AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Roba (364)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boule & Bill, tome 13 : Papa, Maman, Boule...

Même si cette série met en scène la relation entre l'homme et le chien, je n'ai jamais réussi à la trouver amusante ni touchante.
Commenter  J’apprécie          40
Trésors de Mini-récits : Boule et (Bill) contre..

Il s'agit donc de la première apparition de Boule et Bill dans une bande dessinée. Et il ne s'agit pas de gags en une planche comme on a l'habitude de lire dans les albums classiques. Cette aventure complète remplit 42 planches en tout petit format.



Ce mini-récit publié en 1959 fait partie de différentes histoires concoctées par les auteurs de Dupuis et présentées dans le Journal de Spirou. Les lecteurs pouvaient détacher ces pages et assembler un mini livre. Jidéhem a écrit également une histoire dans ce format avec son personnage Starter :" La révolte des voitures".



Dans les Années 1980, Dupuis lance une réédition des mini-récits dans la collection "Trésor des mini-récits". Ce Boule et Bill contre les mini requins est le premier. C'est donc l'occasion de redécouvrir les premier pas de notre duo de rouquins. L'histoire est très simple, tout à fait dans l'esprit Dupuis des années 50-60. Boule et Bill se retrouvent confrontés à un savant fou cherchant à conquérir les mers. Pour cela il expérimente ses navires de guerre dans le bassin du parc municipal où Boule fait naviguer son petit voilier fait maison.



L'intrigue est tirée par les cheveux, mais le côté naïf et farfelu de l'ensemble contribue au charme désuet. On se retrouve avec un témoignage des débuts du talentueux Roba. Le trait est encore maladroit. On peut d'ailleurs comparer avec l'illustration que Roba a réalisé pour les pages de garde de cette réédition en 1985. Ce coup d'essai est réussi, Boule et Bill reviendront régulièrement dans les pages de Spirou pendant des décennies.
Commenter  J’apprécie          40
Boule & Bill, tome 21 : Billets de Bill

Boule, un petit garçon comme les autres, a comme meilleur copain Bill, son adorable et facétieux cocker. Outre Boule, Bill a une autre grande passion : Caroline, la mignonne tortue... Dans un univers familial plein de gentillesse et de joie de vivre, les bêtises et les espiègleries de Boule et Bill déchainent les éclats de rire des lecteurs de tous âges.



Ici, Boule décide de se travestir : lui en Boule et Boule en lui, pour la fête costumée de l’école… Là encore Bille décide d’aller se baigner dans le plus grand dénuement... Et Roba de nous proposer de nombreuses autres planches où se mêlent à la fois, beaucoup d’humour, de tendresse et de poésie.

Quel que soit l’âge du lecteur, le charme et les dialogues des planches de Roba sont indémodables.

A consommer sans modération.

Commenter  J’apprécie          40
Boule & Bill, tome 1 : Tel Boule, tel Bill

Ah, Boule et Bill. Toute ma petite enfance.

En plus d'être une de mes toutes premières BD, c'est celle qui a convaincu mes parents d'avoir un chien quand j'avais 5 ans.

Ce ne fut pas un cocker, mais il était tout aussi intelligent (si, si).

Je ne sais pas combien de chiens sont apparus dans les familles françaises et belges dans les années 70 mais je suis sûr que ce fut ENORME.

Qui n'aurait pas voulu de ce chien extraordinaire, intelligent, joueur, plein d'humour.

C'est une BD ultra classique, mais pleine de vie et d'humour, ce qui permet de gommer son aspect vieillot par moment.

Essayez Boule et Bill, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          40
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo tabou

Il faut être honnête, ce tome ne mérite un coup d'oeil que pour les dessins de Franquin sur le marsupilami.

On ressent tout de suite que l'on est pas avec une grande inspiration sur le duo de héros et ce tome qui s'intercale dans le run de Fournier sur Spirou semble un peu hors de propos.

J'ai pris plaisir car je reste un fan admiratif aux dessins de Franquin, mais on est loin de la plus belle époque de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
60 gags de Boule et Bill, tome 4

J’ai grandi avec les gags de Boule et Bill et c’est toujours un plaisir de retrouver ces blagues qui sont toujours aussi drôles.

On peut remarquer que Bill est tantôt un bon samaritain, tantôt espiègle et tantôt méchant. Un personnage extrêmement étonnant mais le personnage du papa est lui aussi très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill, tome 13 : Papa, Maman, Boule...

