AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Knoll (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Girl

Un titre accrocheur, une sublime couverture, et mes trois thèmes de prédilection: la chick-lit, la littérature pour ados et un peu de policier , et je suis comblée !

Et je ne suis pas la seule, véritable succès dans son pays d'origine , tant il montre le coté sombre que l'Amérique peut offrir à une Américan Girl, l'actrice et productrice , Reese Whiterspoon en a acheté les droits . C'est pour cette raison je pense que l'on compare ce livre à Gone Girl (en français: Les Apparences ) de Gillian Flynn.

[ En effet, l'actrice avait également eu du flair pour ce roman et voulait jouer le rôle principal . Hélas pour elle, son physique a été jugé trop "gentil" par le metteur en scène ... ]

Je ne m'explique pas autrement cette comparaison car l'histoire n'a rien à voir et notre "Américan girl" est nettement plus sympathique ...

Encore que, faut voir!

De l'extérieur , notre héroïne est juste parfaite

Ani [Prononcez : "Ah...niii"...], 28 ans, est journaliste dans un magazine féminin new-yorkais , chargée de la rubrique "sexe", qu'elle aimerait bien quitter pour quelque chose de plus prestigieux . Elle est sur le point de se marier avec un WASP des plus "racé" et affiche une énorme bague de fiançaille . Tout lui réussit .

Mais tout ça , c'est du flan!

En vrai , Ani est en proie à de terribles angoisses, ne se trouve jamais assez mince et c' est une authentique [ s..... ] garce .

Elle est de plus en plus stressée par sa participation à un reportage télévisé sur ses" années lycée "dont on comprend bien qu'elles n'ont pas été roses et ont conditionnées la femme qu'elle est devenue .

Car elle en a fait du chemin depuis ses 14 ans ... A l'époque , elle se prénommait encore TifAny FaNelli , c'était une adolescente naïve , de la classe ( très) très moyenne , prête à tout pour se faire accepter de ses camarades plus fortunés .

Alternant les chapitres entre la femme et l'adolescente, l'auteur réussit à créer un vrai suspens hypnotique.

Que va-t-'il se passer? Il s'est passé un truc . Il pourrait arriver quelque chose ...

Et même si j'avais deviné ce qui allait se produire (la faute à beaucoup de lectures pour adolescents et à un film magnifique ...) , j'ai savouré chaque instant .

J'ai aimé cette garce magnifique et fragile, émouvante et salope, manipulatrice et victime, superficielle et profonde.

J'ai adoré cette écriture piquante , crue, cynique, parfois drôle, et toujours addictive .

Quarante huit heures après avoir refermé ce bouquin , je suis toujours hantée par ce qui est arrivé et l'ai recommandé à déjà ,quatre personnes ...



Par hasard , je suis retombée sur la préface : " A toutes les TifAnis FaNellis du monde. Je sais ."

Après avoir lu ce roman , (cette phrase faisant référence à un autre "Je sais" prononcé par Ani ), je sais désormais, pourquoi elle sait , et ça c'est juste bouleversant ...



Commenter  J’apprécie          417
American Girl

Qu'on ne s'y trompe pas, ce roman n'est pas "Le diable s'habille en Prada". Au début, il y ressemble : une working girl sexy, dans un milieu branché, arriviste, anorexique, aux dents longues, obsédée par son image et par son mariage avec le beau Luke...

Mais en fait il s'agit bien d'un thriller psychologique bien ficelé, bien américain. Impossible d'en dire plus sans en dire trop... Simplement, Ani a vécu des choses terribles, qu'il va lui falloir assimiler au jour de son mariage et d'un reportage sur ces fameux événements...

Deux époques alternent, celle de l'adolescence d'Ani, celle de son âge adulte, prête à se marier. Sans temps mort, sans maladresse, un roman hypnotique et malsain, très bien écrit et bien amené. Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          170
American Girl

Un livre qui démarre comme une chick lit mais qui très vite montre la dureté sous les faux semblants du personnage principale. Tifani contrôle son image et son humeur face aux gens, seulement elle a un passé douloureux qui va se rappeler à elle.

Un bon roman, bien maîtrisé, des passages durs mais le récit est bien construit.
Commenter  J’apprécie          150
American Girl

Belle découverte que ce roman contemporain américain, à la fois léger et grave.

