AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lang (426)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Donjon de Naheulbeuk, tome 21 : Sixième sa..

La mission confiée aux Fiers de Hache se met doucement en place. On leur fait miroiter des trésors et des points d'expérience. Cela sent le coup fourré à plein nez, mais les aventuriers se font encore et toujours avoir dès qu'ils sentent l'or et les artéfacts. On a droit aux habituelles râleries du nain sur le fait de garder ses possessions. Il faut voyager léger et qui est digne de garder les possessions du nain... Pas grand monde, visiblement.



Deux mages se relaient pour des sortilèges de téléportation avec vomissements comme effet secondaire. Sur le chemin de Mir-Nodd (qui signifie « anus du monde » en langage nain...), les aventuriers se portent au secours de nains assiégés. Esprit mesquin du nain et visite des souterrains, caves et salles sculptées. Mais le nain reste mesquin et radin, même quand il est sauvé d'une attaque d'orcs. Ils invitent quand même les Fiers de Hache dans leur antre. Mais ils ont une étrange attitude vis-à-vis des aventurières, surtout de l’elfe dont les charmes rebondis débordent toujours un peu de ses vêtements.



Pendant ce temps, le serviteur de Zangdar procède aux achats nécessaires et commence à recruter des mercenaires.



De l'habituel, tant au niveau du scénario que des dessins. Cela sent bon le vécu rôliste. Un petit tome léger et plein d'interactions.

Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

En synthèse on pourrait dire qu'il s'agit de fantasy fantaisie

Fantasy signifie en anglais imagination, et désigne ainsi la littérature "imaginaire". Toute la fiction est bien entendu imaginaire, mais la fantasy est la littérature dont les histoires se déroulent dans des mondes ou des pays imaginaires. L'exemple le plus populaire est le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien. Dans son monde, La terre du milieu, vivent des humains mais aussi des hobbits, des elfes, des ogres, des sorciers, des nains et des monstres plus ou moins hideux et/ou dangereux. Tout ce petit monde vit des aventures faites de quêtes, de voyages et de combats.



John Lang, auteur du Donjon de Naheulbeuk, breton né en 1972, a forcément lu ces classiques de la fantasy. Mais il est avant tout un rôliste, c'est à dire amateur de jeux de rôles. Dans ces jeux, qui peuvent durer plusieurs jours, les participant incarnent un ou des personnages qu'ils font évoluer, là aussi, dans des mondes imaginaires. Ces personnages sont caractérisés par des aptitudes, des points de vie et de force et des équipements. Au cours de leurs aventures ils vont devoir faire évoluer, si possible positivement, leurs caractéristiques tout en remplissant des missions.



John Lang a donc bien tout lu Tolkien, a beaucoup joué aux jeux de rôle, a sans doute lu et joué aux "livres dont vous êtes le héros", a probablement apprécié l'univers BD de Troy scénarisé par C. Arleston et possède enfin un fort sens de l'humour. Et c'est en mixant ces influences qu'il a créé l'univers du Donjon de Naheulbeuk.



A l'origine il s'agit d'une saga audio sur internet. Puis avec la complicité de Marion Poinsot la saga a été déclinée en BD. En 2008 John Lang décide d'adapter sa saga en roman, format dans lequel il peut passer plus de temps à décrire personnages et situations. La saga est aussi mise en musique avec le groupe animé par John Lang, le Naheulband, et a donné lieu à des produits dérivés : figurines, cartes, jeux de société, T-shirt. On peut bien sûr trouver, notamment les fans le la première heure, que toutes ces déclinaisons sont du pur marketing. Mais ces différents supports (audio, BD, livres) sont aussi le moyen d'attirer un public plus varié.



La couette de l'oubli est donc le premier opus paru en livre et publié en 2008. Mais il correspond à la saison 3 de la saga audio. Même si ce n'est pas obligatoire, pour ceux qui voudraient commencer au tout début vient de paraître A l'aventure, compagnons qui reprend les saisons 1 et 2.



