Presses de la Cité (01/10/1988)
3.5/5   7 notes
L'Opel de Gilles Novak s'engagea dans la rampe du garage et se glissa dans son box. A proximité, un homme travaillait, la tête enfouie sous le capot de sa voiture. Gilles et Régine s'apprêtaient à remonter lorsque l'inconnu, le visage et les bras maculés de cambouis, un chiffon gras à la main, les aborda :
— Vous êtes bien M. Novak ?
Sur la réponse affirmative, il laissa tomber le chiffon qui dissimulait une arme étrange. Gilles et Régine n'eurent pa... >Voir plus
Que lire après Le maitre du tempsVoir plus
Comment parler de Jimmy Guieu? Pourrais-je citer un livre? non, et ce bien que j'en ai sans doute lus plus d'une quarantaine, surtout au lycée. Cela se lit vite, dans une cour de récré, une gare, un train ou un avion. Ce n'est pas des livres prises de tête. Les histoires paraissent simples mais avec toujours une question. Ce qui m'amuse le plus chez Jimmy, ce sont ses certitudes. Il n'est pas un ufologue qui doute, non, il est de celui qui a toujours des réponses. Chaque livre en est une. La naissance des religions sur une planète. Jimmy propose une explication. Il en a pour tout. La disparition des dinosaures, les enlèvements d'humains par des aliens, la face cachée de la lune. Non, il ne faut pas en rire. J'aime ceux qui avancent des réponses et qui les assument. La chose amusante c'est que pour jimmy ce ne sont pas des réponses ou des hypothèses, non, ce sont ses certitudes, ses intimes convictions. L'écrivain est attachant en cela.
Et puis j'aime qu'il ne soit pas naïf avec les aliens. il ne cesse de mettre en garde. La racaille, les criminels, les fous dangereux sont aussi présents dans les autres mondes et s'ils viennent chez nous, ce n'est pas pour contempler les champs de lavande à Valensole. Donc j'aime bien jimmy. Je n'arrive plus à le lire, mais je reconnais qu'il m'a fait passer de bons moments dans ma jeunesse.

Floutard prit un air apitoyé :

— Voyons, madame Audibert, vous m'avez dit que j'étais censé embrasser une femme au bas de l'escalier, dans le couloir, donc et vous prétendez maintenant que j'ai tiré sur elle depuis le haut de ces marches ? Comment expliquez-vous cette contradiction ?