AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Brockmole (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une lettre de vous

Oh quel délice que ce roman épistolaire! J'ai passé un très beau moment de lecture à travers les lettres de Davey et Sue. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer à travers les mots tout d'abord. Leur relation se tisse sur l'amour de la poésie. Davey est un jeune homme plein de vie, un brin effronté, Sue est une femme qui refuse les conventions et qui ne manque pas de piquant. Un océan les sépare, ils ont une vie très différente l'un et l'autre et pourtant...Ils vont s'aimer sous fond de guerre mondiale, avec toute l'incertitude que cela génère...Leur correspondance va durer des années jusqu'au jour où...Je n'en dirais pas plus parce que ce serait trop. Alors oui, c'est un livre qui parle d'amour, de littérature mais aussi de liberté, de bonheur et c'est réellement un petit bijou d'intelligence et d'émotions. Magnifique histoire, qui fait du bien tout simplement...
Commenter  J’apprécie          30
Une lettre de vous

Voilà à nouveau un roman épistolaire comme je les aime. Deux correspondances lors de deux guerres différentes qui nous rappellent que l'Histoire se répète sans cesse. Les guerres font des ravages de tous les côtés.



C'est l'histoire d'Elspeth et David, deux personnes qui se "rencontrent" par hasard, grâce à une petite lettre envoyée par un étudiant enthousiaste. Pendant près de trente ans, ils vont se chercher, se trouver puis se perdre... Peut-être pour toujours. Les aléas de la vie en temps de guerre que l'on découvre à travers toutes ses missives. Le temps est différent à cette époque-là, pas de SMS, pas de mail. Il faut écrire, envoyer, et attendre que la lettre atteigne son destinataire par delà l'océan.



On découvre aussi l'histoire de Margaret et Paul, qui vont à leur insu nous faire délivrer le secret de la première histoire.



Un très beau roman qui nous apprend beaucoup de choses sur l'Histoire, mais qui est, au final, un magnifique histoire d'amour, qui montre qu'il faut s'accrocher quand on rencontre enfin la bonne personne.
Commenter  J’apprécie          30
Une lettre de vous

Sue échange en 1912 des courriers avec David, lui est en Amérique, elle en Ecosse. Sue s'appelle Elspeth et est auteur de poésie. Leurs échanges les amènent à une amitié profonde qui va se transformer en amour sans qu'ils s'en rendent compte. Elspeth est mariée à Ian. La guerre est déclarée, Ian est porté disparu. David et Elspeth se sont rencontrés et ont découverts qu'ils sont fait l'un pour l'autre. David s'engage dans l'armée. Les souvenirs remontent lorsque la seconde guerre est déclarée et que Margaret la fille d'Elspeth reçoit un courrier de son prétendant à la guerre. Margaret va enquêter pour savoir qui est son père et découvrir que sa mère cache un grand secret.

Sur fond de guerre, l'histoire est racontée par lettres ce qui lui donne un aspect des plus véridiques. Un pur bonheur à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Une lettre de vous

Une douce histoire d'un amour quasi-impossible entre deux continents:l'Europe et les Etats-Unis.

Tout commence par une lettre envoyée à un écrivain poête irlandaise, d'un de ses fan américain.

S'ensuit alors une correspondance constante entre David, l'américain et Elspeth l'irlandaise. A travers leurs lettres, à l'aube de la première guerre mondiale, ils apprennent à se connaître par la narration de leur vie quotidienne, leurs difficultés, de leurs espoirs.

Des sentiments amoureux vont tout doucement faire surface, et les amener à se rencontrer réellement en Angleterre et en France.

A l'aube de la deuxième guerre mondiale, Margaret, trouve des lettres adressées à une certaine Sue, et lorsqu'elle en parle à sa mère, celle-ci disparaît.

S'ensuit alors une recherche à remonter le temps, à retrouver les membres de la famille, sa mère, à comprendre ses origines, et à renouer les fils coupés du destin.