Tout démarre un peu comme un livre pour filles, Ani, jeune new-yorkaise, travaillant dans la presse féminine, est sur le point de finaliser sa vie de rêve, en épousant Luke, trader fortuné, le parti idéal. Donc, en gros sa vie est une image idéale et fantasmée par tant d'autres femmes de son entourage.

Et pourtant, dès les toutes premières pages, on sent bien la faille, le gros passé bien encombrant.

Et nous retournons dans les années lycées de Ani, de son vrai nom, TiffAni, et on plonge, alors, dans les affres de l'adolescence pour ce faire accepter dans un nouvel établissement.

Tout ce qu'il faut faire pour être dans la "norme" et ce jusqu'à s'oublier soi-même, jusqu'au bout du bout, et jusqu'à atteindre l'inévitable.

C'est un roman très américain, comme son nom l'indique, avec ses dérives positives ou négatives. tout en partant de ressentis universels.

Malgré, quelques longueurs, je recommande.
Commenter  J’apprécie          110
American Girl

Lecture très agréable, toute en subtilité. On part d'un personnage stéréotypé au possible, quasi détestable, dont les failles se révèlent peu à peu. Le lecteur révise son jugement. Ce qu'il ne perd jamais en revanche, c'est la vision négative de ce que peut offrir l'Amérique et tout ses travers...
Commenter  J’apprécie          100
American Girl

American Girl n'atteint sans doute pas l'efficacité, le brio du roman de Gillian Flynn, mais l'étrange magnétisme exercé par sa narratrice comble aisément cette relative perte d'intensité.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          70
American Girl

Ani est journaliste au Women’s magazine et vit à Manhattan avec Luke, un jeune loup d’une grande famille de la côte est. Elle prépare leur mariage mais aussi sa participation à une émission de télé qui revient sur un drame qui s’est déroulé dans son collège 15 ans auparavant, quand elle avait 14 ans.

Harcèlement scolaire, tournante, massacre à la Columbine, mais aussi puissance de l’argent et des apparences : bienvenue en Amérique ! Un roman saisissant au personnage principal aussi intéressant que profond qui évolue jusqu'à une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          60
American Girl

Je ne suis pas certaine d'avoir aimé ni TifAni ni ce qu'elle est devenue sous le prénom de Ani; c'est à dire la moitié d'elle-même...

Mais j'ai apprécié ce roman, que j'ai pourtant bien failli ne pas terminer tant le début m'a semblé trop cliché, trop américain , trop new-yorkais. J'ai bien fait de continuer, car le passé de cette fausse Cruella , s'il n'explique pas forcément ce qu'elle est devenue,donne cependant un regard intéressant sur le petit monde adolescent d'une société narcissique et coupée des vraies valeurs.

Le personnage qui m'a le plus impressionnée n'est pas l'héroïne, mais celui qu'elle sera amenée à tuer :Arthur.Fascinant ce garçon , le parfait

pervers en construction.

Jessica Knoll nous offre des portraits de jeunes extraordinaires, et cependant si communs, avec leurs petites histoires de sexe, de déprime, de cours, de fumette...Ces jeunes que l'on côtoie chaque jour, que l'on a côtoyés lorsque nous faisions partie nous-même de cette catégorie, ces jeunes qui nous cachent tant de choses( que nous ne voulons pas voir) ces jeunes qui vivent des événements tellement forts sans en laisser rien paraître, et qui s'en sortent plus ou moins bien....Ces jeunes qui sont nous, devenus adultes, à l'instar de Monsieur Larson qui a gardé son âme adolescente, ou pire,les parents de TifAni qui , eux fuient chacun à leur manière les états d'âme.

Un roman intéressant, qui parle de ces tueries de jeunes par d'autres jeunes dans les établissements scolaires, et ce, vu de l'intérieur; on touche de si près la fragilité et le sentiment d'insécurité affective dans lesquels baigne la jeunesse , américaine en l’occurrence.

Commenter  J’apprécie          60
American Girl

Attention pour pouvoir savourer ce roman il ne faut pas se fier aux apparences !!! Si dans les premiers chapitres on se croit dans « le diable s’habille en Prada » en beaucoup plus caustique (la vie d’un New-yorkaise dans le coup qui se gausse des fautes de goût des autres et sait exactement ce qu’elle veut dans la vie), peu à peu on découvre qui est vraiment « Ani » et ce qui l’a conduite jusque-là.

Les chapitres alternent entre le présent et les préparatifs du mariage d’Ani avec le très beau et très riche Luke et ses années lycée où celle qui s’appelait alors TifAni, jeune américaine de classe moyenne, intègre une école sur la « Main Line » repère d’ados friqués sur les conseils de sa mère qui rêve de voir sa fille entrer dans le monde dorée des gens fortunés. Ce passé qui, nous le découvrons peu à peu, va être une suite d’évènements trashs et traumatisants va nous éclairer sur l’armure de froideur et de calcul de notre héroïne...

Même s’il est difficile de s’identifier à l’héroïne, tant elle est hautaine et calculatrice aujourd’hui et vraiment naïve adolescente, son histoire nous interpelle et nous attire. L’évènement marquant de son enfance dont on parle dès le début et qui tarde à être expliqué m’a beaucoup surprise et ré éclaire toute l’histoire...

Un roman étonnant que je n’aurais sûrement jamais croisé sans cette masse critique Babelio. Je remercie donc vraiment Babelio et les éditions Actes Sud pour cette découverte intéressante.

Commenter  J’apprécie          60
American Girl

Première impression au tout début : c'est le ton du film Le Diable s'habille en Prada. Mais ce roman est tout sauf convenu. Déroutant. La photo de la page couverture révèle une jeune fille au regard triste et qui semble revenu de tout; c'est ce à quoi nous convie Jessica Knoll avec cette histoire; elle touche au plus profond des misères humaines sur un mode désinvolte et teinté d'humour caustique. Les travers de la société américaine y sont disséqués à travers son personnage -phare, TifAni Fanelli, New-Yorkaise de 28 ans, chroniqueuse au Women's Magazine et sur le point de se marier avec un jeune homme de bonne famille. « Une fille si naïve et si peu préparée à ce qui l'attendait que tout ça n'avait pas seulement été triste. Ça avait été dangereux. » Le récit, habilement construit, oscille entre présent et passé et remue des thèmes sensibles dont on parle abondamment ces temps-ci. Un roman qui fait sourire, rire parfois, malgré le sérieux de son propos. Un tour de force!
Commenter  J’apprécie          50
American Girl

Ani est une jeune femme américaine que l'on ne peut qu'envier: belle, mince, rédactrice dans un magazine féminin new-yorkais en vue, fiancée à un éphèbe riche et bien né. Pourtant, une ombre obscurcit cet envieux tableau, dans lequel Ani se sent mal à l'aise.

Nous revenons au temps du lycée, quand Ani s'appelait encore TifAni FaNelli, ou tout simplement "Tif" pour les intimes. L'adolescente, issue de la middle class, ne rêve que d'une chose: faire partie du cénacle des jeunes "en vue" du lycée, les "OLHI", ces gosses de riches pour qui la vie semble si facile parce qu'ils sont beaux et riches. La mère de Tifani étant elle aussi attirée par tout ce qui appartient au règne de l'apparence, la pousse dans cette voie, prête à tous les sacrifices pour que sa fille trouve dans ce lycée huppé un bon parti, même aux dépens de la réussite de ses études.

Dès la rentrée, Tif va donc devoir manœuvrer pour réussir à intégrer le cercle composé par Olivia, Lean, Hilary, Dean et Payton, quitte à trahir Arthur, le bon gros garçon qui lui a, le premier, adressé la parole et ouvert les portes du lycée Bradley. Mais à quatorze ans, TifAni est encore bien naïve, et à vouloir tout accepter pour se faire inclure chez les "OLHI", elle va tomber dans un guet-apens qui va non seulement la marquer à vie, mais aussi déboucher sur un drame collectif.



