AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Brockmole (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une lettre de vous

Tout commence par une première lettre envoyée en 1912 et tout finit pendant la seconde guerre mondiale sous les bombardements de Londres. Deux femmes avec un destin lié, une mère et sa fille mais quel secret cache cette mère ? Que renferme sa valise ? Une correspondance avec un Américain débuté en 1912....Une correspondance entre un Américain étudiant qui rêve de gloire (il s'engage comme ambulancier durant la première guerre) et une jeune femme qui publie de la poésie, mariée, depuis son île perdue ....Entre ces deux-là va se lier une correspondance amicale puis au fil des lettres amoureuse....Jusque leur rencontre....et leurs blessures....et leur perte de vue....

Leur fille Margaret entamera une même correspondance pour essayer de le retrouver, de percer le secret de cette correspondance....Et tout finira bien mais que de temps perdu...



Un très beau roman avec des personnages simples et entiers. On a encore envi de lire leurs lettres, de plonger dans leurs correspondances....



Une belle histoire avec des pans de guerre dont on ne connait rien comme l'engagement des américains comme ambulancier dans la première guerre mondiale.



Davey et Sue m'ont accompagné . J'espère qu'il en sera autant pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Une lettre de vous

Elspeth est une jeune poète Écossaise vivant sur l’île de Skye. En 1912, Elle reçoit une lettre d’un étudiant Américain, sa première lettre de fan, qui va initier une correspondance de plusieurs années.

Margaret aide à mettre des enfants à l’abri en 1940. L’appartement où elle vivait avec sa mère est bombardé, et elle ramasse une lettre adressée à une certaine Sue. Sa mère s’enfuit alors. Margaret décide alors d’en apprendre plus sur le « premier volume » de la vie de sa mère dont elle a toujours refusé de lui parler.



J’adore les romans épistolaires, dont c’était déjà bien parti. Les chapitres alternent entre Elspeth (1912, etc.) et Margaret (1940), et j’admets avoir largement préféré ceux avec Elspeth, qui est de toute façon le personnage principal, même si David, Margaret et Paul sont aussi très présents avec leurs lettres. J’ai immédiatement accroché à cette jeune femme qui vit sur Skye, une île que j’ai absolument adorée, et qui écrit des poèmes. C'est une femme moderne, malgré son éloignement des grandes villes où on bousculait l'ordre des choses. Elle a un côté mystérieux qui séduit tout de suite. L’auteure livre petit à petit des informations sur elle, nous surprenant fréquemment. David est plus transparent. C’est un personnage moins intéressant lorsque le roman débute, mais au fur et à mesure il mûrit et devint plus complexe. Le couple Margaret/Paul m’a beaucoup moins passionnée. L’arc narratif consacré à Margaret ne sert qu’à éclairer le passé, d’ailleurs les chapitres qui lui sont consacré sont plus courts.



Je n’aime pas beaucoup l’Histoire du XXème siècle, et si je prends très au sérieux les deux guerres mondiales, ce n’est pas une période que j’aime étudier. Pourtant, comme dans 14 – 14, j’ai complètement accroché. Jessica Brockmole a très finement construit son roman grâce à des recherches historiques suffisamment précises pour nous emporter dans la première partie du siècle. Les tranchées, le Blitz, l’angoisse des familles, mais aussi la vie d’un jeune Américain de bonne famille dans l’Illinois, le quotidien sur Skye… J'ai vu l'île de Skye il y a deux ans et c'est un de mes endroits préférés. Pouvoir me replonger dans les souvenirs de ces paysages magnifiques en même temps que je lisais, c'était un vrai bonheur ! De plus, j’ai été ravie de voir que la plume de l’auteure était travaillée : impossible de se tromper de rédacteur entre David et Elspeth, ne serait-ce qu’avec les expressions qu’ils utilisent, américaines pour l’un et écossaises pour l’autre. On retrouve également le jargon de l’armée. Bref, on y croit, on y est. Ce qui ne gâche rien, c'est que le roman n'est pas dénué d'humour ! Tout cela m’a énormément plu et m’a tenue accrochée au livre au moins aussi efficacement que l’intrigue.



Concernant l’histoire justement, elle a fait battre mon petit cœur. Appréciant très vite les personnages, on veut que de bonnes choses leur arrivent, mais la guerre fait rarement des heureux. L’histoire d’amour est de celle dont on se souvient, contrariée par mille choses de la vie. Je dois dire que les rebondissements ne m’ont jamais surprise, mais ça n’a pas terni mon plaisir. J’attendais que telle ou telle chose se produise, ainsi que les dénouements, avec impatience. Elspeth et David étant des jeunes gens cultivés, le livre était bourré de références culturelles en plus des historiques. J’ai noté plein de titres de livre et de noms d’auteur, j’ai des recherches à faire !



