AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lang (426)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

Adaptation BD d'une émission radio du même nom et accessoirement d'un roman à l’appellation identique ( Ben tiens, on se complique pas la vie!) "Donjon de Naheulbeuk", c'est une parodie brute, sans censure ( ou si peu) et qui recoupe plusieurs univers très connu du monde fantastique. Bien sur, ce n'est peut-être pas un humour qui rejoindra tout le monde. J'ajouterais que plus vous êtes familiers avec l'univers en question, plus vous pourrez apprécier l'humour de cette série!



Ancrés en tant que personnages dans leur propre rôles ( déjà très drôle comme concept) vous avez donc une brochette d'anti-héros qui cumulent manque d'expérience, maladresse et savoir-vivre déficitaire, ce qui , somme toute n'est pas totalement illogique pour des personnages débutant de Niveau 1. Combinez à cela certaines animosités naturelles, notamment entre le Nain et l'Elfe, un manque de leadership ( que tente de pallier le Ranger, mais en vain) et un QI plutôt bas pour l'ensemble de la trouble ( sauf peut-être la magicienne, qui a fait des études), vous obtenez un regroupement sans doute plus dangereux du fait de leur stupidité que de leur efficacité. Mais c'est ce qui fait leur charme! Fini les héros parfaits, sans peurs, sans reproche, à qui tout réussi. Ironiquement, vous aurez donc des personnages beaucoup plus humains du fait de la présence de défauts et de manque de jugement chez eux.



Parmis les univers que vous entre-apercevrez, le "Seigneur des Anneaux" est sans doute le plus flagrant ( enfin, selon moi), avec ses vastes territoires, la composition du groupe des héros, les races en présence, les noms empruntés et bien sur, les références plus ou moins directes. Mais en cours de route, vous trouverez aussi certaines incarnations plus ou moins directes aux univers de Skyrim, Harry Potter, Retours vers le futur, Star Wars, Tomb Raider, et sans doute tellement d'autres.



Bref, c'est un univers déjanté, qui oscille entre humour absurde, noir et ironique, qui se rit des conventions et met à bas les stéréotypes. Le seul humour qui ne me revient pas est l'humour anal, mais bon, ça ne m'a pas empêcher que cette BD/roman/radio ça fait changement!

Le dessin est appeler à évoluer et ce sera d'autant plus visible qu'en-t-à la taille des personnages, qui va en grandissant. Les couleurs aussi seront appelées à s'améliorer, pour notre plus grand plaisir! J'ai beaucoup aimé la structure des personnages, avec les yeux collés, presque fusionnés, leurs traits de caricature et leurs têtes disproportionnées. C'est un style que je n'avais jamais vu et j,apprécie toujours de découvrir des coups de plume différents.

Côté organisation, c'est très bien fait, rempli d'action, parfois même de clin d’œils, qui peuvent nous échapper si on ne regarde pas le case en entier.

Et cette mouche qui ponctue de sa présence le récit, c,est bien trouvé aussi. C'est un quelque sorte un membre de la troupe et par son non-verbal, on comprend tout ce qu'elle ressent, faut de pouvoir parler.

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 6 : Deuxième sa..

Boulgourville est enfin atteinte. Les aventuriers-baltringues (dixit le barde qui s'en est allé) rêvent d'échanger leur statuette contre 8.000 pièces d'or, sonnantes et trébuchantes. Et d'aller dépenser le tout... Hélas, la guerrière à qui ils doivent 3.000 pièces refait surface, puis les inévitables taxes, et la guilde des voleurs.



Ce tome est à l'image des précédents. C'est décousu, cela alterne les saillies comiques et les moments creux où le soufflé retombe. Quelques dialogues font mouche. D'autres sombrent dans la caricature, avec le barbare basique, le ranger imbu de lui-même, le nain radin, l'elfe blonde, etc.



Une lecture qui ne laisse pas énormément de souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 5 : Deuxième sa..

Un tome qui m'a semblé moins décousu et un peu plus rempli et cohérent que les précédents.



La pitoyable troupe d'aventuriers bi-croisés "baltringues" s'approche de Boulgourville. Ils sortent de la forêt de Schlipak avec son terrible Chemin de l'Oubli. Ils croisent des elfes dans une sorte d'épisode pompé sur le Seigneur des Anneaux, perdent le barde amoureux, croisent une magicienne qui leur achète et leur vend des objets magiques. Pendant ce temps, Reivax et Zangdar déplorent le manque d'aventuriers dans leur donjon, suite au vol des statuettes. Ils affrètent le dirigeable et s'envolent pour rattraper les voleurs. Ayant acquis une couronne de téléportation, la magicienne du groupe l'utilise... pour le plus grand malheur de ses compagnons et le bonheur des lecteurs.