C'est un beau roman, empreint de douceur, de sentiments, vivant par le côté épistolaire, et qui m'a bien plut.
Commenter  J’apprécie          30
Une lettre de vous

Un jeune américain décide d’écrire à une poétesse écossaise Eslbeth Dunn pour lui faire part de son admiration pour ses textes. Une correspondance régulière va naître et petit à petit elle va prendre un tour plus intime. Nous sommes à la veille de la 1ère guerre mondiale et l’auteur nous plonge dans les tourments de la guerre et ses souffrances. Mais en parallèle nous avons aussi la correspondance de Margaret, qui cherche à découvrir le passé de sa mère. Elle écrit à son amoureux parti combattre les allemands pendant la Deuxième guerre mondiale. Lentement les lettres se croisent et nous comprenons les liens qui unissent les protagonistes.



J’aime les romans épistolaires et celui-ci m’a particulièrement séduit avec les textes poétiques très beaux, les descriptions et le contexte historique. Une belle découverte.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Une lettre de vous

Je remercie Babelio et les éditions Presse de la Cité de m’avoir permis de découvrir ce magnifique roman en avant première dans le cadre d’une offre de Masse Critique.



Une lettre de vous est un roman épistolaire se présentant sous l’alternance de deux époques, deux guerres, qui se croisent, se rencontrent sous la forme d’une histoire d’amour entre un jeune américain, David et une poétesse écossaise, Elspeth.



Au travers d’une correspondance où ils se révèlent leurs plus intimes secrets, partagent leur goût littéraire, leur vision du monde et leurs espoirs se tisse une profonde amitié, un indicible amour qui deviendra une réalité lorsque David partira sur le front. Commence pour Elspeth de longues années d’attente et d’espoir de le revoir vivant.



Des années plus tard, Margaret tente de lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance en fouillant dans le passé de sa mère que la Seconde Guerre mondiale semble avoir ramené dans le passé.



Sur fond de secrets de famille et de guerres , Jessica Brockmole réussit le pari de nous rendre attachants les personnages principaux de son roman au travers de leur échange épistolaire mais également les personnages secondaires que l’on découvre entre les lignes, tels que Finley le frère d’Elspeth, ou Màthair leur mère aimante et bienveillante. Elle nous offre une oeuvre d’un romantisme incroyable tout en brossant le tableau des horreurs de la guerre qui suintent des lettres de David puis de celles de Paul, fiancé de Margaret.



J’ai beaucoup aimé la forme épistolaire et le rythme des chapitres nous faisant voyager d’une époque à l’autre. Je me suis très facilement attachée à Elspeth et David et n’ai plus réussi à me détacher d’eux une fois fini le premier quart du roman que j’ai fini les larmes aux yeux, chargée d’émotion, profondément touchée par la beauté du récit, la force de leur amour et la conclusion à la hauteur de mes attentes.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Une lettre de vous

J'avais ce roman depuis quelques années dans ma pal, et j'avoue que je le laissais un peu trainer. À la fin de ma lecture, je me suis demandé pourquoi j'avais mit autant de temps à le sortir ?

Dans ce roman épistolaire, se déroulant d'une part durant la première guerre mondiale, et d'une autre part durant la seconde guerre, nous faisons la connaissance parallèlement d'Elspeth, une jeune poétesse qui reçoit la lettre d'un jeune américain, David. "Enfermée" sur l'île de Skye, la jeune femme va alors commencer à échanger avec cet étranger, faisant naître progressivement une belle histoire d'amitié. Jusqu'au jour où, la première guerre mondiale éclate. Elspeth et David vont alors se rendre à l'évidence, il y a bien plus que de l'amitié entre eux. Mais cette guerre pourrait bien les séparer à jamais. Sauf si la vie en décide autrement.

