AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Camedescasse (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'ombres et de cendres

En voilà une lecture pour laquelle il m'est très difficile d'attribuer une note !

J'ai aimé, puis vraiment moins, puis de nouveau. Bref, je vous explique pourquoi.



Dans un premier temps, j'ai trouvé le récit un peu obscur. La lecture n'était pas particulièrement laborieuse car la plume plutôt immersive, mais par contre très frustrante. On sent un univers riche, travaillé, recherché, reposant sur des mythes nordiques qui semble maîtrisés à mon œil de novice. Mais on se perd vite !



On devine un fil rouge, qui s'enroule et fait des nœuds autour de notre héroïne Eydìs, une jeune esclave douée, paradoxalement aussi rebelle que soumise, mais aussi hantée. Le problème pour moi est qu'on semble passer d'un évènement plus ou moins anecdotique à un autre, avec plusieurs épisodes de quelques pages qui n'ont d'autres liens entre eux que celui de l'évolution et de la progression de notre héroïne. J'ai trouvé ça plutôt sympa pour les premiers chapitres, devinant qu'ils étaient certainement les pièces d'un même puzzle dont la vision globale me manquait encore, mais me suis essoufflée sur les suivants.

Les explications viennent trop tard à mon goût.

J'ai aussi parfois eu des impressions d'ellipse, où je savais d'où j'étais partie mais comprenais difficilement où j'étais arrivée, et avec un gros trou noir au milieu. Certains termes sont balancés un peu comme ça, il faut se débrouiller avec et savoir lire entre les lignes pour faire soi-même les liens nécessaires.



Le lecteur n'est donc pas du tout accompagné, et certains s'arrêteront certainement dans leur lecture, las, avant que les choses ne deviennent intéressantes. Pour les autres, le chemin aura été ardu, puis plus aisé pour finir sur une conclusion qui certes, se mérite, mais qui boucle la boucle parfaitement ! Bref, courage, ça finit par faire sens !
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

Je suis perplexe...



J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique avec @babelio_

C'est un livre de fantasy qui se déroule dans un univers inspiré de la mythologie nordique 😊



On y suit une jeune humaine qui est esclave d'une autre race et je n'ai pas trop compris le déroulement...

Je pensais que la jeune fille allait s'affirmer, se libérer et se battre mais finalement pas vraiment.



Elle est prise dans une trame incroyable de complots que le lecteur ne peut pas comprendre car les indices arrivent très tardivement.



J'ai trouvé l'immersion dans ce monde très compliquée. Je ne comprenais pas les différentes races, il n'y a pas eu d'explications claires (ou bien je n'ai rien compris ce qui est aussi très probable).

Donc on la suit à travers ses malheurs, on voit bien que c'est une battante et qu'elle ne lâche rien mais je ne comprenais pas pourquoi elle restait esclave... 😐 Ma chérie, tu ne veux pas plutôt te rebeller ou fuir ?

Ses maîtres sont atroces en plus !



Bon finalement après "la goutte de trop" elle défonce tout mais bon c'était un peu long.



C'est un livre plutôt cool, je pense qu'il me manquait les connaissances sur la mythologie nordique.

Et il ne correspond pas à ce que j'aime lire. J'aurais aimé que les objectifs et les caractères des personnages soient plus explicites et développés, et que l'action viennent plus vite. Elle n'arrive que dans le dernier tiers, les deux premiers sont une grande introduction à la situation finale.



Bon voilà c'était pas lecture du siècle mais je pense que ce livre peu vraiment trouvé ses lecteurs 😊



Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

Hello Booksta, un livre de moins dans ma PAL! Aujourd'hui je vous présente "D'ombres et de cendres" de @jerome_camedescasse aux éditions @crindechimere .



Dans une cité souterraine du Svartalfheim, gouvernée par de sombres Alfars, Eydìs, une jeune esclave humaine formée par ses maîtres à l’art de l’espionnage et de l’assassinat lutte pour survivre emmêlées dans les intrigues familiales de ses maîtres. Elle se retrouvera impliquée dans plusieurs de leurs complots.

J’avais adoré « L’impératrice des chimères », le précédent roman de J. Camedescasse, et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume sans concession de cet auteur, ainsi que son amour que je partage pour la mythologie nordique.

Pour information, cet opus peut se lire indépendamment du premier, même si l’histoire ici contée prend place dans le même univers.

