Michel Deutsch (Traducteur)
10-18 (21/09/1999)
3.65/5   23 notes
On retrouve dans ce roman qui met aux prises divers services secrets et parallèles - et même la mafia - toutes les qualités qui font du premier roman de John Crosby (Le clou de la saison, 10/18 n° 2613) un chef-d'œuvre transcendant les limites du genre. Humour noir et tendre à la fois, jubilation diabolique, intelligence féroce autant que virtuose, l'écriture de Crosby est pur délice, et l'on retrouve avec bonheur son couple de héros : le professeur d'histoire médié... >Voir plus
Que lire après Tu paies un canon?Voir plus
Encore un livre abandonné en cours de lecture. Cette fois pour cause d'incohérence.
-Une histoire de trafic d'armes qui mélange le réel (référence à la Libye) et l'imaginaire (L'Illyrie, "tout petit pays riche en pétrole à l'orientation extrémiste").
-Un protagoniste - universitaire ancien de la CIA - qui oscille entre efficacité meurtrière et dilettantisme teinté de marivaudage.
Un goût de SAS primesautier qui ne passe pas.

Il faut toujours savoir colmater les brèches. Présenter ses excuses est le signe majeur de la civilisation et on doit le faire avec élégance et passion. Une excuse réellement bien venue est une œuvre d'art.

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus