AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Roba (364)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boule & Bill, tome 33 : A l'abordage !!

Un très bon album dans lequel Verron se montre selon moi le digne successeur de Roba.

Comme l'indique le titre A l'abordage, certains gags tournent autour du thème des pirates, et à ce jeu c'est Caroline qui se montre la plus acharnée!

Pas mal de planches également autour de l'histoire d'amour entre Caroline et Bill, qui sont très drôles, ou mettant en scène les copains de Bill.

On passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Boule & Bill, tome 14 : Une vie de chien !

Ce sympathique album est centré autour du personnage de Bill.

Les gags sont classiques et de bonne facture.

Je le classerais parmi les bons numéros de la série.
Commenter  J’apprécie          60
Boule & Bill, tome 28 : Les quatre saisons

Les années passent mais ces albums gardent toujours leurs saveurs.
Commenter  J’apprécie          60
Boule & Bill, tome 6 : Tu te rappelles, Bil..

Pour moi, le meilleur album de la longue liste!!!
Commenter  J’apprécie          60
60 gags de Boule et Bill, tome 2

Boule est un petit garçon, à la fois maître et ami de son chien. Bill est un cocker anglais, très malin surtout lorsqu'il s'agit de nourriture. Il aime dormir et monter sur le canapé mais déteste les bains...



-A partir de 6 ans-



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

DUPUIS - Série 1 :



00 : Trésors des minis récits : Boule contre les minis requins

01 : 60 gags de Boule et Bill

02 : 60 gags de Boule et Bill

03 : 60 gags de Boule et Bill

04 : 60 gags de Boule et Bill

05 : 60 gags de Boule et Bill

06 : 60 gags de Boule et Bill

07 : Des gags de Boule et Bill

08 : Papa, maman, Boule et… moi

09 : Une vie de chien !

12 : Ce coquin de cocker

13 : Carnet de Bill

14 : Ras le Bill ! . . . (x2)

15 : Bill, nom d'un chien

16 : Souvenirs de famille

18 : Bill est maboul !

21 : Billets de Bill



DUPUIS - Série 2 :



8 : Souvenirs de Famille

12 : Sieste sur Ordonnance

13 : Papa, Maman, Boule et... moi



DARGAUD :



22 : Vl'à Boule et Bill

23 : Faut rigoler !

24 : Bwouf allo Bill ?



28 : Les quatre saisons



DARGAUD - Hors collection :



Boule & Bill font la fête (40e anniversaire)



VENT D'OUEST :



Une extraordinaire aventure de Boule & Bill : Bill a disparu !

Commenter  J’apprécie          60
Boule & Bill, tome 21 : Billets de Bill

Un tome pris au hasard parmi d'autres dans la collection familiale.

Je n'avais plus ouvert de Boule et Bill depuis de longues années (je dirais depuis mes 10-11 ans) et assez étonnamment, je me souvenais de quasiment tous les gags. Comme quoi les lectures que nous faisons pendant l'enfance nous marquent sur le long terme.

Ca reste amusant pour les enfants.

Pour les adultes, je dois avouer que je n'ai pas trouvé ça drôle. Mais, même si ça a un peu vieilli, ça reste distrayant.
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 34 : Un amour de cocker

Boule et Bill. Un amour de cocker. Tome 34.



Boule et bill sont en vacances au bord de la mer. ET sur la plage, un concours de château de sable est organisé. Qui va gagner le premier prix. Oui, vous avez gagné, c'est Boule. Ayant bénéficié de l'aide et de l'assistance de Bile, ils ont érigé un immense et haut château et la déception se lit sur les visages des autres participants et de leurs parents. Merci Bill. C'est un chien intelligent, facétieux, parfois fort agressif…. Oui il peut provoquer d'effroyables bagarres, en particulier chez le boucher.



Et notre cher cocker va même pénétrer dans l'université de médecine vétérinaire où il va dévorer la patate de la "girafa exotica", à la grande joie des étudiants…. Nos deux héros vont mettre à profit les vacances pour tourner de nombreux petits films. Et la distribution sera assurée par la "Métro Gold Bill Mayer". Un bon coup et une idée géniale pour la production.



Nous avons vraiment deux bons compagnons et suivons avec plaisir leurs aventures. Nous allons bientôt les voir sur grand écran. Nous pouvons déjà réserver nos places.