J’ai adoré l’ambiance de ce récit sombre et violent. Tout se déroule dans un monde souterrain oppressant, à l’exception de quelques rares passages à la surface. L’auteur décrit à la perfection les us et coutumes de cette société Alfare férue de sorcellerie où l’on méprise ouvertement les Humains, cette race souillée honnie par les dieux. J’adore cette vision des neuf mondes, un monde post-Ragnarök, de mon point de vue.

C’est dans ce monde hostile qu’évolue la jeune Eydìs. On l’imagine fragile et docile, mais un tempérament de feu bouillonne dans son frêle corps d’esclave. Au fil du récit et des missions qui lui sont confiées, son personnage s’étoffera, confronté à la cruauté sans limites de ses maîtres..

Elle se révèlera être une Akh talentueuse et dévouée, une reine de la furtivité, une experte du tolk. L’adolescente ne manque pas de ressources. Il lui en faudra pour surmonter les sordides épreuves qui l’attendent.

L’ultime conflit, épique, m’a tenu en haleine tant il est habilement décrit. Le fracas des lames et les incantations des sortilèges résonnent encore dans ma tête.

❤️‍🔥Un roman que je conseille vivement à tous les amateurs de fantasy/elfes noirs.

🤔Un unique point noir, la complexité des intrigues Alfars nous fait perdre aisément le fil rouge. Je conseille de lire ce roman sans trop d’interruptions
Lien : https://instagram.com/p/Cgoe..
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

Encore une fois conquise par l'univers, les personnages et la plume.

C'est de la dark fantasy nordique avec de la magie, des complots, de la vengeance. Eydis, simple humaine, esclave et ombre, travaille pour le compte d'un clan de Mages aux pouvoirs élémentaires.

Eydis est une espionne d'élite, maîtrisant le pas fantôme, la lame assassine et de nombreuses formes de combat malgré son corps fluet. Elle rêve de liberté, de chaînes brisées dans cette univers de brutes et de maléfices, de tortures et d'humiliation permanente.



" La voie des armes s'est révélée une chimère. Seule la voie de la vie prévaut. "

Nous sommes plongés dans un univers souterrain orchestré par des clans de magiciens les Alfars qui asservissent les hommes exempts de magie. Ce monde est sombre, labyrinthique, un véritable coupe-gorge.

Eydis survit plus qu'elle ne vit s'accrochant au fantôme de sa mère et à l'amour d'un esclave pour ne pas sombrer et perdre son humanité. Mille épreuves l'attendent à chaque tournant.



"La vérité loge dans un monde d'artifices."



Un régal que cette histoire nébuleuse imaginée par un conteur insatiable.

Venez suivre le destin pas commun d'Eydis.



" Si elle ne pouvait semer le destin, elle le distancerait autant que possible. "

Commenter  J’apprécie          10
D'ombres et de cendres

Second roman que je lis de cet auteur, celui-ci se déroule en Svarthalfheim et non en Nidavellir, comme son premier.



Étant amateur de mythologie nordique, je m'étais régalé avec L'impératrice des Chimères, même si je trouvais l'écriture non à mon goût.

Avec D'ombres et de Cendres, j'avoue m'être ennuyé et perdu tout le long.



Premier point, je n'ai pas reconnu l'écriture de l'auteur. Même si plus fluide, l'écriture était terne, sans émotion, sans saveur et linéaire.



Deuxième point, je n'arrivais pas à me situer, ni à m'attacher aux personnages. Ils n'avaient pas d'âme, tout comme les lieux et descriptions.



Dernier point, on ne va pas se mentir, j'ai stoppé après un peu plus de deux cent pages sur environ trois cent, car j'étais paumé, ne comprenais pas grand chose au scénario et trouvais le tout, totalement vide et inintéressant.



En fait, ce roman, est l'exact opposé à tous les niveaux, par rapport à l'Impératrice des Chimères.



Une vraie déception.
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

Dans ce roman, Eydis, une esclave, est soumise à toutes sortes d'injustice et de cruauté. De ce fait, ce n'est évidemment pas un roman adapté à tous. De mon côté, j'ai aimé le fait que ce soit un livre très sombre, dont le rythme lent est adapté au point de vue du personnage principal. De plus, j'ai également apprécié les différents personnages, l'action, les émotions que ça suscite chez nous.
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Commenter  J’apprécie          20
D'ombres et de cendres

Ce livre est une vraie épopée rafraîchissante.