Et puis il y a Margaret qui, en juillet 1940, après un bombardement près de sa maison, découvre une lettre adressée à une certaine Sue. Après la disparition soudaine de sa mère, Margaret va partir à sa recherche mais surtout, elle va tenter de découvrir quels secrets peut bien lui cacher sa mère.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, remplis de tendresse, de bon sentiments et de secrets de familles
Commenter  J’apprécie          20
Une lettre de vous

Ce livre raconte l'histoire d'un échange de lettre pendant la première guerre mondiale entre une poetesse anglaise et son fan américain. Ca fille 20 ans après va rechercher ce que sa mere cache. C'est un trés beau roman épistolaire.
Commenter  J’apprécie          20
Une lettre de vous

Magnifique. Gros coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Une lettre de vous

Pourquoi ce livre ? :



Depuis sa sortie en grand format, il m'a toujours fait de l'oeil, j'adore les romans épistolaires, ainsi que les romans sur cette période du passé. Quoi de mieux ?



Pourquoi j'ai passé un excellent moment ?



Quelle belle histoire ! J'ai tout de suite était emportée par les écrits d'Elspeth et de David, ces deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui vont se perdre corps et âmes dans une belle et magnifique correspondance.

On se retrouve à la veille de la Première Guerre Mondiale entre l'Ecosse et l'Amérique , l'auteure nous transporte tout de suite dans son univers à travers l'échange entre les deux personnages.



Je suis tombée tout de suite amoureuse de ces deux-là, sachant par les faits historiques ce qui allait se passer... Leurs échanges évoluent et la passion va peu à peu se mettre en place. Et c'est tellement beau de découvrir cela au travers de lettres. Je m'y serai cru.

L'auteure a maîtrisé aussi à la perfection le suspens de guerre, car jusqu'au bout nous ne savons pas ce qui est arrivé à David et j'avais hâte de voguer de lettre en lettre pour le découvrir.



Mais nous découvrons aussi Margaret qui va tomber en 1940 sur des lettres que détient sa mère, qui vient de "fuguer" de la maison. Elle va se lancer à sa poursuite, ne sachant pas qu'elle va découvrir son histoire.

Même si je pense que cette partie est de trop, j'ai tout de même bien aimé découvrir d'autres personnages grâce à Margaret.



Le mot de la fin :



Une lecture qui est presque un coup de coeur, qui m'a passionné par des lettres que tout le monde aimerait recevoir -enfin pour ma part-. Si vous voulez passer un bon moment épistolaire : ce livre est pour vous.



Ma note : 5/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Une lettre de vous

J'ai opté pour la lecture de ce livre pour la couverture, le titre, mais principalement parce qu'il m'était proposé par une amie qui comme le héros vie de l'autre côté de l'atlantique. 

En 1912, nous faisons la connaissance d'Elpeth Dunn, une jeune poétesse, mariée. Elle reçoit une lettre d'un étudiant-fan américain, une longue correspondance se met en place entre Davey et la poétesse. Ils communiquent pour ce découvrir, ce connaitre, par amitié. Bientôt les lettres échangées nous dévoilent des sentiments, des taquineries, des découvertes mutuelles et enfin de l'amour, il y a de la passion en eux. 

Sont-ils condamnés à être séparés par un océan ? 



"L'envie vous démange forcement autant que moi de découvrir qui se cache à l'autre bout de cette correspondance"



Parallèlement, nous découvrons la jeune Margaret en 1940, qui une lettre à la main cherche à comprendre désespérément le passé de sa mère ; Et si ces deux histoires étaient liées !



"Je vous en prie, j'ignore tant de chose sur ma mère - tant de choses qu'elle ne m'a jamais dites. Je ne vous demande pas de prendre le thé avec moi ou de venir à mon mariage. Juste de m'accorder un peu de votre temps pour m'écrire et me parler d'elle." 



C'est aussi une histoire de malentendu, de non-dit, alors faut-il résumé cette correspondance ?