( 21/06/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 18 : Bill est maboul

Certes ce ne sont pas les meilleurs gags de la saga, mais ces saynetes d'une famille type des années 60/70 restent sympathiques et parfois même hilarantes. Boule est un petit garçons malicieux, son pape bricole et sa maman fait des gateaux. La famille est composée aussi d'un cocker prénommé, gaffeur, amoureux d'une tortue, Caroline. De petits oiseaux commentent les aventures quotidiennes de cette famille classique. Le trait est rond, immédiatement reconnaissable. Difficile de chroniquer une histoire lue et relue pendant mon enfance (c'est très loin). C'est une vraie madeleine donc pas d'avis objectif, c'est un petit plaisir coupable!
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill : Nos plus belles bêtises !

• « Trésors de la Bande dessinée - Boule & Bill : Nos plus belles bêtises ! » de Jean Roba et son assistant Laurent Verron, publié chez Dargaud.



• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD avec un personnage principal ayant un animal de compagnie classique, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Une relecture d'une bande dessinée lu deux, trois fois depuis mon enfance. C'est en recherchant sa fiche de livre sur Babelio que je me suis rendu compte que cet album, en plus d'être une édition spécialement fabriquée pour Le Figaro Magazine, était un album compilant des gags de son auteur, et non une réadaptation d'un album classique. Cette nouvelle information m'a étonné, d'autant plus qu'en lisant l'album, on ne s'en rends pas du tout compte tant les histoires se suivent naturellement. En relisant attentivement les petites histoires et leur numérotation attribuée, l'information se confirme bel et bien !



• La couverture se donne un côté précieux, montrant aux acheteurs potentiels que cet album est spécial, une édition collector ! Pour ma part, je ne suis pas forcément attiré par les éditions collectors qui n'apportent pas un réel plus. Les personnages principaux sont mis en avant, avec un dessin signé Roba, sur fond gris, qui donne un aspect sympathique à l'ensemble. La couverture d'album montrée en haut à gauche, donne l'impression d'une réédition d'album, alors qu'en réalité la couverture qui y est montrée existe sous un autre titre.



• Quel plaisir de se plonger dans cette bande dessinée ! C'est extrêmement bien dessiner, les personnages formant cette charmante famille étant immédiatement attachants, semblant former une véritable famille heureuse, et sa se transmet à son lecteur. Les décors ne sont pas en restes, de l'environnement du foyer familial ou lors de leurs différents voyages, chaque paysage est coloré, vivant et plein de petits détails.



• Toutes ces petites histoires m'ont beaucoup plu. On sourit facilement devant l'ensemble, et on s'immerge immédiatement à cet univers très coquet. L'humour y est très bien dosé, chacun des gags faisant mouche, parfois il faudra être attentif aux mots utilisés, aux petits détails cachés dans le fond.. De quoi bien s'occuper ! Les aventures de cette petite famille sont également très bien choisies et parlent facilement aux lecteurs, tant ces petites péripéties peuvent être proches de notre quotidien. Si vous avez eu un chien, certaines des situations racontées dans cet album vous seront familières, même chose si vous avez des enfants, votre statut de parent vous rappellera des moments très similaires.. Certaines des histoires ont été proposés à l'auteur par d'autres dessinateurs, le cas étant précisé à la fin de ces histoires en question.



• Un moment de détente appréciable, et qui me fait revenir de temps à autres. Cet album remplie bien son objectif !
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 1 : Tel Boule, tel Bill

Boule et Bill est une chouette bande dessinée qui vaut la peine d'être lue. Suivez les drôles aventures de Boule et de son cocker, Bill. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le meilleur ami de l'homme est le chien ! J'avais pu découvrir quelques tomes de cette chouette série mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le tout 1er. C'est donc pour moi une belle surprise. Ce tome ne pourra que vous faire passer un agréable moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          52
Boule & Bill, tome 7 : Bill ou face

la bd de mon enfance que j'ai eu plaisir de redecouvrir et qui me fait toujours rire
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 2 : Boule et Bill déboulent

une bande dessinée qui permet de se détendre et de passer un bon moment sympa
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 24 : Attention chien mar..

j'adore cette bd boule et bill et un classique du genre et qui me fait beaucoup rire.

