AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanna Zaïre (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rebirth : De la cendre au Phoenix

J'étais curieuse de découvrir cette autobiographie, du fait des sujets traités, et de voir comment Johanna Zaïre a réussi à se sortir de tout cela.

Le livre aborde des sujets qui peuvent êtres durs, tels que la dépression, le suicide, les idées noires ou encore la mutilation, mais aussi de la surefficience mentale.



Johanna Zaïre nous plonge plusieurs années en arrière dans sa vie, au point déclencheur de cette longue et plus que difficile période de sa vie. Tout part d'un instant où tout est chamboulé en une seule seconde, une seconde qui changera tout soudainement. On suit alors l'autrice dans les moments les plus sombres et durs de sa vie, avant d'aborder son parcours vers sa renaissance, d'où le titre du livre.



Dans ce dernier, l'autrice nous parle donc de ce qu'elle a vécu, le tout avec les ressentis de l'époque, exacerbés par sa surefficience mentale, la façon dont elle l'a vécu. Elle aborde tout ce qui a eu une influence sur son parcours, en bien comme en mal, nous décrivant comment cela l'a affectée.

Les ressentis étant ceux qu'elle a elle-même vécu, on essaye de se mettre à sa place, de comprendre ce que cela fait, on a de l'empathie pour Johanna et ce qu'elle vécu. Tout cela est amplifié par certains éléments de cette époque qu'elle a gardés et qu'elle a intégrés dans le livre, que ce soit des dessins, des poèmes, ..., qui traduisaient le mal qu'elle vivait au quotidien.



Mais ce bouquin n'est pas seulement là pour raconter la peine et la dépression auxquelles Johanna Zaïre a dû faire face. Car on suit ensuite sa renaissance, qui passe par la rencontre avec les bonnes personnes notamment, à sa persévérance également, qui ont su la tirer vers le haut, même s'il a parfois fallu du temps pour cela.



On ressort du livre avec une certaine reconnaissance de ce qu'a accompli Johanna, de la détermination et de la persévérance dont elle a fait preuve et dont elle a su tirer partie quand elle s'en est sentie capable. Elle montre par ce bouquin qu'on peut s'en sortir et se relever, que de belles choses peuvent nous arriver et que tout un chacun mérite d'avoir sa place, peu importe sa façon de vivre et ses idées, du moment qu'on ne fait de mal à personne. On comprend également, et c'est important aussi, qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide lorsque l'on en a besoin, qu'il y aura toujours des personnes pour nous, qui feront du mieux qu'elles peuvent.



Pour rendre le livre d'autant plus intéressant, Johanna a testé l'interactivité avec du contenu augmenté. En effet, durant la lecture, en plus des illustrations de Thibault Colon de Franciosi et des photos l'agrémentant, on pouvait utiliser un smartphone pour des flash-codes disséminés au fil des pages. Nous pouvons ainsi découvrir des chansons de Johanna Zaïre, des photos en lien avec ce qu'elle abordait, des vidéos, ... Cela permettait d'ancrer d'autant plus facilement son histoire dans la réalité, de la rendre plus vivante et prenante mais aussi de comprendre plus en profondeur le sens des paroles des chansons selon le moment où elles étaient cités, tout en apportant un pan supplémentaire au livre.

Pour ceux aimant ou voulant tester la lecture avec de la musique en fond, ou tout simplement qui voudraient découvrir des chansons en lien avec l'autobiographie de Johanna Zaïre, une playlist est disponible à écouter tout du long de la lecture.





Pour conclure, ce roman est un message pour l'acceptation de soi, mais pas seulement. Johanna Zaïre, en racontant son histoire, montre que chacun a sa place, et que l'on peut s'en sortir. Malgré les épreuves, l'autrice a tout donné pour réapproprier sa vie, notamment grâce à ce livre, qu'elle nous offre sans artifices pour nous permettre de mieux comprendre, d'aider et de s'accepter en un tout, peu importe qui l'on est.
Commenter  J’apprécie          00
World War Web - WWW

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir un des romans de Johanna Zaïre, et celui-ci m'a particulièrement attiré par le genre dystopique.