Une belle correspondance, une écriture alternant habilement passé et présent, les deux guerres et les sentiments amoureux. Un beau roman épistolaire, aux personnages si attachants, bien rythmé tout en émotion…  

Vaste fresque épistolaire couvrant deux continents et deux guerres mondiales, Une lettre de vous est une véritable invitation au voyage célébrant la capacité de l'écrit à émouvoir.


Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Une lettre de vous

J’ai apprécié ce récit épistolaire mais contre toute attente je n’ai pas eu de coup de coeur. Je suis surprise car ce roman avait tout pour me captiver : une Ecosse magnifiée, la guerre et un amour impossible. Je pense que le style épistolaire me laisse souvent sur ma faim. En effet, la retranscription d’impressions et d’émotions après coup ne vaut pas selon moi le récit du moment présent.



Tant qu’Elspeth et David s’écrivent sans se voir ça me va mais du moment où les lettres viennent retranscrire ce qu’ils ont vécu lors d’un rendez-vous je deviens frustrée. Cependant j’ai été touchée par leur histoire et par leurs lettres remplies de poésies. Une relation pleine de mystères en grande partie grâce au récit en deux temps. L’un se déroule avant, pendant et après la Première Guerre Mondiale et le deuxième pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai aussi beaucoup apprécié la description des paysage écossais, plus précisément de l’Ile de Skye. Je rêve d’y aller !



En conclusion, un bon moment de lecture qui séduira sans doute les romantiques sensibles à la poésie.
Lien : https://justlilite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          25
Une lettre de vous

Bien que j'ai apprécié ma lecture, elle ne m'a pas subjuguée. Dans ce roman, on suit deux histoires en parallèles qui finissent par se lier.

La première raconte la romance épistolaire entre Elspeth Dunn, une obscure poétesse de l'île de Skye en Ecosse et David Graham, un étudiant américain fan de ses écrits. Bien qu'au début, j'ai été emportée par leurs échanges qui devenaient de plus en plus passionnés et passionnant, je me suis lassée assez vite de leur amour un peu niais. Pourtant, tous les ingrédients sont là pour nous faire douter, espérer : une guerre, un jeune homme sur le front, une femme qui l'attends au loin mais ça n'a pas vraiment fonctionné pour moi.

J'ai beaucoup aimé Elspeth par contre. Elle est assez étrange pour une femme de son époque, elle semble s'ennuyer des conventions perdues sur son île. J'ai aimé comment elle livre peu à peu son cœur à David, avec tendresse et peur. Elle est touchante comme il faut. Le problème fut David. Au début, je l'ai trouvé adorable et drôle puis il a fini par m'exaspérer surtout dans son attitude face à la guerre. Comme si un homme devait prouver sa valeur les armes à la main. Mon pacifisme en hurlait de rage pendant ces parties-là.

La deuxième histoire est là aussi épistolaire et raconte Margaret, qui en 1940 part sur les traces de son passé et de son père dont personne ne lui parle jamais. Cette partie m'a plus intéressée que la première, même si j'ai eu la résolution de l'énigme bien avant la fin de l'ouvrage. Pourtant, même en le sachant, j'ai été emporté par sa quête, par son envie de découvrir le passé.

On s'attache beaucoup à Margaret et aux membres de sa famille qu'elle rencontre. J'ai aimé apprendre l'histoire par à coups – bien que j'en devinais assez aisément la fin – parce qu'elle est belle et qu'elle m'a réchauffé le cœur. J'ai adoré la Mathair qui accepte ses enfants avec leurs erreurs et leurs problèmes, sans sourciller, les laissant tracer leur chemin dans la vie comme ils l'entendent. J'ai aussi été en grand amour avec la révélation de fin, le lieu où vivait son père.



Jessica Brockmole nous offre une jolie histoire épistolaire avec des personnages touchants et une histoire inter-générationnelle.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Une lettre de vous

Mon avis:

Informations:

"Une lettre de vous" est un roman de 288 pages.