On y suit Eydis, esclave formée au combat et asservie par l'une des grandes familles maitrisant le gouffre-cité où elle a passé la majeure partie de sa vie. Au fur et à mesure de ses mésaventures, la jeune femme isolée psychologiquement apprend de plus en plus à se révolter et affiner ses techniques. Elle n'a pour seul espoir de fuite qu'un amour dangereux, partagé avec un autre esclave, et elle se morfond dans le souvenir de sa mystérieuse mère. Sa psychologie est vraiment bien travaillée, la rendant plutôt crédible pour une adolescente arrachée à une croissance normale puis forcée à une vie d'ombre. Les descriptions de combats par l'auteur sont vives et épiques mais ce qui fait toute la force de son style, à mon avis, réside dans les dialogues : incisifs, hilarants ou merveilleusement tragiques. C'est un chouette roman de fantasy viking, servi par une forme vraiment inédite ( presque "sérielle" ) et une atmosphère joliment glauque aux limites de la dystopie. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
D'ombres et de cendres

Une fois de plus l’auteur nous dévoile un peu plus son style . Une jeune héroïne devra faire face à des situations difficiles et périlleuses, un amour impossible et une foi en sa vie remise en question plus d’une fois .

L’univers de ce nouveau roman est tout aussi excitant que son premier ouvrage..

Un auteur à découvrir ou redécouvrir 😁👍
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

Dans un gouffre-cité tentaculaire gouverné par d’arrogants Alfars, Eydìs, une jeune esclave humaine formée par ses maîtres à l’art de l’assassinat tente péniblement de survivre. Elle se retrouvera impliquée dans un complot qui la dépasse.

J’avais beaucoup aimé « L’impératrice des chimères », le précédent roman de Jérôme Camedescasse, et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume enlevée de cet auteur ainsi que son amour communicatif pour la mythologie nordique. À noter que cet opus peut se lire indépendamment du premier, même si l’histoire ici contée prend place dans le même univers.

J’ai adoré l’ambiance de ce livre, crépusculaire à souhait. La quasi-totalité du récit se déroule dans un monde souterrain oppressant, mais grouillant de vie. Jérôme Camedescasse décrit à la perfection les us et coutumes de cette société Alfare férue de magie où l’on méprise ouvertement les Humains, cette race souillée honnie par les dieux.

C’est dans ce monde hostile qu’évolue la jeune Eydìs. On l’imagine fragile et docile, mais le feu couve sous la glace. Au fil du récit et des missions qui lui sont confiées, son personnage gagnera en épaisseur. On espère secrètement que cette force de caractère lui permettra de s’affranchir de la cruauté de ses maîtres.

Moi qui affectionne particulièrement la figure type de l’assassin, autant dire que j’ai été servi ! Eydìs est une reine de la furtivité, une virtuose du poignard. L’adolescente ne manque pas de ressources. Il lui en faudra pour surmonter les épreuves qui l’attendent.

J’ai particulièrement apprécié la dernière partie du roman qui se déroule dans les profondeurs d’un abîme ténébreux envahi d’araignées gigantesques. La bataille finale, épique, tient le lecteur en haleine tant elle est habilement décrite. Le fracas des lames et le crépitement des sortilèges résonnent encore dans ma tête.

Un roman que je conseille vivement à tous les amateurs de fantasy.

Commenter  J’apprécie          10
D'ombres et de cendres

Je découvre enfin cette maison d'édition. Leur titres semblent vraiment intéressants. Alors qu'en est-il de celui-ci? Et bien très atypique. Il est interdit au moins de quinze ans et je comprends pourquoi. Non en raison de la violence qui n'est que rarement directe mais en raison de la complexité de l'histoire. J'ai eu l'impression de lire une partie d'échec.



On suit une esclave, Eydis, qui se trouve être également espionne pour la maison Hatchnar. Rien que ça montre l'ambiguïté de son statut. L'auteur nous rappelle souvent qu'elle n'est qu'une adolescente. On a parfois tendance à l'oublier devant ses talents d'espionnes et son intelligence. Elle sait se taire quand il le faut même si on sent l'impertinence poindre par moment. Elle est très réfléchie et rêve de liberté. Ce qui m'a le plus marquée la concernant est sa force inébranlable.



