60 gags de Boule et Bill tome 4 sur 7
Dupuis (29/01/1997)
3.8/5   98 notes
Boule est un petit garçon facétieux qui vit entre sa mère (exemplaire), son père (''bricoleur'' et gaffeur) et Bill (gentil cocker).

Cette bande typiquement familiale a débuté dans les pages de SPIROU en 1959.

Si Boule apparaît dans tous les gags, Bill lui ravit rapidement la vedette. Ce chien farfelu apprécie bien sûr les os, les jolies chiennes, sa copine la tortue, ses amis les oiseaux et son jeune maître (Boule).

De s... >Voir plus

Les Petits Hommes

Mittéï

3.96★ (3489)

44 tomes

60 gags... tome 4... 60 gags... pas 45, voire 32 ou 30 comme dans certaines BD récentes. 60 planches de Boule et Bill par un des maîtres du gag en 1 planche.

Signe des temps, évidemment. Nous sommes en 1967. A ce moment-là, les tomes de BD étaient longs, denses et bien remplis. Que l'on se penche sur Ric Hochet, Jerry Spring, Corentin ou Michel Vaillant à l'époque, pour n'en citer que quelques uns.

Ici, on a un dessin simple et efficace. Il sent bon la fraîcheur, la tendresse, la convivialité, et surtout la complicité entre tout le monde. Bien sûr, cette complicité est fort présente entre Boule et Bill, mais pas seulement. le père est très présent, avec une relation père-fils intéressante. Bill se comporte d'ailleurs fort comme un enfant.

Ce qui est intéressant aussi, ce sont les témoignages d'un autre temps: les enfants qui jouent aux billes, le vérificateur fiscal, une affiche avec le chanteur Antoine... On finit avec un adulte qui radote en parlant à Bill qui le trouve fou... Eh oui, les chiens de Roba ont plus de sens commun que les humains.
J'ai grandi avec les gags de Boule et Bill et c'est toujours un plaisir de retrouver ces blagues qui sont toujours aussi drôles.
On peut remarquer que Bill est tantôt un bon samaritain, tantôt espiègle et tantôt méchant. Un personnage extrêmement étonnant mais le personnage du papa est lui aussi très intéressant.
Quand ma ma m'a donné ce livre, je lui est demander ce qu'était l'histoire et qui était Boul et Bill. Je l'ai lu et maintenant, je fais que le relire

Lisez-le, il est vraiment bien !
Étant le seul exemplaire de la série que je possède, peut être que ma critique ne sera pas très constructive. Une chose est sur même après autant d'année je rigole toujours autant.
Un album dans la suite des trois précédents. Les personnages évoluent petit à petit au fil de leur vie de famille. C'est agréable à lire, sans prise de tête.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

- Salut, Pouf! Tu balaies aussi la neige des trottoirs?
- Oui mais c'est fatigant!... Pfff!... Et puis il y en a de la neige! Houlalaaa!
- Moi, j'en ai déjà balayé quinze... Et toi?
- QUINZE !?!... Moi c'est mon deuxième! Comment fais-tu?
- Bah!... C'est facile quand on a un bon outil, hein Bill!... Montre-lui!
- Comment ça, un bon outil?... Tu n'as qu'un balai, comme moi?!!
- Tu vois?... Ce qu'il te manque... C'est un cocker!
Papa !... Regarde !... Bill est sortie sans son collier !
En effet !
Magnifique temps pour la promenade !
Mais !... C'est bizarre... J'ai comme qui dirait un peu froid dans le cou !
CIEL ! MON COLLIER !
Jamais je n'ai été dans une situation aussi gênante !..Je me sens comme un ver, moi, sans mon collier !
HALÂLALÂÂÂ !... et jamais je n'oserais traverser la ville comme ça !... à moins que.. Oui !... La ! ... à la devanture de l'épicerie !?!

-Pauvre Bill !... Il va se sentir perdu sans son collier, comment va-t-il faire ?

ICI, SALE BÊTE !... RENDS-MOI MON TONNEAU !