La couette de l'oubli, et plus généralement la saga du Donjon de Naheulbeuk, narre les (més)aventures d'une troupe d'aventuriers débutants constitués d'un ranger, d'un barbare, d'un ogre, d'un nain, d'une magicienne et d'une elfe. On les retrouve au début du livre de retour de leur quête au Donjon de Naheulbeuk où ils ont réussi à récupérer une statuette, sur demande d'un sorcier, qui grâce à elle va pouvoir plonger le monde dans "la grande couette de l'oubli éternel". Mais nos aventuriers, qui n'avaient pas compris à quel noir dessein ils œuvraient, se retrouvent à devoir essayer de corriger leur erreur tout en échappant à tout ceux, nombreux, qui cherchent à les éliminer.



On suit donc cette compagnie de bras cassés, qui réussit à s'en sortir non grâce à leurs talents (ils ne sont que "niveau 2") mais grâce à la chance, aux malentendus et l'aide de "tonton Tutul".



Le texte alterne le récit de leurs aventures avec leurs pensées ("bulletin cérébral") et reprend les codes de la fantasy mais en y ajoutant l'humour (souvent absent de la fantasy classique), des références aux jeux de rôles (les niveaux, les compétences, les armes,...), des anachronismes volontaires, des jeux de mots, ...



Si vous voulez découvrir cet univers en expansion permanente allez faire un tour sur le site Pen Of Chaos où vous retrouverez les fichiers audios, téléchargeables gratuitement, et pleins d'informations et de liens.

Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk - Saison 4, tome 3 ..

Ils ont finalement réussi à sauver toute la Terre de Fangh de la terrible prophétie annonçant le retour du dieu Dlul, ils ont vaincu le méchant sorcier qui les avait dupé, ils sont tous arrivés au niveau 3... et pourtant, ils sont toujours aussi pauvres et malchanceux !



Alors qu'ils viennent d'échapper de justesse à un Géant en se réfugiant dans une grotte, les aventuriers de la Compagnie de... enfin celle qui n'a toujours pas de nom, prennent un moment pour réfléchir à leur situation et se demandent s'il ne vaut pas mieux arrêter les frais et repartir chacun chez soi, mettant ainsi fin à l'aventure. Ce serait à contrecœur évidemment, mais il faut bien avouer que les événements désagréables s'enchaînent depuis la formation de leur groupe quelques semaines auparavant.



Ainsi donc, pour le moment du moins, ils décident de faire route ensemble une dernière fois pour gagner la ville la plus proche et se restaurer convenablement à la taverne locale. Mais une fois de plus leur mauvais caractère va jouer contre eux et après une vilaine échauffourée avec les paysans du coin les revoilà en fuite, la milice sur les talons. Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, durant les combats qui s'en suivent l'un des membres de la compagnie va faire un plongeon mortel...



Désespérés, contre toute attente, par la perte apparemment définitive de ce membre du groupe qui n'avait pas de Point de Destin en réserve, les autres compagnons pensent que tout est perdu. Jusqu'à ce que la Magicienne se souvienne d'un procédé de résurrection qui pourrait être employé ici, étant donné que le corps défunt n'est pas endommagé. Mais pour avoir une chance que cela fonctionne, il faut se rendre dans la plus grande cité de la Terre de Fangh, Waldorg, loin à l'Est. C'est plus ou moins la capitale de tout le territoire, et surtout la ville est peuplée de magiciens et sorciers puissants qui devraient pouvoir sans problème procéder au rituel de résurrection.



Ragaillardis par cette nouvelle, les aventuriers acceptent d'utiliser une dernière fois leur couronne de téléportation et se retrouvent à quelques kilomètres de Waldorg, prêts à entrer dans la cité et à trouver un mage aux prix raisonnables. En plus, faire revenir d'entre les morts un compagnon de route ramène en général pas mal de points d'expérience, et ça ils en ont tous besoin pour passer au niveau suivant ! Finalement, c'est une vraie aubaine !



Et puis, une fois leur groupe de nouveau au complet, voilà qu'ils sont accostés par une mystérieuse fonctionnaire de la cité qui leur propose une mission secrète : s'infiltrer dans le cortège des fans de Brute-Balle à destination de Glargh, ville rivale, et une fois arrivés là-bas pénétrer dans une tour afin de récupérer en douce un artefact capable de les mener à un immense trésor : l'Orbe de Xaraz !



Pour cette mission hautement sensible et qui doit à tout prix rester secrète, les édilles de Waldorg mettent même à leur disposition une petite fortune en lingots et surtout des objets et parchemins magiques qui leur seront d'un grand secours ! Eux qui parlaient d'arrêter l'aventure pour de bon et de rentrer chez soi, voilà nos aventuriers complètement convaincus par cette proposition incroyable et prêts à en découdre !



