AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jill Alexander Essbaum (71)


Ne comprenait-elle pas qu'elle pouvait être ce qu'elle voulait? Ne pensait-elle pas qu'elle avait la responsabilité d'être quelque chose?
Commenter  J’apprécie          00
Il y a trois types de chagrin.
Le premier est le chagrin d'anticipation. Le chagrin programmé ( mort annoncée d'un proche) Vous voyez cette douleur au loin? Elle arrive. C'est le chagrin auquel vous pouvez vous préparer dans une certaine mesure. Vous finissez tout ce que vous avez à faire. Vous acceptez. Vous prenez congé une, deux, dix fois. L'angoisse arpente les chambres de votre coeur et vous vous armez de courage en prévision de la présence imminente d'une absence éternelle. Le chagrin est un instrument de torture. Il vous compresse vous écartèle et vous écrase.
Le deuil qui suit une perte subite vient comme un coup de poignard. C'est le deuxième type de chagrin. Il est incisif et prend toujours par surprise. On ne le vois jamais venir. C'est un chagrin que l'on ne peut panser. La blessure est mortelle, cependant, on n'en meurt pas. C'est cela qui en rend la douleur insupportable.
Mais le deuil n'est pas simple tristesse. La tristesse est un sentiment qui ne demande rien de plus que d'être accompagné, écouté, et traité avec égards. Le deuil, lui, est un voyage. Il faut faire tout le trajet. Avec un sac à dos chargé de pierres, vous avancez dans une forêt obscure, sans chemins, les jambes dans les ronces et une meute de loups à vos trousses.
Quand au deuil qui ne se fait pas, on l'appelle le deuil compliqué. Le chagrin ne diminue pas, il n'est pas accepté et il ne se calme jamais, jamais. C'est un chagrin possessif, un chagrin délirant. Un chagrin hystérique. Courez si vous voulez, le chagrin ira plus vite. Ce chagrin-là vous poursuivra et vous vaincra.
C'est le chagrin qui vous dévorera.
Commenter  J’apprécie          00
"Toute connaissance de soi commence dans les chambres noires de l'ombre. Entrez dans ces pièces, Anna. Affrontez l'ombre en face. Posez vos questions. Ecoutez les réponses. L'ombre vous dira tout. Pourquoi vous haïssez. Qui vous aimez. Comment guérir. Comment supporter la tristesse. Comment faire son deuil. Comment vivre. Comment mourir."
Commenter  J’apprécie          00
En général, ce n'est pas parce qu'ils se sentent seuls ou qu'ils veulent des relations affectives que les hommes ont des liaisons. Pour l'homme, la raison se réduit souvent à ceci : relever le défi de la séduction.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce un dédale ou un labyrinthe? Ce n'est pas la même chose. Un dédale a une entrée et une sortie. C'est une énigme à résoudre. Un labyrinthe vous conduit à l'intérieur de vous même.
Commenter  J’apprécie          00
Les évènements n'obéissent pas toujours aux règles de l'espace et du temps. Parfois le seul fait de penser à une amie fait qu'elle téléphone après des mois de silence. Ou il se peut que lorsqu'un homme se demande s'il doit quitter sa femme, l'instant d'après, il branche la radio et entend une annonce pour un appartement. Aucune coïncidence n'est un hasard. La synchronie est la manifestation externe d'une réalité interne.
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes ...ne sont pas toujours les esprits des morts attachés à la terre. Un fantôme peut être le sentiment résiduel qui subsiste après une action que vous avez commise mais pour laquelle vous avez des remords. Ou l'action elle-même. Une chose que vous avez faite et à laquelle vous ne pouvez échapper.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêveur ne rêve jamais qu'à lui-même. Toux ceux qui figurent dans son rêve sont des manifestations d'un aspect de sa psyché. Chaque personnage est une interprétation de sa propre nature inconsciente.
Commenter  J’apprécie          00
Un prénom est fragile : si vous le laissez tomber, il risque de se casser.
Comme Steve. Le nom d'un homme qu'Anna n'aurait jamais pu aimer.
Commenter  J’apprécie          00
- Un rêve est un message de la psyché...Plus il est effrayant, plus il est urgent d'examiner cette partie de vous-même. Son but n'est pas de vous détruire ; il remplit simplement le rôle qui lui incombe, et ce, de façon excessivement désagréable...Moins on y prête attention et plus les cauchemars deviennent effrayants.
- Et si on les ignore?
- La psyché se fera entendre, que vous le vouliez ou non. Et il y a d'autres façons plus comminatoires d'accaparer votre attention.
Commenter  J’apprécie          00
Le docteur Messerli fit un schéma. Il représentait un cercle à l'intérieur d'un cercle à l'intérieur d'un autre. Cela rappela à Anna les matriochkas ou sa série de saladiers empilables en pyrex.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jill Alexander Essbaum (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Je est un autre, jouez à ce jeu avec moi

Pour Richard Matheson, je est ...?...

Coupable
Crever
Pilgrim
Une légende
S'en va

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}