AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanna Zaïre (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Je remercie Johanna Zaïre pour avoir eu la gentillesse d'envoyer son roman même s'il ne m'était pas directement destiné. Je dois avouer qu'au début, même si le résumé donne envie, je n'étais pas vraiment tenté par cette lecture. Mais je me suis finalement dit : pourquoi pas. Et voilà que maintenant, c'est chose faite.



On va faire la connaissance d'un jeune couple, Soulia et Liam son fiancé, qui vivent ensemble avec la petite soeur de Soulia, Dana, dans une petite ville nommée la Zone 1 mais également Magara Kisi, situé dans le sud de la France. On va aussi faire la connaissance d'Edna, une vieille dame qui fait partie des anciens habitants de cette ville qui croit que la Terre, que les anciens appellent aussi Gaïa, va bientôt se révolter pour se venger contre les Hommes et les punir de leur inconscience face à elle, leur "mère".



Soulia a toujours été, plus ou moins, d'accord avec les prédilections d'Edna même si cela paraît improbable contrairement à Liam qui n'y croyait absolument pas. Et pourtant, il va vite changer d'avis tout comme Soulia qui confirmera très rapidement les propos de la vieille dame.



Au début, je n'accrochais pas vraiment à l'histoire. Je trouvais que c'était un peu plat et que surtout, ça tournait en rond. Les personnages ne faisaient pas grand-chose à part se lever, regarder les informations et sortaient pour voir Edna. Je pense que cela était fait exprès, pour que l'histoire se mette en place petit à petit.



Puis vient le moment tant attendu : l'apocalypse. J'ai trouvé que celle-ci est venue comme un cheveu sur la soupe. On passe d'un chapitre à un autre et "pouf", voilà que c'est le chaos. Cependant, cela n'est vraiment pas dérangeant et ne bloque en rien la poursuite de la lecture. Mais quand on ne s'y attend pas, ça fait bizarre et on se dit "Mince, j'ai dû sauter un chapitre." !



Plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de savoir ce qui va se passer. De plus, on s'attache vraiment aux personnages de Soulia et de Liam.



J'apprécie toujours autant la plume de l'auteure qui a un style bien à elle. Le mélange de réalisme et de surnaturel fonctionne parfaitement, ce qui donne une petite ambiance au roman que j'aime beaucoup. Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir une nouvelle facette de l'auteure : celle de la poésie. On retrouve un ou deux poèmes à travers l'histoire que j'ai vraiment bien aimée et qui en plus de ça se fonde très bien dans le récit.



On retrouve également des musiques en rapport avec l'histoire et du coup c'était très agréable de lire tout en écoutant les musiques faites pour le roman.



Concernant la fin, elle était géniale, inattendue et surtout, pleines de mystères. Je suis donc très contente de cette lecture qui est plutôt une surprise car je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier et puis je me fais déjà une joie de pouvoir lire la suite !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          40
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

En voyant la couverture j’ai de suite été intriguée. On remarque la présence de nombreux éléments auxquels il ne nous ait pas permis de donner un sens dans l’immédiat. J’ai eu l’heureuse surprise de comprendre l’intérêt de chaque partie de cette couverte en poursuivant ma lecture. Plus j’avançais et plus j’en venais à me dire que le moindre détail a été très bien pensé.



Je dois avouer avoir douté en commençant ce livre. Douter de sa singularité, du style, du livre en général. Eh bien j’ai eu tort ! Ce livre est original en tout point. Une belle découverte qui sensibilise autant qu’elle terrifie. Je ne sais par quel procédé l’auteure est parvenue à créer une tension permanente, une atmosphère lourde et effrayante pesant au-dessus de ma tête. J’étais comme hypnotisée, fascinée par ce livre. J’avais l’impression d’être quelqu’un d’autre en le lisant. Ce livre serait-il possédé par une force maléfique ? Possible !

En plus de se lire très vite, ce livre est aussi terriblement addictif. Le destin des personnages nous intéressent, mais plus encore l’avenir de la Terre nous intrigue. De partout surgissent des fléaux d’une ampleur inconnue. La peur règne, un climat d’insécurité s’installe. Au fond de moi-même je savais que le pire allait arriver, le schéma était dessiné à l’avance. Cependant je ne savais pas quand ni comment et c’est ce qui m’a tenu en haleine. J’avais soif de connaissance. L’histoire de la planète et de Gaïa m’a séduite. C’est une théorie qui tient debout et à laquelle chacun devrait penser en commettant un méfait envers la nature. Edna est vraiment mystérieuse, j’ai du mal à cerner ce personnage tant ses réactions sont étranges et dépourvues de toute logique. Le couple Soulia / Liam m’a énervée par moments. Leur manque de réactivité m’a donné envie de les secouer, d’autant plus qu’ils pouvaient penser noir un instant et blanc l’instant d’après. Je les ai trouvés assez complémentaires dans un sens. Par contre j’ai été gênée par les descriptions, surtout celles concernant les protagonistes. J’ai trouvé qu’elles apparaissaient en bloc. Une courte mais intense description de leur physique presque énumérée comme une liste. Certes on visualise mieux la personne mais c’est le fait que ce soit tout à la suite qui m’a dérangé.

J’ai aimé le style de l’auteure, sa plume affûtée et aiguisée. Elle parvient à nous faire voyager mais surtout à nous faire subir ce que ressentent mentalement les rescapés. Il est très appréciable d’être autant happée par des mots. J’ai trouvé cette plume ni trop simple ni trop chargée, juste comme il faut, bien dosée.

Pour conclure, c’est un livre qui se laisse dévorer, une histoire originale et un style à la fois entraînant et oppressant qui nous procure la sensation de vivre l’aventure avec les protagonistes ! Une belle découverte.

Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite des aventures Des Roitsy de Magara Kisi !



NB : J’ai remarqué quelques erreurs d’édition, notamment au niveau de la ponctuation ( point et espace )
Commenter  J’apprécie          20
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Une très bonne lecture même si j'ai trouvé la première partie parfois trop sur l'état des lieux, mais la deuxième partie plus aventureuse m'a plu.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Ouh... Quelle lecture étrange j'ai vécue.



Je n'ai pas du tout accroché durant la première partie du roman, mais ensuite...



Enfin, commençons par le commencement !



Soulia (prononcer Solia) et Liam sont un couple heureux, ils forment une petite famille avec la sœur de la jeune femme (Dana) et ont de belles espérances. L'on connaît des détails sur les goûts et la vie actuelle du couple et de Dana mais pas assez sur leurs vies passée. Leur description physique - en bloc - ne m'a pas plus. Je comprend l'importance d'avoir une image des protagonistes mais il vaut peut-être mieux procéder par petites touches détaillées, au fil des pages, prendre son temps. Du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Soulia est parfois naïve et je n'ai pas compris sa manière de penser, elle paraît forte tout en étant très faible psychologiquement. Liam, au départ, est plutôt en retrait mais il prend ensuite une place considérable dans le récit et l'on comprend ses motivations, il attire la sympathie. Quant à Dana, c'est une adolescente qui aime sortir mais à part ça, pour le moment, on ne la connaît pas.

La place que prend la chaîne télévisée est intéressante, c'est inédit, bien que Carry Snow soit la présentatrice caricaturée dans son excellence. Elle tape sur les nerfs comme il le faut ! C'est une vraie tête à claques. J'ai beaucoup aimé la découvrir plus en profondeur au travers de son petit journal de bord.

Edna est la vieille femme à l'origine de nombre de choses. Pleine de mystères, elle nous laisse dans un questionnement complexe et emplis de doutes sur ces responsabilités. Effrayante mais passionnante, cette femme a une drôle de personnalité !



J'ai été déstabilisée par l'écriture: il y a eu quelques changements de temps auxquels j'ai eu du mal à m'adapter et un enclenchement des évènements bien trop rapide, les catastrophes naturelles se suivent de très près. Là encore, je comprend l'urgence de la situation dans le roman: il faut agir vite car ces évènements se passent vite; mais nous n'avons pas le temps de nous faire à l'idée de la première catastrophe que les autres surgissent. J'aurai préféré que chaque évènement de cette ampleur soit développé.



Lorsque la Grande Catastrophe a eue lieu, Liam, horrifié de ne pas parvenir à retrouver Soulia, parle trop vite et ses propos ont des conséquences néfastes que je n'ai pas tout à fait comprises. Je lisais et me disais: "Bien, il pète un plomb, tout à fait normal; J'aurai fait pareil." Mais en apprenant que les gens se montrent violents si facilement, si rapidement... Je veux bien qu'ils deviennent fous, mais je trouve ce passage hors de propos.

C'est après ce passage qu'une chose étrange s'est produite: j'ai subitement été totalement embarquée dans l'histoire !



Bien que la scène m'ait surprise, j'ai appréciée l'apparition de Peter (je ne peux rien vous dire sur lui, ce serait vous gâcher la surprise, seulement qu'il est gardien...), la relation conflictuelle qu'il a avec Soulia est drôle !

Une explication plus approfondie sur les shelters n'aurait pas été négligeable: on est devant le fait accompli, c'est dommage.



Finalement, je ne pouvais plus décrocher du récit, les faits se déroulaient et je suivais attentivement en espérant découvrir la suite.

Oui... La suite...

Quelle fin ! Nous laisser comme ça, après cette révélation ! On s'imagine plein de choses... On a tout de suite envie de découvrir le second tome, de connaître certaines identités, d'avoir des réponses à nos nombreuses questions...



Les recherches géographiques et historiques qu'ont nécessités ce roman sont remarquables et je tire mon chapeau à Johanna Zaïre pour ce travail.



Je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir son roman afin de le chroniquer. Malgré ma réticence pour la première partie, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est d'actualité et qui devrait faire réfléchir beaucoup de monde !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

J'ai rencontré Johanna Zaïre lors de ma visite au Salon Fantastique 2017 de Paris. J'ai tout de suite accroché à l'univers de son stand, sombre, emprunt de magie et à la fois accueillant. Elle m'a présenté ses oeuvres, et c'est sur le T1 des Roitsy de Magara Kisi que mon oeil s'est attardé. Le résumé m'a tout de suite intriguée. Pourtant je ne suis pas une grande adepte du genre dystopique mais vous me connaissez, il suffit d'un peu de fantastique ou de fantasy pour me séduire. Et ce premier tome en contient effectivement, même si c'est en petites touches et surtout sur la fin. Ce qui laisse présager d'une suite qui en regorgera très certainement.



Mais je n'ai encore rien dit sur l'histoire. Nous suivons les aventures de Soulia (prononcé Solia) et de son petit ami Liam, deux jeunes gens qui vivent tranquillement leur petite vie dans la ville de Magara Kisi. Alors que d'étranges phénomènes météorologiques apparaissent et détruisent une grande partie du monde, Soulia se demande si les hommes n'auraient pas attiré l'îre de Gaïa, la planète Terre personnifiée. Sans vouloir trop vous en révéler, Soulia et Liam vont devoir suivre à la lettre les recommandations de leur amie Edna, sans toutefois savoir vraiment où cela va les mener ni même ce qu'ils vont devoir faire pour sauver l'humanité.



Ce premier tome est assez sombre. On ne sait pas du tout ce qui attend nos protagonistes, ce qu'ils vont devoir faire ou qui ils vont croiser sur leur chemin. Allant de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres, les pièces du puzzle vont se disperser de plus en plus sans qu'aucun d'eux ne sachent comment les assembler. Seul espoir, retourner sur ses pas et aviser une fois arrivés. C'est assez angoissant de les voir partir à l'aventure sans savoir ce qui les attend. Evidemment leur voyage ne se fera pas tranquillement, de nombreux ennemis vont croiser leur route et leurs intentions ne seront pas des plus claires. C'est ce qui tient en haleine le lecteur, le fait que l'on ne sache pas ce que veulent les ennemis ou même ce que sont sensé faire les héros de l'histoire. Le T1 se termine sur de nombreuses questions qui ne peuvent que donner l'envie de continuer et de dévorer le T2.