Bien évidemment, ils ignorent totalement que toute cette mission n'est qu'une vaste fumisterie et que les comploteurs de Waldorg prévoient bien de les envoyer au casse-pipe avec de faux documents, dans le cadre d'une machination complexe qui se mettra en place dès leur arrestation dans la tour où se trouve leur objectif. Pas de trésor, pas de vraie récompense à la clé, et surtout pas d'avenir ensuite. Les aventuriers sont considérés comme des espions jetables, uniquement destinés à se faire prendre à Glargh pour permettre au complot de se mettre en route. De vrais pions, en somme.



Selon la responsable de l'opération, il n'y a aucune chance que le projet échoue, tout est parfaitement huilé et rien ne saurait se mettre en travers de la mission. Ce qu'elle n'a pas pris en compte, cependant, c'est qu'elle a sans doute affaire aux aventuriers les moins habiles de la profession et qu'il ne faudra pas longtemps, une fois arrivés à Glargh, pour que tout parte en sucette. Rien qu'un petit détail de rien du tout, comme par exemple une confusion d'adresse... et c'est toute l'histoire qui dérape ! Et pas qu'un peu, je vous prie de le croire, car il sera à nouveau question de rien moins que la fin du monde cette fois encore ! Auront-ils malgré tout l'occasion d'atteindre le niveau 4 ?



---



Ce second roman de John Lang, alias Pen of Chaos le créateur de l'univers de fantasy débridée de Naheulbeuk, correspond à la quatrième saison des aventures de cette compagnie anonyme incapable de mener une mission à bien ou du moins pas correctement. Sorti en 2009... la vache, déjà ?! J'ai effectivement du retard à rattraper en la matière, mais je vais m'y atteler !



Nous retrouvons donc avec grand plaisir et beaucoup de fous rires le Ranger, l'Elfe, la Magicienne, l'Ogre, le Barbare et le Nain accompagnés ce coup-ci par l'adorable Gluby, le gnome des forêts du Nord arraché à leur ancien commanditaire tristement décédé avant d'avoir pu accomplir la prophétie de son culte. Gluby qui va d'ailleurs avoir un rôle assez important, plus que ne l'auraient souhaité le Nain ou le Ranger...



Avec L'Orbe de Xaraz c'est aussi une période de troubles internes qui se manifeste pour les aventuriers les plus célèbres des plate-formes MP3, entre remises en question profondes de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font, désaccords habituels rehaussés de jalousie pour certains, et puis le temps des désillusions et de l'abattement aussi. Comment garder le moral et aller de l'avant quand il semble que tout soit contre vous et qu'il n'y ait aucune échappatoire à la guigne ?



Au-delà de la dépression commune traversée par le groupe, il y a aussi et surtout énormément d'humour selon une recette éprouvée qui fonctionne toujours comme aux débuts, à savoir de l'absurde en veux-tu en voilà à grand renfort d'insultes et de crêpages de chignon, le tout sur fond de maladresses plus ou moins volontaires et avec beaucoup, beaucoup de mauvaise foi. John Lang passe d'un personnage à l'autre sans le moindre problème, et joue même avec les styles d'écriture et de narration par moments, ce qui donne des scènes assez mémorables de stupidité collective.



Encore une fois c'est un échec cuisant pour les héros-malgré-eux, une nouvelle aventure qui ne leur rapportera pas la moindre pièce d'or et qui leur vaudra beaucoup d'animosité et de nouvelles blessures. Je retiens particulièrement toute la première partie de l'histoire, avant l'arrivée à Waldorg, quand le Barbare notamment est aux prises avec une très profonde remise en question personnelle de son rôle au sein de l'équipe et de ses propres motivations à poursuivre l'aventure, c'est vraiment très drôle même si ça n'en a pas l'air dit comme ça. Qui aurait cru qu'un personnage aussi rentre-dedans et fonceur serait à ce point torturé à l'intérieur ?