Le récit est écrit sous forme de lettres interposées entre divers protagonistes.

Personnage principal : Elspeth Dunn

Personnages secondaires: David Graham, Margaret, Paul, Harry, entre autres ...



Un mot sur l'histoire:

Tout d'abord, nous faisons la connaissance d'Elpeth Dunn, une jeune poétesse, mariée avec un dénommé Ian accessoirement meilleur ami de Finlay, le frère d'Elpeth.

Elle reçoit une lettre d'un étudiant américain, fan de ses poèmes. Cette lettre ne la laisse pas indifférente puisqu'elle en reçoit peu, c'est pour cela qu'elle décide de répondre au jeune homme. Dès lors, une correspondance démarre entre les deux jeunes gens. Ils communiquent régulièrement et apprennent à se connaitre avec simplicité.

La guerre est là et Ian doit partir au combat. Les choses se compliquent fortement pour la jeune femme qui s'éloigne de son mari et se rapproche de son Américain. Cela se passe en 1912.

En parallèle de cette histoire, il y a Margaret, cette jeune femme d'une vingtaine d'années est en pleine construction de sa vie sentimentale. Là, nous sommes en 1940. Elle s'apprête à épouser Paul, un ami de longue date, mais la mère de Margaret n'est pas favorable à cet amour, car une seconde guerre se met en place et cette dernière pense que la guerre change les hommes et a peur que sa fille face une promesse qu'elle ne pourra tenir dans le temps.

Une quête démarre alors pour Margaret, comprendre ce que sa mère lui cache et pourquoi. Une jolie romance sous fond de guerre qui ne vous laissera pas indifférent.



Mes ressentis:

Tout d'abord, je souhaite vraiment dire quelques mots sur cette jolie couverture. Je suis complètement sous le charme. Elle est sublime et je pourrais passer de longs moments à l'observer sans me lacer. C'est tout à fait le genre de livre sur lequel je me retourne dans une librairie, un roman qui attire au premier regard. Lorsqu'on me l'a proposé en service de presse, je n'ai pas hésité une seconde, ce roman m'inspirait déjà beaucoup bien avant ma lecture.

Alors, c'est assez surprenant, parce qu'il n'y a pas vraiment de récit. Les personnages correspondent par lettres interposées, l'histoire se tisse au fur et à mesure et devient, de plus en plus prenante.

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'il y a peu de personnages au final, ce qui permet de s'attacher à eux très rapidement. Le fond de l'histoire est tellement fascinant que les pages se tournent trop vite (malheureusement, car je serais bien restée un peu plus longtemps dans cette belle lecture).

Les principaux protagonistes sont Elspeth Dunn et David Graham. Ces deux personnages sont extrêmement touchants. Leur vie amoureuse est tout simplement magnifique, j'ai eu des frissons et j'ai également versé quelques larmes tout à la fin du livre. Comment ne pas être touchée par leurs échanges, c'est tellement atypique que c'en est beau et puis cette fin, mon Dieu, qu'elle est jolie. Je n'en aurais pas voulu une autre.

En plus l'auteure a su me surprendre et j'adore ça !

D'ailleurs, je vais rebondir sur la plume de l'auteure qui est tout simplement magnifique. Certaines phrases sont tellement jolies que je n'ai pu me retenir de les relever et de les mettre en ligne sur le site Babelio pour en faire profiter les autres lecteurs. Il n'y a pas que l'héroïne qui est poétesse, Jessica Brockmole a elle aussi ce don de l'écriture. Elle nous fait voyager à travers ses mots dans un monde de douceur, mais surtout d'émotion. Lorsque j'ai refermé mon livre, j'étais pleine d'admiration pour cette auteure.