Les personnages principaux sont assez surprenants. Soulia est une jeune femme d'une vingtaine d'années, pas vraiment farouche, mais éperdument amoureuse de Liam. Elle n'a pas de capacités particulières, mais elle sait ce qu'elle veut et a un sens aigu des responsabilités. Même si ça ne lui plait pas, même si elle a peur, elle accepte son rôle et fera ce qu'il faudra. Liam quant à lui, a un caractère bien trempé, et n'hésitera pas à faire l'impossible pour celle qu'il aime. C'est tout logiquement qu'il la suit, parce qu'il l'aime et parce qu'il veut la protéger. On est face à une relation très fusionnelle. Je ne suis pas fan des petits surnoms qu'ils ne cessent de se donner l'un à l'autre, mais je trouve tout de même que leur relation est bien amenée et ne prend pas le pas sur l'aventure ou l'action proposée par l'histoire. Et c'est tant mieux. Un peu de romance, c'est très bien, mais j'aime l'action, les péripéties et surtout le côté trépidant et dynamique de l'histoire. Je pense que Soulia a encore énormément de choses à nous révéler et que Liam aura un grand rôle à jouer également.





En conclusion



Les Roisty de Magara Kisi, c'est l'histoire de la fin du monde tel que nous le connaissons. Mais devant tous ces différents cataclysmes, un ennemi attend, tapis dans l'ombre. Et c'est sur les épaules d'une jeune femme qui n'a rien demandé à personne que repose le destin de l'humanité. J'ai vraiment aimé suivre les aventures de Soulia et Liam et j'attends avec impatience de me procurer le tome 2 pour percer les mystères autour de l'héroïne. Si vous aimez le fantastique et les dystopies, cette saga est faite pour vous, sans la moindre hésitation !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Soulia vit dans la Zone 1, à Magara Kisi, avec Liam et sa soeur Dana. La vieille Edna, qui se dit voyante, prédit à Soulia que quelque chose de terrible va arriver. On assiste alors à la fin du monde aussi appelée : Le crépuscule des Puissances, avec un enchaînement de catastrophes naturelles. La vie de Soulia, Liam et Dana est bouleversée, tout comme celle du reste du monde.



Soulia et Liam sont très proches, très amoureux. Je les ai trouvés très mignons tous les deux. Et pourtant, ils ont un avis différent quant aux propos de la vieille Edna. Liam n'en croit pas un mot, il est beaucoup plus terre à terre que Soulia. Tout ce qu'il veut, c'est la protéger des paroles de cette vieille folle. Soulia, elle, ne peut que constater que tout ce que dit Edna est vrai. Tout arrive, comme elle l'a prédit.



L'auteure a réussi à travailler son histoire de manière à ce que le lecteur soit face à deux concepts. D'un coté, les catastrophes naturelles ont un aspect réel, concret, et on se sent impuissant face à la situation. Et de l'autre, les catastrophes seraient la conséquence directe de la vengeance de Gaïa. C'est plus spirituel, plus sacré. Et on se surprend à envisager, espérer qu'une jeune fille comme Soulia puisse réellement changer les choses.



Le style de l'auteure est très agréable et elle a réussi à disperser de façon subtile, de nombreux petits détails qui nous intriguent comme la présence d'une poupée sur la couverture. J'ai été surprise par la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman (et d'une traite en plus!). On veut connaître le sort de nos personnages, savoir si Gaïa en a fini avec les catastrophes, ou si elle va continuer à se venger, et plus particulièrement connaître le véritable rôle de Soulia dans tout ça...



Petit bémol : J'aurais aimé que les rencontres et les liens entre les personnages soient plus développées. Lorsqu'on rencontre Nick, personnage qui semble être très important pour la suite, il y avait ce petit quelque chose en plus qui m'a rendu la lecture plus agréable encore, son humour peut être. Et j'aurais vraiment adoré que les personnalités des autres personnages soient aussi bien travaillées, et soient moins lisses.



La bonne surprise : Ce roman n'est pas qu'une histoire de catastrophes et d'apocalypse. C'est très plaisant de voir qu'il y a de l'originalité, une vraie idée et de la recherche de la part de l'auteure. J'ai été surprise par la tournure des événements. Les croyances des anciens de Magara Kisi sont assez intéressantes et nous emmènent dans une direction insoupçonnée et étonnante (je ne m'attendais pas à la petite visite au Paradis des Limbes par exemple! ^^)



Pour finir, j'ai trouvé que c'était un ensemble très complet : avec une première partie où on est spectateur des catastrophes et de la fin du monde, une seconde partie où la vie des personnages est plus que malmenée, puis une troisième où ils partent à la recherche de la vérité en pleine zone de danger. La lecture a donc été très agréable car très rythmée. Surtout que, comme dans tout scénario apocalyptique, il y a une certaine pression car c'est le sort de la Terre qui est en jeu et j'aime beaucoup cet aspect. C'est inquiétant tout au long du roman. D'ailleurs je n'aurais pas dit non à un peu plus de terrifiant et d'angoissant. Il en aurait été que meilleur!



Avec les dernières scènes, je me dis : wow, mais ce n'est que le début en fait! Dommage qu'il soit si court. C'est encore très mystérieux et je me demande ce que l'auteure nous a concocté. J'attends des réponses et lirai donc la suite avec plaisir!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Ce roman dystopique que je qualifierais en sus de catastrophique nous entraine dans les pas de Soulia et de Liam, un jeune couple vivant heureux dans le sud de la France dans la Zone 1, habitant une jolie petite maison avec la jeune sœur de Soulia, Dana. Soulia est une jeune femme qui nous parait douce et sensible. Elle aime par exemple ses poupées dont Pauline… Liam est un pilier, un roc qui garde espoir et confiance même dans les moments difficiles. A ces personnages, ajoutons Edna, une vieille dame, mystérieuse et qualifiée d’un peu sorcière par ses concitoyens, qui fait d’étranges prophéties sur la fin du monde imminente. Evidemment l’auteur nous fait apercevoir d’autres protagonistes dont les rôles ne seront pas anodins : Carry Snow une journaliste prête à tout pour le scoop, Derek, l’ami d’enfance de Liam, ou encore Nick, un jeune survivant. Il faut simplement ajouter un fait de grande importance : en zone 1, les habitants croient et respectent Gaïa, la Déesse de la Terre.