Un roman époustouflant et intense, qui se lit avec avidité, et dont Reese Whiterspoon a acquis les droits dans le but de l'adapter au cinéma prochainement.
Commenter  J’apprécie          50
American Girl

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/09/american-girl-jessica-knoll/







Avis : Une semaine que j’ai terminé ce roman. Une semaine que je ne sais pas comment aborder cette chronique. J’ai adoré. J’ai vraiment vraiment adoré cette histoire. Ce n’est généralement pas le style de lecture qui m’intéresse de base mais le contexte sombre et poisseux m’ont convaincue de lui donner une chance… Et putain que j’ai bien fait !

Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à m’exprimer mais surtout à vous partager mon réel sentiment vis-à-vis de ce petit bijoux, mais on va tout de même essayer haha on est là pour ça après tout. Je tenais à remercier chaleureusement les éditions Actes Sud pour l’envoi de ce livre, ça a été un régal du début à la fin.





Alors alors alors, par où commencer ? J’avoue avoir eu peur au début de part la quatrième de couverture de lire un remake raté de Sex And The City, vous savez ce genre de bouquins typiquement féminin, réchauffé, mélangeant Carrie Bradshaw et un basique roman de chick-lit ? C’est ce que pouvait laisser croire les premiers chapitres… Mais méfiez-vous des apparences😉

En effet on fait la connaissance de TifAni, jeune, belle, fiancée, au top de sa carrière, on la suit dans son quotidien et dans sa vie en général qui se révèle beaucoup moins rose qu’il n’y parait.

J’ai adoré le fait qu’il y ait des bonds dans le temps. On va suivre dans un chapitre la TifAni que je vous ai présenté, au jour d’aujourd’hui, et le chapitre suivant on se plonge dans son passé, lorsqu’elle n’était encore qu’une adolescente et on va suivre sa vie de lycéenne jusqu’au drame qui a complètement bouleversé sa vie. J’ai adoré cette narration. Vous savez que je suis une grande fan d’histoires qui se déroulent dans un lycée, j’aime ces ambiances, j’aime ces personnages encore coincés entre les deux âges, plus enfants mais pas encore adultes. Je trouve que c’est un contexte qui est propice aux bonnes histoires si c’est bien fait.





La plume de Jessica Knoll est vraiment formidable. C’est fluide, c’est réellement hyper addictif. On a vraiment du mal à croire que c’est son premier roman tant c’est bien construit et bien abouti : une superbe découverte. Chaque fin de chapitre me donnait envie de lire le suivant, j’étais impatiente de retrouver la TifAni adolescente, je dois avouer que c’était mes parties préférées, je trouve que ça donnait un vrai rythme à l’histoire, un vrai suspense, on se serait presque cru dans un thriller tant le fond de l’histoire était noir et malsain.





Petit bémol qui n’en est pas vraiment un dans un sens : les personnages. J’ai adoré et à la fois détesté certains aspects de notre héroïne. J’ai vraiment eu beaucoup de sympathie et beaucoup de peine pour TifAni, pour ce qu’elle a vécu et ce qu’elle a dut traverser, c’est véritablement horrible et traumatisant pour une jeune femme qui se construit et ça ne devrait jamais arriver. Mais à la fois je l’ai trouvé vraiment naïve et stupide. Attendez que je m’explique. Ceux qui l’ont lu comprendront je pense mon point de vue. J’avais envie par moments de la secouer et de lui dire « Mais enfin à quoi tu joues réveille toi bon sang ! ». J’ai trouvé qu’elle cherchait des excuses aux personnes qui l’ont blessée, je n’ai absolument pas compris à certains moments du bouquin pourquoi elle agissait comme ça, on aurait dit qu’elle était d’accord et qu’elle approuvait le comportement de ces personnes là, juste parce qu’elle voulait se faire accepter elle ne se rebiffait jamais, ça m’a complètement mis en rogne, mais ça m’a surtout profondément frustré de pas réussir à lui faire faire ouvrir les yeux.





