AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Crosby (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le clou de la saison

Attention, attention, roman policier atypique, et je pèse mes mots. D'ailleurs, est-il réellement un roman policier ? Menons l'enquête !

Dès le premier paragraphe, nous saurons une partie de la catastrophe qui s'est produite pendant la réception de la princesse Di Castiglione, réception qui devrait être "le clou de la saison". Nous savons aussi, par un vieux briscard qui a survécu à onze guerres et à cette réception que celui qui sait tout ou presque sur cette affreuse tuerie se nomme Cassidy.

Qui est-il ? Un ancien agent de la CIA oui, mais il est surtout un professeur de littérature médiévale, aux idées bien arrêtées, pour ne pas dire subversives, du moins, pas en tant qu'agent de la CIA, mais en tant que précepteur de l'unique héritière de la famille Di Castiglione, Lucia. On ne peut pas lui apprendre à réfléchir, à être autonome à cette petite, nanmého ! Et bien si, parce que Lucia est ravie d'avoir enfin un précepteur qui lui fait cours à elle, et non qui cherche à plaire à sa mère.

En point d'orgue : la réception que la princesse veut à tout prix donner, en dépit des menaces d'enlèvement qui pèsent sur sa fille. Le prince, le père de Lucia,a lui-même été enlevé, et assassiné par ses ravisseurs, bien que la rançon ait été payée. Cassidy est donc sur les dents/au taquet/près à en découdre et surtout à sécuriser de son mieux le Mont Zéphyr, qui apparait pourtant déjà comme une forteresse de belle taille. Il entreprend aussi d'éveiller la vigilance de Lucia, de lui apprendre à se défendre ce qui ne se fait vraiment pas pour une jeune fille de la bonne société. Je trouve intéressant que ce roman policier, qui a obtenu un grand prix en 1982, songe davantage à rendre la jeune future victime autonome qu'à l'infantiliser davantage. D'autres souhaiteraient largement s'en charger : l'action a beau se passer aux Etats-Unis, Lucia n'en reste pas moins italienne, avec des curateurs très catholiques.

Autre point fort de ce roman : le style. Cassidy n'est pas avare de réflexion mi-spirituelle mi-profonde. Ne pas s'attacher aux idées reçues, montrer que le monde n'a pas autant évolué qu'on le pense, et que certaines tactiques médiévales sont toujours valables de nos jours.

Un auteur à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          92
Tu paies un canon?

Encore un livre abandonné en cours de lecture. Cette fois pour cause d'incohérence.

-Une histoire de trafic d'armes qui mélange le réel (référence à la Libye) et l'imaginaire (L'Illyrie, "tout petit pays riche en pétrole à l'orientation extrémiste").

-Un protagoniste - universitaire ancien de la CIA - qui oscille entre efficacité meurtrière et dilettantisme teinté de marivaudage.

Un goût de SAS primesautier qui ne passe pas.



Commenter  J’apprécie          31
Le clou de la saison

Ancien agent de la CIA, le professeur Horatio Cassidy est engagé comme précepteur et garde du corps de la petit Lucia, future héritière d'une riche famille de la noblesse italienne, dans une véritable forteresse construite en plein New York.

C'est le début d'un roman jubilatoire.

L'humour et la grâce du bon mot étaient innés chez John Crosby. Drôle, intelligent, avec une excellente intrigue, "Le clou de la saison" est un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Le clou de la saison

À New-York, Horatio Cassidy, d'origine irlandaise, enseigne la littérature médiévale, c'est un ancien agent de la CIA. Il est devenu précepteur et garde du corps de Lucia douze ans, future héritière d'une riche famille de la noblesse italienne. Son père le Prince di Castiglione a été enlevé et il est tué. Cassidy loge avec le personnel et la mère de sa jeune élève au Mont Zéphyr, véritable forteresse. Des systèmes de sécurité et de protection sophistiqués rendent inviolable ce gigantesque immeuble de plus de cinquante étages. Pourtant, Cassidy est inquiet. Il a appris que des groupes terroristes préparaient l'assaut du bunker à l'occasion d'une réception qui réunira la crème aristocratique du globe. Comme le dit très bien Jean Claude Zylberstein sur la quatrième de couverture c'est vraiment " Lolita chez les tontons flingueurs." C'est à mon goût un livre sympathique avec un léger humour bien agréable. Mais delà à crier au chef d'œuvre non en ce qui me concerne je ne le trouve pas. En tout cas c'est plutôt une belle surprise.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Le clou de la saison

Horatio Cassady n'est pas seulement un ex-agent de la CIA, il est aussi professeur renommé d'histoire médiévale, spécialiste de l'étude des fortifications. Alors lorsqu'il est embauché par les Di Castiglione pour être tout à la fois le protecteur et le professeur de la petite Lucia, future héritière de cette riche famille italienne, il remplit d'autant mieux son rôle qu'il réside avec la famille dans un immeuble ultra-surveillé du centre de New York, apportant un regard acéré et connaisseur sur ses observations. Et pourtant durant le "clou de la saison", une fête réunissant tout le gratin, le pire arrive sous la forme d'une attaque terroriste...

Le roman commence plusieurs semaine avant cette fameuse soirée et se termine quelques temps après.

C'est un roman policier sans réelle énigme qui déroule une intrigue très particulière et passionnante. Le héros est un personnage atypique, érudit bien patient et très doué qui se lie d'amitié avec cette gamine précoce, et cette histoire entre deux êtres solitaires est un des intérêts principaux de ce roman.

Prix de littérature policière amplement mérité pour un livre intelligent qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Crosby (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}