Mais Gaïa se rebelle et un cataclysme géant touche le monde. Soulia et Liam sont séparés. Dana disparaît… Les survivants tentent de s’organiser en se regroupant dans des Shelters pour échapper aux déchus (des créatures horribles dont on ne connaît l’origine mais qui sème la mort sur leur chemin). Deux ans plus tard, le couple est réuni mais ils doivent accomplir une mission : aller en zone 1 avec la poupée Pauline et sauver Magara Kasi. Mais la zone 1 est devenue le quartier général des déchus…



J’ai apprécié cette lecture qui me change des romans dystopiques que j’ai pu lire jusqu’à présent : les héros sont adultes et surtout ils sont déjà en couple ! Du coup le thème amoureux est traité de façon différente. Le couple parait solide et très aimant. Le thème de catastrophe naturelle mondiale a été traité par des auteurs et des scénaristes (je pense à Autre-Monde de Maxime Chattam pour les livres ou 2012 pour les films) mais ici, il y a une notion supplémentaire : celle de la divinité et des légendes. D'une certaine façon, l'auteur nous rappelle que la Terre est un cadeau et que nous, pauvres humains, en abusons trop. Mais la Terre reste ce qu'elle est : une entitée sauvage et puissante ! Johanna Zaïre a posé les fondations et les premières pierres à cette saga juste avec ce premier tome. Elle a su créer un monde ou je dirais plutôt un futur apocalyptique avec un soupçon de fantastique. Evidemment, les questions se bousculent : Où était réellement Soulia durant ces deux années ? Qu’est devenu Dana ? Que sont les Déchus ? Pourquoi la poupée Pauline semble avoir tant d’importance ? Que cache Magara Kasi ? Bref à quand la suite ?
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Johanna Zaïre est une artiste aux multiples facettes : musique, cinéma et écriture. "Les Roitsy de Magara Kisi" est une trilogie dont "Le crépuscule des puissances" est le premier tome et c'est peut-être son plus gros défaut.



L'auteure y décrit un univers détruit par une série de catastrophes naturelles, la colère de Gaïa, et relate l'histoire de certains survivants dont un couple, Soulia et Liam, séparés par les événements, une présentatrice TV, Callie, le meilleur ami de Liam, Derek, et Edna, une vieille folle aux prédictions de fin du monde.



Le style est simple, le rythme bien mené, le nombre de personnages justifié. Les rebondissements sont peu nombreux et la plupart prévisibles avec des longueurs qui empêchent l'immersion dans le roman. Dans cette ambiance chaotique, l'intrigue est plutôt bien menée, les personnages jouent leur rôle avec conviction et les décors sont suffisamment décrits pour avoir une lecture visuelle.



C'est un roman intéressant même si je l'ai lu avec beaucoup de retenue. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce monde chaotique, à m'identifier dans ce couple séparé par les événements et qui serait la clé. J'attends beaucoup du tome 2 pour apprécier pleinement l'oeuvre de l'auteure.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Avant tout, je voudrais parler de la couverture! Elle me fait complètement flipper. Je ne suis pas phobique de poupées de porcelaine mais il y a quelque chose de sobre en elle qui me fait peur. En premier temps, si je devait me fier seulement à la couverture, je ne suis pas sûre que je me serait lancé dans la lecture. Heureusement que je ne me suis pas arrêté à celle-ci, je serait passé à côté d’un petit bijoux!



Avant de débuter ce livre, je me suis demandé ce que pouvais bien signifier ce titre. Je ne savais pas que Magara Kisi était une personne et en l’occurence une ville dans le livre J’ai aimé que la signification du titre soit plus ou moins expliqué dès le début même si la signification de celui-ci reste un mystère complet pour moi.

Le début du livre débute et une question me taraude déjà, qui étais Magara Kisi?



Liam et Soulia, jeunes financés, habitent à Magara Kisi. Edna, une vieille femme mystérieuse va faire des prédictions sombre sur l’arrivé de la fin du monde. Soula décide de croire la vielle femme alors que Liam reste sceptique et ne supporte pas Edna. Toutefois un nombre incalculable d’événements inexplicable vont toucher plusieurs pays: tornade en Australie, pluie de grêlons en Russie, Finlande et suède…. l’apocalypse commence alors et le monde tel qu’on le connait disparait peu à peu. Tout est chaos, ténèbres et débris.

L’histoire commence réellement après le crépuscule des puissances. Les personnages vont apprendre à vivre, ou plutôt survivre dans ce nouveau monde qui leur réserve bien des surprises!



Liam est un personnage très terre à terre qui ne croit pas surnaturel. Pour lui, tout événement est explicable scientifiquement. Peu à peu, il change et se rend compte que la réalité telle qu’il la pensait disparait peu à peu. Il commence alors à croire à des choses qui lu semblait jusqu’ici improbable. C’est un homme bon, avec un bon fond mais aussi avec ses failles et faiblesses. Liam garde espoir en toute circonstances. Cela le rend à la fois touchant et attachant.



Soulia, la fiancée de Lima est une personne vraie, pas méchante et qui ne ferait pas de mal à une mouche. Elle est très anxieuse et croit en l’existence de Gaïa contrairement à son compagnon. Elle est de nature curieuse et souhaite aider son prochain. Elle est naïve mais très peu. On s’attache à elle. Soulai a ce petit quelque chose qui plait. On a envie de l’aider.



Liam et Soulia sont en couple depuis 5 ans. Ils sont complémentaires et très soudés! Ils m’ont beaucoup touchés. Ensemble, ils sont plus forts et semble pouvoir braver vents et tempêtes.



Edna est un personnage mystérieux que je n’arrive pas trop à cerner. Sa description me fais penser à une sorcière. De plus, elle a un chat noir ce qui renforce cette impression. Elle se comporte bizarrement sans paraitre dangereuse.. quoi que! Elle cache de nombreux secrets. J’ai même pensé qu’elle pouvait être une prophétesse. Elle croit en l’existence de Gaïa et du fin du monde. J’ai aimé ce personnage un peu hors du temps et si spécial. Elle sort des rangs. Edna m’a beaucoup intrigué!