Le sujet de la guerre m'a aussi beaucoup interpellée. C'est mis en avant, mais ce n'est pas brutal. Il y a juste ce qu'il faut, là où il faut et puisque c'est aussi et surtout un roman d'amour, je trouve que cela permet de faire ressortir les sentiments des personnages avec beaucoup de puissance.

J'en profite pour saluer le travail remarquable de la traductrice Valérie Bourgeois.

Et pour finir, j'ai juste un petit reproche à faire sur la mise en page. Cela aurait été vraiment préférable qu'il y ait une police d'écriture pour chaque personnage. Ainsi, cela aurait permis au lecteur d'avoir quelques repères. Parfois, je regardais qui signait la lettre pour savoir qui je lisais. C'est un petit détail, mais qui a de l'importance pour une lecture agréable et fluide.



Pour conclure:

Un roman qui m'a séduit du début à la fin. J'ai aimé voyager à travers les lettres des différents personnages. Je ne m'attendais pas à la chute donc forcément, cela a été un plus. La fin est magnifique. "Une lettre de vous" est un roman qui m'a donné des frissons et m'a fait pleurer, j'en garderais un excellent souvenir et je vous le conseille vivement si vous aimez ce genre de romance.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Une lettre de vous

Je viens de finir ce roman qui m'a touchée et tenu du début à la fin ! C'est un coup de coeur pour ce livre et c'est une surprise que j'ai vraiment appréciée. Il s'agit tout au long de ce roman, d'échange de lettres entre une auteure Elspeth Dunn et un américain, David Graham qui va s'engager au front. Une relation va bien sur se nouer vous le devinez. Mais comment elles se nouent, les rebondissements qui m'ont tenu en haleine, les sentiments forts en joie ou en tristesse se mêlent et créer une atmosphère dont j'ai mis du temps à sortir, voulant toujours en savoir plus. C'est un roman ou les deux personnages principaux ont leurs propres personnalités et des caractères affirmés et des vies si proches bien que différentes pourtant. J'ai trouvé sublime comment l'auteur mêlent à ces lettres des références littéraires tout au long du roman car il ne faut pas oublier que cette correspondance se base sur une lettre au sujet d'un recueil de poésie de écrite par David. J'ai trouvé ce roman riche, même si certaines fois des détails me paraissaient un peu long ou inutiles, vous voyez à la fin que vous ne les voyez plus et vous garder cette histoire romantique, touchante et prenante en tête.

La relation entre les deux personnages principaux m'a beaucoup touchée, je l'ais trouvé vivante, magique et étant tout deux amateurs de romans je n'ais pu que rêver moi même et me prendre au jeu des lettres.

J'ai découvert au travers de ce romans des paysages d'Édimbourg et de cette ile magique de Skye qui donnent envie de s'y promener et pour ceux qui aiment ce genre d'atmosphère, je vous le recommande. Bien sur des paysages sont moins beaux comme les événements qui ont eu lieu sur les champs de batailles durant la première guerre mondiale, mais cela amène au roman une authenticité supplémentaire et donne une touche en plus à se que l'auteure à créer entre les personnages.

Un gros coup de coeur tout simplement !!!!
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Une lettre de vous

Cette histoire, c'est celle d'un amour exceptionnel. Tout débute en 1912, sur l'île de Skye, au large des côtes de l’Écosse. Elspeth Dunn, jeune poétesse, reçoit la lettre des Etats-Unis de la part de David Graham, jeune admirateur de poésie qui vient de lire son recueil. Une correspondance qui va durer plusieurs années débute alors. Au fil des lettres, nous découvrons les deux protagonistes, dont l'amitié se mue en amour sincère. Mais la Première Guerre Mondiale vient chambouler tout cela, terrible guerre dans laquelle David s'enrôle comme ambulancier tandis qu'Elspeth vit tout cela depuis son île isolée.

En parallèle, en 1940, une femme dénommée Margaret découvre un échange épistolaire adressé à une certaine Sue dans les affaires de sa mère et tente de recoller les morceaux de son passé.