On entre dans un univers où la ville de Paris a subi une guerre à cause de l'arrivée d'une nouvelle technologie. On suivra dans ce monde des personnages du gouvernement, mais aussi des membres s'opposant à ce nouveau mode de vie.



Le roman nous offre un aperçu des conséquences possibles des nouvelles technologies et plus particulièrement de l'intelligence artificielle. Nous nous approchons de plus en plus de cette possibilité, et il était intéressant de voir les dangers que peut encourir cette avancée. Ainsi, les enjeux développés étaient d'un côté les risques de cette intelligence tombant dans de mauvaises mains, mais aussi le problème que cela pourrait engendrer si elle venait à se rendre indépendante de l'homme.



J'ai été prise dans le roman, en ressortant avec une réflexion sur l'arrivée et le développement des intelligences artificielles. J'ai été entraînée dans l'univers créé par Johanna Zaïre auprès des différents personnages que nous suivons. L'autrice a su nous offrir des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas toujours, ce qui m'a d'autant plus plongée dans l'intrigue, afin d'en connaître les tenants et aboutissants.

L'écriture de l'autrice est également entraînante, nous permettant d'être d'autant plus facilement immergé dans l'intrigue.



J'ai apprécié les personnages que nous rencontrons, notamment Rebecca. Mais l'autrice a aussi donné des personnages détestables pour certains, avec des motivations discutables sous bien des aspects. Les relations se nouent et se dénouent, pour le meilleur, et le plus souvent, pour le pire, du fait de la situation actuelle dans la capitale.



Johanna Zaïre, étant une artiste multi-facettes, elle a également créé un univers musical et visuel autour de cette oeuvre, avec la chanson dont nous trouvons les paroles à la fin du livre, mais aussi le clip de ce dernier, qui a d'ailleurs remporté plusieurs prix internationaux, nous plongeant encore plus dans l'atmosphère du roman.



Pour ce qui est de la fin, elle est pleine d'action avec le résultat de tout ce qui s'est passé le long du roman. Le dernier chapitre laisse libre cours à notre interprétation sur ce qu'il s'y passe, et nous fait également nous poser des questions sur ce qu'elle signifie.





Pour conclure, j'ai franchement bien aimé cette lecture, ce questionnement sur les nouvelles technologies, et plus particulièrement sur les risques si elles tombaient dans de mauvaises mains et sur ceux de l'intelligence artificielle. J'ai vraiment apprécié la plume de Johanna Zaïre, et j'ai donc hâte de découvrir d'autres de ses romans.
Commenter  J’apprécie          00
World War Web - WWW

Je ne porte plus de montre depuis une dizaine d’année et après avoir lu ce livre je ne suis pas prêt d’en reporter.



Cette dystopie post-apocalyptique est vraiment très réussie.



L’auteure vous emmène dans son monde grâce à un scénario bien tourné. L’alternance des moments clés, de l’action, de la mise en place des stratégies donne un rythme agréable et nous gardent dans l’histoire.



Les personnalités sont complexes, bien travaillées et se dévoilent au fil des pages. J’ai bien aimé le flashback racontant le passé de Jed et Tyler. Le comment on en arrive là.



J’ai eu un peu plus de mal avec le nom des personnages qui sont, en majorité ,anglo-saxon alors que l’histoire se déroule à Paris.



Le style de l’auteure est, pour moi, un peu trop littéraire par moment, ça ne gâche rien à l’histoire mais… Ça m’a empêché de vraiment m’immerger dans le livre.



En tout cas, ça reste une très bonne découverte.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 2 : La prop..

"Crépuscule des puissances", sur lequel j'avais émis des doutes, offre une suite répondant à mes attentes et me permettant de mieux apprécier cet univers plein de "déchus" (pseudo-zombies), de puissances magiques, de monstres et d'humains en danger.



Dans "La prophétie", le couple Liam et Soulia sort de sa niaiserie, Nick les accompagne jusqu'aux Meadows et les puissances de l'enfer et du paradis s'affirment. D'autres personnages sortent de l'ombre offrant une perspective toute nouvelle à la survie de l'humanité.



Complots, trahison, sauvetages présentent autant de rebondissements que de suspense. Les personnages évoluent toujours dans des décors apocalyptiques, à l'avenir douteux.