Au fur et mesure que j’avançais dans l’histoire, elle m’a inspirée de la peur! Elle est effrayante ou lunatique? Elle a beaucoup d’importance!





Je me suis demandé ce qui pouvait biens se passer après l’apocalypse. L’auteur arrive à me surprendre. Il y a beaucoup de rebondissements et on ne s’ennuie pas à un seul moment. Les événements s’enchaine les uns après les autres. Il n’y a pas de moments d’ennuis. L’auteur donne un peu de répit au lecteur par moment pour mieux l’anéantir après avec ce qui se passe dans l’histoire.

Je suis vite rentrée dans l’histoire. Je vis les événements cataclysmique comme si ils étaient vrai. le récit et très vivant. L’écriture est fluide et la plume de l’auteur superbe. Johanna Zaïre dépeint un monde en train de disparaitre, sombre et époustouflant.

De plus quand j’ai lu ce livre, il y avait de l’orage et de la pluie chez moi comme si Gaïa était sortie de ce livre. L’ambiance était présente pour la lecture! :P



J’avais l’impression d’avoir à un moment sauté un chapitre. On tombe sur des termes comme Shelter et déchus sans savoir ce que c’est. On le découvre en même temps que les personnages or eux savent ce que sont les Shelter et les déchus. Aurais-je raté un éléments qui disait que beaucoup de temps est passé? En tout cas, c’est ce que laisse penser deux personnages. Ça m’a un peu dérouté ne sachant plus où j’étais et ce que tout ça signifiait ! Or en avançant dans la lecture, les événements nous sont vite expliqué et des révélations sont faites! Waaah, je suis sidérée et tombé sur le cul.

L’auteur arrive à déboussolé et à faire oublier tout ses repères au lecteur! C’est déconcertant et à la fois époustouflant. Elle réussit un tour de maître en faisant cela.

L’histoire est additive et captivante. Je l’ai lu d’une traite sans m’arrêter!



On alterne entre les points de vue ce qui permet au lecteur d’en apprendre un peu plus à chaque fois. Les deux personnages ne vivent pas la même chose et peu à peu, on assemble les pièces du puzzle.

L’histoire m’a fais penser à l’univers de Maxime Chattam dans autre-monde tout en restant bien différent. J’aime l’assemblage de fantastique et de monde futuriste apocalyptique!

Il y a une bonne intrigue et du suspens tout du long de la lecture. Elle crée une ambiance sombre et noire. On plonge vraiment dans un monde fais de noirceur ce qui m’a énormément plût. De plus, l’auteur à créé une playlist, ce qui ajoute un plus à l’histoire!



Je lisais tranquillement le livre, dévorant les pages les unes après les autres, de plus en plus intéressée et captivé par les événements quand j’ai vue que c’était la fin du tome 1 ! Je me suis dit, Non ! Non, la fin ne peux pas déjà être là ! Ce livre m’a totalement embarqué à travers le voyage de ses personnages! C'est SADIQUE de terminer le livre comme ça ! Je me pose maintenant pleins de questions: Quel est le rôle de la poupée? Qui sont les deux protagonistes de la fin? Que se passe t-il à Magara Kisi? Quel est ce livre qui semble être bien différent de ce qu’il laisse penser? Est ce la colère de Gaïa?



Je n’ai qu’une envie lire la suite est savoir ce qu’il va arriver !!!!!!!



Je remercie beaucoup Johanna Zaïre pour ce magnifique service presse et la découverte de ce livre! Ça aurait été vraiment dommage que je passe à côté de cette merveille!
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 2 : La prop..

"Crépuscule des puissances", sur lequel j'avais émis des doutes, offre une suite répondant à mes attentes et me permettant de mieux apprécier cet univers plein de "déchus" (pseudo-zombies), de puissances magiques, de monstres et d'humains en danger.



Dans "La prophétie", le couple Liam et Soulia sort de sa niaiserie, Nick les accompagne jusqu'aux Meadows et les puissances de l'enfer et du paradis s'affirment. D'autres personnages sortent de l'ombre offrant une perspective toute nouvelle à la survie de l'humanité.



Complots, trahison, sauvetages présentent autant de rebondissements que de suspense. Les personnages évoluent toujours dans des décors apocalyptiques, à l'avenir douteux.



Ce deuxième tome m'a beaucoup plu et m'intrigue sur la fin imaginée par l'auteure. Elle a su titiller mon imagination et me faire passer au-dessus des niaiseries du premier volet.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 2 : La prop..

L'histoire change complètement de genre par rapport au premier tome et c'est plutôt intéressant. On en apprend plus sur l'univers et le pourquoi de certaines choses. La fin se finit en cliffhanger, j'ai était complètement surprise par ce qui s'est passé.

Hâte de connaître la suite.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
Nightmare, tome 1 : Le réveil

Aussitôt réceptionné, aussitôt dévoré ! Nightmare est le genre de livre que l’on ne laisse pas trainer de côté. C’est le genre d’ouvrage qu’on ne peut s’empêcher de feuilleter, d’admirer… et de lire pour avoir le loisir de tourner chacune des pages à son aise. Profiter des couleurs, du récit, de la forme si originale du livre en tant qu’objet. Bref, Nightmare, c’est avant-tout un projet porté par deux personnes motivées, créatives et diablement talentueuses : Johanna Zaïre, auteure, et Thibault Colon de Franciosi (que je découvre avec cet ouvrage), illustrateur.



Nightmare porte la jolie mention « Tome 1 – Le réveil ». Cela annonce donc une suite et j’en suis ravie ! Ce premier volume introduit les rêveurs dans un monde post-apocalyptique où il est crucial d’avoir les nerfs bien accrochés. Ce n’est clairement pas un livre pour enfants (ou pour les mauviettes!). Un livre tout simplement idéal à lire en période d’Halloween car croyez-moi, vous allez être heureux d’être tranquille à la maison en lisant ce livre et non perdu dans ce monde désertique, un peu magique et totalement dangereux. Des monstres sortis de nulle part, des personnages a qui on ne peut pas toujours faire confiance, des pouvoirs insoupçonnés… et du danger là où on ne s’y attend pas. Nightmare, c’est tout ça à la fois.



