poursuivants, réussit à s'échapper, est attrapée de nouveau mais s'échappe encore. Ils finissent par la retrouver...

De plus, à un moment de l'histoire, l'auteur a choisi de revenir en arrière pour expliquer comment un médecin en est arrivé à ce trafic, et comment ce gentil policier est lié à l'affaire. Ils ont tous des circonstances atténuantes.

A la fin, l'auteur laisse tomber les personnages restants (quand ils ne sont pas morts) et on reste un peu avec nos questions et notre faim.
Commenter  J’apprécie          40
La stratégie des ombres

Bonjour mes amis!

Je viens de terminer un excellent thriller, de l'auteur Jean Paul Le Demnat, dont le titre est : La Stratégie des ombres!

Quel thriller! Quel talent de l'auteur, qui a su du début jusqu'à la fin me tenir en haleine, le suspens allant crescendo!

Les chapitres sont courts, et la plume vivante, on ne s'ennuie pas, et on tourne les pages se demandant ce qui va se passer entre les personnages!

L'auteur nous fait voyager du centre, de Nantes et même en Belgique!

J'ai retrouvé avec plaisir Le Maout dont j'avais fait la connaissance dans la nuit des ombres, policier à l'étrange personnalité!

J'ai fait connaissance de Max, jeune médecin, angoissé, voire peureux, mais sympathique, mais aussi de moins sympathique, pour ne pas dire abominable, comme le Chacal, Dog, et surtout Vauclair soi disant spécialiste du cerveau!

Tout commence par un visage ensanglanté, qui apparait devant la voiture de Max, dans la nuit! Qui était ce? Ai je rêvé? Un animal ou une personne ?

Un cadavre suspendu au clocher d'un hopital psy, de Dinan!

Quel est le lien entre ses deux affaires, et y en a t-il un?

Le maout et son collègue Sans sucre, devront se creuser les méninges pour découvrir se qui se trame!

Un suspense insoutenable, on retient son souffle!

Si vous ne connaissez pas l'auteur je vous le conseille, vous succomberez à sa plume! Amateurs de thriller ce livre est pour vous!

Je mets 5 étoiles++

Votre Martine§


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
La stratégie des ombres

Waouh ! Quel thriller ! J'ai été scotchée par cette suite de ''La nuit des ombres''.

On a enfin des éclaircissements sur l'histoire de Ludovic Le Maoût, ce policier à la personnalité si complexe. Épaulé par son collègue ''sans sucre'' il va bien malgré lui devoir affronter son passé et c'est du lourd. La tension monte crescendo, âme sensible s'abstenir !

J'ai adoré les chapitres courts qui donnent vraiment du rythme à ce thriller.

Commenter  J’apprécie          20
Quai des disparus : Nantes / Calais

Je découvre la plume et l'univers de l'auteur avec ce roman.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller, ou plutôt un polar selon moi, aussi noir, aussi dense.

L'auteur nous emmène au cœur d'un trafic d'organes savamment orchestré dans la "jungle" de Calais.



Lors de ma lecture des premiers chapitres, j'avoue que j'ai eu peur de m'y perdre, beaucoup de personnages sont cités, et puis c'est le quatrième tome où figure Le Maoût alors que je découvre seulement le personnage. Mais en fait, l'auteur fait un travail remarquable, rien n'est laissé au hasard, il a soigné en détail chaque personnage, les flashbacks sur leurs vies nous permettent de comprendre chacun de leur parcours et donc comment et pourquoi ils en sont arrivés là. Il y a un travail de décortication tellement précis que tout finit pas s'imbriquer et que le lecteur n'a plus qu'à tourner les pages et se laisser porter par cette histoire.



Et quelle histoire! Le thème de ce roman : le trafic d'organes.

C'est noir, parfois trash mais tout est juste, tout paraît tellement réel que j'avais parfois l'impression d'être prise dans cette machination qui va à 100 à l'heure. Un rythme d'écriture qui se joint au rythme de l'histoire : haletant! Des chapitres courts, une plume simple, efficace qui va à l'essentiel et qui nous donne envie de poursuivre cette course contre l'horreur sans ralentir.



Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la 483ème page. L'auteur signe là une enquête incroyable sur des sujets très durs, très sombres.



Un roman qui vous coupe le souffle littéralement!



Note : 18/20



Je remercie la maison d'édition du Palémon de m'avoir envoyé ce roman via l'opération Masse Critique Babelio.

Commenter  J’apprécie          73
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Un soir de noël, un cadavre est découvert dans une galerie d’ardoisière abandonnée près du lac de Guerlédan. Le Maout, en poste à Rennes vient enquêter. Il découvre aussi deux cadavres d'enfants très anciens. C'est le point de départ d'un roman quasi apocalyptique sur fonf fe tempête de neige et de pandémie dévastatrice.

C'est mon deuxième roman de cet auteur, et je viens de me procurer les cinq aitres qu'il a écrit, vous comprenez donc que j'ai aimé. Le livre est addictif, bien écrit, il tient en haleine tout le long. Les personnages se croisent, se rencontrent et parfois, on découvre des relations inattendues.

Le personnage récurrent du policier Le Maout est toujours aussi bien campé.

A recommander hautement.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Etant responsable d'un spectacle dont l'auteur a été le metteur en scène, je souhaitais découvrir son oeuvre littéraire.

Pour ce premier roman, j'avoue avoir eu du mal à entrer dedans, les chapitres alternant des points de vue et des situations fort différentes, il était difficile de se repérer (bien sûr la partie se déroulant en Bretagne m'a permis de retrouver des lieux que je fréquente tous les jours.

Puis peu à peu, le roman est devenu addictif, on vibre pour les personnages et il devient impossible de se détacher de la lecture de ce roman noir.

L'écriture est maitrisée, et ne se borne comme beaucoup de romans à des suites de dialogues, le vocabulaire est riche sans être prétentieux. Bref un bon roman policier à recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Les Griffes de l'ange

Je ne cours pas après le côté fantastique dans les thrillers, pourtant, là, j’ai été transportée dans ma lecture !



Jean-Paul a su me faire ressentir l’angoisse de l’histoire. C’était bien flippant ! Et je ne voulais qu’une chose… savoir !!! Le final… j’ai beaucoup aimé.



Je ne peux que vous le recommander, comme tous ses opus.



Merci aux éditions Palémon et à Jean-Paul



Commenter  J’apprécie          50
Quai des disparus : Nantes / Calais





Mon ressenti

Dans ce thriller époustouflant, l'auteur a mis la barre très haute, il envoie du lourd sur le thème des migrants et du trafic d'organes.

L'intrigue est parfaitement maîtrisée et le capitaine Ludovic Le Maoút, qui nous est familier maintenant, aura du fil à retordre pour assembler les pièces du puzzle, éparpillées dans " La Jungle " de Calais.

Tout commence quand un corps, puis deux, puis 22, sont retrouvés dans la vase lors d'une opération de curage dans l'une des fossés de décantation d'une carrière située à Ferques dans les Hauts de France.

À partir de là, de nombreux protagonistes rentrent en scène pour vous tenir en haleine jusqu'au point final.

Dans la dernière partie, l'atmosphère anxiogène, des scènes macabres, vont vous faire monter des bouffées d'adrénaline qui vous mettront en apnée : une victime collatérale, infirmière à l'Institut Cœur poumons, Léa, n'aurait jamais dû être témoin de la mort suspecte d'un migrant qu'elle connaissait et va le regretter .

Bref vous l'avez compris, ce polar sombre est une pépite à croquer de toute urgence pour les amateurs du genre, frissons garantis

Jean-Paul a l'art et la manière de vous capter dans ses filets et vous faire vivre une aventure extraordinaire . Un méga coup de cœur ❤️
Commenter  J’apprécie          70
Quai des disparus : Nantes / Calais

Salut tout le monde, aujourd'hui je viens vous présenter ma toute dernière lecture, il s'agit de "Quai des disparus" de Jean-Paul Le Denmat

.

Sur la quatrième de couverture, il est écrit :

Un nouveau Thriller à couper le souffle de Jean-Paul Le Denmat

, sombre, dur, mais tellement d'actualité, mêlant Suspens, action, sans temps morts et personnages touchants très justement dépeints. Eh bien je ne peux que confirmer, même si pour moi, il s'agit plutôt d'un bon polar plutôt que thriller, mais ce n'est que mon humble avis.