Ce deuxième tome m'a beaucoup plu et m'intrigue sur la fin imaginée par l'auteure. Elle a su titiller mon imagination et me faire passer au-dessus des niaiseries du premier volet.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Johanna Zaïre est une artiste aux multiples facettes : musique, cinéma et écriture. "Les Roitsy de Magara Kisi" est une trilogie dont "Le crépuscule des puissances" est le premier tome et c'est peut-être son plus gros défaut.



L'auteure y décrit un univers détruit par une série de catastrophes naturelles, la colère de Gaïa, et relate l'histoire de certains survivants dont un couple, Soulia et Liam, séparés par les événements, une présentatrice TV, Callie, le meilleur ami de Liam, Derek, et Edna, une vieille folle aux prédictions de fin du monde.



Le style est simple, le rythme bien mené, le nombre de personnages justifié. Les rebondissements sont peu nombreux et la plupart prévisibles avec des longueurs qui empêchent l'immersion dans le roman. Dans cette ambiance chaotique, l'intrigue est plutôt bien menée, les personnages jouent leur rôle avec conviction et les décors sont suffisamment décrits pour avoir une lecture visuelle.



C'est un roman intéressant même si je l'ai lu avec beaucoup de retenue. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce monde chaotique, à m'identifier dans ce couple séparé par les événements et qui serait la clé. J'attends beaucoup du tome 2 pour apprécier pleinement l'oeuvre de l'auteure.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
World War Web - WWW

Johanna Zaïre est une auteur indépendante. Fraîche, sympathique et dynamique, on retrouve ses qualités à travers ses écrits.



J'ai commencé World War Weblors du Printemps de l'Imaginaire Francophone, je ne l'ai plus lâché ! Oui ce roman de science-fiction aborde un sujet redondant : l'intelligence artificielle. Mais pas seulement !



A Paris, ville forteresse, les humains sont contrôlés par une montre de type I-watch. Ce qui a commencé par un achat tout à fait anodin pour la population parisienne a fini par être un moyen de contrôle par le gouvernement en place. Les personnes, n'ayant pas succombé à cet objet et n'étant pas utiles au sein de la capitale, se sont retrouvées exilées hors des murs.



On va donc plonger dans deux univers complètement différents (hyper technologique en intramuros et de survie aux abords de la ville) et rencontrer des personnages qui ne semblent pas liés au premier abord. Mais l'auteure entend bien nous tourmenter... Les fils tissés par le passé refont surface et nous entraînent dans des rebondissements surprenants. Les personnages sont attachants ou détestables mais en tout cas nous font réagir. L'intrigue est bien ficelée, dynamique et humainement sombre.



J'ai beaucoup aimé ce livre. Je vous le conseille vivement.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
World War Web - WWW

Une très bonne lecture avec une bonne histoire. Un beau pavé rondement mené.

J'ai bien aimé que l'auteure nous tourne un peu en bourrique sur la vraie nature des personnages. C'est énervant mais on reste toujours sur nos gardes et c'est plutôt cool de travailler du bulbe en lisant.

J'aime toujours autant l'écriture très accessible de l'auteure.

J'ai trouvé la fin un peu étrange et c'est pour ça que j'ai préféré la première moitié du livre. J'ai trouvé que c'était moins abouti que le début, mais ça n'a pas altéré mon avis sur le livre.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
World War Web - WWW

Fans de Dystopie, foncez!!

J'ai adoré ce livre, je n'ai qu'une frustration: ne pas avoir pu le lire plus vite!!

Nous sommes à Paris en 2035, Becca une jeune insurgée vit dans la périphérie du nouveau Paris qui est encerclé par des hauts murs de béton. La société modèle et harmonieuse à laquelle tout le monde doit adhérer sans quoi...C'est la traque, la mort assurée.

Un groupe de rebelles va se lancer dans une guerre contre cette technologie révolutionnaire.

Ce livre nous dissuade de devenir accroc aux nouvelles technologies. ...

Vous l'avez compris, j'ai adoré, un excellent moment de lecture pour moi, une très belle découverte et une histoire addictive!!

