AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Layman (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tony Chu, Détective Cannibale : Pousse café

De la fureur, de l’humour, quelques scènes bien gore, ce qu’il faut de baston et de one-liner (John Colby est en forme !), Pousse Café ne déçoit pas. Par contre, s’il est toujours agréable de prendre des nouvelles d’anciens héros longtemps suivis et appréciés, l’ouvrage tient plus de la curiosité qu’autre chose. À déguster en connaissance de cause.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Batman VS Le Pingouin

Dessin efficace mais histoire un peu foutraque.

Si le titre indique que le Dark Knight va affronter le Pingouin, il va en fait y avoir bien plus d'adversaires qu'annoncé. Et d'alliances en trahisons, c'est un véritable trombinoscope de la crapulerie gothamite qui nous est offert.



Certaines transitions sont un peu brutales et je n'ai compris l'une des décisions de ce cher Cobblepot vers le début de l'histoire et qui s'avère décisive pour le déroulement de celle-ci.



J'ai moins accroché que pour d'autres volumes de la collection. Un comics de teneur classique.

Reste un bel opus de 240 pages pour 4,90€ qui ravira les fans et pourra servir de mise en bouche pour d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 3 : Croqu..

Troisième tome un peu énigmatique car plusieurs histoires s'entrecroisent et compliquent l'affaire. Mais Tony CHU est tombé amoureux d'Amélia MINTZ et des souvenirs du passé reviennent. On comprend pourtant que tout est lié. L'humour est toujours au rendez vous de cette BD décalée.
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 9 : Tendr..

Toujours aussi drôle et déjanté, des situations loufoques qui en font le principal intérêt que j'ai pour cette série.

Les personnages sont top et se complètent parfaitement.

L'histoire est... c'est particulier mais j'adore, et il y a toujours pleins de références à la culture pop (et à d'anciennes histoires des Tony Chu).



Bon appétit.
Commenter  J’apprécie          00
Deadpool / Spider-Man

Mon avis :



L’histoire : L’histoire se découpe en trois récits. Dans le premier Spider-Man va se voir obligé d’accepter l’aide de Deadpool pour affronter le Caméléon. Ce dernier est en train de rendre fou notre araignée favorite en changeant d’apparence constamment et en l’attaquant par surprise. Fort heureusement pour lui – enfin je pense que c’est heureusement, mais ça dépend du point de vue – Deadpool est là et va lui prêté main forte. Pour le meilleur et… le pire. J’ai vraiment apprécié cette courte histoire grâce à l’humour de Deadpool, mais aussi au contexte. C’est assez drôle de voir un Spider-Man dans ses derniers retranchements près à s’en prendre à n’importe qui.

La deuxième histoire se découpe elle-même en trois parties. Nous découvrons Spider-Man et Deadpool accompagné de Bruce Banner, alias Hulk. Nos trois héros vont ce retrouvés dans une réalité différente et vont rencontrer… leur double tout simplement. Au début nous suivons Spider-Man, puis dans la seconde partie Deadpool et enfin Bruce Banner. J’ai beaucoup aimé la manière dont est menée cette histoire-là. Nous suivons chaque héros l’un après l’autre, mais avec les deux autres qui s’en mêle à un moment donné. C’était vraiment intéressant de voir ce qu’aurait pu devenir nos trois héros si un seul détail de leur vie avait changé.

Et enfin nous avons comme dernière histoire nous avons un Spider-Man en mauvaise posture car Hypno-Disco essaye de contrôler son esprit à des fins mystérieuses. Mais pour l’aider, la providence lui envoie Deadpool, mais comme toujours avec lui il faut faire attention. Cette histoire était totalement décalée, que ce soit dans le « rêve » de Spidey ou quand il en sort. Il faut le dire les auteurs se sont lâcher avec cette courte histoire et cela permet à Deadpool de s’en donner à cœur joie.



Les personnages : Nous retrouvons ici plusieurs facettes de Spider-Man. Un sur les nerfs, un autre qui fait face à un double différent de lui et un dernier qui est en plein délire. J’ai trouvé ça intéressant surtout que dans le fond on a toujours le Spider-Man classique et blagueur que j’adore.

