AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Pruvost (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos ancêtres les Arabes : Ce que notre langue..

es Français parlent beaucoup plus arabe que gaulois, selon le lexicologue Jean Pruvost qui explique que l’arabe est leur troisième langue d’emprunt, après l’anglais et l’italien.

le lexicologue Jean Pruvost affirme que les Français utilisent chaque jour plusieurs mots arabes.

la langue française est parsemée de mots arabes.



Elle est extrêmement présente dans la langue française. L’arabe est la troisième langue d’emprunt, puisque la première c’est l’anglais, ensuite l’italien.



L’arabe n’a cessé de l’enrichir entre le IXe siècle et aujourd’hui. Au départ, c’est principalement Al Andalous, l’Espagne musulmane qui a donné de nombreux mots courants et mots savants au XIIIe siècle en français.



Plus tard, la colonisation et la décolonisation ont apporté une nouvelle vague de mots, avec notamment un volet important dans le domaine de la gastronomie. Des mots comme « artichaut » qui ne vient pas de Bretagne ! Egalement « épinards, estragon, potiron » qui sont tous arabes. L’évènement de l’Unesco est une bonne occasion pour s’interroger sur les mots.



Le lexicologue affirme que « ce matin au petit déjeuner, vous avez peut-être commandé une tasse (mot arabe) de café (mot arabe), avec ou sans sucre (mot arabe) et un jus d’orange (mot arabe). Vous avez donc, sans le savoir, parlé arabe (ou plutôt français) ». Avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie en 1962, après la décolonisation, les mots merguez, méchouis, sont entrés dans le langage courant.



L’immigration récente a également son influence, à l’exemple du mot « bled » qui s’est « tellement installé dans la langue que beaucoup ignorent que c’est un mot arabe. Les plus jeunes s’en sont à nouveau emparés avec le mot « blédard », qui désigne celui qui débarquait de la campagne algérienne ou marocaine et qui s’installait dans la région parisienne ».



Les mots « chouf » ou « kiffer » sont utilisés depuis longtemps, comme dans l’expression kiff-kiff bouricot. Au début, le kiff c’était la drogue et aujourd’hui, cela désigne le fait de prendre du plaisir. Il rappelle aussi que avoir le « seum », c’est-à-dire le cafard en arabe, (« cafard » est aussi un mot arabe) est repris en 2012 par une campagne de la sécurité routière.



Egalement le mot « toubib » qui vient de toubab (qui désigne le blanc) et veut dire médecin. Ce mot est passé dans la langue familière et beaucoup de gens ne savent pas qu’il est issu de la langue arabe.



Dans le lexique de l’habillement, il y a aussi « magasin, jupe, coton, gilet et caban ». Pour Jean Pruvost, « un enfant qui part faire de l’algèbre et de la chimie dans son collège est dans le monde arabe ».
Commenter  J’apprécie          210
Pour en finir avec les 100 fautes de français..

Incroyable petit livre pédagogique que nous offre ici Le Figaro. C'est un livre à entrées multiple, grâce à son précieux index ( une bonne ocasion de prendre d'ailleurs l'habitude de coonsulter l'index d'un livre quand il existe) et si vous n'avez pas trop le temps, vous pouvez le consulté juste pour avoir la réponse à une question d'orthographe, avec des informations que vous n'avez pas forcement dans le dictionnaire... et tellement plus sympatique que d'ouvrir un livre de grammaire, pour chaque mot, il est discuté des problématique posé par le mot, sous forme d'histoire du mot, c'est donc assez amusant à lire, juste par curiosité, mais un livre que tous ne vont pas forcément lire de bout en bout, même si c'est possible... le genre de petit livre qui peut unir les Français... car heureusement, tout le monde a heureusement assez d'instruction pour avooir aujourd'hui de bonnes bases en grammaire et orthoographe, on est beaucoup moins pénalisé par les fautes de nos parents quand ils parlent quand c'était souvent le cas dans nos campagnes dans la France d'après guerre... le petit livre sera peut être un peu trop précis pour des étrangers, mais pas du tout pour un Français, à partir de la 4e ou la 3 e cela peut être un bon objet.... et même pour des gens qui ont fait des études supérieurs... qui y trouveront les petits problèmes épineux des choses qu'on n'a pas eut le temps de parler à l'école... Un livre très bien fait pour nous faire voir la grammaire l'orthographe et même la prononciation d'après la côté de l'anecdote historique....

Et comme bien sur c'est éditer par un journal... cela fait vivre nos emplois locaux via nos marchands de journaux... nos emplois locaux sont précieux... à travers eux c'est votre emploi chez vous que vous défendez en limitant la suppression de l'intermédiaire, contact humain donc nous avons d'autant plus besoins que l'on risque de vivre d'autres confinement privés en plus, de contact sociaux....