La dernière phrase m'a presque donné des frissons.
Commenter  J’apprécie          00
World War Web - WWW

Un roman mêlant dystopie et science fiction. Il se laisse lire et nous fait voyager, j'ai apprécié la lecture après cela n'est pas un coup de cœur me concernant. Je trouve qu'il y a un beau potentiel dans ce roman qui selon moi mériterait d'être davantage développer, le thème aurait pu alimenter une duologie. Je trouve que tout va trop vite dans l'évolution de l'histoire et j'ai eu du mal à retenir les divers personnages, pas eu le temps de bien m'en imprégner. Trop de description peu parfois être lourd pour certain roman mais là je trouve que cela manquait concernant l'environnement, les relations entre les personnages...on est trop dans la révolte tout de suite et l'histoire se termine. Le message que l'auteur fait passé est intéressent et pourrait être très actuel.
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 2 : La prop..

L'histoire change complètement de genre par rapport au premier tome et c'est plutôt intéressant. On en apprend plus sur l'univers et le pourquoi de certaines choses. La fin se finit en cliffhanger, j'ai était complètement surprise par ce qui s'est passé.

Hâte de connaître la suite.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Une très bonne lecture même si j'ai trouvé la première partie parfois trop sur l'état des lieux, mais la deuxième partie plus aventureuse m'a plu.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Avant tout, je voudrais parler de la couverture! Elle me fait complètement flipper. Je ne suis pas phobique de poupées de porcelaine mais il y a quelque chose de sobre en elle qui me fait peur. En premier temps, si je devait me fier seulement à la couverture, je ne suis pas sûre que je me serait lancé dans la lecture. Heureusement que je ne me suis pas arrêté à celle-ci, je serait passé à côté d’un petit bijoux!



Avant de débuter ce livre, je me suis demandé ce que pouvais bien signifier ce titre. Je ne savais pas que Magara Kisi était une personne et en l’occurence une ville dans le livre J’ai aimé que la signification du titre soit plus ou moins expliqué dès le début même si la signification de celui-ci reste un mystère complet pour moi.

Le début du livre débute et une question me taraude déjà, qui étais Magara Kisi?



Liam et Soulia, jeunes financés, habitent à Magara Kisi. Edna, une vieille femme mystérieuse va faire des prédictions sombre sur l’arrivé de la fin du monde. Soula décide de croire la vielle femme alors que Liam reste sceptique et ne supporte pas Edna. Toutefois un nombre incalculable d’événements inexplicable vont toucher plusieurs pays: tornade en Australie, pluie de grêlons en Russie, Finlande et suède…. l’apocalypse commence alors et le monde tel qu’on le connait disparait peu à peu. Tout est chaos, ténèbres et débris.

L’histoire commence réellement après le crépuscule des puissances. Les personnages vont apprendre à vivre, ou plutôt survivre dans ce nouveau monde qui leur réserve bien des surprises!



Liam est un personnage très terre à terre qui ne croit pas surnaturel. Pour lui, tout événement est explicable scientifiquement. Peu à peu, il change et se rend compte que la réalité telle qu’il la pensait disparait peu à peu. Il commence alors à croire à des choses qui lu semblait jusqu’ici improbable. C’est un homme bon, avec un bon fond mais aussi avec ses failles et faiblesses. Liam garde espoir en toute circonstances. Cela le rend à la fois touchant et attachant.



Soulia, la fiancée de Lima est une personne vraie, pas méchante et qui ne ferait pas de mal à une mouche. Elle est très anxieuse et croit en l’existence de Gaïa contrairement à son compagnon. Elle est de nature curieuse et souhaite aider son prochain. Elle est naïve mais très peu. On s’attache à elle. Soulai a ce petit quelque chose qui plait. On a envie de l’aider.



Liam et Soulia sont en couple depuis 5 ans. Ils sont complémentaires et très soudés! Ils m’ont beaucoup touchés. Ensemble, ils sont plus forts et semble pouvoir braver vents et tempêtes.