Un roman hybride mêlant à la fois texte, illustrations et bande dessinée… inutile de choisir, vous avez tout ça dans un seul ouvrage. Et le mélange détonne. La voix de Johanna est, comme dans ses autres titres, accrocheuse, intriguante et rythmée. On saute d’événement en événement, s’accrochant aux personnages pour essayer de ne pas tomber dans les abysses. Grâce au trait de crayon de Thibault, on plonge encore plus profondément dans cette histoire à faire peur. On se familiarise d’autant plus vite avec les différents protagonistes et on s’enfuit dans son décor coloré priant pour s’en sortir vivant.



Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour nous permettre de comprendre où ces héros se trouvent. Où plutôt… quand ! Les personnages sont nombreux et c’est parfois un peu difficile de s’y trouver. Ils n’ont pas tous droit au même « temps sur le devant de la scène » et c’est compréhensible. Heureusement, le fait qu’il s’agisse d’un tome d’introduction nous porte à penser que l’on retrouvera nos survivants un jour… En tous cas, je serai certainement présente au rendez-vous si cela se produit. Car bien que ce livre soit auto-édité, il n’en est pas moins un ouvrage graphique de très haute qualité. Tant dans son fond que dans sa forme originale, Nightmare est un livre que je vous recommande. Que ce soit pour découvrir les oeuvres d’art de Thibault ou l’intrigue particulière de Johanna, ce beau bébé vaut son prix et mérite toutes les louanges que les lecteurs lui offriront.



Petit bonus à la fin en prime ! Les auteurs nous font la joie de partager quelques croquis et commentaires sur la réalisation du livre. De quoi prolonger l’aventure Nightmare pendant quelques pages supplémentaires. Un plaisir pour les yeux et une preuve que ce projet marinait depuis un long moment. Thibaut et Johanna n’ont pas abandonné et peuvent maintenant souffler en attendant les retours de leurs fans qui, selon moi, devraient être nombreux ! N’attendez plus et commandez-le ! ❤
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
Nightmare, tome 1 : Le réveil

Un plaisir visuel et intellectuelle, un hybride parfaitement équilibrer!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Nightmare, tome 1 : Le réveil

Un ovni littéraire, un bel ouvrage, une fraîcheur, un roman, un comics, un roman graphique, Nightmare est tout cela et même plus. Inclassable, fantasy, post-apocalyptique, young adult à lire de 12 à 99 ans, aventure… J’ai rarement eu entre mes mains une œuvre aussi complète. Johanna Zaïre et Thibault Colon de Franciosi incarnent le courage dont font preuve les personnages de ce roman en s’étant lancés dans cette aventure de création d’un univers. Et à l’image de l’étendu de cet univers, ils ont fait ce travail en s’appropriant tous les rôles, de la création à la diffusion de cet ouvrage en passant par son édition. Sans exagérer, nous ne sommes pas très éloignés du génie d’un Tolkien ou d’un Burton. Vous êtes septiques ? Foncez l’acheter et vous verrez !!!

Pour l’histoire, Eve, 20 ans se réveille près d’une vieille ferme abandonnée, un décor sinistre recouvert de cendre, d’arbres morts. Un lieu qui ne lui est en aucun cas familier. A ce moment précis, c’est Théo, 19 ans qui sort également d’un état d’endormissement dans un lieu inconnu, un lac abandonné où même la faune a déserté les lieux. Leur point commun, ils ne se rappellent de rien et ne savent pas ce qu’ils font là. Chacun partira sans le savoir à la rencontre de l’autre dans ce monde rempli d’étrangetés, de bizarreries et surtout de dangers.

Suite à leur rencontre, le besoin de comprendre, d’appréhender ce nouveau monde, les amènera à se lancer dans son exploration. Ils se rendront vite compte qu’ils ne sont pas seuls. Seulement voilà, que cachent les rencontres ? Où est le bien, le mal ? La confiance s’accorde telle facilement ? Faut-il ne chercher que sa propre survie ou est-il plus important de protéger ces enfants rencontrés sur les chemins, tels Alice 5 ans accompagnée de Diego son ours en peluche, Glenn 7 ans myope comme une taupe, Max 9 ans qui voient des choses que les autres ne voient pas. Et tout cela sans compter Spencer, Cyannelle et beaucoup d’autres.

Pour faire honneur à tout bon roman de fantasy ou aux comics qui ont inspirés les créateurs de Nightmare, nous aurons le droit à une bonne dose de pouvoirs que possèdent et apprennent à maîtriser nos protagonistes.

Sur le fond, vous l’aurez compris j’ai tout simplement adoré me plonger dans l’univers Nightmare. La forme est la cerise sur le gâteau. Le livre est magnifique, la couverture d’abord, sublimée par un verni sélectif, le papier de très bonne qualité aux douces couleurs donnant des illustrations en aquarelles que l’on ne se lasse pas d’admirer. Et ce mélange entre pages de textes, illustrations et planches dessinées nous émerveille à chaque page.

La générosité de Johanna et Thibault étant aussi grande que leur talent, ils nous offrent en plus des 350 pages que comportent l’histoire, des croquis, des illustrations supplémentaires réalisées par des amis artistes, la description des lieux qui leur ont inspiré certains décors. Il ne manque que la bande originale mais si vous vous balader sur le net et que comme moi vous écoutez de la musique en lisant, vous tomberez sur des œuvres musicales de Johanna.

Ce livre mérite sa place dans chacune de vos bibliothèques. Je suis impatient de trouver le tome 2 dans mes mains. Pour patienter, je pense m’attarder un peu sur les œuvres passées de ces créateurs géniaux.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          194
Nightmare, tome 1 : Le réveil

J’ai eu la chance de voir naître le projet de ce livre. En effet, Johanna est une artiste que je suis depuis quelques années et c’est lors d’un salon où Thibault et elle étaient présents que j’ai pu voir la toute première bande annonce de Nightmare . Je me rappelle une vidéo très mystérieuse mais qui annonçait déjà une oeuvre vraiment pas comme les autres.