Deadpool est lui fidèle à lui-même à chaque instant, bien qu’il est son petit moment de gloire car oui, même si c’est parfois par accident, il lui arrive d’être un véritable héros. En dehors de ça il reste décalé, totalement fou et schizophrène pour notre plus grand plaisir.

J’ai bien aimé voir Bruce Banner, même si c’est loin d’être un personnage que j’apprécie. Ni lui, ni Hulk ne font partit des personnages que j’aime, mais ça reste intéressant de les voir. Lui et son double, car ils ne sont là que dans la deuxième histoire, sont très différent et comme pour Spider-Man et Deadpool, c’était vraiment très drôle à voir.

En dehors d’eux on aperçoit pas mal d’ennemi, dont certain que je ne connaissais pas du tout. Mais entre autres nous voyons Victor Von Fatalis, Kraven, le Bouffon Vert ou encore Venom. Après je ne vous en dis pas plus sur eux car il est bien plus drôle de les découvrir par soit même.



Point fort : Avec Spider-Man et Deadpool réuni, l’humour ne peut qu’être présent. Et là ça ne manque pas. Situation loufoque et réaction dingue sont plus qu’au rendez-vous. Après plus que ça j’ai aimé le fait de pouvoir lire ces trois histoires sans me dire « mince je n’ai pas la référence ». Alors bien sûr à un ou deux moments je me le suis dit, mais c’était par rapport à des détails et pas par rapport aux histoires principales.



Point faible : Rien à dire en dehors de mon manque de connaissances perso qui reste dommage, mais rien de dramatique encore une fois. Et aussi le fait que ce soit si court… Dans Spider-Man/Deadpool j’ai la chance de me dire qu’une suite arrive dans deux mois. Mais là… Non, c’est un tome unique. Mais je ne désespère pas, je retrouverai bien assez vite mes deux héros favoris !

Le seul autre point faible que je pourrais trouver, mais encore une fois c’est très personnel, c’est le style graphique. J’ai moins aimé les dessins là par rapport aux comics Spider-Man/Deadpool. Après c’est juste un détail qui ne m’a pas empêcher de profiter de chaque page.



Avis global : Une bonne tranche de rigolade c’est ce que je recherchais en achetant ce comics et le contrat est plus que remplis. J’ai adoré suivre ses trois histoires et comme pour l’autre comics sur ces deux héros que j’ai lu ça m’a vraiment envie d’en lire d’autre. Donc je sais que dès que je le pourrais je vais me mettre dans les comics Deadpool et Spider-Man, plus d’autre au fur et à mesure.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 12 : Le D..

Graphiquement des plus maîtrisés, notamment dans sa composition, sachant préserver les recettes qui ont fait son succès, cet ultime opus referme une série aussi atypique que transgressive.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 1 : Goût ..

Je reconnais que l'idée de base est originale et que la BD vaut d'être ouverte. Mais ça ne m'a pas plu, trop...vomitif à mon goût, c'est vraiment dégueulasse, retournement d'estomac garanti. On voit le plus moche de l'humain, le plus sordide, il n'y a pas un détail gore ou crado qui nous soit épargné. En ce sens, c'est une réussite, mais décidément pas mon truc.
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 11 : La G..

La Grande Bouffe se dévore d'une traite et s'assimile sans difficulté, comme un digestif avant le dernier recueil en guise de dessert.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 3 : Croqu..

On retrouve Tony Chu dans une aventure qui n'a rien de bien originale par rapport aux deux tomes passés. Il est en couple avec la journaliste culinaire et on rencontre sa famille, mais à part ça, l'effet de surprise est passée. On reste bien ancré dans l'univers avec beaucoup de références aux précédents tomes. J'ai peur qu'on finisse par très vite se lasser de cette série...
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 9 : Tendr..

Une série à découvrir, si vous ne la connaissez pas encore (heureux veinards) : neuf tomes de pure félicité humoristique vous attendent.
Lien : http://www.avoir-alire.com/t..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 1 : Goût ..

J'adore les graphismes et les personnages. L'histoire et les enquêtes, finement racontées, rebondissent dans le temps grâce à l'habiles flashback / forward. Nouvelles série adoptée, c'est parti pour plusieurs tomes de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 8 : Recet..

