AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Duhoo (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans le secret des labos

La démarche de l’auteur en allant chercher des explications à la source, dans des laboratoires française et mettre en illustrations des principes scientifiques par toujours faciles à comprendre et souvent assez complexes, est une superbe démarche et une excellente idée. « Dans le secret des labos » est donc un magnifique ouvrage, que l’on soit scientifique ou simple curieux, qui devrait notamment ravir et aider les jeunes adolescents.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Dans le secret des labos

Que se passe-t-il dans le secret des laboratoires ? C'est ce que tentent de nous montrer cette BD documentaire. Parfois, il faut aller au-delà du fameux secret défense ce qui n'est jamais évident.



L'auteur Jean-Yves Duhoo nous emmène dans les laboratoires scientifiques en divers reportages. Ce sont certes des endroits extraordinaires mais parfois assez complexes. Il faudra bien suivre toutes les explications données de manière assez ludiques.



A noter que cela ne concerne pas les laboratoires pharmaceutiques comme on pourrait s'y attendre mais l'astronomie et la science de manière générale. Il y a 4 grands thèmes : le temps et l'espace, la matière, le vivant et enfin le génie humain. Il s'agit de visiter les plus grands sites scientifiques et techniques de France.



J'ai beaucoup aimé les aspects liés à l'espace et notamment aux trous noirs dont on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Probablement un autre univers en miroir du nôtre.



Je pense que cela sera le récit idéal pour ceux qui sont intéressés par la science. Les autres n'y trouveront sans doute pas leur compte car c'est une compilation de savoirs pour comprendre ce qui nous entoure : l'espace, le temps, la matière, le vivant.



C'est un peu comme si on faisait nos devoirs à l'école dans les matières purement scientifiques. Certes, il y a des efforts de vulgarisation et c'est ponctué d'humour, mais il faut bien s'accrocher à la longue. J'avoue avoir eu un peu de mal. Ce n'était pas très digeste pour moi malgré mon désir d'en apprendre davantage sur des matières qui n'ont pas été de prédilection durant mes années d'apprentissage.



Bref, c'est une BD très instructive voire éducative mais à réserver à un lectorat plus averti. Cela permet tout de même de découvrir l'univers de la recherche scientifique de façon réaliste et exhaustive.

Commenter  J’apprécie          503
Dans le secret des labos

Un livre extrêmement passionnant qui permet de découvrir les toutes dernières recherches dans des domaines variées : astronomie, énergie, transport, bioluminescence, nanotechnologies...

Le style de l'ouvrage est plutôt original et intéressant sous forme de BD (un peu dans le style de Marion Montaigne mais avec beaucoup moins d'humour), cela facilite la compréhension avec une vulgarisation scientifique intelligente et réussie.

On entre jamais complètement dans les détails mais on aborde suffisamment le sujet pour que chaque domaine scientifique suivi par le journaliste soit passionnant.

Un journaliste qui visite ainsi de nombreux laboratoires avec lesquelles il aborde les recherches actuelles et les découvertes futures qui pourraient découler du travail des scientifiques.

Je noterai tout de même 2 erreurs ; l'une sur un dessin qui explique la différence d'écoulement du temps entre un individu voyageant dans l'espace et celui resté sur Terre. Celui revenant de l'espace est devenu vieux sur le dessin alors que celui sur Terre est rester jeune, alors que c'est le contraire !

Seconde erreur, un ver de terre que l'on coupe en deux ne donnera jamais 2 vers de terre, c'est une légende tenace !
Commenter  J’apprécie          30
Dans le secret des labos

Une BD qui nous en apprend plus sur la recherche scientifique sous toutes ses formes.

Chaque laboratoire/centre d'étude est décrit en 2 doubles pages nous en apprenant plus aussi bien sur tous ces endroits où des chercheurs avancent sur le monde d'hier, d'aujourd'hui ou du futur et qui sont, pour la plupart, inconnus du grand public.

Un vraie découverte enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des labos

L'auteur a exploré des laboratoires en France, en Suisse et en Belgique. Il a ensuite expliqué ses visites en BD. En tout, ce sont 44 sites qui sont passés au crible de manière très ludique. Quatre thèmes sont proposés : temps et espace, le vivant, au cœur de la matière et le génie humain. Je vous donne quelques exemples des sujets abordés que j'ai particulièrement apprécié : l'effondrement d'une montagne, le système nerveux, les trous noirs, les déchets nucléaires...

.

Honnêtement, je n'ai pas tout lu d'une traite. Et je crois que cette bande dessinée se picore sinon c'est l'overdose. Mais en lisant quelques pages de temps en temps, c'est un régal !
Commenter  J’apprécie          10
Dans le secret des labos

Nouvel ouvrage consacré à la vulgarisation scientifique, cette compilation de la rubrique "Le Labo" éditée dans le Journal Spirou va à la rencontre des scientifiques et experts de tout poil : de la construction automobile aux avions à réaction en passant par l'explication des trous noirs. Passionnant !
Lien : https://www.actuabd.com/Jean..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des labos

Un documentaire sous forme de BD qui nous présente différents laboratoires et aborde ainsi de larges domaines scientifiques (temps et espace, le vivant, la matière, le génie humain).

C'est très dense, précis, mais très simplement expliqué. On n'est pas obligé de lire tout d'une traite ! On peut piocher selon notre thème de prédilection ou on peut faire dans l'ordre, peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le secret des labos

La vulgarisation scientifique touche de plus en plus le neuvième art. Jean-Yves Duhoo suit le mouvement en proposant d'aller dans les grands laboratoires scientifiques en France et à l'étranger. A travers 45 reportages, il nous fait découvrir des sujets autour de 4 thématiques : "Temps et Espace", "Au coeur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain". Un large panorama avec de très nombreux chercheurs et chercheuses qui ont pris le temps d'expliquer leur travail et leur objectif. Vous trouverez forcément des sujets qui vous intéresseront. Dans tous les cas vous apprendrez des choses. Savez-vous comment on connaît l'exactitude de l'heure? Savez-vous que l'on peut faire pousser des cristaux? Savez-vous que l'on peut aider la nature de ne plus souffrir de la faim? Savez-vous que l'on peut reconstruire des squelettes de l'homme de Néandertal? Savez-vous que l'on peut évaluer l'évolution de la rouille? 



Chaque histoire prend quelques pages, Jean-Yves Duhoo nous raconte sa rencontre et aborde aussi avec beaucoup de pédagogie le sujet. Pas besoin d'être scientifique pour comprendre, bien au contraire. Et comme il sait que cela va titiller notre curiosité, à la fin de la bd on trouve une présentation des institutions avec l'adresse web. Ainsi on peut aller chercher des informations supplémentaires. Personnellement, plus d'un thème m'a donné envie d'en connaître plus. Il faut dire que l'on ne lit pas toute la bd d'un coup car c'est assez dense. D'ailleurs, la pré-publication s'est faîtes par morceau dans le Spirou. Un livre intergénérationel qui va vous donner envie d'en lire d'autres. Surtout que l'auteur y a intégré de l'humour et des clins d'oeil à des classiques comme Spirou ou Gaston Lagaffe. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9r1
Commenter  J’apprécie          20
Dans le secret des labos

Cet album aborde divers domaines de recherche, tels que le temps atomique, les trous noirs, l'observation du big bang, la bioluminescence…



L'auteur utilise un langage abordable et vulgarise les techniques complexes, ce qui rend le livre accessible à un large public.



Il offre une perspective unique sur le monde de la science en montrant des réalisations extraordinaires. Franchement, j'ai pris du plaisir à découvrir cette BD ludique, même si je n'ai pas tout lu d'une traite.



C'est un ouvrage qui s'adresse à ceux qui s'intéressent à la science et qui souhaitent en savoir plus.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des labos

Cet album assez volumineux est avant tout un objet de vulgarisation. Duhoo n'a pas pour objectif de faire de nous les scientifiques de demain, mais au moins d'éveiller notre curiosité, comme il le fait régulièrement dans les pages de Spirou mag ! C'est clair, accessible et très intéressant !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des labos

BD instructif sur le plan scientifique. De beaux dessins et un discours synthétique. Cet ouvrage met en avant la recherche française dans bien des domaines.
Commenter  J’apprécie          10
Ecoloville

L'auteur imagine une cité du futur assez intéressant dans son concept. Il est question de réchauffement climatique en 2015 avec des températures avoisinant les 50 degrés. L'oeuvre date de 2006. Autant dire que cette sinistre prévision n'a pas encore eu lieu.



Pour le reste, on se rend compte que dans les mouvances écologistes, il y a d'âpres combats d'arrière-garde. Cette bd nous montre également une municipalité qui s'oppose à une puissance société de recyclage. Rien n'est tout rose dans cette écoloville qui se veut une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d'écologie. Il y a les déchets qui sont tout un enjeu économique et également la voiture comme mode de déplacement.



L'humour est souvent grinçant et sarcastique. Ce n'est pas le type de bd que j'aime bien habituellement mais force est de constater que l'auteur livre une réflexion intéressante d'une anticipation.
Commenter  J’apprécie          50
Ecoloville

Lecture jeune, n°118 - 2015. Le brusque réchauffement du climat et la montée des eaux obligent, d’urgence, à la construction d’une cité capable de reloger vingt millions de personnes. Avant la mise en route des travaux, une commission d’experts est envoyée à Ecoloville. Fondée en 2008 par les écologistes, cette mégalopole est le seul modèle de ville verte. Tout devrait y être merveilleux ! Or la voiture polluante y règne en maître et les forêts, « réserves naturelles », sont des zones de non-droit. Les déchets sont devenus un nouvel « or noir » convoité par l’Etat et, aussi, par une société privée : Tricel. L’auteur, lucide, propose une utopie écologique réaliste en montrant les limites inhérentes à tout projet politique. Son humour grinçant permet d’entrer dans les débats actuels sur la pollution de manière originale. Cette oeuvre « d’anticipation et non pas de science-fiction » présentant des innovations déjà testées, comme le souligne Duhoo, pose la question de la valeur positive du progrès. _ Agnès Donon
Commenter  J’apprécie          00
Le labo

Des iguanodons à la spintronique en passant par le Musée du Louvre, Jean-Yves Duhoo est allé rendre visite à dix laboratoire de recherche couvrant des sujets très variés et a laissé les scientifiques lui expliquer leur métier au quotidien. Cette bande-dessinée est le compte-rendu de ces visites et met ces travaux de recherche de pointe accessibles à tous.