Edna est un personnage mystérieux que je n’arrive pas trop à cerner. Sa description me fais penser à une sorcière. De plus, elle a un chat noir ce qui renforce cette impression. Elle se comporte bizarrement sans paraitre dangereuse.. quoi que! Elle cache de nombreux secrets. J’ai même pensé qu’elle pouvait être une prophétesse. Elle croit en l’existence de Gaïa et du fin du monde. J’ai aimé ce personnage un peu hors du temps et si spécial. Elle sort des rangs. Edna m’a beaucoup intrigué!

Au fur et mesure que j’avançais dans l’histoire, elle m’a inspirée de la peur! Elle est effrayante ou lunatique? Elle a beaucoup d’importance!





Je me suis demandé ce qui pouvait biens se passer après l’apocalypse. L’auteur arrive à me surprendre. Il y a beaucoup de rebondissements et on ne s’ennuie pas à un seul moment. Les événements s’enchaine les uns après les autres. Il n’y a pas de moments d’ennuis. L’auteur donne un peu de répit au lecteur par moment pour mieux l’anéantir après avec ce qui se passe dans l’histoire.

Je suis vite rentrée dans l’histoire. Je vis les événements cataclysmique comme si ils étaient vrai. le récit et très vivant. L’écriture est fluide et la plume de l’auteur superbe. Johanna Zaïre dépeint un monde en train de disparaitre, sombre et époustouflant.

De plus quand j’ai lu ce livre, il y avait de l’orage et de la pluie chez moi comme si Gaïa était sortie de ce livre. L’ambiance était présente pour la lecture! :P



J’avais l’impression d’avoir à un moment sauté un chapitre. On tombe sur des termes comme Shelter et déchus sans savoir ce que c’est. On le découvre en même temps que les personnages or eux savent ce que sont les Shelter et les déchus. Aurais-je raté un éléments qui disait que beaucoup de temps est passé? En tout cas, c’est ce que laisse penser deux personnages. Ça m’a un peu dérouté ne sachant plus où j’étais et ce que tout ça signifiait ! Or en avançant dans la lecture, les événements nous sont vite expliqué et des révélations sont faites! Waaah, je suis sidérée et tombé sur le cul.

L’auteur arrive à déboussolé et à faire oublier tout ses repères au lecteur! C’est déconcertant et à la fois époustouflant. Elle réussit un tour de maître en faisant cela.

L’histoire est additive et captivante. Je l’ai lu d’une traite sans m’arrêter!



On alterne entre les points de vue ce qui permet au lecteur d’en apprendre un peu plus à chaque fois. Les deux personnages ne vivent pas la même chose et peu à peu, on assemble les pièces du puzzle.

L’histoire m’a fais penser à l’univers de Maxime Chattam dans autre-monde tout en restant bien différent. J’aime l’assemblage de fantastique et de monde futuriste apocalyptique!

Il y a une bonne intrigue et du suspens tout du long de la lecture. Elle crée une ambiance sombre et noire. On plonge vraiment dans un monde fais de noirceur ce qui m’a énormément plût. De plus, l’auteur à créé une playlist, ce qui ajoute un plus à l’histoire!



Je lisais tranquillement le livre, dévorant les pages les unes après les autres, de plus en plus intéressée et captivé par les événements quand j’ai vue que c’était la fin du tome 1 ! Je me suis dit, Non ! Non, la fin ne peux pas déjà être là ! Ce livre m’a totalement embarqué à travers le voyage de ses personnages! C'est SADIQUE de terminer le livre comme ça ! Je me pose maintenant pleins de questions: Quel est le rôle de la poupée? Qui sont les deux protagonistes de la fin? Que se passe t-il à Magara Kisi? Quel est ce livre qui semble être bien différent de ce qu’il laisse penser? Est ce la colère de Gaïa?



Je n’ai qu’une envie lire la suite est savoir ce qu’il va arriver !!!!!!!



Je remercie beaucoup Johanna Zaïre pour ce magnifique service presse et la découverte de ce livre! Ça aurait été vraiment dommage que je passe à côté de cette merveille!
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Commenter  J’apprécie          00
Sanatorium

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Johanna Zaïre pour ce service-presse et cette dédicace.



En général je ne lis pas de Thriller (ou alors c’est très rare. Sur les centaines de livre que j’ai lu j’ai du lire 2 thrillers en entier.) mais cette fois-ci j’ai décidé de me laisser tenté, et je ne suis absolument pas déçu.



