AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Layman (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marvel Zombies, Tome 2 : Evil Dead

Un volume à prendre avec beaucoup de détachement. S'il se lit facilement, l'humour est plus lourd que dans le tome précédent. Ca n'en est pas moins sympathique de retrouver nos super héros en version zombies.
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 2 : Un go..

J'ai adoré le premier tome j'avais envie de connaître la suite. C'est un autre crime dans ce volume mais c'est la suite du réseau criminel du 1, je ne sais pas si je suis clair.

Toujours aussi drôle et même plus, j'ai préféré cette intrigue à la première, on connait les personnages du coup ils sont un peu moins dans la blague à chaque case. Si ma bibliothèque a la suite, je la lirais avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 2 : Un go..

Après avoir dénoncé son équiper à la RAS, Chu retrouve son ancien coéquipier, dont le visage a été reconstruit après avoir reçu une hache. Rapidement, ils se séparent et alors que John reste sur place, Tony part sur une petite île paradisiaque où pousse un fruit étrange au goût… de poulet ! Ce tome retourne moins l’estomac que l’autre. Je ne sais pas si c’est parce qu’on sait à quoi s’atendre ou parce qu’il y a moins de scènes où ce cibopathe mange n’importe quoi (cadavres, excréments, sang…). En tout cas, j’ai encore une fois apprécié l’originalité de cette série et j’attend la suite, en espérant que l'histoire ne vire pas au réchauffé.
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 4 : Flambé !

La série ne s'essouffle pas, les évènements s'enchainent, se recoupent parfois. un labyrinthe scénaristique. Intrigant.
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 8 : Recet..

Anthony et Antonelle Chu sont jumeaux. L'une est une agent de la NASA morte depuis peu et l'autre un agent de la RAS, vivant et en deuil. Cependant, Toni va aider Tony une ultime fois dans ses enquêtes...



Encore une fois, un pur plaisir de lire un volume de la série Tony Chu !

Ici, le lecteur en apprend encore plus sur le caractère de Toni ainsi que sur la famille Chu. Peu de choses à dire si ce n'est que cette lecture apporte beaucoup de rires et de mélancolie.... apportant des détails dans chaque planche et presque chaque vignette !

Attention, prenez le temps de lire et de regarder chaque affiches, chaque annonce, chaque journal ! Certains sont hilarants !
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 8 : Recet..

En-cas sur le pouce, cuisiné aux petits oignons et préparé façon déjantée, cette série inventive et délirante se lit sans faim, sous un parasol avec fajitas au poulet et mojitos à volonté.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 7 : Dégoûts..

A peine Toni enterrée, Tony se remet au travail pour attraper le Vampire serbe le plus vite possible. Ça tombe bien car le culte fanatique de l'Oeuf immaculé continu a faire des siennes. Ils ont mis en circulation une boisson énergétique qui tue les gens qui ont mangé du poulet.



Ce tome est très chargé émotionnellement entre la mort de Toni, la colère de Tony, la douleur de la famille Chu... .

A côté de ça, beaucoup d'ironie et de dérision (bonjour les montagnes russes)... Les amours de Colby, les références hilarantes... le lecteur n'en a pas fini de rire avec cette série !

Encore un tome génial !
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 1 : Goût ..

Prenez une idée originale ,rajoutez de l'humour bien noir,du vomi bien vert,de l'action,un peu de tripaille,une conspiration extraterrestre,des ninjas,de l'amour,des sushis périmés et vous obtenez un plat d'excellente qualité..
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 4 : Flambé !

Un tome bien délirant, avec une intrigue de plus en plus tordue.

La mythologie devient plus importante que le fun , espérons que ça mène à quelque chose !
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 6 : Space..

Si l’on se demande parfois où tout cela va nous mener, nous découvrons que les auteurs ont tout prévu et que le récit retombe chaque fois sur ses pattes. C’est une véritable prouesse, d’autant que l’on se laisse balader au gré de ces enquêtes délirantes avec grand plaisir
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 6 : Space..

C’est dingue, loufoque, décalé, hilarant ! Bref, un bon moyen de relativiser pas mal de choses, à commencer par l’humour…
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 3 : Croqu..

« L'Inspecteur Tony Chu a un secret. Ou plutôt un pouvoir… Enfin, quelque chose d'un peu bizarre qui fait de lui un cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et même les émotions de tout ce qu'il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu'il doit goûter à la victime d'un meurtre pour coincer le criminel…

Ses capacités hors du commun vont l'amener à enquêter sur des affaires plus étranges les unes que les autres… »

(Quatrième de couverture).