Dans un monde aux allures post-apocalyptique, deux inconnus s’éveillent chacun de leur côté. Leurs derniers souvenirs sont flous, mais une chose est sûr, ils ne reconnaissent pas le monde qui les entoure. Très vite ils vont se rencontrer et commencer l’exploration de ces terres désertiques. Il feront la connaissance en chemin de Max, Glenn et Alice, trois jeunes enfants, qui eux aussi ne se souviennent pas comment ils se sont retrouver dans cet endroit.



Le début met un petit peu de temps à démarrer. Mais à partir du moment où ce petit groupe va rencontrer l’énigmatique Spencer, le récit va véritablement se lancer. Et là, Johanna ne s’arrête plus, sa plume virevolte sur le papier afin de faire vivre de véritables aventures à ses personnages. On ne peut s’empêcher de retenir son souffle, trembler, s’émouvoir et avoir le cœur battant à chaque moment de cette histoire. Johanna maîtrise son histoire jusqu’au bout en distillant des indices par-ci, par-là mais on ne saura le fin mot de l’histoire que dans le livre 2 qui devrait bientôt arriver. En tous cas, ce monde qui peut nous éblouir parfois s’avère plus cauchemardesque qu’on ne le voudrait.



Johanna et Thibault nous livre un véritable roman graphique. Un roman hybride qui combine le récit de Johanna avec les magnifiques dessins et planches de Thibault. En même temps que le lancement du livre, j’avais pu aller à l’exposition des œuvres liées à Nightmare et si j’avais déjà été conquis par le travail d’illustrateur de Thibault, je ne m’attendais pas à contempler autant chaque page de l’ouvrage.



On est totalement transporté dans le livre. Ça me fait penser à un film que j’avais vu enfant : Richard au pays des livres magiques. L’histoire d’un gamin qui après un mauvaise chute dans une bibliothèque, se retrouve entraîné dans l’univers animé et féerique des livres. Et bien, j’avais la même sensation. Je me suis retrouvé happé dans l’histoire grâce aux illustrations de Thibault. Chaque page, chaque planche est un véritable tableau et contribue à faire vivre sous nos yeux le récit de Johanna.



Que ressent-on à la fin de ce premier livre ? Et bien, on en redemande. Et j’ai hâte d’avoir le deuxième livre dans mes mains. Je vous recommande vraiment ce livre car c’est une pépite.
Lien : http://bennybooks.fr/2022/03..
Commenter  J’apprécie          00
Nightmare, tome 1 : Le réveil

Découvert lors du salon de Rochefort en Charente maritime . J ai eu la chance de rencontrer les auteurs et Avoir une dédicace .

Visuellement très beau livre hybride . J en suis au chapitre 13 pour Halloween 🎃. Je rejoins le commentaire précédent , on est entre du harry potter et du tolkien . L aventure met un peu de temps à se dessiner puis deviens prenante . Un monde imaginaire sombre et passionnant . J ai déjà hâte de pouvoir posséder le volume 2 .excellente mise en bouche .
Commenter  J’apprécie          00
Rebirth : De la cendre au Phoenix

Je n'évaluerai pas cet ouvrage parce qu'il est une confidence. Dans ce livre, Johanna nous écrit qui elle est et pourquoi elle l'est. C'est son histoire donc il n'y a aucune note à y mettre.

Rebirth, nous permet de comprendre qui est Johanna, comment elle fonctionne, quelle artiste "touche à tout" elle est.

Johanna est une personne "solaire". La 1ére fois que je l'ai vu en salon je me suis dit :"Oh, elle est trop Choupette ! Et ses lunettes, et son style.....trop classe !" J'ai senti qu'elle avait certainement vécu des choses pas drôles et effectivement, elle a eu un sacré chemin de vie déjà !

Je n'ai qu'un souhait pour elle.....que Johanna soit dans "son haut" le plus longtemps possible, qu'elle kiffe sa vie avec ses rires, ses larmes, son "hyper-tout", qu'elle soit heureuse et qu'elle vive encore plein de belles choses seule et avec son homme, son Thib, son tout 💕
Commenter  J’apprécie          00
Rebirth : De la cendre au Phoenix

Parlons tout d’abord de l’objet-livre, qui est très beau ! La mise en page est aérée, il y a pas mal d’illustrations noir et blanc ou couleurs, qui sont soit des souvenirs de Johanna (photos, couvertures de livre, articles, captures d’écran…), soit des dessins de son mari, le très talentueux illustrateur Thibault Colon de Franciosi. J’ai trouvé ce partage avec nous lecteur à la fois osé (je n’aurais pour ma part jamais osé me « montrer » aussi intimement) et très touchant. Chaque chapitre est introduit par des extraits de chansons, et des QR codes parsèment le livre, nous donnant accès à du contenu inédit. Une immersion totale dans son univers.



Cela peut paraitre tôt, d’écrire son autobiographie au début de la trentaine et pourtant. Quand on lit tout ce que Johanna a déjà traversé à son âge, on se dit qu’elle aurait même pu la commencer bien avant ! Son récit de vie est atypique, un parcours marqué par un événement tragique qui la poussa en pleine dépression. Ceci est l’histoire de sa chute, mais aussi de sa renaissance, et des ailes qui l’ont aidée à s’en sortir alors qu’elle était au plus bas.



Un des premiers sujets que l’autrice aborde est la surefficience mentale, condition que je ne connaissais pas qui fait que la personne expérimente tout plus fort que les autres. Tout est amplifié et prend des proportions démesurées. Elle s’est toujours sentie différente, sans vraiment comprendre pourquoi. Chaque étape de sa vie a pourtant été dictée par ce ressenti particulier qu’elle a, de ses émotions et des situations du quotidien.



C’est d’ailleurs au quotidien, de son adolescence à sa vie d’adulte, que nous suivons l’autrice. Elle revient sur les périodes les plus sombres de son existence, sans tabous, sans barrières, racontant des souvenirs d’un autre temps, mais qui semblent pourtant si proches pour nous lecteurs. La lecture de ces pages a dû être dure pour les proches de l’autrice, et j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle leur écrive chacun une lettre à la fin du roman.