De base, Jean-Yves Duhoo n'est pas plus scientifique que ses lecteurs, mais il a réalisé un travail de transcription remarquable, réussissant à rendre compte avec clarté des enjeux associés à chacune des recherches présentées en seulement deux doubles pages, et avec même une petite pointe d'humour à la fin. Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'album comprend également en annexe des pages qui décrivent plus en détail les sujets de recherche introduits dans la bande-dessiné. Bref, c'est clair, précis, c'est de la bonne bande-dessinée et de la très bonne vulgarisation (foi de chercheuse) et c'est à mettre entre toutes les mains .
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Le labo

Dans ce premier tome, Jean-Yves Duhoo réalise une série de reportages dans des laboratoires de recherches prestigieux (CNRS, Museum d’Histoire naturelle, l’Observatoire de Paris...). Avec rigueur mais aussi beaucoup d’humour, il nous fait pénétrer dans le saint des saints des organismes scientifiques de recherche. Là où le grand public n’a jamais l’occasion d’entrer. Jean-Yves Duhoo interroge les scientifiques sur leur lieu de travail pour qu’ils expliquent ce qu’ils font et dans quel but.



Notre imaginaire s’est nourri des images de laboratoires fantastiques décrits dans la littérature puis le cinéma. L’intérêt de cet album, c’est de nous montrer la réalité du terrain d’autant que le fruit de ces recherches nous concerne tous et agira un jour sur notre quotidien.

La première partie nous présente les reportages BD et la seconde, des articles plus précis sur les lieux de travail et le parcours scolaire pour devenir chercheur.



Deux articles m’ont particulièrement intéressée, celui sur les Iguanodons de Bernissart et celui sur le palais du Louvre mais tous sont édifiants.



Un album à s’offrir et à laisser trainer à la portée des enfants. Cela marche à tous les coups, j’ai testé.



Commenter  J’apprécie          10
Le labo

L'auteur va à la rencontre des chercheurs dans leur laboratoire, et explique, avec humour, ce qu'ils y font, comment et avec quels outils.



Cette série de reportages pédagogiques et humoristiques sur l'avancement de la sciences intéressera les plus grands.
Lien : http://koha.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          00
Le labo

Après avoir lu « dans le secret des labos » qui est un ouvrage plus récent, « le labo » est construit sur la même base, une BD ou un journaliste nous fait découvrir des laboratoires de recherche à travers la France dans des domaines très divers : la restauration au Louvre, la météorologie et l’astronomie au Pic du Midi, la paléobotanique au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris…

Une façon originale de découvrir le travail des chercheur directement dans les labos. La partie BD est moins passionnante que « dans le secret des labos » mais c’est normal, cet ouvrage est plus ancien. Elle reste tout de même très intéressante.

En conclusion de la BD, nous retrouvons une rétrospective de tous les lieux visités par le journaliste avec un descriptif de chaque labo : les travaux du centre de recherche, les domaines d’application des recherches, l’évolution du labo… c’est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Mister cerveau

Jean-Yves Duhoo allie habilement la poésie et l’humour pour inviter à une expérience sensible de la découverte du cerveau, tout en s’appuyant sur un riche corpus de connaissances.
Lien : https://www.lemonde.fr/scien..
Commenter  J’apprécie          00
Mister cerveau

Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour cet album, reçu dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction. Mister cerveau nous offre un véritable voyage vulgarisé au cœur du cerveau humain. Il s’agit d’une BD très intéressante que je recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qu’il se passe dans notre boîte crânienne.



Au fil de notre lecture, nous apprenons plein de choses sur la structure et le fonctionnement de cet organe. Les pages sont riches en connaissances. J’ai apprécié le fait que les notions soient répétées à plusieurs reprises lorsque nous tournons les pages, car cela nous permet de prendre le temps dont on a besoin pour tout retenir.



Les dessins commentés sont mignons et amusants. J’ai apprécié la touche d’humour de l’auteur et les petits personnages qu’il a créés. Quant aux couleurs choisies, elles sont très jolies et rendent l’album encore plus agréable à découvrir.



Bref, Mister cerveau est pour moi un coup de cœur que je relirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Mister cerveau



Mister cerveau reste drôle, forcément instructif, et s’amuse avec diverses formes de graphisme. Un bel exemple de ce que peut donner l’association des sciences et du 9ème Art !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Duhoo (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}