AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jillian Cantor (53)


Il avait raison. Il était inutile de mentir. " C'était juste une lettre, un timbre, ai-je admis. Et je n'ai rien écrit dans la lettre qui puisse paraître suspect aux Allemands. J'ai juste cité le livre préféré de mon père sur les edelweiss. Rien de plus. Mais ma mère, elle, comprendra. Elle verra le timbre, lira ce que j'ai écrit et elle saura que nous sommes tous sains et saufs.
Commenter  J’apprécie          240
" Le polonium devrait être autant révéré que le radium, dis-je avec insistance. Ou alors, je les ai mal nommés au départ. Je voudrais honorer ma patrie, lui donner ...quelque chose.
- On peut faire sortir une scientifique de Pologne, mais on ne peut pas faire sortir la Pologne de la scientifique ", plaisante Paul.
Commenter  J’apprécie          220
Si par delà nos choix, ce que nous avions, ce qui nous était donné et ce que nous prenions ou pas, il y avait certaines personnes dans nos vies vers qui nous trouvions notre chemin, quoiqu’il advienne.
Commenter  J’apprécie          180
 J’avais fini par décider que c’était la science que je voulais étudier à l’université. Or, pour cela, il me fallait gagner assez d’argent pour quitter la Pologne russe, où les femmes n’avaient pas le droit d’être ou de faire quoi que ce soit d’important, et certainement pas de s’inscrire à l’université.
Commenter  J’apprécie          160
Mais Pierre, je n’ai pas besoin qu’il me soutienne. Je me tiens debout toute seule, et il se tient à mes côtés ou, souvent, il est content d’être derrière moi.
Commenter  J’apprécie          120
L'amour et l'inquiétude que j'ai pour ma fille ne ressemblent à rien de ce que je pourrais expliquer par un raisonnement logique. Elle est comme une orchidée, délicate et fragile. Belle et cassable. Si quelque chose arrivait à Irène, c'en serait fini de moi.
p 100
Commenter  J’apprécie          100
Si le bonheur est de l'hélium, l'amour est de l'hydrogène, assez léger pour que nos bicyclettes s'envolent vers le ciel.
p 83
Commenter  J’apprécie          102
Qu'est-ce que le bonheur, sinon quelque chose d'impossible à quantifier ou à mesurer ? A la scientifique que je suis, cela semble être une façon effroyable de décider de sa vie, de son avenir.
Commenter  J’apprécie          90
Le chagrin est pesant, impérieux; il me tire vers le bas. Il remplit mes poches de cailloux en m'entraînant au fond d'une mer noire glaciale, me maintient sous l'eau de sorte que j'ai l'impression de suffoquer. Les jours passent, les saisons vont et viennent. Le temps avance, mais je me sens de plus en plus lourde.
p 258
Commenter  J’apprécie          80
Le bonheur était comme une bulle qui flottait près de nous, quelque chose que personne ne pouvait tenir entre ses mains.
p 153
Commenter  J’apprécie          80
A la fin, mon univers s'assombrit. Mes os sont fatigués, ma moelle osseuse s'amoindrit. J'ai consacré ma vie entière à la science, mais, aujourd'hui, elle ne m'est d'aucun réconfort.
p 11
Commenter  J’apprécie          80
Tu as le choix. On a toujours le choix.
Commenter  J’apprécie          80
Alors que je ferme les yeux, l’obscurité se pare d’un éclat jaune d’or sublime, tel le radium ce soir-là dans notre laboratoire de longues années auparavant, comme si Pierre était monté au ciel capturer la lumière des étoiles et l’avait mise sous verre.
Commenter  J’apprécie          70
Mais peut-être qu'elle a raison, et que c'est exactement ce que je fais: laisser l'histoire d'amour d'une inconnue m'obséder pour ne pas penser au désastre qu'est devenue la mienne.
Commenter  J’apprécie          50
« Le timbre est à l’envers... C’est ça qui est inhabituel ?
— Non, répond Benjamin. C’est un message.
— Un message ?
— Ça se faisait beaucoup. L’emplacement et la position du timbre avaient une signification. Il existe toute un langage des timbres.
— Un langage des timbres ? Je l’ignorais...
— Le coller à l’envers signifie "Je t’aime".
Commenter  J’apprécie          40
"Toute ma vie, j'ai gravé des timbres pour mon Autriche, dit Frederick en s'efforçant de contenir ses émotions. Ils auront toujours besoin de quelqu'un pour graver leurs timbres... Quelqu'un de doué et qui ne soit pas juif. Ils auront besoin de toi.
Commenter  J’apprécie          30
C'est étrange qu'on ne puisse jamais vraiment savoir ce qui se passe dans la vie des autres ou dans un couple, même quand on a été voisins pendant des années, et amis plus longtemps encore.
Commenter  J’apprécie          30
Die Kristallnacht : la Nuit de cristal, ce sera ainsi que les journaux qualifieront les événements survenus pendant la nuit où ils perdirent Frederick. La nuit du verre brisé. Mais pour Kristoff, à Grotsburg, il eût été plus approprié de parler de Feuernacht ou de Tränennacht, de nuit des flammes ou des larmes.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais un peu jalouse du fait que, parce qu'il était un homme, il était possible à Kaz d'accorder la primeur à son travail, et qu'on l'admire pour cette raison. Mais en même temps, j'étais désolée pour lui. Il ratait toutes ces belles journées en famille remplies de lumière, ne voyait pas notre fille nager et s'amuser avec ses cousins, ou disséquer des grenouilles.
Commenter  J’apprécie          20
Je commence à recevoir des lettres d'admirateurs et des centaines de demandes d'autographe. Je jette le tout à la poubelle. Si je répondais, je perdrais ma journée à signer mon nom au lieu de poursuivre mes recherches.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jillian Cantor (393)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
949 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}