C'est tout le génie de cette saga et de ces romans, parvenir à nous rendre attachants des personnages autrement éminemment détestables de bêtise et d'arrogance, et à nous donner envie de suivre leurs mésaventures alors que tout va mal et que rien ne change vraiment. Avec ce genre d'humour, j'ai envie de dire que tout passe, et le mieux c'est que c'est vraiment bien écrit en plus, en tout cas très fluide pour tous les types de lecteurs. Le secret de l'intrigue est éventé très rapidement évidemment mais c'est fait pour, il suffit de suivre la narration. Seul bémol à mon sens, les chapitres sont vraiment assez longs, mais en même temps on se surprend à en redemander à chaque fois que l'on tombe sur une page vierge, signe d'une sincère réussite. C'est de la fantasy à la française, que n'aurait pas renié je pense feu Terry Pratchett dans son propre style tout aussi absurde capable de mettre en avant les défauts avec élégance et expérience. J'aime beaucoup !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 3 : Deuxième sa..

Première partie de la saison 2.

J'ai moins accroché à ce tome, on y retrouve nos "professionnels de l'amateurisme" qui après avoir récupéré les 10 statuettes cherche à les vendre.

Cependant j'ai trouvé ce tome en dessous des deux premiers, cela vient peut-être du fait qu'il se passe moins de choses.

Et puis hormis le nain qui se moquent de tout le monde j'ai trouvé que globalement c'était moins drôle, à voir la suite

Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Avec ce tome 2 la couette de l'oubli, la saga du donjon de Naheulbeuk confirme son statut de "valeur sûre" pour une lecture détente et décalée.

La compagnie des Fiers de Hache (attention, le nom ne fait pas consensus...) cherche à empêcher le plan de leur ancien commanditaire, Gontran Theoghal. En effet, ce dernier, à qui ils avaient remis la 12e statuette de Gladeulfeura, a pour ambition de plonger la terre dans une énorme couette au nom du dieu du sommeil Dlul, provoquant ainsi la fin du monde ! Par chance, une autre statuette (nécessaire à l'accomplissement du rituel) lui a été volée, laissant aux aventuriers un sursis...

Quelle pression pour nos protagonistes de niveau 2 ! Qui plus est, le contexte en terre de Fangh est explosif. Des sectes de tous horizons religieux se déploient tant à la recherche de Gontran Theoghal que de nos aventuriers contre lesquels ils crient vengeance. Poursuivis par des cultistes, aidés par un fonctionnaire (oncle Tutul pour les intimes), le tome 2 est riche de péripéties pour notre équipe de bras cassés.

Certes, certaines blagues peuvent sembler redondantes (pics du Nain envers l'Elfe, bulletin cérébral du Ranger ou du Barbare quand l'Elfe change de niveau, tendance à la baston du Barbare et du Nain)... Pour autant, la recette fonctionne toujours, et il me tarde de connaître la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

Une petite bd drôle et sans prise de tête.



Elle rappelle tellement les parties de jeux de rôles avec les potes ! Du grand n'importe quoi mais on se marre bien !



On y retrouve tout les archétypes de personnages de jdr, en partant du voleur jusqu'au troll, en passant par l'elfe et le nain qui se détestent.

De bons clichés, de l'humour léger voir graveleux.



Bref, j'ai apprécié cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 3 : Deuxième sa..

Ce troisième tome du Donjon de Naheulbeuk entraîne nos compagnons de fortune vers la récompense de leurs trouvailles du tome précédent. En chemin ils rencontrent quelques créatures, mais il ne se passe pas grand chose. Les blagues deviennent un peu lourdes et j’ai moins accroché. J’ai préféré la version adaptée en roman, là j’ai trouvé ça un peu creux...
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 2 : Première sa..

Tout comme le tome 1, j’ai beaucoup aimé celui-ci qui est la suite du Donjon de Naheulbeuk. Les textes sont drôles et les dessins toujours aussi chouettes. Cette BD constitue la fin de la quête commencée dans le premier tome, qu’il vaut mieux avoir lu pour comprendre du coup... Hâte de redécouvrir la suite en images après avoir lu les romans !
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk - Intégrale, saison 3..

La saison 3 reprend les romans de 'La couette de l'oubli'. Personnellement je n'ai pas lu les romans donc je ne peux pas faire de comparaison cependant je trouve qu'adapter le roman en BD est une excellente idée !



Les dessins sont toujours d'excellentes qualités - j'aime tout particulièrement les grandes images qui se situent en début ou fin de chacun BD.