Un polar de qualité, un polar très sombre, sur une thématique que j'ai trouvé assez glauque, l'horreur à l'état pure, entre Nantes et Calais. De macabres découvertes ayant un lien entre elles.

Des corps dépouillés de leurs organes, comme de vulgaires distributeurs d'organes, sous couvert bien entendu de personnes influentes.

On retrouve ici un duo d'enquêteur qui fonctionne super bien, dont Ludovic Le Maoût

(un personnage récurrent). N'ayant pas lu les précédents tomes, cela ne m'a pas du tout déranger.

Ce dernier tome est une petite pépite, qui malgré les 480 pages, se dévore tout seul, l'écriture est superfluide et le rythme très soutenu, j'ai lu certains passages en apnée tellement l'ambiance était angoissante. Et une fin magnifiquement développée.

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de vous laisser tenter par ce polar plus qu'efficace.

Je remercie infiniment l'auteur de m'avoir permis de découvrir son dernier roman.



"quai des disparus"

Jean-Paul Le Denmat

480 pages

Chez Palémon éditions
Commenter  J’apprécie          60
Quai des disparus : Nantes / Calais

Un polar sombre, très sombre… des personnages sans scrupule… au fil des pages l’horreur se dévoile… entre Nantes et Calais et les sordides découvertes, un lien ténu existe, il faudra toute la pugnacité de Le Maoût pour découvrir les rouages de ce trafic innommable, des êtres humains dont les organes servent de « pièces de rechange » selon les besoins de certains nantis, parmi eux, quelques personnages influents ; il faut éviter de faire des vagues… comme souvent dans les livres de l’auteur, deux enquêtes sont menées en parallèle et Ludovic Le Maoût est un personnage récurrent ; cependant « Quai des disparus » peut-être lu indépendamment des ouvrages précédents. J’ai découvert cet auteur fin 2021, depuis j’ai dévoré tous ses livres ! six y compris celui-ci ! inutile de préciser que j’ai vraiment apprécié le petit dernier ! enfin pas si petit que ça, il fait 488 pages !
Commenter  J’apprécie          30
Quai des disparus : Nantes / Calais

De la Bretagne au littoral du Nord… un triller policier sombre et angoissant.



Les bons ingrédients mélangés de la bonne façon : sans doute est-ce en cuisine le secret d'une recette réussie…

et ça fonctionne aussi en littérature !



Prenez les bons ingrédients :

- Une enquête prenante.

- Des surprises et des retournements qui maintiennent l'attention jusqu'à la fin : alors que l'essentiel semble avoir été dévoilé rapidement, l'auteur ajoute des ramifications qui pimentent et compliquent les choses.

- Des scènes intenses qui font frémir.

- Des personnages intéressants, ni blancs ni noirs, avec leurs forces et leurs bons côtés, leurs faiblesses ou leurs noirceurs. À l'image de le Maoût qu'on retrouve avec plaisir.

- Une ambiance particulière. La proximité de la "jungle" de Calais, le trafic d'organe, les personnages sombres, tout contribue à créer cette atmosphère un peu désespérée. On pourrait presque sentir la pluie glaciale nous couler dans le cou (comme lors d'une de ces journées grises dans le Nord où on dit qu'il fait un "temps de Toussaint"). Quelques chapitres qui viennent quand même mettre un peu de lumière dans ce roman très sombre.

- Un scénario savamment construit et une intrigue bien développée.



Et mélangez de la bonne façon grâce à une écriture faite de cette brutalité efficace qui insuffle le rythme soutenu, alliée à une douceur presque poétique qui souligne les émotions des personnages.



L'honnêteté m'oblige à reconnaître que j'ai suivi la construction du livre pendant son écriture. J'ai conscience de la difficulté à être objective dans ce cas pour juger de la qualité d'une oeuvre. Je n'ai pourtant aucun doute d'être objective quand je dis que ce roman est une réussite. Une de plus ! Jean-Paul le Denmat nous offre une histoire qui restera longtemps en mémoire, de la même façon que ses autres romans.

Commenter  J’apprécie          60
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Une simple chute lors de ses vacances dans le sud de la France, loin de sa Bretagne habituelle, et voilà Caroline obligée de séjourner quelques jours dans une clinique tranquille, du moins en apparence.



Ressortie avec des béquilles, Caroline garde de ce bref séjour hospitalier un sentiment étrange, une impression de déjà vu, de mystère, d'angoisse.

Assaillie de rêves bizarres, elle va essayer de comprendre pourquoi.



Caroline n'est pas le seul personnage de ce thriller policier, loin de là.

Ils sont nombreux à entrer dans la danse.

Les plus marquants sont Jérôme, policer et frère de Caroline, et Fernand, veuf éploré, marqué à vie par le décès de son épouse et de ses deux filles, qui vivote en solitaire et travaille comme homme à tout faire à la fameuse clinique.



De nombreux secrets, des non-dits, des souvenirs enterrés, des faux-semblants, tout est présent pour donner à ce roman l'envie de savoir la suite, les pages se tournant avec fébrilité.

Le puzzle se construit peu à peu, de façon subtile et brillante.



Un petit pavé, certes, mais un pavé où l'ennui n'est jamais présent.

Bravo à Jean-Paul Denmat pour son imagination fertile et son sens du suspense.



















Commenter  J’apprécie          150
La stratégie des ombres

Après « La nuit des ombres », il ne m’aura fallu que 2 jours pour engloutir ce deuxième tome « Des ombres ». C’est dire l’excellence de l’intrigue et de l’écriture de l’auteur. Max Carel, un médecin généraliste venu faire un remplacement à Clohars-Carnoët, est appelé de nuit pour une consultation. En chemin il a une mystérieuse vision, celle d’un visage ensanglanté au beau milieu de la route. Ce qu’il ne sait pas à ce moment là c’est qu’elle va bouleverser sa vie et celle de ses proches. Un mystérieux centre de recherche en génétique porcine, à proximité de l’accident, va peu à peu se révéler comme un centre expérimental sur le cerveau humain, dirigé par le « Chacal » et son fidèle garde du corps Milan. Ludovic Le Maout, lieutenant au SRPJ de Nantes, dont on à fait la connaissance dans les autres romans de l’auteur, souffre d’amnésie post traumatique, de céphalées et de visions. Enfin saurons-nous qui est ce mystérieux « Voltigeur », un dératiseur de crapules en tous genres. Voilà, le décor est planté, mais quel sera le lien qui réunira ces différents lieux et personnages. Et bien il va falloir vous plonger dans cet excellent thriller. Comme à son habitude l’auteur va vous faire rencontrer beaucoup de personnages et donc beaucoup de cadavres. C’est assez fort voir violent et certaines scènes risquent même de choquer les plus sensibles ! Ici les chapitres sont courts, pas de longueurs inutiles et j'avoue que ça fait du bien pour faire une courte pose entre deux tueries. Tout va se mettre en place petit à petit et s'intensifier à l'approche de l'épilogue ! Un grand bravo pour le scénario et pour le dénouement de cette intrigue. Un roman d’action, sombre, dense, rythmé, à l’écriture brillante et efficace qui ne vous laissera pas sans quelques émotions : du suspens, des frissons, des sensations fortes et une belle brochette de salopards, dénués de toute humanité, qui risque fort de vous perturber quelque temps encore après votre lecture. Un futur peut-être pas si loin comme dans « La nef des damnés » ? Pour finir je précise qu’il n’est nul besoin d’avoir lu les précédant volume pour savourer celui-ci, mais je vous le recommande !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

C'est le premier livre de l'auteur que je dévore et ça ne sera assurément pas le dernier.

J'ai été ravie de cette découverte.



On a ici un polar "breton" (mais pas que) à l'écriture maîtrisée, une plume déjà marquée par l'expérience et qui sait jouer avec la langue française à merveille tant les bases sont bien campées et les nuances précises notamment au niveau du vocabulaire judicieusement employées. Et c'est bien évidemment à l'aide de cette magnifique écriture, tantôt réaliste et immersive, tantôt plus imagée et subtile, qu'il nous embarque dans son histoire aussi riche que complexe, mais tout aussi passionnante qu'intelligente.



On découvre dès les premières pages une intrigue aux multiples tiroirs, qui en apparence et au premier abord peuvent sembler tous bien éloignés et sans lien apparent, mais il est évident que tout se met en place petit à petit pour en former un tout cohérent et captivant.