Il y a quelques répliques qui font mouche, le nain fait carton plein, surtout lorsqu'il gagne un quizz énoncé par les elfes, dont la mauvaise foi est tirée en longueur sur plusieurs planches. C'est d'ailleurs ce que je reprocherai à ce tome (comme aux précédents), ce manque de rythme, ce côté fort inégal alternant des passages très drôles et d'autres qui diluent la sauce en attendant la "bonne" idée suivante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 4 : Deuxième sa..

La couverture se rapporte à un épisode du tome qui occupe environ 12 pages sur 46, lors de la confrontation de la compagnie avec les hommes-poireaux. Comme d'habitude maintenant, zéro suspense, zéro émoi, zéro doute...



Au rayon des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, on citera l'arrivée d'un nouveau dans la bande: un paladin d'un dieu du sommeil. Cela me rappelle l'extension des règles de D&D lorsque des paladins de tous alignements ont débarqué... plus n'était besoin d'être une sorte de niais, cul-béni, disant oui à tout... ce qui est malgré tout le cas de ce paladin, qui révèle le magot que la compagnie attend lors de la livraison des statuettes.



Et on part sur les deux pages les plus drôles des 4 premiers tomes: une double page consacrée à la répartition du magot selon le nain, qui nous emmène dans un calcul au pro rata digne des meilleures parties de jeu de rôle.



Pour le reste, c'est dramatiquement caricatural. Cela peut éventuellement passer lorsqu'on lit un tome par an. Par contre, lorsque, comme moi, on enfile plusieurs tomes d'affilée, on est vite lassé.



J'ai de nouveau le même problème avec le nombre de cases par planche: cela va de 3 à 7... ce qui est fort peu.
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Avant de lire ce roman, je suivait cette série en BD que j'empruntais à la bibliothèque municipale. J'ai bien aimé ce livre. Drôle, ce roman est attirant. il est très bien. donc , je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 11 : Quatrième ..

Une quete pas comme les autres dans ce tome ci, enfin l'elfe revient parmi nous, j'ai beaucoup apprécié la reaction du nain par rapport au fait qu'elle ne serait plus la
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 10 : Quatrième ..

Ah un excellent tome meme si il n'y a pas vraiment de "vrai" quete dans ce tome ci ! Ah et la fin est.... intrigante
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 7 : Troisième s..

L'histoire reste dans la meme veine melant humour et aventure (pourrie mais quand meme...), ils arrivent toujours à s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 5 : Deuxième sa..

Ah un tome aussi drole que les autres mais le nain me fait mourir de rire dans celui ci
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 4 : Deuxième sa..

Le nain me fait trop rire, il est vraiment trop méchant.

J'aime beaucoup les clins d'œil dans ce tome, il y avait Harry Potter, Gargamel, Retour vers le futur c'est franchement bien pensé
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 3 : Deuxième sa..

Ils me font vraiment trop rire. Le ranger qui veut se taper l'elfe, j'adore ce passage. Et le nain toujours en train de casser l'elfe
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 2 : Première sa..

Encore un tome excellent, l'humour de cette série de livres est vraiment extra, on se marre a chaque page
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'adore cette BD J'avais deja entendu en vocal mais le voir en BD c'est vraiment génial, drole, hilarant meme
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 4 : Deuxième sa..

Après les 2 premiers tomes présentant, d’une façon réussite, la première saison des aventures de la vaillante équipe du Donjon de Naheulbeuk, nous voici avec 4 tomes pour la seconde saison. Un bon moyen de découvrir cette saison… Que je ne connaissais pas !



Comme pour la première saison, ces aventures sont à mourir de rire. Des situations cocasses. Des lieux insolites qu’on prend plaisir à parcourir via des dessins plus que réussis. De nouveaux personnages tout aussi hilarants dans leurs répliques que nos compagnons de route.



C’est bien simple, on tourne on tourne on tourne et on ne se lasse pas de parcourir les pages ! Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 3 : Deuxième sa..

