Honore Champion (26/10/2023)
4.12/5   4 notes
Un dictionnaire bienvenu pour les fêtes de fin d`année ; pour un large public avec au moins deux des trois boissons appréciées de tous. Un verre de vin accompagnant le fromage, une bière en terrasse et une coupe de champagne célébrant un succès, autant de situations agréables vécues par une immense majorité d`entre nous, mais aussi par bien des femmes et des hommes de lettres et forces spécialistes, sachant plonger dans l`histoire pour en faire émerger des faits pré... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne : Culturel et anecdotiqueVoir plus
Bien conçu, cet ouvrage est très enrichissant sur les boissons alcoolisées en question. Il ne se résume pas aux produits français et en sus d'anecdotes ou d'explications techniques toujours intéressantes, l'humour est aussi présent dans l'ouvrage. Idéal pour les chevronnés ou pour les amateurs.
J'ai découvert avec plaisir ce dictionnaire du vin, de la bière et du champagne que l'on aurait pu qualifier sans problème de dictionnaire amoureux tant l'auteur est passionné par ce sujet et que cela se ressent dans chaque article. On apprend beaucoup de choses sur toutes ces boissons, leur histoire, la perception de certains grands auteurs, c'est un beau livre. Je regrette un petit peu quand même que le vin soit traité un peu rapidement par rapport aux bières qui sont détaillées fortement. Vin de Bourgogne 2 pages et c'est tout, pas d'article sur le Sancerre ou la région Loire...
Mais sinon un très bel ouvrage pour les amateurs de ces boissons !
Merci à BABELIO par l' opération Masse Critique de faire ce kdo à une fana d'oenologie! Très documenté, très anecdotique, historique ,instructif et drôle!
J' ai complété mes connaissances en m'amusant ; Cependant 3 petits bémols pour en faire un super cadeau, le format que je trouve trop compact et ramassé , une couverture rigide serait plus propice à une utilisation intensive , et enfin ce type d 'ouvrage méritait bien plus d' illustrations que ces quelques feuillets ramassés au milieu du livre, pourquoi ne pas les avoir dispatchées et multipliées tout le long de l' ouvrage , cela l'aurait allégé et rendu moins austère….

Il peut paraître curieux d'évoquer un "pot-de-vin" à propos de la bière...C'est pourtant de la pratique du "pot-de-vin" qu'il faut rapprocher celle de la "bière" prenant ce sens dans le français d'Afrique.
La "maison de champagne" Laurent-Perrier doit son nom à Mathilde Perrier, qui au décès de son époux, Eugène Laurent, en 1887, sut faire fructifier son héritage.