Pour résumer, je voudrais vraiment vous conseiller ce bouquin c’est une petite merveille, c’est surprenant, c’est sombre mais à la fois plein d’espoir. La plume est saisissante, il n’y aucune censure on vit à 100% les émotions qui nous arrivent dans la tronche et c’est ce qui fait à mon sens un excellent bouquin. Vraiment si vous avez l’occasion de l’acheter, foncez vous allez vous régaler à coup sûr, c’est un petit bijou qui vous tiendra éveillé toute la nuit ! Une excellente lecture qui restera dans ma mémoire:)





Pour la note : 17,5/20.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          53
American Girl

A vingt-huit ans, Ani journaliste dans un magazine à New-York va se marier dans quelques semaines à un avocat d’une famille puissante. Cette working-girl habillée à la dernière mode et vouée au culte de l’apparence possède de la répartie. Et à la lecture des premières pages, on la trouve hautaine, arrogante. Bref, une vraie tête à claques qui semble vivre dans une bulle rose et dorée. Mais très vite, on comprend que c’est une façade blindée et que son assurance est un travail entrepris il y a longtemps : "J'ai compris que la réussite pouvait être source de protection; réussir, c'était pouvoir maltraiter un larbin à l'autre bout du fil, porter des chaussures hors de prix qui terrorisaient la ville, faire s'écarter les foule sur votre passage, donner l'impression que vous êtes au-dessus du commun des mortels. Et pour parfaire le tableau, il fallait aussi trouver un homme. Si j'arrivais à obtenir tout ça, me suis-je dit, plus jamais personne ne me ferait du mal." Car Ani la narratrice dissimule un passé douloureux et les souffrances sont toujours bien présentes. Ses névroses actuelles, sa recherche de sécurité par le biais d’un mariage et d'une réussite sociale découlent de ce qu’elle a vécu à l'adolescence dans un laps de temps très court.

Jessica Knoll nous fait revenir à l’année des quatorze ans de TifAny (son vrai prénom) FaNelli où elle intègre un nouveau lycée Bradley en Pennsylvanie. Une école avec forcément son lot d’élèves qui soufflent le chaud et le froid. TifAni est acceptée par ce groupe d’élèves et pour elle c’est une victoire.



Alternant présent et passé, on découvre à quel point la sarcastique Ani est perdue mais surtout on revit avec elle deux événements d’une violence inouïe lors de son année scolaire à Bradley.

Jesicca Knoll n’a pas froid aux yeux vu les thèmes abordés (attention ça bouscule, vous êtes prévenus) pour un premier roman et en choisissant une héroïne désabusée qui est loin de gagner notre sympathie durant une bonne partie du récit.

Le style où se mélangent du cash, du mordant mais également aussi un peu de chick lit (qui s'estompe rapidement au fil des pages) est à l'image de la personnalité d'Ani. Et je n'ai pas été toujours à l'aise avec cette écriture.



Malgré une inégalité dans les différentes partie du récit et quelques maladresses, ce roman est assez magnétique et ne laissera personne indifférent.




Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
American Girl

Sous une apparente frivolité de départ c'est une toute autre histoire qui se déroule au cours de cette histoire bien menée et bien écrite. La volonté farouche et obstinée d'une adolescente pour intégrer le groupe influent de son collège tout en gommant sa classe sociale va l'emmener sur un terrain dangereux qui marquera à jamais sa vie. C'est toute la violence de l'adolescence que l'on retrouve dans ces pages et ce moment transitoire d'une vie qui marque à jamais l'adulte en devenir.
Commenter  J’apprécie          40
American Girl

Une vie new-yorkaise de rêve, strass, paillettes et soirées mondaines : voici le quotidien d'Ani, jeune femme en apparence sûre d'elle, belle, journaliste pour un magazine féminin de renom et sur le point de se marier à Luke : homme puissant et riche travaillant dans la finance. Tout semble lui réussir et pourtant sous son masque se dévoile au fur et à mesure du récit via des flash-back son passé de lycéenne, horrible et malsain au possible et avec lequel elle doit pourtant vivre et se battre dans le présent. Ce récit nous apprend beaucoup sur la nature humaine, ces différentes facettes et méandres, ici très noires et sombres... Une lecture éprouvante, marquante et dont on ne ressort pas indemne !