Les personnages sont nombreux mais bien décrits et avec tous une personnalité bien à eux, ce qui permet à l'auteur de ne jamais perdre le lecteur. On voyage aussi entre le sud de la France dans la région d'Uzès et la Bretagne, et je dois avouer que cela m'a bien plu, surtout en plein été. Même si je dois vous avouer que notre périple dans La Nuit des ombres n'a rien d'une promenade de vacances...

Il y a quantité de situations dramatiques qui se succèdent, et le puzzle à reconstituer n'est franchement pas aisé, et pourtant... La fin vous laissera, je pense, tout comme moi, sans voix !

L'auteur sait parfaitement où il nous emmène et à l'aide de son intrigue bien menée, parfaitement construite et aux rebondissements successifs, il nous tient en haleine tout du long, sans aucun temps mort, sans jamais se relâcher grâce à des chapitres courts et rythmés vers la révélation finale salvatrice après ce voyage en apnée. Les pages défilent à une vitesse folle sous nos yeux. Il donne la part belle aux émotions et arrive à nous transporter au coeur de son univers fait de ténèbres et de frissons pour notre plus grand plaisir de lecteur. La noirceur de l'âme humaine ne semble avoir aucun secret pour lui, le jeu de massacre qu'il nous propose n'est vraiment pas de tout repos.



J'ai particulièrement apprécié le personnage de Caroline, qui subit malgré elle une sorte de cauchemar récurrent qui semble provenir d'une partie de son enfance qu'elle a oubliée. C'est ce point précis de l'affaire que j'ai préféré et ce n'est pas pour rien, croyez-moi.



En bref, j'ai adoré ma lecture de ce thriller aussi addictif qu'envoûtant et je vous invite vraiment à découvrir cet auteur de talent qui n'a déjà rien à envier aux plus grands. Pour moi, c'est une véritable réussite ! J'ai déjà bien hâte de lire un autre opus.

Commenter  J’apprécie          40
Les Griffes de l'ange

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture



✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 44 pour 2022✏️✏️✏️





Les griffes de l ange



Jean Paul le denmat



444p



Categorie : surnaturel



Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️



Résumé 📖📖📖





C est lors d une foire que Catherine tombe sur un portrait d enfant. Celui ci ressemble étrangement à son fils Yann, le jumeau de Julien, décédé dans un accident.

Stupéfaite elle achète le tableau et le ramène à la maison.

Vont alors commencer des phénomènes étranges surtout autour de Julien.

Parallèlement le père de yann et Julien, Pierre, sera victime d un chantage.



Quel lien y a t il entre ce tableau et ce chantage ? Pierre saura t il protéger sa famille ?



Avis ⭐⭐⭐⭐️⭐️



Un thriller surnaturel avec énormément de suspens qui m a emporté dès les premières pages.

Les deux intrigues du roman avancent en parallèle et ne nous lâchent pas jusqu'à la fin.

C est toujours très intéressant de lier comme ici deux genres ( surnaturel/ thriller) car l un vient adoucir l autre et inversement.

Les chapitres sont très très nombreux (162 chapitres pour 444 p ) donnent un rythme très rapide à la lecture.

Une fin qui contraste énormément avec son roman j ai adoré

Un coup de coeur







Retrouvez toutes mes lectures sur ma page

Abonnez vous 👇👇👇



https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/



Et sur mon compte Instagram



Instagram.com/un_roman_un_mot























Bonjour voici le retour de ma dernière lecture



✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 44 pour 2022✏️✏️✏️





Les griffes de l ange



Jean Paul le denmat



444p



Categorie : surnaturel



Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️



Résumé 📖📖📖





C est lors d une foire que Catherine tombe sur un portrait d enfant. Celui ci ressemble étrangement à son fils Yann, le jumeau de Julien, décédé dans un accident.

Stupéfaite elle achète le tableau et le ramène à la maison.

Vont alors commencer des phénomènes étranges surtout autour de Julien.

Parallèlement le père de yann et Julien, Pierre, sera victime d un chantage.



Quel lien y a t il entre ce tableau et ce chantage ? Pierre saura t il protéger sa famille ?



Avis ⭐⭐⭐⭐️⭐️



Un thriller surnaturel avec énormément de suspens qui m a emporté dès les premières pages.