En conclusion, un très bon roman épistolaire et historique avec sa belle touche romantique. Ce n’est pas un coup de cœur du genre du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, mais je m’emploie déjà à le conseiller activement tant il m’a plu et tant j’ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une lettre de vous

Livre très agréable, qui se lit facilement. On se fait happer très vite par ces échanges de lettres.

Cela nous rappelle le plaisir d'écrire des lettres, de choisir ses mots précautionneusement pour transmettre les bons sentiments, les bonnes intentions. Mais cela nous rappelle également le plaisir que l'on éprouve à recevoir des lettres.

On se rend compte également que l'on a perdu avec les sms et les courriels cette aptitude à correspondre avec les autres de manière riche.

Les personnages sont attachants et on s'imagine facilement à leur place.
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Une histoire d'amour qui nait dans un échange de lettres. Cela se lit bien, les personnages sont sympathiques, le format "courrier" donne du rythme mais empêche aussi les dialogues en simultané : les personnages "discutent" sans vraiment le faire... Et cela oblige l'auteur à certaines répétions du genre "dans ton courrier tu me dis que..."

Cela a été tout de même un bon moment de lecture et une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Peur detombé dans un cliché épistolaire. ..et bien non, lecture agréable. Et bien entendu une belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Magnifique roman épistolaire sur une rencontre virtuelle au début (à l'époque où internet n'existait pas), qui devient très intime, réelle...sur l'amour, la fidélité, les trahisons….

Et surr la condition de la femme, aussi talentueuse soit elle.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

A la lecture de la quatrième de couverture, j'avais peur de tomber dans quelque chose de trop romantique à mon gout, j'y allais plus pour le coté historique et finalement ce fut un très bonne surprise.

Une histoire de correspondance, de rencontre et avec en prime des personnages très attachants.

Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Un roman grave et aussi avec une pointe d’humour. On ne peut qu’être touché par cette histoire émouvante et passionnante. Un livre épistolaire comme je les aime. J’ai eu du mal à le lacher.
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous



Ce roman épistolaire est construit sur l'échange de lettres entre Elspeth qui est sur une île en Écosse qu'elle est incapable de quitter, et en face David, jeune étudiant sur le continent américain. Leur échange débute en mars 1912. Au travers de ces lettres, ils apprennent à se connaître, s'attachent l'un à l'autre tout comme on s'attache à eux.

En parallèle, apparaît un échange de lettres, qui débute en juin 1940, entre Margaret et sa mère. Quel est le lien entre ces personnages ?ces deux époques ? ces lettres ?



Le lecteur est entré dans le livre et n'a de cesse de vouloir avoir des réponses aux questions qu'il se pose … C'est de cette façon que je suis tombée dans ce roman, plus qu'addictif, j'avais besoin de connaître la fin et l'issue de cette relation épistolaire.



Pas un seul moment de ce roman ne m'a déçu, je l'ai lu d'une traite. L'écriture est tellement fluide et agréable. Je n'ai pas trouvé de longueurs dans ce roman ou de redondance. Je ne me suis pas ennuyée. L'intrigue est présente et elle se dévoile petit à petit, en douceur et de manière tellement subtile que c'est un bonheur. Les sentiments des personnages sont merveilleusement bien retranscris, tant et si bien que l'on a l'impression d'y être. J'ai été transporté, j'ai voyagé, un temps en Écosse, un temps à Édimbourg toujours aux côtés des personnages à attendre avec eux une nouvelle lettre et faire le lien entre les différentes époques, les différents échanges. Je n'ai pas trouvé de longueurs dans ce roman ou de redondance



Vous l'aurez compris ce roman a été pour moi un Coup de Cœur, une merveilleuse rencontre avec ce livre. Cette très belle histoire d'amour sur fond de guerres m'a conquise , et les personnages, vrais et attachants auront eu raison de moi.
Lien : https://livressblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

j'ai adoré ce livre, je l'ai lu en 3 jours. Tres bien écrit et agréable. J'avais toujours envie de connaitre la suite, passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Un roman épistolaire sensible et très bien écrit ! Il s'agit donc d'un échange de lettres, les unes précédant et continuant durant la Première Guerre, et les autres lors de la Seconde Guerre... Ces 2 périodes se croisent, au fil des chapitres pour dénouer non seulement une histoire d’amour mais aussi des liens familiaux.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, le rythme voulu par les lettres qui se succèdent entraîne le lecteur dans un tourbillon de détails qui nous laissent deviner les sentiments de chacun des correspondants. On est bercé par la poésie des mots et l’envie de découvrir ce qui va leur arriver au fil du temps…

Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Un roman épistolaire en deux époques, la 1ère et la 2ème guerre mondiale, avec une intrigue plutôt bien amenée (même si le début est un peu long), avec une tierce personne qui intervient dans la correspondance. J'ai trouvé l'histoire intéressante, avec toutes les questions qu'elle pose sur les sentiments et l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Avec Une lettre de vous, nous suivons la correspondance entre 2 personnages principaux durant la 1ère guerre mondiale. Par la suite, les deux êtres se perdront de vue et leurs destins se recroiseront plus tard. Les destins croisés de plusieurs familles sont au coeur de ce roman épistolaire que l'on n'a plus envie de lâcher une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Sans surprise et à l'eau de rose... mais pas désagréable à lire!
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Un bon roman, (trop) vite lu, car on se prend au jeu et on attend la réponse avec impatience. Deux périodes troublées, Grande Guerre et Seconde Guerre mondiale, mais l'Histoire n'est pas un élément si important que cela dans le roman, à mon avis, si ce n'est le côté dramatique qu'elle accentue. Le plus fort est le poids des secrets de famille.



Belle illustration du pouvoir des mots : Elspeth est poétesse et David écrit des contes pour sa nièce, choses que l'on peut s'écrire mais que l'on ne se serait peut-être pas dites, exaltation ou frustration selon les mots choisis par l'autre...



Plaisir d'une lecture, pleine de sentiments et d'émotions, pas un coup de coeur cependant.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Un roman épistolaire qui frôle le coup de coeur. Une histoire d’amour magnifique sur fond de guerre, et une histoire familiale très touchante. Les lettres m’ont passionnée, et j’ai vécu de manière très forte cette relation si belle et si spéciale entre David et Elspeth par le biais de leur correspondance. Une très belle histoire et une très belle lecture.


Lien : http://myprettybooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Une lettre de vous

Une lettre de vous raconte les histoires d'amour d'une mère et d'une fille sur toile de fond conflit mondial par le biais de lettres. Une rencontre avec l'Amour qui ferait presque pâlir Harlequin s'il existait une collection guerre 14/18.



Le livre se structure entre deux couples de personnages. D'un côté, nous avons Elspeth Dunn, jeune poétesse vivant sur l'île de Skye qui correspond avec passion avec son fan numéro 1, David Graham, un jeune américain. Ils vont débuter à correspondre en 1912 et ne vont s'arrêter qu'à la fin de la première guerre mondiale. Plus les courriers s'échangent et plus ils vont s'aimer. De l'autre côté, Margaret Dunn et son amoureux Paul à qui elle va raconter son enquête pour découvrir l'histoire de sa mère par le biais de lettre pendant la seconde guerre mondiale.



A chaque chapitre, une des héroïnes est plus mise en avant. Ainsi comme dans une enquête on découvre les deux femmes et leur conception de la vie à travers l'Amour. J'aurais presque envie de prendre mon mouchoir entre deux moments de flagellations. Est-ce que je peux t'aimer ou pas? Ai-je le droit ou pas? Est-ce moral ou pas? Aller hop une petite prière et on se sent mieux. Heureusement que le contexte historique est là pour donner un contexte car sinon cela d'une platitude sans nom. Déjà que le fait que le courrier arrive très vite quelque soit la situation géographique des gens m'a beaucoup dérangé quelque soit la période historique. Même la poste est très performante dans les camps de rétention. Il manquerait presque un salon de massage entre la réception des colis et des courriers. Que dire du style? Et bien pas grand chose, quelque soit le personnage féminin ou masculin que cela soit en 1914 ou en 1945 le style est identique tout comme le vocabulaire.



J'avoue, je me suis ennuyée de ces lettres remplis d'une mièvrerie terrible et sans surprise. J'ai trouvé que c'était une très mauvaise copie du Cercle littéraire des amateurs des épluchures de pommes de terre dans une structure qui ressemble trop avec un petit air de 84 Charing Cross Road, d'ailleurs légèrement cité. Toutefois, cela se lit bien et facilement. Pas de prise de tête sur le vocabulaire ou sur la longueur des mots. Le point positif c'est que j'ai très envie de relire le club des épluchures de pomme de terre. Donc merci Presse de la Cité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Brockmole (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
985 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}