Un humour toujours aussi présent avec beaucoup de références : visuellement on peut voir apparaitre des personnages d'autres univers (Harry Potter, les Noobs!) - on sent également l'inspiration Warhammer avec les différents cultes qui font écho aux Dieux du Chao. Des références et inspirations d'univers "sérieux" transformées ici. Personnellement elles m'ont bien fait rigoler.



Concernant l'histoire : simple mais efficace (quête pour déjouer le plan machiavélique d'un sorcier) Des héros toujours aussi chanceux - c'est vraiment ce côté décalé qui me fait adorer cette série !



De plus en plus je me dis que ces Bd sont de bonnes références pour le jeu de rôle avec la présence des cartes et les explications des différents personnages en fonction de la situation (combat - gain d'exp. ect).



Bref si vous voulez passer un bon moment - Naheulbeuk est fantastique.



Pour finir je dirais juste que le livre de l'intégrale est très beau même sans illustration! Une belle qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

J’ai beaucoup entendu parler du « Donjon de Naheulbeuk » et j’avais vraiment envie de la lire, chose faite avec ce premier tome. J’ai passé un bon moment, certains dialogues m’ont fait sourire.

Les « gros » mots n’y sont pas à outrance et c’est tant mieux ! Les personnages sont caricaturaux et clichés ( je me doute que c’est l’effet recherché).

Absolument pas fan du dessin des personnages par contre !
Commenter  J’apprécie          20
Le Bouclier Obscur

John Lang plus connu sous le nom de Pen Of Chaos, sous lequel il a fait paraître le Donjon de Naheulbeuk, a aussi écrit ce roman.

Ayant connu la saga mp3 enfant, ce roman m'a intrigué.



On suit ici l'histoire d'Uther, professeur en informatique, consulté par un de ses collègues, pour une suspicion de virus sur un ordinateur.

Mais très vite, il apparaîtra que ce qu'on pense être un virus est en fait un portail vers l'autre monde, qui s'ouvre pour laisser passer un démon.

Uther sera donc pris dans une course contre la montre, durant laquelle il devra en apprendre beaucoup sur les démons, afin de les combattre, et d'éviter qu'un fléau ne s'abatte sur la Terre.



J'ai été assez surpris du ton plutôt sérieux du roman, je m'attendais à de l'humour.

Mais c'est tout de même un roman qui se lit d'une traite, où l'on alterne entre le Moyen Âge et notre époque pour expliquer l'histoire de la démonologie.

Une lecture qui pourra intéresser les lecteurs avides d'aventures ou de fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Les veill..

Le Donjon de Naheulbeuk, c’est l’univers de mon adolescence : je connaissais les épisodes par cœur, j’ai dévoré tous les livres, découvert à partir de là bien d’autres sagas MP3… Autant dire que quand j’ai vu celui-ci à la librairie, je l’ai ramené à la maison pour ma petite dose de nostalgie.



Et ce roman a été pile à la hauteur de ce que je lui demandais ! J’ai retrouvé avec délice l’univers de Fangh et ses loufoqueries, ses Nains et ses mages, cette ambiance qui sent bon les souvenirs d’ado… Pour la première fois, on suit un groupe de personnages complètement inédits, qui certes rappellent souvent les héros que nous connaissons, mais qui savent pourtant se démarquer : l’équipe, plus grande, est composée de soldats aux origines et profils variés. Si on retrouve la Barbare et le Nain, on découvre par exemple une Efle Noire, un médecin, un artilleur… Ces nouvelles têtes, ajoutées au contexte assez nouveau d’une milice urbaine, apportent une petite dose de fraîcheur qui fait du bien.



Côté histoire, nos soldats sont envoyés sur une enquête mystérieuse, qui se révèle rapidement bien plus complexe qu’il n’y paraît. J’ai souvent eu l’impression que cette enquête n’était pourtant pas tant que ça au centre du propos, qui se concentre avant tout sur les personnages et leurs incapacités respectives à faire face aux événements qui leur tombent dessus. Du pur John Lang, quoi. Il n’y a donc pas vraiment moyen d’enquêter en tant que lecteur, mais comme dit plus haut, je ne suis pas venue pour ça, et j’ai passé un excellent moment à suivre les nombreuses péripéties ! La fin est peut-être un poil rapide, mais quelque part c’est tout aussi bien : on a suivi les personnages jusqu’au bout de ce qu’ils pouvaient faire, à d’autres maintenant de s’occuper de la suite des événements. Et qui sait-peut-être aurons-nous une suite ?