On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant

Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult

Les 100 héros de la littérature

Les 100 héroïnes de la littérature

Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu



Pour corriger son écriture :

1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)

Littrés références

Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)

Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)

Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)

100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)

100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)

Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :

La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif

Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell

Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre

Le livre des simples Erica Lais

Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais

Du conte de fée J.R.R. Tolkien

Tolkien l'Effigie des Elfes.
Commenter  J’apprécie          100
Dictionnaire du vin, de la bière et du champa..

Bien conçu, cet ouvrage est très enrichissant sur les boissons alcoolisées en question. Il ne se résume pas aux produits français et en sus d'anecdotes ou d'explications techniques toujours intéressantes, l'humour est aussi présent dans l'ouvrage. Idéal pour les chevronnés ou pour les amateurs.
Commenter  J’apprécie          90
100 mots et expressions de la langue français..

Le Figaro continu de nous fournir des petits livres sur la langue française! Ici les expressions partis à la conquête du monde en dehors de nos frontières! Magnifique! quelle magnifique idée!

En haut de la page un petit drapeau nous indique quelle pays chaque expression a conquis! Alors, avant de partir, il vaut mieux s'informer, sans compter que les Français ne connaissent qu'une partie de ses expressions qui donnent tant de saveur notre langue, et même au niveau du vocabulaire on apprend à tout âge, alors oui, c'est le 10 e petits livres édités par Le Figaro que je me procure, et j'ai aussi un exemplaire du Littré et des 1001 curiosités de la Langue Française aussi édités par eux!

Pour chaque expression, on explique comment l'expression française est entrée en français dans le pays, et pour certaines, on a même l'origine française de l'expression! (dans une page avec un texte encadré!) et comme on si attend la Grande Bretagne y a une place de choix, mais pas seulement, d'autres pays proches de la France, mais aussi des pays moins évident, comme le Japon, qui visiblement aime bien les termes de nos objets textiles ( prêt à porter, pantalon...)! Il n'est pas question de mots et expressions totalement intégré à la langue, mais encore entre guillemets pour montrer qu'il s'agit du français! Un charmant livre pour améliorer notre expression en privilégiant les expressions françaises préférées des étrangers!





On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant

Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult

Les 100 héros de la littérature

Les 100 héroïnes de la littérature

Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu



Pour corriger son écriture :

1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)

Littrés références

Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)

Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)

Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)

100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)

100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)

Les cents expressions favorites de nos grands-mères Laurence Carracalla

Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.



Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :

La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif

Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell

Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre

Le livre des simples Erica Lais

Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais

Du conte de fée J.R.R. Tolkien

Tolkien l'Effigie des Elfes.
Commenter  J’apprécie          90
Nos ancêtres les Arabes : Ce que notre langue..

Un titre un tantinet provocateur pour cet ouvrage dans lequel Jean Pruvost, professeur de lexicologie et d'histoire de la langue française, décline avec verve et simplicité tout ce que le français doit à la langue arabe, depuis les Croisades, les conquêtes, l'arrivée des pieds noirs sans oublier les rappeurs.

Un livre sans pédanterie, où chacun aura plaisir à découvrir tout au long des chapitres thématiques, le cheminement de ces mots qui n'ont pas toujours pris la route directe pour traverser la Méditerranée.

Une réponse de linguiste au postulat que nos ancetres seraient les gaulois, ils ne nous ont laissé qu'une centaine de mots, alors que nous utilisons chaque jour 500 mots issus de l'arabe, bien au delà des mots du lexique touristique ou familier
Commenter  J’apprécie          90
Les secrets des mots

L'étymologiste débutant trouvera tout ce qu'il doit savoir sur les bases de la langue française. Jean Pruvost fait le parallèle avec l'humain, en dressant le portrait des mots, de leur naissance à leur mort, en passant par les grands événements de la vie. On se régale globalement, même si l'ouvrage aurait gagné en dynamisme en évitant certaines disgressions pas forcément utiles...
Commenter  J’apprécie          80
Dictionnaire du vin, de la bière et du champa..

J'ai découvert avec plaisir ce dictionnaire du vin, de la bière et du champagne que l'on aurait pu qualifier sans problème de dictionnaire amoureux tant l'auteur est passionné par ce sujet et que cela se ressent dans chaque article. On apprend beaucoup de choses sur toutes ces boissons, leur histoire, la perception de certains grands auteurs, c'est un beau livre. Je regrette un petit peu quand même que le vin soit traité un peu rapidement par rapport aux bières qui sont détaillées fortement. Vin de Bourgogne 2 pages et c'est tout, pas d'article sur le Sancerre ou la région Loire...

Mais sinon un très bel ouvrage pour les amateurs de ces boissons !
Commenter  J’apprécie          61
Citations de la langue française

« Ce bambin qui tournait autour d’elle la rassurait contre la mort. »



J’ai pourtant lu « La Fortune des Rougon » et je ne me souviens pas de cette phrase. Pris par l’histoire ou lisant trop vite ou absorbé dans la « troisième phrase » je ne l’aurai pas remarqué.