Un tour dans les Billy m'a fait replonger dans le stock des Billy d'où j'ai sorti cet album publié en 1981.



On y retrouve Boule, ses parents, son chien Bill et sa tortue Caroline pour une avalanche de gags tous plus hilarants les uns que les autres.



Des planches où les animaux se comprennent entre eux, où l'amitié profonde entre Bill et Caroline fait chaud au cœur. 



Des récits bon enfant où la logique est imparable, où Bill mène une quête sans fin pour obtenir un os ... allant même jusqu'à vouloir assister à des cours de sciences naturelles avec Boule, voire à piller la vitrine d'un antiquaire qui expose une flute sud-américaine creusée dans un os antique ! 



Bref, 54 pages de gags, d'amitié et de tendresse ...



D'autres albums m'attendent dans mes Billy ! 



Je ne vais pas tarder à m'y plonger ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill, tome 29 : Quel cirque

Les nouvelles histoires de Boule et Bill ne sont plus ce qu’elles étaient. Ce n’est pas complètement raté mais cela manque cruellement de créativité et d’humour. Quelques gags fonctionnent mais on tombe souvent dans la facilité.

Beaucoup de série de BD d’humour finissent par s’essouffler avec le temps, Boule et Bill ne déroge pas à la règle. Pour éviter le manque d’inspiration, il faut faire évoluer les personnages, le cadre… ici, on imite platement la série d’origine…
Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill - Intégrale, tome 1

Boule et Bill c’est la BD qui m’a fait aimer le genre, c’est la BD de mon enfance, autant vous dire, j’étais comme une gamine en découvrant cette intégrale !



Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette BD culte, qu’est-ce que Boule et Bill ? Ce sont des BD, qui enchaînent, page après page, des gags autour de deux personnages. Boule, un jeune garçon et son petit compagnon Bill, un Cocker. Ces deux-là ne sont pas à court d’imagination pour faire des bêtises et nous faire rire !



Ici, dans cette intégrale comprenant tout ce qui concerne Boule et Bill entre 1959 et 1963, vous pourrez y retrouver des illustrations, des récits divers ainsi que la série d’origine qui fut adaptée en BD.



Ce n’est pas seulement un regroupement des tomes de la saga, mais un vrai bijou pour tout fan de cette BD. J’étais émue lors de ma lecture, c’était ma madeleine de Proust à moi ! Je revivais ces moments dans ma jeunesse où je passais des heures à lire et relire ces gags que je connaissais par cœur à force !



En bref, c’est vraiment un plaisir que de pouvoir posséder cette intégrale. Si vous êtes un amateur de BD ou que vous voulez découvrir l’univers culte de Jean Roba, ce sera l’occasion.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          30
Quelques gags de Boule et Bill

Boule, un enfant de 7 ans vit avec ses parents et son chien Bill, un cocker, ainsi qu'une tortue, Caroline.

Des gags indépendants en une ou plusieurs planches.



Certains font sourire, mais ils ne sont pas inoubliables.
Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill, tome 1 : Tel Boule, tel Bill

Ce numéro de Boule et Bille est une réédition reprenant le mini récit "Boule contre les mini-requins," souvenirs de famille" et "60 gags de Boule et Bill n°1". Le mini récit à mal vieilli on voit que se sont les premiers dessins de Roba (1959) mais ensuite ça s'améliore. En 1962 sort le premier album de gags et l'auteur maîtrise ces personnages. C'est toujours aussi plaisant de les relire. Dommage de n'avoir pas gardé la couverture d'origine pour une plus moderne, cela en fait perdre le charme.
Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill, tome 32 : Mon meilleur ami

Pour être totalement honnête, j'ai une défiance certaine pour les séries "historiques" reprises par de jeunes dessinateurs. Cubitus nouvelle version est un cas d'école de toutes les choses à ne pas faire. Il y en a d'autres. Quasiment toutes...



Eh bien, Boule et Bill déroge à cette règle. Le dessin nous replonge dansl 'âge d'or de la série. Fringues et coiffures très "années 60". Et les gags sont tout à fait en droite ligne avec ce que Roba a produit de meilleur à l'époque. Franchement, je n'aurais pas vu sur la couverture qu'il s'agissait d'un nouveau dessinateur, je me serais dit: il est fort, ce Roba... (d'autant plus fort qu'iol est décédé en 2006...)



Le meilleur ami, c'est Boule par rapport à Bill, et vice versa, bien sûr. Mais pas seulement. Caroline et Bill. Pouf et Boule... aussi.