Contrairement à d’autres thrillers je n’ai pas eu cette impression de « longueur » j’ai d’ailleurs trouvé que parfois certains passages ou ressentis méritait qu’on s’y attarde un peu plus.

L’histoire commence au quart de tour, les descriptions ne sont ni trop longue ni trop courte.

J’ai également aimé la façon dont le livre est construit. Il est constitué de 3 parties : « Endors-toi » relate l’histoire de Sam et ses amis, « Repose en paix » est consacré à l’enquête de police. J’ai beaucoup aimé le duo que formait les inspecteurs. Et enfin « fais de beaux rêves » cette partie est dédiée à l’histoire du Sanatorium, du corps médical ainsi que des patients qui s’y trouvait.

J’ai été sidéré par cette fin a laquelle je m’y attendait pas du tout !



Attendez-vous à être transporté par ce livre. J’ai vécu avec intensité les péripéties de Sam, il faut dire que j’avais choisi ma nuit pour lire ce livre…



PS: Il y a une semaine, ma mère a vue mon livre sur mon bureau. Elle a été très intrigué par la couverture surtout en sachant que je ne lisais pas ce genre de livre (dans la famille c’est elle qui lit les thriller ^^). Du coup après avoir lu la quatrième de couverture elle m’a prévenue qu’il irait dans sa PAL (= pile de livre à lire) et qu’elle le lirait très prochainement.


Lien : https://thelibraryworld.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Ce roman dystopique que je qualifierais en sus de catastrophique nous entraine dans les pas de Soulia et de Liam, un jeune couple vivant heureux dans le sud de la France dans la Zone 1, habitant une jolie petite maison avec la jeune sœur de Soulia, Dana. Soulia est une jeune femme qui nous parait douce et sensible. Elle aime par exemple ses poupées dont Pauline… Liam est un pilier, un roc qui garde espoir et confiance même dans les moments difficiles. A ces personnages, ajoutons Edna, une vieille dame, mystérieuse et qualifiée d’un peu sorcière par ses concitoyens, qui fait d’étranges prophéties sur la fin du monde imminente. Evidemment l’auteur nous fait apercevoir d’autres protagonistes dont les rôles ne seront pas anodins : Carry Snow une journaliste prête à tout pour le scoop, Derek, l’ami d’enfance de Liam, ou encore Nick, un jeune survivant. Il faut simplement ajouter un fait de grande importance : en zone 1, les habitants croient et respectent Gaïa, la Déesse de la Terre.



Mais Gaïa se rebelle et un cataclysme géant touche le monde. Soulia et Liam sont séparés. Dana disparaît… Les survivants tentent de s’organiser en se regroupant dans des Shelters pour échapper aux déchus (des créatures horribles dont on ne connaît l’origine mais qui sème la mort sur leur chemin). Deux ans plus tard, le couple est réuni mais ils doivent accomplir une mission : aller en zone 1 avec la poupée Pauline et sauver Magara Kasi. Mais la zone 1 est devenue le quartier général des déchus…



J’ai apprécié cette lecture qui me change des romans dystopiques que j’ai pu lire jusqu’à présent : les héros sont adultes et surtout ils sont déjà en couple ! Du coup le thème amoureux est traité de façon différente. Le couple parait solide et très aimant. Le thème de catastrophe naturelle mondiale a été traité par des auteurs et des scénaristes (je pense à Autre-Monde de Maxime Chattam pour les livres ou 2012 pour les films) mais ici, il y a une notion supplémentaire : celle de la divinité et des légendes. D'une certaine façon, l'auteur nous rappelle que la Terre est un cadeau et que nous, pauvres humains, en abusons trop. Mais la Terre reste ce qu'elle est : une entitée sauvage et puissante ! Johanna Zaïre a posé les fondations et les premières pierres à cette saga juste avec ce premier tome. Elle a su créer un monde ou je dirais plutôt un futur apocalyptique avec un soupçon de fantastique. Evidemment, les questions se bousculent : Où était réellement Soulia durant ces deux années ? Qu’est devenu Dana ? Que sont les Déchus ? Pourquoi la poupée Pauline semble avoir tant d’importance ? Que cache Magara Kasi ? Bref à quand la suite ?
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Sanatorium



Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme de lecture plus rapide et on veux donc savoir à tout prix la suite ce qui fait qu'on le lit en 1h30 ^^

L'action commence dès les premiers chapitres et j'ai beaucoup apprécier , le niveau de langage est accessible a tous et la description est précise sans être trop fouillis ce qui fait que les images se déroule dans notre tête tout le long du livre et c'est vraiment très agréable!