Après les 2 premiers tomes présentant, d’une façon réussite, la première saison des aventures de la vaillante équipe du Donjon de Naheulbeuk, nous voici avec 4 tomes pour la seconde saison. Un bon moyen de découvrir cette saison… Que je ne connaissais pas !



Comme pour la première saison, ces aventures sont à mourir de rire. Des situations cocasses. Des lieux insolites qu’on prend plaisir à parcourir via des dessins plus que réussis. De nouveaux personnages tout aussi hilarants dans leurs répliques que nos compagnons de route.



C’est bien simple, on tourne on tourne on tourne et on ne se lasse pas de parcourir les pages ! Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Ah le donjon de naheulbeuk. Une sacrée histoire. J'avoue n'avoir jamais été un grand fan de la saga en mp3. Même si comme la plupart des rôliste j'en est écouté à droite ou à gauche.



Je dois admettre avoir été épaté à la lecture de ce premier roman de POC. C'est comment dire. Excellentissime. Hilarant. L'écriture est fluide et efficace. le rôliste que je suis depuis de nombreuses années c'est parfaitement retrouvé dans cette bande d'aventuriers tous plus fous les uns que les autres.



Vous aimez l'humour, la fantasy sauter dessus sans attendre.

Nous avons trouvé notre Terry Pratchett à la Française son nom est John Lang



Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk - Saison 4, tome 3 ..

Alors qu’ils sont poursuivis, un membre des Fiers de Hâche meurt malencontreusement. Mais il reste un espoir... à Waldorg. Et en attendant la résurrection de leur ami, la troupe traîne dans une taverne où une étrange femme les accoste. Elle leur propose une quête alors qu’ils étaient sur le point de voter la dissolution du groupe.

Ils acceptent une ultime mission.

Mais bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Sinon, ça ne serait pas Naheulbeuk.



Pour arriver à cette partie où l’un des personnages claque, ce qui déclenche toute l’histoire, il faut se taper 200 pages sur les 430 à peine. Autant dire que la première partie du livre n’est que du remplissage plus ou moins intéressant et soporifique.



Pour le plus intéressant... Zangdar qui cherche un moyen de mieux maîtriser ces sortilèges et qui aura une répercussion sur l’histoire à venir.

L’humour est encore une fois omniprésent. Il reste ponctuel et c’est ce qui m’aura permis de tenir la rampe sur ces 200 pages où je ne voyais aucun intérêt, surtout lorsqu’il s’agissait de répéter ce qui avait été dit dans les précédents volumes.

À plusieurs reprises, l’auteur ira jusqu’à faire des références non dissimulées à Astérix ou encore Retour vers le Futur, tout pour le fun.



Pour le reste, ça tourne en rond. Rien de bien nouveau sauf si on prend plaisir à voir cette bande de bras cassés passer son temps à se chamailler. Mais on n’apprend rien, ni sur les héros ni sur l’univers, ça stagne.



Arrivé à cette partie décrite sur la quatrième de couverture, tout s’emballe enfin. Il n’y a pas de suspense, juste des petites choses dont on se doute et qui font tout l’humour de cette histoire. Sur la dernière moitié du livre, il n’y a pas de temps mort. Ça court partout, ça tape, ça cogne, ça fait n’importe quoi jusqu’à devenir haletant, voire épique. Le rythme de lecture s’emballe, on ne parvient pas à décrocher.



Malgré cela, je n’oublie pas cette première partie qui m’aura donné tant de mal. J’ai vraiment traîné, me demandant même si je n’allais pas refermer ce bouquin et en prendre un autre.

D’autant plus que c’est imprimé assez petit, ce qui me forçait et fatiguait les yeux. Rien pour aider.



Mais bon, aller, la dernière partie vaut le coup et comme il n’y a pas grand-chose sur la première moitié de l’histoire, on peut peut-être la zapper pour entrer directement dans le vif du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 6 : Deuxième sa..

Ce sixième tome de la bande dessinée du donjon de naheulbeuk, conclut la deuxième saison de la série.



Nos aventurier préféré vont finir leur aventure, et récupéré enfin leur or, a moins que...



Au bout de six tome la critique reste la même, dut à une qualité équitable, le scénario, qui divague très peu de celle de la série audio, ainsi que les dialogues qui sont presque du copier coller de l'audio. La surprise ne fera donc pas partie de la lecture.

Cependant cela reste toujours aussi drôle. Le dessin est toujours aussi bien maîtriser.

En espérant être un peu plus étonner a partir de la saison trois en BD.
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 2 : Première sa..