Et les gags...? il est question d'os enterré. De salade pour Caroline. De Bill protégeant son maître. Tout cela est fort bien vu.
Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill, tome 29 : Quel cirque

Pas grande fan des BD, j'ai voulu tenter celle-ci car le dessin animé est actuellement diffusé à la TV.

Bon je n'ai pas trouvé cette BD très drôle et plutôt difficile à comprendre pour les moins de 10 ans je trouve.

Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill, tome 1 : Tel Boule, tel Bill

le début des aventures de Boule et Bill , pour les amoureux des chiens
Commenter  J’apprécie          30
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les..

Cet album avec ses deux courtes histoires correspond à une trame narrative qui n'existe plus guère en BD aujourd'hui où il faut au moins un album entier, voire parfois 6 ou 7 tomes pour arriver à la fin d'une histoire ou d'un cycle. Les auteurs modernes sont-ils plus prolixes, diluent-ils leur narration ou sont ils plus précis ? Cela dépend des auteurs et des séries bien entendu.



Il ne correspond pas tout à fait non plus au format d'autres BD de la même époque du type Boule et Bill, Gaston Lagaffe ou Achille Talon qui présentait un gag par page.



Nous avons là une étape intermédiaire dans l'histoire de la narration qui accuse sans doute sa date de naissance du milieu des années 60. Pour autant, les thèmes abordés sont modernes et ils sont plutôt pas mal traités. Je préfère pourtant ceux qui s'étalent sur un ou deux tomes dans la même série pour clore une histoire.



Le dessin quant à lui est fidèle à ce que l'on connait de cette série, avec une ligne claire mais comparé aux albums modernes, on ne peut que noter le manque de précision sur le arrières plans, souvent traités dans une teinte uniforme sans souci du détail.



On appréciera la clin d'oeil à Roba, venu en renfort dont les personnages : Bille, Boule et son papa apparaissent en effet dans la seconde histoire.



Cela reste somme toute un bon album avec des scénarios intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
60 gags de Boule et Bill, tome 1

Par curiosité j'ai voulu lire ce premier tome de Boule et Bill, dont la première édition date de 1962 et j'ai d'abord été surprise par les dessins qui sont vraiment très différents. Le trait est d'ailleurs peu précis, comme s'il s'agissait encore d'esquisses. Ensuite j'ai été étonnée par la teneur de certains propos. Par exemple, Boule subit à plusieurs reprises des châtiments corporels en guise de punition. On ne voit plus ça aujourd'hui, et heureusement !

La mère est très peu présente, c'est surtout le père qui joue avec Boule, et on a tous les clichés de la petite famille proprette de l'époque. Le point central de la série est déjà bien présent, à savoir la complicité entre Boule et Bill.

Par contre les références ne sont plus les mêmes, ni les jeux des enfants, et les gags ne font plus rire, mais justement, c'est intéressant de voir comment Roba a fait évoluer ses dessins, ses personnages et ses histoires en les comparant aux albums plus récents.



Commenter  J’apprécie          30
60 gags de Boule et Bill, tome 2

un beau graphisme comme je les aime, des histoires simples qui détendent petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill, tome 37 : Bill est un gros ra..

Difficile de prendre la suite après l'auteur d'une série "classique" de la BD. Pari réussi pour Cazenove et Bastide qui ont su retrouver le côté "mignon" de cette famille idéale, où l'amitié entre un garçon et un cocker conduit à des situations qui font sourire.

Un revival de l'enfance en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          30
Boule & Bill, tome 17 : Ce coquin de cocker

Un tome des aventures de Boule et Bill que je n'avais pas encore lu et que j'ai beaucoup apprécié !

Les gags peuvent être compris également par les enfants et les dessins valent la peine d'être observés: ils renforcent souvent le côté comique du dialogue.

Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          30
60 gags de Boule et Bill, tome 1

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce grand classique de la bande dessinée... C'est avec grand plaisir que je suis retombée en enfance en lisant ce premier album et je ne m'arrêterai pas en si bon chemin car c'est un voyage très agréable.



Ce que j'ai aimé : retrouvé les dessins de Boule et Bill et les autres héros au tout début de leur "vie".

Le gag de la page 12, m'a fait rire aux éclats (Bill "malade"...) :-)))

Ce que j'ai moins aimé : rien...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Roba Voir plus

Quiz Voir plus

Boule et Bill

Comment s'appelle le chien?

Boule
Bill
Cocker
Nonos

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Boule et Bill tome 31 Graine de cocker de Jean RobaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}