L'auteur fait un choix, dans la construction de l'histoire, surprenant. Il rentre dans le vif du sujet dès le début tout en présentant son héroïne. Dans le même temps, il développe son univers en avançant dans les intrigues. C'est ce qui rend l'histoire complexe. On met du temps à comprendre qui sont les supérieurs de Eydis. Il attise la curiosité du lecteur, l'oblige à être attentif et à se poser des questions. Ça n'empêche de savoir très rapidement qu'on se trouve dans un univers utilisant la mythologie nordique.



J'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur tout en subtilité. J'avais le sentiment qu'il voulait respecter la pudeur de l'héroïne ou sa dignité. Certaines scènes, que l'on voit habituellement décrite de manière crue dans la plupart de ce type de roman, ne sont que mentionnées avec poésie et sous-entendue. Ça fait beaucoup de bien.



En bref, j'ai été captivée par ma lecture des plus originales. Je serai ravie de lire un autre roman de l'auteur.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          33
D'ombres et de cendres

J’ai retrouvé la plume si particulière de Jérôme Camedescasse, Cette façon si naturelle de plonger le lecteur dans son univers mythique et nordique. Dans le froids, la brume, l’obscurité, la plume de l’auteur contribue à enfermer le lecteur dans son univers.



Cette fois l’auteur nous conte l’histoire tragique et tellement triste d’Eydis, l’esclave humaine au service d’une famille Alfare. Dès le début j’ai compris qu’Eydis n’avait pas vraiment d’avenir, ses maîtres l’utilisent, dans un unique but, mais plus encore… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien en tirer… Malgré les humiliations quotidiennes, les insultes, la cruauté des Alfares; Eydis m’a surpris à garder cette lueur incompréhensible d’espoir, de rêve de liberté. Eydis possède une volonté farouche de rester fidèle à elle-même tout en contentant ses maîtres pour mieux les abuser. La pirouette est dangereuse voire mortelle mais elle s’y accroche avec une volonté de fer. Elle refuse de croire en cette malédiction, pourtant si ancrée dans les mémoires, cette souillure dont seraient porteurs les quelques derniers humains.



Au-delà de cette volonté, Eydis nage en eaux troubles; elle fait partie bien malgré elle d’un complot politique malsain. En fait elle est au milieu et sert d’outil aux protagonistes. Cette fois ce ne sont pas les humains qui sont montrés comme des individus incapables de résister au pouvoir et à la cruauté; Cette fois ce sont les Alfares qui cèdent aux chimères d’un pouvoir particulier qui conditionnent toutes leurs actions.



L’auteur, Jérôme Camedescasse, nous montre un univers basé sur une culture matriarcale; l’homme n’a que très peu de place, les seuls personnages masculins sont réduit en esclavage, méprisés et les plus nobles sont plutôt écartés du pouvoir…



L’univers est certes très sombre, aucune lumière ne filtre, l’essentiel du récit se concentre sous terre et l’auteur nous présente de monstrueuses bestioles de type arachnide 😦 qui font froid dans le dos. La force des détails et descriptions m’ont transmis aisément des frissons et la chair de poule !



Hé ! On en parle de cette couverture de ouf ! tout simplement magnifique et horrible (oui j’ai un tout petit peu peur des araignées !) à la fois ! Elle illustre tellement bien l’histoire d’Eydis



En Bref

Le récit d’une vie d’esclave avec l’espoir ténu qu’un jour peut-être Eydis trouvera la paix, la liberté;



Un récit sombre, cruel qui emprisonne le lecteur;



Une vie brisée, une esprit retors, une volonté farouche voilà une héroïne très attachante;



Je remercie les Éditions Crin de Chimère et l’auteur Jérôme Camedescasse pour ce voyage glaçant à la suite d’une esclave pas comme les autres sur fond de mystère cruel.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
D'ombres et de cendres

Je remercie l’éditeur, Crin de chimère, pour l’envoi de ce service presse. J’adore leurs couvertures, mais n’avais encore jamais lu un livre de leur catalogue. Avec D’ombres et de cendres, c’est chose faite. Hélas, je ressors de ma lecture plus que mitigée : je n’ai pas aimé.



Eydìs est une héroïne comme je les aime habituellement, jeune esclave au service d’une maison impitoyable, elle s’acquitte de ses tâches, évite les ennuis le plus possible. Intelligente, prudente, elle n’en reste pas moins téméraire et n’hésite pas à profiter de son don pour rejoindre son amant en cachette. C’est là que je relève le premier problème : son don nommé pas fantôme. La première fois qu’elle l’utilise, vu les tournures des phrases, je pensais sincèrement qu’elle se déplaçait dans les ombres pour réapparaître ailleurs… Eh bien apparemment, non. Sinon pourquoi ne l’utiliserait-elle pas dès qu’elle est en danger ? C’est donc le premier reproche que je fais : les explications ne sont pas claires et j’ai été perdue. Pour autant, Eydìs est l’un des rares points positifs de ce livre. Je l’ai trouvée attachante, mais pas non plus exceptionnelle, sans doute parce que l’histoire ne m’a pas du tout emballée.