-

Voici une lecture originale en tous points. Non pas sur la ligne directrice (quoi que…) car on est là face à une série de polar très bien menée, mais sur le fond puisque le scénario développe un personnage fort bien construit et doté d'une faculté réellement singulière. John Layman réinvente totalement la conception classique du cannibale pour créer un personnage qui retourne son handicap à son avantage. Pire, l'évolution du scénario nous conforte même dans l'idée qu'il possède un don dont l'utilité n'est plus à prouver. le rythme de l'histoire est enlevé, permettant ainsi au lecteur de profiter pleinement de sa lecture. L'humour y est très présent et donne au récit une pointe humoristique voire sarcastique. On peut interpréter ce sarcasme comme la volonté des auteurs de procéder à une critique de société sur nos habitudes alimentaires. Pour ma part, j'ai lu la série au moment où la polémique sur la viande de cheval battait son plein, ce qui a fortement contribué à rendre les propos de cette fiction percutants.

Aux côtés de Tony Chu, personnage principal et héros malgré lui, plusieurs personnages secondaires vont être amenés à évoluer. Les co-équipiers de Tony Chu tout d'abord, deux personnalités diamétralement opposées, mais aussi sa compagne, ses supérieurs, ses proches… chaque protagoniste enrichit l'intrigue à son échelle. La présence et les actes de chacun ne sont jamais utilisés de manière anodine.

Côté ambiance graphique… âmes sensibles s'abstenir. J'étais pourtant bien préparée à ce qui m'attendait mais le fait de commencer cette lecture en début de soirée a suscité chez moi quelques haut-le-cœur… j'en suis rapidement arrivée à la conclusion que le moment pour découvrir cet univers n'était pas le plus pertinent, ce que j'ai pu vérifier dès le lendemain (en journée).

La suite de l'article est à cette adresse :


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu, détective cannibale, tome 1 : Goût ..

L'inspecteur Tony Chu et son collègue John Colby sont en planque devant un magasin abandonné. Celui-ci servirait de couverture à un restaurant de poulet, viande interdite par le gouvernement suite à une grippe aviaire particulièrement virulente. Les deux inspecteurs attendent ceux qui font le marché noir. Mais Mason Savoy de la R.A.S (Répression des Aliments et Stupéfiants) contrecarre leur projet. A la place, il leur permet d'aller déguster "aux frais du gouvernement" du poulet. Alors que Tony prend sa première cuillerée de soupe, il ressent un crime. Car Tony est cibopathe, il est capable de retracer la nature, l'origine voire les émotions de ce qu'il mange...



Tony Chu, détective cannibale est un comic-book à part. Au lieu d'être traité comme une enquête policière routinière, les auteurs ont inventé un monde sous la coupe d'un gouvernement autoritaire, suite à une grippe aviaire. Tony Chu, inspecteur pointilleux, évolue dans ce monde. Son "don" va lui permettre d'être promu à la R.A.S, division des crimes spéciaux. Un don bien particulier puisqu'il est obligé d'ingérer pour remonter la piste. Le scénario aurait pu se répéter ad nauseam, mais au lieu de celà, les histoires se diversifient et permettent de découvrir un monde déjanté. Les situations souvent grand-guignolesques permettent de rire de Tony et de sa peu ragoûtante habitude à toute mettre dans la bouche.

S'il fallait retenir deux personnages, ce serait Tony et Mason Savoy. L'inspecteur Tony Chu est malingre, pointilleux, peu sûr de lui, au point de bafouiller devant une femme. Il accepte mal son don qui le fait mal voir de ses collègues. L'agent Mason Savoy est tout le contraire. Grand et massif, il est toujours bien habillé, porte monocle et s'exprime d'une façon calme et claire. Selon lui, la cibopathie, " est un modeste moyen de défense contre un monde qui peut être abominablement cruel et terriblement violent". Mais sous cette façade se cache un être violent et efficace qui va jusqu'au bout de ses convictions.

Aussi laid soit le monde inventé par John Layman, le dessinateur Rob Guillory l'a dessiné. Un univers où le critère de "beau" n'existe pas. En effet, rien n'est beau ou joli. Tout le dessin est exagéré, permettant de se détacher de cette sombre réalité. Un trait proche de la caricature, mais qui n'oublie pas qu'un personnage de bande dessinée doit s'exprimer. Du côté des cadrages, la cibopathie va permettre quelques originalités comme des gros plans ou cette planche de Tony qui "ressent" les victimes. Le dessin, les cadres, permettent de faciliter la lecture, d'en accentuer l'humour.



Premier tome de Tony Chu, "Goût décès" est un humour corrosif qui vi se aussi bien le gouvernement que les institutions ou les fils à papa. Notre héros essaye d'avancer malgré un don encombrant. Après quelques haussements de sourcils, vous allez rire aux péripéties de notre agent de la R.A.S. Si le livre est recommandé aux lecteurs avertis, il ne vous laissera pas sur votre faim.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Batman Eternal, tome 1

Batman Eternal 1-11



Un postulat sympa : Gordon se retrouve en prison à cause d'un accident dont il est responsable qui a causé la mort d'innocents, Batman va essayer de l'innocenter.

