AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Philippe Touzeau (69)


On change tous et toutes. Nos expériences nous sculptent, nous modifient, nous permettent d’avancer, ou de reculer. C’est comme ça que je vois les choses maintenant : si, dans un couple, l’un avance plus vite que l’autre ou dans une direction différente, ça ne va pas tenir, c’est sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Il a bien réussi sa vie, lui. Il laissera sa marque. Ce n’est pas comme moi qui n’ai rien vraiment commencé et qui, déjà, s’en va.
Commenter  J’apprécie          10
la vie, ce ne sont que ces ombres. Si on détache l’un d’entre eux et qu’on le sort pour l’amener dehors, face au soleil, il ne va pas pouvoir croire ce qu’il voit. Son monde à lui, ce sont les ombres en bas, dans la caverne.
Commenter  J’apprécie          10
Une ordonnance médicale plus un achat dans une pharmacie nous prédisposent psychologiquement… 
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas l’argent le coupable. Mais bien les hommes qui se l’approprient et en font leur idole personnelle, la seule en laquelle ils croient vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Regarder l’argent comme ce qu’il est. Juste des colonnes de chiffres, des bouts de papier ou du métal fondu. Quelque chose que les Hommes ont créé pour avoir un moyen simple d’échanger des biens.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis seule avec les chiffres, qui eux ne mentent pas. Ils ne se cachent pas sous des prétextes, derrière des lunettes noires ou de fausses identités.
Commenter  J’apprécie          10
Si, à cet instant exact, quelqu’un, quelque part dans le monde, avait embrassé avec douceur son ou sa partenaire en le ou la serrant très fort dans ses bras…

Si quelqu’un avait dit un grand merci du fond du cœur à une action désintéressée dont il avait été l’heureux destinataire…

Si quelqu’un avait pardonné une petite faute commise par un ami ou une amie…

… Oui, à ce moment précis, le pôle négatif serait repassé sous la barre des 50 %.
Commenter  J’apprécie          10
On est loin des grands classiques radiophoniques tels les Radioscopie de Jacques Chancel ou les Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet. Maintenant, on veut en trente secondes ce qui avant prenait une heure.
Commenter  J’apprécie          00
« Tous les journalistes sont des faux jetons ! Ils veulent juste vous tirer les vers du nez. Ils veulent uniquement avoir la nouvelle croustillante, l’info exclusive, le détail à mettre en une. Ils se foutent bien de savoir qu’il y a une personne au bout de leur micro. Une personne qui vit et qui éprouve aussi des sentiments. »
Commenter  J’apprécie          00
Le regard de l’acteur est impressionnant. Pas méchant mais vraiment pénétrant. Ses yeux verts vous fixent d’une manière si directe qu’on a l’impression qu’il pourrait driller dans votre esprit et lire toutes vos pensées.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune journaliste est nerveux parce que là, c’est du sérieux !
Voilà cinq mois qu’il a commencé son stage radio, il n’est d’ailleurs pas encore un vrai journaliste. Pour l’instant, il a juste décroché un diplôme dans une école et obtenu cette opportunité de pigiste.
Depuis le début, il se contente de rédiger la rubrique des chats écrasés, des lapins stressés et des vaches mélancoliques. Rien d’intéressant. Même plutôt ennuyeux. On ne lui fait pas encore confiance. Ce n’est jamais lui qu’on envoie sur les grosses interviews, les exclusivités.
Commenter  J’apprécie          00
 Les traités de paix avec soi-mêmesont les plus difficiles à conclure. »
– Romain Gary
Commenter  J’apprécie          00
Il reste un autre symbole, celui qui me fascine le plus et devant lequel on tremble souvent. Il demeure le seul sur lequel on se voudrait d’appuyer par mégarde ou par inadvertance, celui qui pourtant est l’unique créateur parmi tous ces symboles. Il est actif, alors que les autres sont passifs. Il est le seul à adopter la forme d’un cercle (de vie). Il est tellement craint que généralement on le colorie d’un rouge vif, d’un rouge sang similaire à celui qui coule dans nos veines. Car il est le seul qui permette de créer, d’inventer, d’enregistrer en toute liberté.
On appuie sur le bouton Record et soudain, on existe.
On vit.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, un suicide, ça va très vite. Si on réfléchit trop, on ne peut pas s’ôter la vie. Il y a peut-être eu un mot ou une phrase que vous avez prononcé et qui a déclenché le processus dans sa tête. Mais ne vous tracassez pas, ce n’est pas de votre faute. Il devait déjà y avoir pensé et être très faible mentalement. Une personne saine et en bonne santé ne se suicide pas sur un coup de tête.
Commenter  J’apprécie          00
— Je généralise. Bref, on sait tous les deux que c’est pas facile, la vie, et on est mieux armés pour affronter les imprévus. On est mieux équipés pour grimper les échelons de la société. On aurait pu verser dans le glauque et la criminalité, mais on ne l’a pas fait. Pourquoi ?
— Je sais pas.
— Parce qu’on a su se créer des thérapies, comme ils disent, ou des traitements personnels pour nous soigner.
Commenter  J’apprécie          00
...toutes les écoles privées ne sont pas regroupées en association. Certaines, les plus richement dotées, font cavalier seul et généralement, ce sont les meilleures.
Commenter  J’apprécie          00
Cet homme est une vraie épave qui aurait aussi besoin d’une thérapie. Je laisse de côté d’autres molécules qui m’arrivent sur ses autres petites turpitudes.
Commenter  J’apprécie          00
On respire, on se sent libre, on est prêt à démarrer une nouvelle existence entre ces murs !
Commenter  J’apprécie          00
Le net est comme un iceberg. Les moteurs n’explorent que sa partie émergée. Soixante-quinze pour cent restent dans une sorte de no man’s land. Il y aurait un trilliard de pages qui disparaissent dans une sorte de vide, peu ou pas consultées, mais pas effacées et qui ne peuvent apparaître lors d’une recherche parce que justement, elles ne sont pas lues. Pourtant, elles existent.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Philippe Touzeau (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1107 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}