Et c’est là tout le problème de « D’ombres et de cendres », je me suis ennuyée. C’est bien simple, pendant plus de la moitié du livre, il n’y a aucune intrigue. On passe d’une scène à une autre, sans voir de lien entre elles. Au début, on s’attend à une intrigue qui concerne la fuite d’une esclave et le vol d’un bijou. Au final, non, on part sur la distribution du courrier qui tourne mal et on se dit à tort « Enfin ! » Le personnage principal se retrouve propulsé dans un genre d’arène du jour au lendemain. Ce retournement de situation vient de nulle part, on n’y est pas préparé. D’ailleurs, il est difficile de suivre parfois ce qui se passe entre deux chapitres. À plusieurs reprises, j’ai eu le sentiment de passer du coq à l’âne et c’était compliqué de me remettre dans le bain.



Heureusement, le livre ne manque pas d’action, de créatures repoussantes et la fin relève un peu le niveau.



Le monde était original, même si là encore je n’ai pas tout saisi. C’est un monde souterrain, mais on mentionne des étoiles, de quoi me troubler. Soit j’ai manqué quelque chose, soit une fois encore il manque des explications sur l’univers. J’avoue que ce n’est pas le seul hic relevé. À la lecture du résumé et du début, je m’attendais à de la fantasy, soit un monde inventé de toutes pièces. Or, c’est bourré de références à la mythologie nordique. J’aurais aimé le savoir avant de m’engager à lire ce livre, parce que contrairement à la mythologique grecque, Odin et tout le reste, ce n’est pas trop mon dada. J’ai donc été larguée, et longtemps je me suis demandais si je ne passais pas à côté de certains détails parce que je n’étais juste pas calée dans ce domaine.



En bref, ce livre n’a pas été une réussite pour moi. À mon sens, le cœur du sujet arrive trop tard, mais si cela ne vous dérange pas, ce livre vous plaira peut-être car on ne peut nier la qualité de la plume de l’auteur et la présence de nombreuses scènes d’action immersives.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Commenter  J’apprécie          31
D'ombres et de cendres

Nous suivons donc la jeune Eydis, esclave des Alfars (qui ressemblent à des elfes). Au départ nous ne savons que très peu d’elle, nous découvrons sa personnalité, sa fonction, son histoire qu’au fur et à mesure.

Nous découvrons petit à petit dans le livre ce monde à la frontière entre la mythologie viking, un univers fantasy avec nain/elfe et bien d’autres créatures.



On sent un énorme travail sur l'univers dans lequel il pourrait se passer tellement d’histoire et avec pleins de possibilités. J’ai adoré les références à la culture viking, à la mythologie nordique que j’affectionne beaucoup. J’ai aimé avoir un décor de ce genre, avec des éléments fantastiques et des personnages bien définis.

Les personnages sont assez attachants. Au départ peu il faut l’avouer. J'ai vraiment appris au fil du roman à apprécier notre héroïne et à m'y attacher.

Le bémol que je pourrais trouver à se livre est que dans la première moitié, pour moi, il manque de liens, d'informations et j'ai été frustrée dans sa construction. Mais par la suite on comprend tout et les éléments s'éclairent et c'est génial ! Mais ne pas savoir où j'allais avec un manque de liens entre les chapitres qui me projetaient à droite à gauche m'a laissé perplexe et a entaché mon plaisir de lecture au départ. Mais la fin rattrape bien les choses ! J'ai vraiment aimé cette fin !


Lien : https://lesplumesdenini.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

Je dois avouer que cela fait quelques semaines que j'ai lu ce roman, et je ne me souviens pas de tout concernant mon avis, je pense que ce sera rapide.



J'ai moyennement accroché à l'histoire. Elle n'était pas inintéressante honnêtement, mais je crois que n'ayant pas développé d'attachement pour les personnages, j'étais totalement indifférente à leurs aventures. Pourtant, des souvenirs que j'en ai, il y a des événements et éléments vraiment intéressants et bien amenés, qui donnent de l'action et du dynamisme à l'histoire. On est sur des histoires de luttes de pouvoir et de quête, et ça fonctionnait bien de ce point de vue là.

