AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Stephens (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

Kate, Michael et Emma sont trois enfants abandonnés par leurs parents pour les protéger. Ballotés d'un orphelinat à l'autre, ils arrivent à Cambridge Falls dans une demeure très étrange. La découverte d'un livre aux pouvoirs magiques va leur permettre de voyager dans le temps et les propulser dans un monde inconnu peuplé de nains, de magiciens, de monstres et d'une méchante sorcière...

Un roman très agréable à lire, plein de fantasy et d'aventures.

Kate, l'aînée des trois enfants, est vraiment attachante dans sa volonté de protéger sa fratrie coûte que coûte; Michael, au départ assez réservé, va se révéler au fil de leurs aventures et Emma est touchante dans son désir de se battre avec courage. Le destin semble leur réserver bien des surprises !

Un roman que j'ai apprécié et qui devrait plaire aux ados. D'ailleurs j'enchaîne de ce pas avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          200
Livre des origines, tome 2 : Les chroniques..

Second volet des aventures de Kate, Michaël et Emma, ces trois "orphelins" dont le destin a été bouleversé par la découverte de l'Atlas d'Emeraude.

Les voici cette fois séparés : tandis que Kate se retrouve en 1899, à New-York, essayant de survivre tant bien que mal, Michaël en Emma partent à la recherche du deuxième livre, les Chroniques de Feu. Michaël en serait le Conservateur mais il va devoir s'allier à des elfes pour affronter un volcan, un dragon, des trolls et surtout l'Effroyable Magnus et ses Hurleurs...

Une suite à la hauteur du premier tome, avec de multiples rebondissements et le même univers de mystères et de magie. Nos trois jeunes héros prennent conscience de leurs responsabilités, apprennent certaines vérités sur leur passé et la prophétie qui les concerne mais restent toujours aussi liés les uns aux autres.

J'ai hâte de lire le troisième volet de cette saga pour découvrir ce que le dernier livre des origines va réserver à Emma, la benjamine et comprendre enfin qui se cachent derrière Magnus et Pym.
Commenter  J’apprécie          80
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

Par une froide nuit d'hiver, Kate, Michael et Emma sont arrachés à leur famille et à leur foyer pour fuir un ennemi inconnu. Ballottés d'institution en institution, ils atterrissent dix ans plus tard dans le manoir du Docteur Pym. Au cours d'une expédition à la découverte de l'étrange orphelinat, ils découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l'Atlas d'Emeraude, et comprennent rapidement que ce livre est sans doute le moyen pour eux de retrouver leur famille.

Mais pour cela, il faudra d'abord affronter la Comtesse et son armée de hurleurs…



C'est d'abord sa splendide couverture qui a attiré mon attention… Elle et les affiches qui ont envahi les rues cet été et qui faisaient de ce livre le "nouvel Harry Potter"… Bien sûr, on sait que c'est une histoire de marketing ! Mais on a envie d'y croire… On attend un digne successeur à la série à succès de J.K. Rowling… Alors on craque…



Lorsque j'ai commencé le roman, j'ai craint le pire : trois orphelins maltraités et ballottés d'orphelinat en orphelinat… Cela sentait le déjà-vu : je ne pouvais m'empêcher de penser aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, une série à laquelle je n'avais pas adhéré. Mais très vite, cette impression a fait place à une bonne surprise.



Style agréable et fluide, bien loin des commentaires pessimistes et agaçants de Lemony Snicket, personnages attachants au caractère bien trempé (avec une mention spéciale pour Kate, sans doute mon personnage préféré, et Gabriel, le colosse au cœur tendre), méchante inquiétante à souhait (et je ne parle même pas de son armée de hurleurs !!!), histoire lancée par un élément inattendu (une simple photographie glissée dans l'Atlas d'Emeraude) et qui se révèle très vite palpitante… Les points positifs ne manquent pas ! D'autant que si l'intrigue principale trouve son dénouement à la fin du premier tome, elle ouvre toutes sortes de pistes qui ne peuvent que nous donner envie de lire la suite.