Seul petit bémol : je ne le conseillerais pas à des personnes qui ne connaissent pas du tout l’univers, étant donné que l’auteur ne prend pas vraiment le temps de le présenter ici, ni de rappeler les événements de l’Orbe de Xaraz et du Conseil de Suak… Pour tous les adeptes, par contre, c’est une très bonne lecture que je vous conseille chaudement !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk - Saison 4, tome 3 ..

Et de trois !



Troisième titre et j'adhère toujours autant !



Nous retrouvons notre compagnie, sans nom, à la suite des aventures du précédent tome. Nos aventuriers souhaitent dissoudre cette dernière mais ils doivent accomplir une dernière tâche.

Malheureusement, un drame va se produire et ils vont devoir reporter la dissolution. Suite à ce drame, ils vont se rendre dans la cité des mages, Waldorg.

Mais l'aventure est inévitable pour nos amis. Cette dernière va se présenter à eux une nouvelle fois. À partir de ce moment, l'équipe branlante reprend du service.



Une nouvelle épopée tout aussi géniale et magnifique que les précédentes.



À lire impérativement !!



Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

L'aventure continue !



Deuxième tome de cette série de fantasy médiévale française écrite par John Lang.

Comme le premier tome, cet opus est une pépite !!



Nous retrouvons nos chers compagnons dans la continuité de leur aventure du précédent tome. Ils vont devoir se supporter de nouveau afin de rattraper leur erreur. Pour se faire, ils vont devoir enquêter, traverser de nouveau la Terre de Fangh pour retrouver Gontran Théogal.



Cette compagnie de bras-cassés est extraordinaire. Malgré leur incompétence incroyable, ils arrivent tant bien que mal à se sortir de chaque situation qui se profile devant eux.

Une compagnie qui est tout de même très attachante.



Cet opus, tout comme le premier, est riche en humour. Je le clame haut et fort, c'est une série coup de cœur ! Je la recommande vivement !

Bonne lecture à vous et bon courage avec cette drôle de compagnie :)
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Chaos sou..

C’est une très belle fin de saga. Tout ce qui a fait le succès du Donjon de Naheulbeuk reste bien présent, les personnages ont évolué (logique vu leurs aventures), sont certes moins incompétents par moment mais l’humour reste omniprésent. Mention spéciale à la description des grèves chez les nains qui est vraiment hilarante.

Quant à l’histoire, elle aura pris de plus en plus d’envergure tout au long de la saga pour finir en guerre pour la liberté !

Bref les ingrédients du succès de Naheulbeuk sont toujours là ! C’est pas de la grande littérature mais la lecture est très agréable et divertissante !
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

Vous souhaitez vous faire plaisir et rire à gorge déployée ? Alors, n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous. Dans les deux premières saisons de cette saga, John Lang nous offre une vision délirante et parodique des sagas fantasy type "Le Seigneur des anneaux".



On suit les pérégrinations d'aventuriers en devenir qui, de niveau 1, n'aspirent qu'à une seule chose : atteindre le niveau supérieur pour obtenir des "pouvoirs" supplémentaires. Construite comme un jeu d'arcade, la première partie de ce roman nous conduit à suivre nos héros et héroïnes dans les dédales du Donjon de Naheulbeuk. Mais alors qu'on s'attendrait à des épreuves tout aussi violentes que sanguinaires, on se retrouve avec des personnages complètement dépassés par les événements et qui ne parviennent à s'en sortir qu'à force de gaffes ou de coups de chance qui frôlent parfois l'absurde. Même le maître des lieux, le terrible Zangdar et son homme de confiance, Reivax, devant la chance insensée de nos aventuriers, n'en reviennent pas, voire enragent de plus en plus face à leur réussite insolente !