J'ai trouvé de plus que l'auteur usait des ellipses d'une manière réussie. On avait de grosses césures temporelles par moment, et pourtant, elles m'ont semblé fluides à lire.



Concernant les personnages, comme dit auparavant, je n'ai pas accroché avec eux. Je crois que c'est un problème que j'ai avec la fantasy "pure et dure", je ressens souvent un obstacle entre moi et les personnages pour mieux comprendre leurs personnalités, j'ai vraiment l'impression d'une distance entre eux et le lecteur. Pourtant, même s'il y a des clichés, ils ne sont pas à jeter pour autant.



L'aspect cauchemardesque était plutôt bien réussi même si cela était loin d'être insoutenable. Mais je trouve que le texte permet de bien s'imaginer l'ambiance sombre de l'univers, c'est clairement cela qu'on ressent, ça correspond plutôt bien à ce que nous annonce le résumé. Les créatures sont plutôt adaptées à cette ambiance cauchemardesque, et participe à la construction de cette ambiance sombre du roman.

Pour ce qui est de la fin, je me souviens d'un ou deux clichés sur les relations entre les personnages, mais j'ai bien aimé ce que laissaient entendre les dernières pages du roman.





En conclusion, un roman qui est loin d'être mauvais, mais qui ne m'a personnellement pas convaincue. Mais cela est sans aucun doute dû à mes propres goûts, puisque je me rends compte au fil de certaines lectures que finalement, tous les romans de fantasy ne sont pas faits pour moi par rapport au traitement des personnages. Néanmoins, ce bouquin a vraiment de bons points pour plaire, donc s'il vous tente, allez-y !
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

La petite histoire





Tjor de Noirelouve, chevalier poussé par un idéal va se lancer dans une odyssée cauchemardesque et affronter avec six autres aventuriers et aventurières des entités qui les dépassent, des demi-dieux vengeurs aux desseins abscons et sanglants. Cette équipée hétéroclite se compose d'un champion, soldat aguerri Knud, d'un nain sournois et vif Grikar, d'une banshee fragile et mystérieuse Signe, d'un esclave arcadien docile et muet Aslak et de sa maîtresse cinglante et hautaine, mage élémentiste des vents Rehn et de Jarand un myste souffreteux guérisseur allié de Tjor. Cette troupe aux secrets obscurs va plonger dans les Ténèbres des Terres de l'Hiver pour s'égarer aux confins de la folie dans de labyrinthiques aires de cauchemars.





l'énigme du pont



" d'après la légende, il naîtrait



de la dureté du vent,



de l'éclat de l'onde,



du souffle du soleil



et de l'écume de la pierre."







Ce que je retiens de ce récit épique...





L'univers et l'ambiance





Nous sommes plongés dans un monde de dark fantasy peuplé de créatures de la mythologie nordique. Une véritable descente aux Enfers comme avec Dante et sa Divine Comédie.



Nous traversons une brume, assimilé au Grand Hiver ou Fimbulvetr où le soleil brille par son absence. C'est la Chevelure de Hel, la déesse des Enfers qui charrie des morts-vivants, des fantômes et autres joyeusetés funèbres. Cette ambiance pesante et obscure est renforcée par la traversée de paysages désertés par la vie, ravagés, hostiles, cauchemardesques, des marais, des hameaux en ruine abandonnés, des forteresses jonchées de cadavres en putréfaction. Mort et désolation sont les maîtres mots dans ces lieux.





"La Chevelure de Hel n'est pas qu'un simple sortilège que l'on peut rompre. Elle est le commencement d'une fin inéluctable."



Le bestiaire et la galerie de monstres rencontrée sont impressionnants : Jotnärs (géants), Nornes, Alfes (Elfes), Sidhes, Dvergrs (Nains), Askafroa (dryades des frênes), des métamorphes, trolls, ogres, Berserks, aigles, oiseaux-tonnerre, barghests (loups ou chiens), insectes...





"Il n'y a pire tromperie que les mensonges assénés par les puissants jusqu'à les voir remplacer la vérité. Ainsi en est-il de notre conception de l'histoire, rédigée et élaguée par les vainqueurs et les survivants. "





Les personnages





Mes personnages préférés sont plutôt les personnages féminins comme Signe, Rehn ou encore l'Impératrice des Chimères. J'ai trouvé que leur personnalités étaient plus fouillées que celles de Tjor, Knud, Aslak ou encore Grikar, même si ils offrent des sensibilités différentes.