Commenter  J’apprécie          40
American Girl

Le livre m'avait tapé dans l'oeil, je ne sais pourquoi. Maintenant, j'ai compris ... Ce roman commence comme "Le diable s'habille en Prada", se poursuit comme "Elephant" de Gus VAN SANT et confirme que la vengeance est un plat qui se mange froid, voir congelé. Encore une fois, je vais râler pour le titre : pourquoi changer le titre original en anglais par un autre en anglais pour la France ? Je ne comprends pas surtout que le titre original était parfait "Luckiest girl alive" et reflétait beaucoup plus le ton et le mordant/sarcasme de ce roman plus noir que rose, plus amer que sucré d'une jeune femme qui représente le "rêve" de la jeune femme, mais qui à l'aube de son mariage, voit ses souvenirs remonter à la surface. A dévorer sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
La préférée

Elles écrivent, montent leur entreprise ou une association caritative et participent à l’émission de télé-réalité ”Les Entreprenantes”. L’une d’elles est assassinée, comment en est-on arrivé là ? Un roman sur la rivalité, la manipulation et les faux-semblants, souvent lent et répétitif, et au final aussi vain que les émissions qu’il prétend dénoncer.
Commenter  J’apprécie          30
American Girl

Cette quatrième de couverture avait tout pour me plaire. Lorsque j’ai lu les mots tels que page-turner implacable et secret, j’ai pensé que ce roman avait tous les ingrédients pour me faire passer un très bon moment de lecture. Malheureusement, je dois bien admettre que non seulement j’en suis loin du compte, mais qu’en plus, je me suis plutôt ennuyée tout au long de plus 400 pages.



Le tout commence comme un véritable conte de fées. Nous suivons TifAni, à qui absolument tout réussi, que ce soit au niveau de sa vie amoureuse, au niveau de son travail ou au niveau financier. Pourtant, sous ce vernis de façade, TifAni a subi une rude épreuve plus jeune, au lycée. C’est ce que le lecteur découvrira au fil des pages.



J’ai tout d’abord eu un peu de mal avec le procédé narratif. En effet, l’auteure va alterner les chapitres entre TifAni adulte et TifAni adolescente, pour égrener peu à peu les raisons de son caractère actuel. Je me suis quelque peu perdue au début, puisque l’auteure, en début de chapitre, n’a inséré aucune indication temporelle. Une fois passée la surprise, c’est bien évidemment simple à saisir, mais malgré tout, cette indication aurait été appréciable.



Malheureusement, là où je n’ai absolument pas accroché, c’est avec cette héroïne en tant qu’adulte. Que de superficialité. Je n’ai pas cru une seule seconde en ce personnage très peu profond, à mon goût. Il y avait matière à la dépeindre de manière plus crédible. J’ai eu l’impression de cliché, de poncif propres à la superficialité tout au long de ces pages. Aucun attachement provoque donc un détachement pour l’histoire du personnage. Les personnages secondaires sont tout autant survolés.



J’ai également eu énormément de mal avec les nombreuses longueurs. Je n’ai pas eu cette impression de fluidité, je ne reprenais pas mon roman avec plaisir. C’était long, beaucoup trop long. Les chapitres faisant référence à l’héroïne adulte étaient interminables. J’ai davantage préféré ceux du passé, principalement pour la part de mystère. Malgré tout la plume est agréable à lire.



J’imagine que j’en attendais beaucoup trop de ce roman. J’ai sans doute été lésée par cette quatrième de couverture trop accrocheuse. Cela n’aura pas été un page-turner pour ma part, loin de là. Je ne saurai conseiller ce roman.




Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          30
American Girl

Ani est jeune, belle, journaliste et assez agaçante aussi, au départ. Elle est en effet obsédée par son mariage qui ne doit être fait au mieux que pour les apparences, obsédée par sa maigreur, obsédée par l'image qu'elle renvoie... Et finalement, l'auteure, Jessica Knoll, nous renvoie à son passé... Petit à petit, on comprend pourquoi Ani est comme cela et les traumatismes qu'elle a vécu.

Un page turner !
Commenter  J’apprécie          30
American Girl

J'ai plutôt bien aimé ce roman. Il reflète bien la société actuelle, la volonté de toujours vouloir se mettre en avant, de cacher ses secrets, ses origines. Il reflète aussi un problème social: la perte de soi. Ce roman retrace cette quête de soi que suit Ani d'une façon très active. C'est un roman dynamique, avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Knoll (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans historiques

Qui a écrit "l'Allée du Roi"?

Françoise Chandernagor
Françoise Xenakis
Françoise Sagan
Françoise Lapeyre

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}