De plus , le choix du lieu est très captivant car ce n'est pas dans tous les livres que l'on retrouve ce genre de lieu BREF tout sa pour dire que pour moi ce livre sort un peu de l'Ordinaire et de ce que j'ai l'habitude de lire! Ce qui est un très bon point

Enfin , j'ai totalement adhérer le dénouement , puisque il se déroule petit à petit et nous force à avancer plus dans notre lecture et nous fait réfléchir et imaginer plusieurs scénario de la fin tant attendu ! Et puis là... dernier chapitre BIM ! Tomber dans panneau une chute vraiment inattendu mais vraiment bien réfléchi et plaisante !

Et j'avoue qu'à certains passage lorsque les personnages vivaient des moments de peur , eh bien j'ai eu peur aussi ^^ Disons que j'ai une imagination assez développé et vue que la description est précise et bien j'arrivais très bien à me projeter chaque scène dans ma tête et j'avoue qu'a leurs place j'aurais vraiment vraiment eu les chocottes ^^ !

Tout ça pour dire un grand merci à l'auteur Johanna Zaire de m'avoir permis de lire son livre et de m'avoir permis de sortir un peu de mon train train de lecture !

C'est pour moi un de mes coup de coeur!

Bisous bisous !
Lien : http://mybooks-mypassion.sky..
Commenter  J’apprécie          00
Sanatorium

Il s'agit d'un livre assez court et je ne m'y attendais pas forcément, il se lit rapidement et en une heure je l'avais finis ! L'histoire est totalement prenante, malgré un début que j'ai trouvé trop rapide. Mais étant donné que l'on revient dessus de nombreuses fois, cela a compensé mon "manque" de début de lecture. On se retrouve très rapidement dans l'histoire ainsi que dans l'ambiance. Cette dernière a tout pour nous faire angoisser, un soir Halloween, un sanatorium abandonné et qui serait hanté, quoi de mieux ? Donc on trouve un certain suspense, on reste sur nos gardes car on sais que quelque chose va finir par sortir et nous faire peur. Car les rebondissements sont multiples ! Le début nous fait entrer directement dans l'action, dans la peur, dans le gore. Les actions s'enchaînent de façon à nous laisser peu de répit dans notre lecture. On se sent aux côtés des personnages et on se demande ce qui peut se passer, ce qu'il va nous arriver à nous aussi, simple lecteur.

La plume de l'auteure est assez simple et on se laisse facilement entraîner par son écriture, les chapitres assez court s'enchainent à une vitesse folle. On apprend petit à petit ce qui s'est passé dans le sanatorium et les réponses à nos questions arrivent dans un bon rythme. L'histoire semble simple mais au final, on se rend compte qu'elle est complexe, bien écrite et surtout super bien pensée. On se retrouve donc dans un univers qui est tout à fait semblable au notre, mais qui regorge d'imagination !

Ce livre est donc un bon gros coup de cœur. Je ne pourrais l'expliquer vraiment car je pense qu'il suffit de le lire pour le comprendre. J'ai adoré l'atmosphère dans laquelle ce livre nous transporte, le fait que le passé influence le présent etc.

Pour finir ce paragraphe, je vais évoquer ce que j'ai énormément apprécier dans cette œuvre. Il s'agit du fait de connaître l'histoire pratiquement complète de l'établissement. On trouve des scènes, des souvenirs très détaillés et on se plonge directement dans le passé. C'est l'énorme point positif que j'ai trouvé, parmi les autres et c'est les passages que j'ai vraiment dévoré durant ma lecture. Ces passages sont aussi directement en concurrence avec le début du livre !



