AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean d` Aillon (602)


_ Tu viens de me dire que le prévôt dispose des clefs des maisons claustrales .
_ Décidément , Gower , tu te surpasses . Je me demande si tu n'as pas développé un goût encore plus profond que le mien pour les enquêtes criminelles . P. 24
Commenter  J’apprécie          60
Quatre années plus tôt ; maître Holmes avait été l'intendant de la demeure , sise dans la rue du Coq , à quelques pas du Louvre . Enfant d'une domestique , Edward ,n'était qu'un bâtard , cependant son père , le baron Ross , lui avait fait suivre de solides études .
Devenu clerc , il était entré au service de son aîné , John, maréchal d'Angleterre , et l'avait accompagné en France . Mais John avait été tué à la bataille de Baugé et un intendant de la famille Roos avait chassé le fils illégitime , détesté et méprisé par une partie de la famille . P. 18
Commenter  J’apprécie          101
Malgré sa peine Guilhem laissa filtrer un sourire .
Guy lui avait déjà parlé de son cousin , seigneur du château de Charlus et gentil troubadour lui aussi , mais si pauvre que , quand il recevait un visiteur , il le nourrissait de ses poésies , ne pouvant lui offrir de festin . Ses amusements tenaient lieu de coupes de vin , ses sirventes de galettes de seigle et de froment , ses chansons de vêtements ornés de fourrure ! P.349
Commenter  J’apprécie          120
En cette fin du douzième siècle , la noblesse ne constituait pas un état social comme elle le deviendrait un siècle plus tard . N'étaient nobles que les anciens lignages francs ou germains propriétaires de domaines , même si beaucoup ruinés , les avaient perdus .
A côté de ces vieilles familles se trouvaient les possesseurs d'une seigneurie , d'un fief ou d'un alleu . Ce pouvait être des guerriers , mais aussi des clercs , des hommes d'Eglise ou même de riches bourgeois .
Enfin , il y avait les chevaliers et les écuyers , les gens de guerre qu'on nommait les milites . La plupart n'étant ni nobles ni seigneurs .
Mais tout individu audacieux , clerc ou roturier , bâtard de noble ou simple routier , pouvait s'imposer en rassemblant une mesnie d'hommes d'armes . Installé quelque part par la force , ou louant ses hommes à des rois ou des barons , un tel guerrier pouvait obtenir un fief et devenir vassal de quelque noble comte ou même d'un roi.
Commenter  J’apprécie          61
Quand il eut terminé , il resta devant la tombe . Mais sans prier .
Pour Marion , il aurait accepté de rester rémouleur , songeait-il . Il serait devenu artisan , aurait élevé son fils et oublié ce qu'il avait connu . Dieu lui aurait pardonné ses crimes , du moins l'espérait-il .
Mais Dieu lui avait repris Marion . Alors , qu'il ne lui fasse plus jamais aucun reproche . Tout était de Sa faute .
Il redeviendrait un guerrier et personne ne pourrait l'en empêcher . P. 304
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi Guilhem découvrait que les épées étaient comme les hommes : chacune différente , avec ses qualités et ses défauts . Le bon forgeron cherchait toujours à forger l'épée parfaite , mais c'était une quête impossible . P. 140
Commenter  J’apprécie          30
Antoine voulait rester seul avec son passé et ses larmes .
Les deux fossoyeurs mettaient à présent deux autres dépouilles dans la fosse . Pour ceux-là , personne n'était venu . Pas de famille , pas d'amis .
Devant le jeune garçon , la fosse s'étendait sur deux cannes ( environ deux mètres ), à moitié remplie de corps . P. 11
Commenter  J’apprécie          80
Une fois de plus , il fut réveillé par le fracas d'un prédateur agressant quelque rongeur . La nuit était bruyante : croassements , frémissements et bruissements de toutes sorte . Des chouettes hululaient , un sanglier grogna , un renard glapit , puis ce fut le couinement d'agonie d'un faisan imprudent . Le hululement sinistre des hulottes alternait avec le chant envoûtant des rossignols . P. 45
Commenter  J’apprécie          30
Les deux anglais partageaient le grand lit, chose courante à cette époque où souvent famille et domestiques utilisaient la même couche. Le lit était le meuble principal d'un logis.