Quel bonheur de retrouver notre joyeux troupe d’aventuriers « roleplayer » des années après avoir passé mon temps à écouter les audios de Naheulbeuk ! John Lang nous offre l’adaptation parfaite accompagné des excellents dessins de Marion Poinsont.



L’histoire est simple, une troupe d’aventuriers aux profils très différents entrent dans un donjon pour récupérer une amulette. Malheureusement, ces débutants vont avoir un peu de mal à avancer et nous sommes parties pour 2 tomes de pures rigolades. Zangdar n’a qu’à bien se tenir !



Qu’est-ce qu’on rit ! J’ai adoré retrouvé cet humour qui fait mouche, spécialement chez les rolistes. Ce n’est pas tant une critique du bouquin que de l’œuvre « Naheulbeuk ». Tout cela relève du génie. Les blagues sont vraiment très réussies, audio ou lecture !



Les dessins sont aussi très réussis. J’ai adoré retrouvé l’univers que j’avais imaginé et le tout retranscrit justement parfaitement mon imaginaire.



Une bonne BD à mettre dans les mains de tout rôliste !
Commenter  J’apprécie          20
Le donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Chaos sou..

Chaos sous la montagne, est le cinquième et dernier tome du donjon de naheulbeuk, une longue série transmédia de light fantasy ( ou fantasy humouristique ), créer par John Lang.



La guerre fait rage en terre de fangh, les armées de Gzor continuent de progressé, dans leur conquête du territoire, éléminant de nombreux soldats, qui sont vite submergé par l'ennemi.

Nos aventurier vont alors fuirt le champs de bataille, pour emmener son Altesse Selenia III, hors de danger. Ils vont donc arriver dans une base militaire, et vont participer à une réunions de crise, ou la compagnie des fiers de haches va être mis à profit pour ses nombreuse compétance en tant qu'aventurier. Leurs mission: retrouver des sortileges anciens et inconnu, caché dans une bibliothèques secrète, cepandant pour y accéder, il faut récupérer une clé, or cet clé est protégé par des nains. Cepandant comme nous somme dans un roman de fantasy, qui de plus comportant de forte touche d'humour, tout ne va pas se passer comme prévu...



Et c'est ainsi que ce conclut le cycle du donjon naheulbeuk.

Ce tome, est peut-être celui qui les plus grand enjeux, en effet toute la terre de Fangh est concerné, et investit dans les actions. Le tome est beaucoup plus sombre et sanglant. De nombreuse personne y vont perdre la vie, dans des combats violent, nos aventurier, vont avoir de lourde responsabiltité, et une attitude plus sérieuse, et vont combattre plus souvent. Les touches d'humour sont toujours assez présente, grâce aux échanges entre les personnage, cepandant le décors dans lequel se passe l'aventure est beaucoup plus sérieux et violent.

En tout cas, ça reste toujours aussi simple et agréable à lire, avec une écriture immersive.

Une belle conclusion pour ce cycle.



Etant donné que c'est le dernier tome, je vais me permettre de faire un petit bilan personnel, de cette aventure.

Cette univers m'a suivit jusque là, depuis ma découverte de la fantasy ( avec Tolkien bien entendu ), et donc bien entendu, il est assez important pour moi. J'ai commencer en découvrant le Naheulband, avec ses chanson de taverne typé fantasy. J'ai ensuite découvert la saga MP3, que j'ai depuis le temps du écouter plus d'une vingtaine de fois, et ce fut une belle découverte, ouvrant déjà à moi tout un pan de la culture internet, découvrant dans les même temps, la web série noob, et le visiteur du futur. J'ai ensuite continué de découvrir l'univers du Naheulbeuk, grâce au roman, commençant par la couette de l'oubli, et puis peu de temps après j'ai aussi commencé l'aventure en bande déssinée.

Toujours gardant une qualité présente, le donjon de naheulbeuk, m'a toujours fait voyager dans son univers, qui bien que basé sur une humour, reste très complé et dévellopé, et donc bien entendu, je me susi régulièrement bien amusé avec cette univers.

J'attent désormais le prochain roman se déroulant en terre de fangh ( mais sans nos aventurier préféré ), promis par John Lang.

Merci à lui, et a toute l'équipé travaillant avec lui ( notamment pour les BD )



Voilà je sais pas si ce petit bilan, était hors sujet ici, mais en tout cas il était important pour moi de le faire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lang Voir plus

Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur cet auteur

{* *}