Commenter  J’apprécie          50
60 gags de Boule et Bill, tome 2

Les livres de Boule et Bill sont très drôle et me font toujours rire. C'est l'histoire d'un jeune garçon et son chien qui font plein de choses drôle. Je le conseille aux personnes qui aime les BDs, c'est drôle pour tout les âges.
Commenter  J’apprécie          51
Boule & Bill, tome 29 : Quel cirque

autant se le dire, de tous les boule et Bill, ce n'est vraiment pas le meilleur. D'habitude, on a le sourire à la lecture des gags. Là, je suis resté de marbre. C'est globalement assez terne. S'il fallait retenir un gag ce serait peut être la série qui se déroule durant les vacances en Bretagne. Côté dessin, rie à redire, c'est fidèle aux anciens albums
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 22 : Globe-Trotters

Boule et Bill ont gagné un concours... il fallait décrire la relation à son meilleur copain... donc Boule a parlé de Bill... Chaque gagnant a le droit de se faire accompagner par un adulte pour un tour du monde.



Ce n'est que le début de péripéties et de quiproquos infernaux. Le premier de ces malentendus est que le concours prévoyait deux enfants comme "meilleurs copains", par un chien et son maître. Qu'à cela ne tienne, "avec Tour-Lourou (l'agence qui sponsorise le voyage), c'est le tour du monde ou rien du tout" (private joke, celles et ceux qui ont lu la BD comprendront). Bill va donc devoir se déguiser en petite fille pour prendre l'avion la première fois.



Evidemment, rien ne va se passer comme prévu. Boule et bill vont se trouver séparés de leurs parents (qui vont bien profiter de leur voyage). Et l'accompagnateur de Tour-Lourou va avoir bien du mal à mener le voyage à son terme.



On va donc compter quelques grèves des pilotes... une erreur sur le timing quand les parents font le tour du monde à l'envers. Etc.



Contrairement à l'habitude, on a une histoire continue, pas une succession de gags en une planche. Et même si Roba maîtrise mal les codes de ce genre de récit, il ne s'en tire pas trop mal. C'est parfois monotone, car fort répétitif. Il manque clairement un fil rouge, autre que le simple fait de faire le tour du monde. On a un running gag intempestif avec John-Cadre d'Hinnamich de l'agence Tour-Lourou qui cite les articles du règlement à tout bout de champ. Autre gag répétitif: Bill qui discute de son maître avec les animaux croisés au hasard.



Roba fait intervenir des personnages réels comme Natacha hôtesse de l'air ou un Spirou (asiatique), ou encore une ethnologue étudiant les gorilles (Diane Fossey sans doute, appelée pour la circonstance Jane Tonic). D'ailleurs, sur la question de l'alcool, on boit pas mal dans les planches, mais Roba arrive à tourner cela en gag. J'ai quand même trouvé que le tome s'adressait à un public un peu plus âgé que les gags en une planche. Mais les plus petits seront ravis de découvrir quelques civilisations éloignées.
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 36 : Flair de cocker

J'ai passé un bon moment à lire cet épisode des aventures de Boule et Bill mais je pense que ce n'est pas le meilleur.

Beaucoup de gags, essentiellement champêtres, m'ont fait sourire, mais aucun ne m'a fait éclater de rire. Dommage !

Le graphisme de certains dessins m'a également déçue.
Commenter  J’apprécie          50
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo tabou

L'album est numéroté 24, car l'histoire n' a été que tardivement publiée dans l'hebdomadaire Spirou (après l'avoir été dans le Parisien Libéré)

Dans certains personnages secondaires, se retrouve la "patte de Roba" qui les a dessiné.

Les pygmées et les éléphants y ont la vedette, ainsi que quelques plantes...carnivores!

Une bonne surprise de Spirou et Fantasio, arrivée plus tard, et un régal!

Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 1 : Tel Boule, tel Bill

Décidément, Boule et Bill n'est pas une série de BD pour moi. Bien que le sujet ait tout pour me plaire (la relation entre une famille - plus particulièrement l'enfant de la famille - et un chien), il ne réussit pas à me toucher ni à m'intéresser.
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 6 : Tu te rappelles, Bil..

Je ne suis malheureusement pas très touchée par cette histoire qui aurait pourtant tout pour me plaire puisqu'elle met en scène l'histoire d'amour entre un enfant et son chien.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Roba Voir plus

Quiz Voir plus

Boule et Bill

Comment s'appelle le chien?

Boule
Bill
Cocker
Nonos

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Boule et Bill tome 31 Graine de cocker de Jean RobaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}