Commenter  J’apprécie          50
La neige tombait toujours, de gros flocons paresseux qui dissimulaient impunément ordures et cadavres sous un manteau immaculé, rendant la ville aussi attirante qu'une vieille sorcière vêtue d'hermine.
Commenter  J’apprécie          10
Partout où l'ordre s'installait, son essor était immédiat, car il proposait le salut éternel à ceux qui lui faisaient des donations ou lui accordaient des privilèges.
Commenter  J’apprécie          60
L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
Commenter  J’apprécie          30
Comme autour de la Grande Boucherie , des baraques abritées par un auvent -qu'on appelait des bauves -s'étaient installées dans des ruelles avoisinantes de La Tête Noire .
Pour la plupart , il s'agissait de rôtisseries qui proposaient des morceaux d'oie entre deux tranches de pain , mais la chair du volatile se faisant rare , elles vendaient désormais surtout des pigeons rôtis .
Malgré l'état peu ragoûtant des lieux - on pataugeait dans un mélange de sang d'animaux, de boue et de déjections dans les rues de la Tuerie et de l'Ecorcherie - et le fait qu'on mangeait debout , la clientèle d'officiers et de magistrats du Châtelet était nombreuse . P. 437
Commenter  J’apprécie          171
J'ai appris que l'émotion reste le meilleur moyen pour écarter la raison . P. 99
Commenter  J’apprécie          90
N'as-tu jamais observé que les souvenirs d'un rêve peuvent se mêler à de véritables réminiscences au point qu'on ne puisse parfois démêler le vrai du faux ? P. 99
Commenter  J’apprécie          70
Watson observait son ami . En grande robe de velours noir recouvert d'un garde-corps sans manche et coiffé d'un chapeau de feutre rond avec une visière en pointe qui dissimulait en partie sa tonsure de clerc , Holmes avait tout d'un corbeau dressé sur ses pattes .
Une ressemblance accentuée par son nez crochu , son visage maigre et étroit et ses sourcils sombres et épais . P. 95
Commenter  J’apprécie          50
Les lices occupaient un enclos fermé par de fortes palissades sur une longueur d'un quart de mille, avec des portes aux extrémités. Tout une badaudaille bruyante s'agglutinait devant, mais la foultitude était aussi nombreuse dans le village d'artisans et de marchands érigé à côté de celui des pavillons des chevaliers. Il s'agissait de baraques en bois où officiaient des armuriers, maréchaux-ferrants mais surtout des marchands de vin à la cannelle, au gingembre ou à la rose, d'hypocras, de bière et de toutes sortes de pâtés chauds et de pâtisseries. Le vacarme était infernal.
Commenter  J’apprécie          90
En un instant, ce fut une estourmie sanglante, sans merci et sans pitié. Les chairs étaient tailladées, écrasées, percées. Les joyeuses exclamations de mortaille et de massacre dominaient les gémissements de douleur et les appels à la pitié.
Commenter  J’apprécie          30
Les fermes et les moulins fortifiés qui ne voulaient ou ne pouvaient payer les redevances exigées étaient ravagées. Les survivants, marqués au fer rouge, avaient bras ou pieds coupés. Les paysans étaient pendus et leurs femmes violées avant d'être écorchées. Les enfantelets étaient cloués aux portes.
Commenter  J’apprécie          20
Si le capitaine routier était pétri de défauts et de vices, il possédait une qualité rare : la loyauté. L'amour qu'il portait à son maître, comte, duc et roi, était profondément sincère.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
425 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}