Les deux intrigues du roman avancent en parallèle et ne nous lâchent pas jusqu'à la fin.

C est toujours très intéressant de lier comme ici deux genres ( surnaturel/ thriller) car l un vient adoucir l autre et inversement.

Les chapitres sont très très nombreux (162 chapitres pour 444 p ) donnent un rythme très rapide à la lecture.

Une fin qui contraste énormément avec son roman j ai adoré

Un coup de coeur







Retrouvez toutes mes lectures sur ma page

Abonnez vous 👇👇👇



https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/



Et sur mon compte Instagram



Instagram.com/un_roman_un_mot
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Re cc les amis. Je termine il y a quelques minutes la nuit des ombres de Jean-Paul Le Denmat publié aux Éditions du Palémon . Je voudrais vous dire l immense plaisir que j ai pris à lire ce super thriller. Une fois que vous aurez remis en place le puzzle des personnages. Vous entrez alors dans une histoire super bien construite . Des personnages très bien travaillé phychologiment. Un tas de questions vous trottent dans la tête mais vous n aurez les réponses qu à la fin . J ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          40
Les Griffes de l'ange

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Éditeurs du Palémon pour l’envoi en service presse du livre de Jean-Paul Le Denmat: « Les griffes de l’ange ». J’ai beaucoup aimé ce thriller fantastique qui prend place en Bretagne. Une femme achète un tableau dont le portait ressemble à un de ses jumeaux décédé. Ce tableau mystérieux va engendrer une série de faits surnaturels. Une intrigue passionnante, étrange , sombre et émouvante, où se mêlent polar et fantastique, pleine de suspense et de rebondissements. C’est le quatrième roman de l’auteur que je lis et je suis toujours séduite par sa belle plume, captivante, envoûtante et visuelle. On imagine parfaitement les personnages fort attachants et les paysages.

Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          80
Les Griffes de l'ange

Un véritable coup de coeur pour ce livre ''Les griffes de l'ange'' de Jean-Paul Le Denmat.



Tout part d'une toile achetée à une foire : un tableau avec le portrait d'un petit garçon. La ressemblance avec Yann, le fils décédé de Catherine et Pierre, est pour le moins troublante.

Julien, son jumeau survivant, et toute la famille vont voir leur quotidien impacté étrangement par ce tableau.



Avec l'arrivée de ce tableau il va se produire tout une série d'événements qui vont entraîner cette famille dans des phénomènes au-delà du réel.



Chantages, tromperies, enquête policière, événements paranormaux... On ne s'ennuie pas dans la lecture de ce thriller fantastique !

Les chapitres courts donnent un vrai rythme l'histoire, j'ai adoré !!! A mettre dans votre P.A.L
Commenter  J’apprécie          70
Mateline : Les clous du chagrin

un petit livre, deux nouvelles ! ce n’est pas le style habituel de l’auteur, mais quelle jolie découverte ! des souvenirs de la Bretagne des années 50, des gens simples, courageux, pleins de bon sens… une vie faite de labeur… ils ne se posent pas de questions existentielles… les saisons rythment leur quotidien.

Deux histoires : Mateline, au crépuscule de sa vie, pour Michelle et ses petits sabots rouges, c’est l’apprentissage de la vie qui commence.

C’est plein de tendresse, des gens que l’on aimerait rencontrer au moins une fois dans sa vie, des gens qu’on aimerait écouter raconter leurs souvenirs ! des personnes qui nous rappellent les vraies valeurs de l’existence ! Un énorme coup de cœur…. Dommage, c’est court, beaucoup trop court….

Commenter  J’apprécie          20
Les Griffes de l'ange

le fantastique et le surnaturel s’invitent dans ce thriller sombre ! ce livre est réservé aux amatrices et aux amateurs du genre ! cartésien(nes), il vaut mieux passer votre chemin ! Une enquête policière s’imbrique habillement dans ce récit de tableau aux pouvoirs extraordinaires ! je me suis laissée happer par cette histoire sans temps morts… un style simple, clair, pas de digression, le lecteur ne perd jamais le fil de l’histoire… c’est rapide… c’est addictif… un coup de cœur en ce qui me concerne ! c’est le quatrième livre de Jean-Paul Le Denmat que je lis, jamais déçue !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Le Denmat (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}