Il y a de nombreux personnages et je ne suis pas attachée à un en particulier. Ils apportent tous quelques choses de différents à l'œuvre et font qu'elle avance. On voit également comment les attitudes et les façons de penser ont évolués grâce aux scènes dans le passé et l'histoire qui se déroule dans le présent. On se retrouve facilement dans la bande d'amis car chacun représente un adolescent type, on trouve alors un farceur, la personne qui s'inquiète, qui à peur, celui qui joue avec le danger, celle qui veut s'amuser.Les inspecteurs de police sont un peu le symbole d'un combat entre croire ou non au surnaturel ! Donc, c'est des personnages assez complet mais comme dit précédemment, je ne m'y suis pas attachée à un en particulier.



Pour conclure, je suis totalement heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure et j'ai totalement accrochée à ce roman ! J'attendais depuis un moment de pouvoir le lire et j'ai été conquise. C'est un petit thriller vraiment sympas et que je conseille fortement ! J'ai également hâte de lire d'autres livres de Johanna Zaïre, pour redécouvrir sa plume.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          00
Sanatorium

Une bande d'amis décident d'aller dans un hôpital désaffecté pour fêter Halloween comme il se doit. Malheureusement, ça ne se passe pas du tout comme ils l'entendaient... Des bruits et des rires fusent dans les couloirs jusqu'à l'apparition d'une fillette blonde... À partir de ce moment là, les jeunes n'auront aucun échappatoire. À leurs risques et périls.



Premièrement, j'ai lu ce livre en partenariat avec l'auteur Johanna Zaïre que je remercie. Je n'avais pas encore lu de thriller et je ne fus pas du tout déçue ! J'ai lu l'incipit pour voir à quoi m'attendre et ça m'a tout simplement intrigué à un point inimaginable ! Et je n'ai même pas pu attendre Halloween pour le commencer ! L'appel de la première page était trop forte !



Deuxièmement, on entre de suite dans le vif de l'intrigue. Ce livre se lis tout seul, j'ai bien aimée le style de l'auteur et j'ai complètement adhérer à l'histoire ! J'aime beaucoup ce qui touche aux fantômes, à l'horreur, à Halloween... Mais un petit conseil, abandonner l'idée de le lire dans le noir ! J'avais juste l'impression d'être surveillée en permanence tellement il est angoissant ! Un vrai film d'horreur écrit ! Ce livre vous hante dès que vous le fermé, ne serait-ce que pour 5 minutes ! Le petit bémol que j'ai pu trouvée, c'est par rapport aux personnages. C'est vrai qu'en 200 pages et avec le changement des ceux-ci, on a pas le temps (ou que très peu) de s'attacher à eux. Mais ça ne m'a pas déranger plus que ça. On apprends quand même à les connaître au fil des pages et à essayer de les cernés.



Troisièmement, l'intrigue est juste énorme ! L'enquête policière est très bien tenue, le suspens est à son comble : on mène notre propre petite enquête et on est tellement concentré dans celle-ci qu'au final on est dépassé par le dénouement et on se dit juste : Waoh, je l'avais pas vu venir celle-là ! L'auteure nous mène en bateau jusqu'à la fin et on peut dire que LA révélation nous laisse littéralement sur les fesses !



Pour finir, j'ai passée un très bon moment avec ce petit thriller. Je remercie encore l'auteure de m'avoir fait découvrir un de ses romans et de m'avoir fait passer un bon moment dans un univers aussi macabre et effrayant ! Je recommande ce livre à tout les amateurs d'horreur et je le trouve parfait pour ce 31 octobre si quelques uns d'entre vous lisent et cherchent des livres dans le même thème ! Après avoir tournée la dernière page, vous vous sentirez observé et vous aurez l'impression de ne pas être seul... Bonne nuit et... Faites de beaux rêves ! (comprendrons ceux qui l'ont lu)


Lien : http://library-of-dreams.sky..
Commenter  J’apprécie          00
Sanatorium

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanna Zaïre (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "sanatorium" de Johanna Zaïre.

Comment s'appelle le lieutenant ?

Gourdon
Bourdon
Gordon
Bordon

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sanatorium de Johanna ZaïreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}