Le pire, c'est que notre fameuse bande, en plus d'être une troupe de "branquignoles", ne s'entend pas du tout du tout. Et c'est terrible à dire mais c'est un vrai régal de voir le Nain s'énerver contre l'Elfe qui, un peu évaporée, trouve tout ce qu'elle découvre soit mignon soit méchant. Quant à l'apprenti-magicienne, on peut dire qu'elle est plus apprentie que magicienne et ce ne sont pas ses compères qui diront le contraire, tant ils sont tout aussi victimes de ses sorts que leurs ennemis. Certains en gardent, d'ailleurs, des souvenirs corporels particulièrement douloureux. Quant au Ranger, sa frénésie à vouloir diriger toute cette troupe fait sourire tant son désir vire au caprice à l'exemple d'un nouvel Iznogoud. Quant à l'Ogre et bien c'est un ogre, on ne lui demande pas de réfléchir mais d'agir en tant que tel, et il y parvient avec brio. Enfin, le Barbare répond parfaitement à son surnom dans la mesure où plus il règle son compte à des ennemis et plus il trouve de la satisfaction dans le cadre de sa mission.



Pour ma part, deux éléments m'ont particulièrement plu dans cet ouvrage. Tout d'abord, le personnage du Nain qui est sans aucun doute le plus drôle de tous. Il n'y a pas pire : macho, vulgaire, insolent, agressif, opportuniste… et j'en passe, le Nain est le symbole même de l'irrévérence mais on adore sa détermination à atteindre son deuxième niveau sous les moqueries de ses compagnons de route. Son côté gamin jamais content s'est révélé, à mes yeux, particulièrement jubilatoire. Le deuxième élément que j'ai particulièrement apprécié, c'est le recours aux « bulletins cérébraux » des différents personnages qui constitue une forme de focalisation interne où nos aventuriers dévoilent au lecteur leurs pensées face aux événements vécus. Et, il faut l'avouer, ce fut parfois hilarant car ces pauses dans la narration sont finalement les moments où l'on découvre les personnages avec leurs qualités et leurs défauts, le tout sans aucun filtre.



En cette période un peu morose, je recommande très fortement la lecture de cet ouvrage qui constituera un anti-dépresseur bien plus efficace que ses équivalents chimiques.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Cette « saison 3 », tel qu’il est précisé sur la couverture, fait suite aux événements narrés dans les deux séries d’épisodes audio. L’écoute n’est, cela dit, pas indispensable, on peut tout à fait attaquer le livre sans aucun préambule. (...) Le format du roman a permis à John Lang de révéler un talent d’écriture évident, très agréable : le style s’avère soutenu, élégant, riche de trouvailles langagières qui permettent, éventuellement, aux lecteurs les plus étrangers à l’univers du jeu de rôle et à Donjons & Dragons de suivre avec intérêt la suite des péripéties que traversent les héros, au demeurant anonymes (tous des archétypes, ils ne sont désignés que par leur terme générique — le Nain, l’Elfe, etc.). Il fallait bien ça car l’histoire elle-même n’est pas de nature à captiver tout le monde, l’intrigue un peu lâche est surtout prétexte à la farce, au comique de mots et de caractères. Mais le tout, je le répète, emballé par une plume imaginative, lettrée et colorée.

Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, tome 25

La fin d'une grande et belle histoire. Snif, ça manque déjà.
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk - Saison 4, tome 3 ..

Le donjon de Naheulbeuk c'est toujours aussi sympa. Etant rôliste depuis mes 11 ans l'univers de Poc m'a toujours fait marrer. Ce tome 2 bien que lent au démarrage est une réussite tout comme le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, tome 25

Avez-vous remarqué? La page couverture est la même que celle du film "le Seigneur des anneaux?" Le Ranger est à la place de Frodon, le dragon à la place du Nazgul, l'efle à la place de Legolas et ainsi de suite? J'adore ce genre de clin d’œil.



Dans cet opus, les forces du mal se rentrent dedans, presque littéralement. Qui aura la chance de détruire les Fier de Hache? Bah,en fait, personne, mais il y a une sacrée bagarre pour savoir qui du vampire, de Zangdar et ses sbires ou de l'elfe noir aura l'insigne honneur de tuer nos potagonistes, qui , pour l'heure, sont affairés dans un vieux temple.



De tous les personnages, je n,aurais jamais pensé que le Barbare finisse en couple, surtout avec une fille aussi intelligente. mais bon, ils sont mignons. Et puis, on le sait, la compagnie n'est pas chanceuse quand au septième membre, alors le suspense sera de savoir s'ils seront toujours sept à la fin!



Un autre bon tome avec toujours pleins de clins 'œil et de répliques cinglantes.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lang Voir plus

Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur cet auteur

{* *}