EAN : 9782047312896
Bordas (18/06/2008)
3.33/5   3 notes
Un dictionnaire de 7 000 citations classées par mots clés.

- L'étymologie du mot clé
- des citations extraites des oeuvres d'écrivains de langue française, du Moyen Age à aujourd'hui.
- des citations issues d dictionnaires anciens
- des pensées originales empruntées aux contemporains : humoristes, essayistes, personnalités politiques...
Que lire après Citations de la langue françaiseVoir plus
« Ce bambin qui tournait autour d'elle la rassurait contre la mort. »

J'ai pourtant lu « La Fortune des Rougon » et je ne me souviens pas de cette phrase. Pris par l'histoire ou lisant trop vite ou absorbé dans la « troisième phrase » je ne l'aurai pas remarqué.
Il en est ainsi pour de nombreuses citations rencontrées dans ce genre d'ouvrage, elles nous font redécouvrir les livres que l'on croit avoir lu et bien sûr nous font connaitre des auteurs et des textes inconnus de nous. Il vous donne envie de nous procurer la correspondance de Hugo, ou les « Epithètes « de Maurice de la Porte.
Un dictionnaire de citations vous ouvre de nouvelles voies de lecture et, finaelment, est un condencé de bibliothèque.

Avec cela, ayez toujours un livre dans votre sac & sur votre toilette; soutenez que vous aimez la lecture avec passion, & vous passerez bientôt pour la personne la plus instruite.

581 - [p. 338]- Mme de Genlis, L'Enfant gâté
Pourquoi ne pas laisser les corps écouter en silence le langage mystérieux des intelligences?

Victor Hugo, Han d'Islande, 1823
Ce n'est pas naïveté de le dire: oui, un livre peut changer le monde, bouleverser une existence, décider d'un destin, forcer le hasard et la fatalité.

François Brusnel, 2005