J’ai particulièrement apprécié découvrir le parcours artistique de Johanna : ses expériences dans l’édition, son choix de s’autoéditer, mais aussi son art, la musique, et les tournages. Le milieu culturel est compliqué et vivre de son art à l’heure actuelle me parait presque impossible. C’est pourtant le choix courageux et audacieux qu’a fait l’autrice, vivre de ce qui la passionne et fait son bonheur. Je lui souhaite de tout cœur de réussir !



L’autrice a environ le même âge que moi. Nous avons grandi avec les mêmes artistes et je n’avais donc aucun mal à me mettre dans l’ambiance du chapitre avec la playlist proposée en début de chapitre. Un artiste plus particulièrement l’a touchée et a eu une place importante dans mon adolescence et encore dans ma vie aujourd’hui : Marilyn Manson. Ne vous arrêtez pas à son apparence, écoutez ses chansons, ce qu’il y dit est tellement fort et ce qu’il dénonce est tellement important. C’est un artiste qui évolue avec moi depuis 15 ans, dans les bons et moins bons moments.



Une autobiographie poignante : témoignage d’une descente aux enfers qui aurait pu mal se terminer, d’une remontée difficile, avec des rechutes, mais aussi avec force et acharnement. Un parcours de vie et artistique atypique pour finalement faire le choix logique (et pourtant si difficile dans notre société) de vivre de sa passion. Un livre touchant, à la fois album de souvenirs et roman à cœur ouvert.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Rebirth : De la cendre au Phoenix

J'étais curieuse de découvrir cette autobiographie, du fait des sujets traités, et de voir comment Johanna Zaïre a réussi à se sortir de tout cela.

Le livre aborde des sujets qui peuvent êtres durs, tels que la dépression, le suicide, les idées noires ou encore la mutilation, mais aussi de la surefficience mentale.



Johanna Zaïre nous plonge plusieurs années en arrière dans sa vie, au point déclencheur de cette longue et plus que difficile période de sa vie. Tout part d'un instant où tout est chamboulé en une seule seconde, une seconde qui changera tout soudainement. On suit alors l'autrice dans les moments les plus sombres et durs de sa vie, avant d'aborder son parcours vers sa renaissance, d'où le titre du livre.



Dans ce dernier, l'autrice nous parle donc de ce qu'elle a vécu, le tout avec les ressentis de l'époque, exacerbés par sa surefficience mentale, la façon dont elle l'a vécu. Elle aborde tout ce qui a eu une influence sur son parcours, en bien comme en mal, nous décrivant comment cela l'a affectée.

Les ressentis étant ceux qu'elle a elle-même vécu, on essaye de se mettre à sa place, de comprendre ce que cela fait, on a de l'empathie pour Johanna et ce qu'elle vécu. Tout cela est amplifié par certains éléments de cette époque qu'elle a gardés et qu'elle a intégrés dans le livre, que ce soit des dessins, des poèmes, ..., qui traduisaient le mal qu'elle vivait au quotidien.



Mais ce bouquin n'est pas seulement là pour raconter la peine et la dépression auxquelles Johanna Zaïre a dû faire face. Car on suit ensuite sa renaissance, qui passe par la rencontre avec les bonnes personnes notamment, à sa persévérance également, qui ont su la tirer vers le haut, même s'il a parfois fallu du temps pour cela.



On ressort du livre avec une certaine reconnaissance de ce qu'a accompli Johanna, de la détermination et de la persévérance dont elle a fait preuve et dont elle a su tirer partie quand elle s'en est sentie capable. Elle montre par ce bouquin qu'on peut s'en sortir et se relever, que de belles choses peuvent nous arriver et que tout un chacun mérite d'avoir sa place, peu importe sa façon de vivre et ses idées, du moment qu'on ne fait de mal à personne. On comprend également, et c'est important aussi, qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide lorsque l'on en a besoin, qu'il y aura toujours des personnes pour nous, qui feront du mieux qu'elles peuvent.



Pour rendre le livre d'autant plus intéressant, Johanna a testé l'interactivité avec du contenu augmenté. En effet, durant la lecture, en plus des illustrations de Thibault Colon de Franciosi et des photos l'agrémentant, on pouvait utiliser un smartphone pour des flash-codes disséminés au fil des pages. Nous pouvons ainsi découvrir des chansons de Johanna Zaïre, des photos en lien avec ce qu'elle abordait, des vidéos, ... Cela permettait d'ancrer d'autant plus facilement son histoire dans la réalité, de la rendre plus vivante et prenante mais aussi de comprendre plus en profondeur le sens des paroles des chansons selon le moment où elles étaient cités, tout en apportant un pan supplémentaire au livre.

Pour ceux aimant ou voulant tester la lecture avec de la musique en fond, ou tout simplement qui voudraient découvrir des chansons en lien avec l'autobiographie de Johanna Zaïre, une playlist est disponible à écouter tout du long de la lecture.





Pour conclure, ce roman est un message pour l'acceptation de soi, mais pas seulement. Johanna Zaïre, en racontant son histoire, montre que chacun a sa place, et que l'on peut s'en sortir. Malgré les épreuves, l'autrice a tout donné pour réapproprier sa vie, notamment grâce à ce livre, qu'elle nous offre sans artifices pour nous permettre de mieux comprendre, d'aider et de s'accepter en un tout, peu importe qui l'on est.
Commenter  J’apprécie          00
Rebirth : De la cendre au Phoenix

J'ai été touchée par l'autobiographie de l'autrice, parfois ça été éprouvant, j'ai été en colère contre certaines situations et personnages du récit. je l'admets, cela m'a beaucoup parlé et je me suis un peu retrouvée en Johanna. j'ai passé un agréable moment de lecture, je lis rarement des non-fiction et cela aurait été dommage d'avoir loupé ce roman, qui transmet de l'espoir, de l'amour de soi pour se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanna Zaïre (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "sanatorium" de Johanna Zaïre.

Comment s'appelle le lieutenant ?

Gourdon
Bourdon
Gordon
Bordon

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sanatorium de Johanna ZaïreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}