Rehn est sans contexte la plus piquante avec sa répartie et les sobriquets qu'elle donne à tout bout de champ. J'apprécie tout autant les joutes verbales que les combats stratégiques de la tempestaire. Elle supplante même l'Impératrice des Chimères, peste en puissance pourtant.





"Nous errons dans une fantasmagorie échevelée qui n'est plus régie par la moindre loi ou logique..."





L'écriture et le style de l'auteur





L'auteur est un conteur qui aime à nous entraîner dans un récit épique où le rythme est saccadé avec des fausses pistes, des errances qui conduisent le lecteur dans des impasses. Il joue avec le lecteur comme l'Impératrice des Chimères avec la troupe de spadassins et magiciennes, il le perd pour mieux le guider dans ses filets.



Quelques ellipses, quelques illusions et puis l'on reprend le court du récit, vers quelle fin ? et dans quel but ?



L'on retrouve le souffle d'Homère dans ce roman peuplé de monstres, d'épreuves où chacun va au bout de soi-même.



Les mots du conteur sont envoûtants et précieux, délicats et cinglants.





"L'amour n'est qu'une émotion intangible,



illogique et volatile."





Plongée dans une odyssée nordique digne du voyage d'Ulysse avec maléfices, combats, ruses, dieux ou demi-dieux. J'ai apprécié les personnages à la volonté de fer, aux caractères taillés à la serpe et souvent venimeux voire vénéneux pour ce qui est de l'Impératrice des Chimères. Les Terres d'Hiver aux frontières du rêve et de la mort, du cauchemar et de la magie occulte apportent une ambiance de fin du monde immersive.



La plume ciselée et précise de Jérôme Camedescasse m'a conquise.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
L'impératrice des chimères

Une lecture où j'ai eu un peu du mal a accrocher par son coté sombre et angoissant. Avec des personnages connus tel que Tjor qui ont des caractères bien trempés. Un mélange d'un univers cauchemardesque qui donne la chair de poule. Avec des artefacts religieux, un brin de magie noire, et la force de voir le jour dans une nuit de brouillard. J'ai trouvé la plume de l'auteur fluide mais un brin complexe à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des chimères

L'impératrice des chimères est un roman de dark fantasy inspiré de la mythologie nordique.



Il y a tellement de bonnes choses dans ce roman :

- L'intrigue : riche, complexe, accrocheuse. Les ellipses, le principe de l'impératrice des chimères, les retournements de situation, tout cela était tellement bien.

- Les personnages : très bien caractérisés, dignes d'empathie

- Les dialogues : vraiment bien écrits, avec des verbes adaptés à chaque personnage. Je sais d'expérience que ce n'est pas facile à faire et l'auteur le fait vraiment très bien.

- Dark fantasy : c'est vraiment de la dark fantasy, sombre et prenante.

- Mythologie nordique : j'avais peur que ce soit une inspiration lointaine mais non, on ressent vraiment la recherche et le travail de documentation de l'auteur qui ne laisse jamais à penser que ses personnages suivent des actions existantes dans la mythologie. Ce sont des allusions, riches et pertinentes, bien adaptés à l'intrigue mais sans prétention doctrinale. Ce qui est très bien senti.



Le roman a été salué et récompensé, notamment au salon du livre de La Rochelle en 2021. Et il le mérite, selon moi.



Cependant, il est beaucoup trop "touffu" pour moi. Si je me suis accroché et un peu forcé à tout lire jusqu'à une grosse moitié du roman, j'ai fini par abandonner la lecture minutieuse pour aller à l'essentiel. Je sautais les répétitions nuancées, les cascades de descriptions, les explications que je pense parfois être inutiles, notamment lors des dialogues, qui se suffisaient à eux-mêmes.



Il y a trop de mots pour moi - et parfois, selon moi. Chaque nom est défini, chaque action est détaillée dans le moindre recoin. Il y a trop d'information pour ma petite tête, ce qui a dilué chaque émotion de lecture. Ces mots superflus ont mis une distance entre l'histoire et moi et, au fil de la lecture, je me détachais des personnages que j'appréciais pourtant.



Autant j'ai adoré le fond - qui est vraiment dingue - autant ma lecture a été en partie gâchée par ce trop-plein de stimuli.