Quand le série est urbain et terre à terre avec notamment le retour de Falcone et les flics c'est vraiment bien mais ça se disperse trop en personnages secondaires qui viennent parasiter l'efficacité du récit, on se tape des perso osef au lieu de voir Gordon qui en chie en prison. Ça donne un récit déséquilibré où des chapitres très sympa côtoient d'autres inutiles. C'est un peu pareil pour le dessin avec Fabok et Nguyen pour les très bons mais d'autres qui gâchent comme Bertram dans un style qui voit copuler Quitely et Miller pour un résultat dégueulasse.

Lecture montagne russe.
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Zombies, Tome 2 : Evil Dead

Je vous ai déjà présenté le premier tome de la série des Marvel Zombies, que vous pouvez lire sur mon blog (lien dans ma bio).



Dans ce second tome, le héros mis en avant provient, avec sa tronçonneuse, d’ Evil Dead.



Si le premier état franchement plutôt moyen (je lui avais mis la note de 14) je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié ce tome 2.



Déjà parce que l’histoire est moins bêbête, le scénario est plus recherché et cela fait plaisir.



L’histoire est top, sanglante, forcément, mais aussi bien travaillée, respectueuse du monde de Ash, d’Evil Dead et des Marvels.



Les zombies sont à gogos, les séquences de violence sont… très violentes et l’histoire est plus profonde que le tome 1 ce que j’ai beaucoup aimé.



Au final, après un tome un décevant, j’avoue que ce tome 2 avec en héros Ash m’a réconcilié un peu avec la série des Marvels Zombies.



Si le premier est loin d’être à recommander, celui-ci, par contre, l’est !



Pour ma part, je lui mets la note de 17/20
Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, Détective Cannibale : Pousse café

Un tome HS qui nous propose deux histoires analogues à la série principale. La première n'a que brièvement retenue mon attention tant la fin part dans tous les sens, dommage, j'aimais assez l'idée. La seconde en revanche m'a beaucoup plus plu par son côté réaliste et les nouveaux personnages rencontrés. Ce qui m'a bien évidemment donné envie de découvrir la série Revival ! Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 2 : Un go..

Tony Chu a un nouvel équipier : son ancien équipier ! Pour le meilleur et pour le pire !

Tony suit la piste d'un étrange fruit et cette piste va le mener bien plus loin qu'il ne le pensait.

Comme dans le tome précédent, il y a une touche de SF (au-delà du virus et de la cybopathie).

Il y a aussi une petite touche pathétique avec le personnage de Nomi Haupai.

Bref, un deuxième tome plus intéressant que le premier.
Commenter  J’apprécie          00
Batman VS Le Pingouin

Bruce Wayne s’apprête à faire une donation à une fondation lorsque le Pingouin, riche homme d’affaires de Gotham, engage des hommes pour l’en empêcher et lui voler la vedette en offrant une plus grosse somme d’argent. Mais les hommes que le soit-disant philanthrope a embauchés, vont se révéler plus malins que de simples exécutants…

🦇

Ce récit propose une trame classique, plutôt basée sur les combats de Batman contre le mal, que sur la psychologie des personnages. Il est malgré tout très agréable à découvrir, car on croise un bel éventail des vilains de Gotham ; le Pingouin, Poison Ivy, Gueule d’argile, la bande de fans du Joker… (une toute petite, minuscule apparition du Joker m’a apporté grande satisfaction !)

🦇

L’univers est très sombre, comme dans la plupart des histoires de l’homme chauve-souris me direz-vous, mais c’est ici assez prononcé (et tant mieux !). Jugez vous-même avec ces quelques planches…

🦇

Chaque chapitre est traité comme une nouvelle problématique à régler, et le fil rouge qui maintient le tout attise notre curiosité et installe un certain suspense. Bref, j’ai trouvé le scénario bien ficelé !

🦇

Les dessins sont clean, modernes et très agréables à admirer (je suis la fille qui reste plusieurs minutes à observer les planches 🤓) si l’on aime le style comics.

🦇

En résumé, revenir à Gotham c’était le pied et je vais essayer d’y retourner un peu plus souvent !
Commenter  J’apprécie          00
Safrane Chu, tome 2

Graphiquement, Dan Boultwood continue de produire de très belles planches, cartoony comme il faut, avec un sens des expressions que j'aime beaucoup ! Du très bon boulot pour une série qui mériterait d'être davantage mise en avant !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Safrane Chu, tome 1

Conservant tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’original en changeant suffisamment l’assaisonnement, le scénariste ne nous sert pas du réchauffé mais ajoute à la carte un nouveau plat-signature à commander les yeux fermés.
Lien : http://www.bodoi.info/safran..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Layman (521)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20401 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}