Narration survitaminée, dessin cartoon protéiné aux tronches délurées, trouvailles délirantes, effets de surprise en pagaille, ce nouveau tome maintient sans faiblir la recette du succès.
Lien : http://www.bodoi.info/tony-c..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Saga, N° 23

Bref, encore un numéro incontournable de cette revue Batman Saga !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mars attacks - Attack from space

Restent les nombreuses pages pleines qu’a soignées le dessinateur John McCrea, qui donnent un vrai souffle épique à l’aventure. Et aussi, évidemment, les images choc…
Lien : http://www.bodoi.info/mars-a..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Saga, N° 22

Bref, un bon bat-numéro que les bat-fans ne rateront pas !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 7 : Dégoûts..

Les inconditionnels trouveront peut-être cet opus moins iconoclaste qu’à l’ordinaire… mais il semblerait que Tony en ait marre de déguster !


Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 5 : Premi..

Si vous avez le goût de l’originalité et des polars loufoques et pimentés, ne passez pas à côté de ce flic hors normes qui, rappelons-le, est “cibopathe” (capable de retracer le passé de ce qu’il ingère). Il vous apportera des saveurs encore jamais trouvées dans le monde de la BD !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 5 : Premi..

Tony Chu est une série à la fois détonnante et ambitieuse, qui ne ressemble à aucune autre et donc pourra séduire au-delà des lecteurs habituels de comics.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 5 : Premi..

L’humour est toujours au rendez vous, ce qui fait, en plus de l’originalité du récit, le plus de cette série. L’histoire reste complètement délirante et on aime ça !
Lien : http://www.avoir-alire.com/t..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Chu, détective cannibale, tome 4 : Flambé !

« L'Inspecteur Tony Chu a un secret. Ou plutôt un pouvoir… Enfin, quelque chose d'un peu bizarre qui fait de lui un cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et même les émotions de tout ce qu'il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu'il doit goûter à la victime d'un meurtre pour coincer le criminel…

Ses capacités hors du commun vont l'amener à enquêter sur des affaires plus étranges les unes que les autres… »

(Quatrième de couverture).

-

Voici une lecture originale en tous points. Non pas sur la ligne directrice (quoi que…) car on est là face à une série de polar très bien menée, mais sur le fond puisque le scénario développe un personnage fort bien construit et doté d'une faculté réellement singulière. John Layman réinvente totalement la conception classique du cannibale pour créer un personnage qui retourne son handicap à son avantage. Pire, l'évolution du scénario nous conforte même dans l'idée qu'il possède un don dont l'utilité n'est plus à prouver. le rythme de l'histoire est enlevé, permettant ainsi au lecteur de profiter pleinement de sa lecture. L'humour y est très présent et donne au récit une pointe humoristique voire sarcastique. On peut interpréter ce sarcasme comme la volonté des auteurs de procéder à une critique de société sur nos habitudes alimentaires. Pour ma part, j'ai lu la série au moment où la polémique sur la viande de cheval battait son plein, ce qui a fortement contribué à rendre les propos de cette fiction percutants.

Aux côtés de Tony Chu, personnage principal et héros malgré lui, plusieurs personnages secondaires vont être amenés à évoluer. Les co-équipiers de Tony Chu tout d'abord, deux personnalités diamétralement opposées, mais aussi sa compagne, ses supérieurs, ses proches… chaque protagoniste enrichit l'intrigue à son échelle. La présence et les actes de chacun ne sont jamais utilisés de manière anodine.

Côté ambiance graphique… âmes sensibles s'abstenir. J'étais pourtant bien préparée à ce qui m'attendait mais le fait de commencer cette lecture en début de soirée a suscité chez moi quelques haut-le-cœur… j'en suis rapidement arrivée à la conclusion que le moment pour découvrir cet univers n'était pas le plus pertinent, ce que j'ai pu vérifier dès le lendemain (en journée).

La suite de l'article est à cette adresse :


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Layman (521)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables Tome 1

Qui est Jean Valjean ?

Le héro de l'histoire
Un riche
Un curé

9 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}