AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joffrey Sinet (32)


...regardez les ados d'aujourd'hui. On croirait les échappés d'un asile psychiatrique ! Dans la rue, ils parlent à leur téléphone ou à une oreillette, comme si ces choses étaient une personne. Vous avez l'impression qu'ils sont en grande conversation animée avec quelqu'un à l'autre bout du "fil", mais non, pas du tout ! Ils "Snapchat" à l'aveugle ! Entendez qu'il laissent une photo, une vidéo ou un message vocal éphémère à quelqu'un qui leur répondra de la même manière.

Sans jamais avoir échangé en direct.

Dans la vie, quand la chose avec laquelle on communique le plus est un objet, je me dis que là, on a franchement un très gros problème.
Commenter  J’apprécie          140
L'abandon ou la mort sont parfois presque préférables à l'imbécillité familiale malheureusement, comme on dit on ne choisit pas sa famille...
Commenter  J’apprécie          130
Quand tu sens que la fin est proche, tu vois les choses totalement différemment. Tu te dis que c'est inutile de tirer la gueule et que le peu qu'il te reste à vivre, il vaudrait mieux pour toi et pour tout le monde que tu le passes avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          120
On dit souvent que l’écrivain a besoin d’un événement fondateur pour bâtir la charpente de son œuvre. Avenir, elle, a construit sur des ruines, sur un événement destructeur, le pire de tous…
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'immensité de l'univers, il existe une anomalie miraculeuse qui caractérise notre belle planète Terre et qui la rend unique : la vie.

Un dévot vous dirait qu'elle est un don de Dieu ou tout bonnement la preuve irréfutable de son existence. Pour ma part, j'estime simplement qu'elle est un coup de bol monstrueux. Une autre singularité prodigieuse définit la quasi-totalité des êtres vivants à la surface du globe : la capacité à s'adapter à leur environnement.
Commenter  J’apprécie          30
sourire au coin des lèvres, ce mec ne manquait vraiment pas d’humour. Mais sitôt entrée dans la salle de bains, sa bonhomie s’évapore et ses traits se parent soudain d’un masque élégiaque. Avoir la mine gaie dans ce lieu lui est tout bonnement insupportable, inadmissible ! Rattrapée par ses démons, l’auteure laisse son œil libérer une larme plaintive.
Commenter  J’apprécie          20
Faut dire qu’à force de rester seule, ce n’est pas facile après de renouer avec les gens ; la solitude, c’est pervers ! Elle adore ça autant qu’elle déteste.
Commenter  J’apprécie          20
La rage est un formidable moteur pour écrire, et en ce qui la concerne, on peut même dire qu’elle pilote une Ferrari…
Commenter  J’apprécie          20
— Rien de spécial, j’écris… — T’as des touches ? Parce que je te le dis comme je le pense, ça ne nourrit pas, toutes ces lignes que tu tapes sur ton ordinateur. Ce n’est pas ça qui va t’aider à payer ton loyer ! Tu payes bien ton loyer avec l’argent que je te donne au moins, rassure-moi ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour chasser sa gêne, il se met à parler, parler beaucoup. Il lui dit qu’il est emballé, que c’est vraiment super, il a même dit « sous le charme ». C’est bon ça, « sous le charme ! ».
Commenter  J’apprécie          20
Je vois, vous vous dites que c’est une chieuse, la Avenir. Vous vous trompez ! Ce n’est pas une chieuse, c’est une femme tout sauf chieuse, elle aimerait bien être plus chieuse parfois. Cela voudrait dire qu’elle a des gens autour d’elle pour la trouver chieuse. Mais manque de bol, elle est seule, Avenir, un peu trop d’ailleurs, mais ça, c’est presque une obligation qui découle de sa passion. Une volonté aussi, sans doute…
Commenter  J’apprécie          20
« Est-ce que j’en ai pas trop fait ? ». « Pas pas assez, non, trop ! ». C’est sûr qu’elle a mis le paquet, et pas qu’un peu ! Elle a peut-être même poussé le bouchon un peu trop loin. Elle est comme ça, Avenir, un peu excessive, c’est un autre trait de son caractère. Pressée et excessive.
Commenter  J’apprécie          20
N’empêche, aujourd’hui elle se hâte et elle a raison. Elle se hâte tellement qu’elle a fait une bêtise. Oh ! pas une grosse, mais une petite ! Elle a mis son pull en laine à l’envers, mais ça, elle ne le sait pas encore et ça la mettra rudement mal à l’aise tout à l’heure quand elle s’en apercevra.
Commenter  J’apprécie          20
Éric lui laisse simplement son slip, ça il n’y touche jamais, question de respect, ce n’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a pas le droit à sa fierté d’homme, à sa pudeur. Vous aimeriez, vous, qu’on vous reluque le cul dans ces moments-là ? Éric non, lui, c’est certain !
Commenter  J’apprécie          20
Les murs en pierres de taille semblent inexpressifs, décrépits, comme dénués d’intérêt de la part de ses occupants depuis Mathusalem. La porte d’entrée en chêne apporte au lieu un semblant de noblesse. Toutefois, son veinage érodé par les morsures conjointes du temps et des intempéries lui confère une impression d’orifice liminaire avarié. Telle une bouche gâtée et souffreteuse.
Commenter  J’apprécie          20
Le manque d’observation des gens est totalement sidérant ! La plupart du temps, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. En vérité, si l’on y réfléchit bien, on pourrait simplement penser qu’il ne s’agit que d’un désintérêt pour autrui. Une sorte d’égoïsme ou d’individualisme exacerbé.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être sur ses gardes, il faut avoir des choses à se reprocher. Posséder des cadavres dans ses placards. Et ce n’est pas le cas de tout le monde, même si la plupart des gens dissimulent, à un degré ou à un autre, des éléments qui pourraient les compromettre ou bien nuire à un tiers. Qui n’a jamais commis un petit délit ? Qui n’est, en aucun cas, allé dans un endroit où il n’était pas censé être ? Qui peut se targuer de n’avoir jamais été l’auteur d’un gros mensonge ou d’une quelconque tromperie ? Qui ne détient pas quelques dossiers compromettants relatifs à un proche ou à un quidam de son entourage ?
Commenter  J’apprécie          20
Une ordure innommable qui gangrène le monde, qui se pense au-dessus des autres, qui se croit au-dessus des lois. Il n'a pas hésité à opprimer sa propre famille, à pourrir la mienne. Il massacre tout ce qui à son contact et il est grand temps que cela change. Pour ses crimes, il va devoir passer à la caisse et je me charge de lui régler un solde de tout compte !
Commenter  J’apprécie          20
On sous-estime toujours la puissance de la vérité.
Pourtant, elle est une arme, non pas à double tranchant, mais de destruction massive.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'étais en fait qu'une timorée qui avait peur de souffrir ou peur de faire souffrir, puisque je savais que les sentiments, bons ou mauvais, finissaient en cancer.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrey Sinet (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Un arbre dans les titres (ou pas)

Jean de la Fontaine : Le ... et le Roseau

Chêne
Frêne
Charme
Troène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : arbres , Arbres fruitiers , Arbres à feuilles caduques , arbres d'europe , arbres du monde , Arbres d'ornement , arbres tropicaux , arbre feuillu , nature , nature et culture , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}