Il en est ainsi pour de nombreuses citations rencontrées dans ce genre d’ouvrage, elles nous font redécouvrir les livres que l’on croit avoir lu et bien sûr nous font connaitre des auteurs et des textes inconnus de nous. Il vous donne envie de nous procurer la correspondance de Hugo, ou les « Epithètes « de Maurice de La Porte.

Un dictionnaire de citations vous ouvre de nouvelles voies de lecture et, finaelment, est un condencé de bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
La guitare.

Excellente étude du lexicologue Jean Pruvost : la guitare, son histoire, son évolution, sa présence dans les dictionnaires et dans la littérature...
Commenter  J’apprécie          20
100 mots à connaître d'urgence pour rehausser u..

C’est le genre de petit livre qui traine sur un coin de table, que l’on feuillette d’une main, le regard distrait et qui risque de nous happer pour une bonne heure à en tourner les pages.



Rien d’extraordinaire, juste quelques mots bien choisis, qu’on connait déjà, oubliés ou que l’on découvre, agrémentés d’une citation, d’une définition et de quelques synonymes, antonymes ou concepts approchants. C’est érudit tout en restant léger, l’occasion de se cultiver avec le sourire



Sympa
Lien : https://www.noid.ch/100-mots..
Commenter  J’apprécie          10
Pour en finir avec les 100 fautes de français..

Nous faisons tous des fautes de français. Certains plus que d’autres. Pour y remédier, il ne faut pas hésiter à lire, s’entrainer (en faisant des dictées par exemple, lire le dictionnaire (non je plaisante), éviter le langage SMS, mais aussi adopter des moyens mnémotechniques. On peut aussi bouquiner ce livre : « Pour en finir avec les 100 fautes de français qui nous agacent ». Ecrit par Jean Pruvost pour Le Figaro Littéraire, ce petit guide nous aide à y voir plus clair.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
À vélo ou à bicyclette, nom d'un tour !

Entre citations littéraires et plongée historique, le linguiste Jean Pruvost, passionné de dictionnaires et de petite reine, nous propose un délicieux voyage, un tour de France de la bécane, du tandem et du tricycle.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire du vin, de la bière et du champa..

Merci à BABELIO par l' opération Masse Critique de faire ce kdo à une fana d'œnologie! Très documenté, très anecdotique, historique ,instructif et drôle!

J' ai complété mes connaissances en m'amusant ; Cependant 3 petits bémols pour en faire un super cadeau, le format que je trouve trop compact et ramassé , une couverture rigide serait plus propice à une utilisation intensive , et enfin ce type d 'ouvrage méritait bien plus d' illustrations que ces quelques feuillets ramassés au milieu du livre, pourquoi ne pas les avoir dispatchées et multipliées tout le long de l' ouvrage , cela l'aurait allégé et rendu moins austère….

Commenter  J’apprécie          01
Les secrets des mots

un livre "savant" qui, au travers de plus de 1500 mots (référencés dans un index qui sont autant d'exemples illustrant certaines notions lexicographiques), nous fait découvrir leur origine, leur étymologie, leurs liens de parenté,

dans lequel les Mots sont considérés comme des êtres vivants, en témoignent les intitulés de certains chapitres ; D'où viennent-ils ? Fille ou Garçon ?; D'un Genre à l'Autre ; les mots meurent-ils ; Les mots vieillissent-ils ?

sans omettre le chapitre Voulez-vous jouer avec moi ? qui évoque les mots croisés, fléchés, les contrepèteries, les calembours, les charades, les cadavres exquis, les lazzis, les virelangues, les trompe-oreilles, ou les kakemphatons
Lien : https://bouquinscritic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Chronologie de l'histoire de la langue fran..

Une histoire de la langue française très complète tout en étant concise et d'un abord aisé. Conçu comme une frise chronologique, cet ouvrage montre intelligemment et simplement, la formation et l'évolution au fil du temps, de notre langue si complexe, du gallo-romain au français parlé aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets des mots

Le lexicologue et historien des langues Jean Pruvost publie un nouveau livre dont les mots sont les héros, façonnés par leurs rencontres et leurs mariages.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets des mots

Pourquoi certains mots disparaissent-ils ? Dans un incroyable et savoureux ouvrage, le lexicologue Jean Pruvost "druise" (parle en expert, comme un druide) et nous plonge dans les mystères du français. Jubilatoire !
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Nos ancêtres les Arabes : Ce que notre langue..

Jean Pruvost offre un voyage jusqu’aux racines des mots d’origine arabe, qu’ils viennent des siècles de l’islam des lumières ou germent près du rap actuel.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le train

Savoureuse compilation de tous les dictionnaires possibles au sujet du train.Cette collection remarquable (aux Editions Champion) traite d'autres thèmes : le loup, le chat, la mère,etc. Tous aussi parfaitement documentés.
Commenter  J’apprécie          00
Le cirque

Jean Pruvost a les yeux d'un enfant et la passion du lexicologue pour décrire ce monde de frayeur et d'ivresse, de clowns poètes et de gymnastes perchés.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Pruvost (101)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}