Je ne lis pas ce genre de roman habituellement, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire qui se noue entre Elspeth et David. Nous suivons l'évolution de leur relation au fil des lettres qu'ils s'échangent. Sous nos yeux, l'amitié se transforme en amour, c'est limpide entre eux. Beaucoup d'émotions m'ont traversée lors de la lecture des lettres, j'ai ri avec eux, j'ai eu peur pour eux, je me suis réjouie pour eux. On traverse les terribles épreuves de la guerre avec son lots d'horreurs et de terreurs, et on se met à trembler de peur que les deux amoureux ne se retrouvent jamais.

Le récit alterne entre les missives d'Elspet et David, puis celles de Margaret plusieurs années plus tard qui essaie de retrouver sa mère disparue. Qui est cette fameuse Sue, destinataire des lettres d'amour trouvées dans les affaires de sa mère ?



Une lettre de vous est un roman de fiction historique unique en son genre qui mérite amplement 4 étoiles pour son originalité et la qualité d'écriture de son autrice Jessica Brockemole.
Commenter  J’apprécie          10
Une lettre de vous

Ce roman épistolaire lie deux histoires parallèles se déroulant pendant les deux guerres mondiales.



L'histoire débute en 1912 par une lettre d’un étudiant américain, David Graham, adressée à Elspeth Dunn, une poétesse qu’il admire, habitant sur l’île de Skye. Ce premier échange sera le début d’une longue correspondance qui, au fil des années fera naître une grande amitié et d’autres sentiments inavoués. Rapidement, la Première Guerre mondiale éclate et David et Elspeth se retrouvent séparés.



Parallèlement, le lecteur suit Margaret, la fille d’Elspeth Dunn, à Edimbourg en 1940. A la suite d’un bombardement des lettres tombent en cascade de leur cachette dans un mur de la maison familiale. Margaret en ramasse une adressée à une certaine Sue en 1915, avant que sa mère ne s’empare des autres lettres et ne disparaisse le lendemain. Margaret décide d’élucider le mystère autour de cette lettre et du passé que sa mère a toujours tu.



Une jolie découverte pour l’amatrice de romans épistolaires que je suis. Les personnages principaux sont attachants, dotés d’un fort sens de la répartie et leurs lettres regorgent de références littéraires. David est un jeune homme énergique, un brin effronté, tandis qu’Elspeth est une femme qui aime la solitude et refuse les conventions. Une romance, exempte de niaiseries et mièvrerie, sur fond de guerres et de secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          10
Une lettre de vous

Roman épistolaire entre une poétesse écossaise et un jeune étudiant américain, puis romance... on s'en doute.

Mais cela se passe en temps de guerre, et l'on s'attache aux deux personnages principaux, sans tomber dans la mièvrerie. Certaines attitudes d'autres personnages sont plus difficiles à "accepter".
Commenter  J’apprécie          10
Une lettre de vous

Une lettre de vous n’est pas passé loin du coup de cœur. Sur fond de conflits historiques, une liaison épistolaire se tisse entre une jeune écossaise et un jeune américain. Une histoire d’amour magnifique liée à une histoire familiale complexe. Une histoire d’une grande beauté littéraire qu’on n’a pas envie de quitter.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Une lettre de vous

En lisant ce livre je me suis surprise à me croire assise dans le grenier d'une vielle maison, contre un vieux coffre dans lequel j'aurai fait cette merveilleuse découverte : une pile de lettres - échange d'un amour pendant la guerre...

J'ai pleuré et ne peux rien dire d'autre que : lisez ce livre !!!

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Brockmole (243)Voir plus

Quiz Voir plus

VOCABULAIRE DE L'ASTRONOMIE I

Sans doute le mot le plus courant de l’astronomie, Planète. Mais quelle est son étymologie ? Ce mot a pour origine :

Vagabond
Plaine
Rond

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}