À chaque lecteur, son style préféré. J'aime quand c'est simple et efficace, j'aime quand toute l'information ne repose que sur une poignée de mots, sur une figure de style unique qui nous laisse songeur. Il est à parier que "L'impératrice des chimères" plaira à de nombreux lecteurs et à de nombreuses lectrices.



En outre, je vous invite à aller rencontrer Jérôme Cademasse sur les salons, il est très présent à travers la France et toujours très sympathique !



Enfin, j'ai déjà acheté son deuxième roman. Celui semble plus accessible pour le lecteur que je suis, je vous en dirais des nouvelles !
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

L'auteur nous propose un roman de dark fantasy terrifiant à souhait où il a réussit à instiller son style avec efficacité et originalité.



De quoi parle L'impératrice des Chimères ?



C'est une aventure épique mettant en scène une troupe de 7 personnages partis résoudre et combattre un mystère : la venue d'un brouillard effrayant très malsain sur leur monde. Au bout : une chimère digne des cauchemars les plus fous !



Dans une ambiance bien glauque où le suspense est insoutenable, les 7 "mercenaires" vont cumuler les aventures jusqu'à un rebondissement final

complètement inattendu laissant présumer un deuxième tome.



J'ai beaucoup apprécié évoluer dans cet univers dédié à la mythologie nordique et celtique, avec des créatures assez fouillées, preuve que l'auteur a réalisé de nombreuses recherches sur le sujet.



L'auteur a su me plonger dans son univers totalement dépaysant, dont je ne suis pas sortie indemne !



Par ailleurs, j'ai aussi aimé la manière dont il a développé la psychologie de ses personnages même si j'ai une préférence pour les personnages féminins dont j'ai trouvé la personnalité plus intéressante.



L'auteur a une plume poétique assez particulière qui ne plaira pas forcément à tous. Le style peut paraître pompeux et lourd, mais on se laisse vite emporter par les aventures de nos compagnons de route !



Vivement le tome 2 de cette aventure !



Je remercie la Masse critique Babelio de m'avoir envoyé cette petite pépite que j'ai mis un peu de temps à ouvrir.





Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

Ce roman, par l'histoire et la plume, n'est pas à mettre entre toutes les mains. de la sombre fantasy, avec des personnages rongés chacun par leur propre mal, qui doivent lutter contre le Mal et sauver leur monde, ou du moins faire en sorte que le changement qui les attend ne soit pas destructeur. Une plume riche, au style soutenu, qui est à lire avec beaucoup d'attention et de façon posée. Contrairement à d'autres lecteurices, je n'ai pas été dérangée par la richesse de vocabulaire, je fais partie des personnes qui, au contraire, adorent ça. Si la plume souffre de quelques défauts (mais nous ne sommes pas dans le cadre de la bêta-lecture, donc je n'ai pas mon mot à dire), elle est propre à l'auteur.

L'univers est sombre, froid. Plus d'une fois, j'ai eu envie de claquer certains personnages. Rehn, je l'aime autant que je la déteste. Quant à l'impératrice des chimères, elle est magistrale et, quelque part, est pareille aux autres personnages du roman d'une certaine façon (je ne spoile pas).

Bref, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
L'impératrice des chimères

J'ai commencé ce livre avec une appréhension contradictoire : j'aime beaucoup la mythologie nordique, mais c'est toujours très casse-gueule pour un auteur que de l'exploiter comme trame de fond d'un univers et d'un roman de fantasy. On a vite fait de pondre une énième copie carbone ratée du Seigneur des Anneaux...



Il aura fallu quelques pages à l'auteur pour balayer mes craintes : il ne se contente pas de vagues emprunts aux folklores celtes ou germaniques, il en repasse des éléments connus à la moulinette de sa propre inventivité. La plume est enjouée, prenant plaisir à nous dévoiler une à une les horreurs d'un monde qui ressemble finalement moins à la Terre du Milieu qu'au Fief tardif et corrompu des Chroniques de Thomas Covenant. Y évoluent des personnages intéressants, bien construits, identifiables (de ce point de vue-là je dois avouer que je ne comprends pas trop les commentaires qui décrivent une trop grande complexité du texte : on est très loin du Trône de Fer en termes de surpopulation !) lancés dans une quête qui m'a prise au dépourvue à plusieurs reprises alors que je pensais savoir où l'auteur voulait m'emmener. Bien joué !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Camedescasse (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}