Au final, un premier tome prometteur qui nous entraîne dans une histoire palpitante de voyage dans le temps… Peut-être pas le "nouvel Harry Potter" mais un chouette bouquin tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

Kate, Michael et Emma son frères et soeurs, et ont toujours vécus dans des orphelinats. Kate n'a que de très vagues souvenirs de cette nuit de Noël où elle vit leurs parents pour la dernière fois. Enfants et parents ont été emportés en catastrophe au couvert de la nuit, pour au final être séparés l'un de l'autre.

Après plusieurs années (et presque autant d'orphelinats), les voilà envoyés dans un vieux manoir où ils se retrouvent seuls avec trois étranges personnes.

Le plus mystérieux étant le Docteur Stanislas Prym, vieil homme cachant pas mal de secrets, et apparemment, magicien !

Quand les enfants tomberont sur un étrange livre les faisant voyager dans le passé, ils découvriront un monde peuplé de magie et de dangers, et plus ils voyageront dans l'espace et le temps, plus ils en apprendront sur leurs parents et leurs origines.



Je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de lire ce livre !

J'avoue que je m'attendais un peu à quelque chose de déjà vu, un mélange de Narnia, Orphelins Baudelaire, Boussole d'or, tout ça quoi.

Alors, bien sûr que l'on peut voir un air de déjà-vu dans la forme, mais le fond est quand même bien savoureux !

Le défaut que je pourrais soulever de prime abord, c'est que le début est assez brouillon.

Ca part un peu dans tout les sens, ça va très vite, et on a presque du mal à suivre et à comprendre où l'auteur veut en venir.

A part ça, franchement, c'est que du bonheur, car une fois l'histoire lancée, on reste scotché au livre et je trouvais le moindre prétexte dans la journée pour en lire quelques pages.



Déjà, il est assez facile de s'attacher aux enfants.

Kate est très touchante dans le rôle de la grande soeur protectrice, on sent qu'elle prend son rôle très à coeur, mais que ça lui pèse énormément. Bien qu'elle aime plus que tout son frère et sa soeur, elle aimerait pouvoir vivre comme une enfant, et ne pas avoir cette énorme responsabilité.

Michael est l'érudit de la fratrie, notant dans son carnet tout ce qui l'intéresse et vouant un culte sans limites au mythe des nains.

Emma m'a beaucoup fait rire, c'est la bagarreuse du groupe ! Bien que petite, elle n'hésite pas à user de ses poings dès qu'elle doit se faire entendre, ou pour défendre ceux à qui elle tient. C'est également elle qui m'a le plus émue.

Concernant les personnes qui les entourent, on peut dire qu'ils sont tous hauts en couleurs !

Je ne vais pas m'attarder sur chacun d'entre eux, histoire que vous ayez quand même des surprises =D Je vais juste dire que mes favoris sont sans conteste Gabriel, qui m'a énormément touchée (et dont le charisme ne m'a pas laissé insensible, huhu) et Mlle Salix, super drôle, malgré son petit rôle dans le récit. Je suis sûre que les jeunes lecteurs vont l'adorer ^^



Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai dit, à part des débuts un peu cafouillants, le reste est très digeste et même assez addictif.

Une fois que l'on est bien entré dans le livre, il est difficile de le déposer sans en connaître le fin mot (et encore ! Car ce n'est que le premier tome d'une trilogie).

Le développement est assez classique en soi et on retrouvera certains "clichés" propres à ce style de roman.

Mais le style de l'auteur apporte un grand plus, osant offrir des facettes plus noires au lecteur, n'hésitant pas à faire souffrir ses personnages, par exemple.

L'écriture est loin d'être enfantine, et il va au bout de la pensée des trois enfants, montrant leurs faiblesses, leurs espoirs et leurs envies à nu.

De quoi se rapprocher encore plus d'eux, et même de s'identifier par moments, les sentiments étant décris de façon très réaliste.



La magie a ici une place très importante, et la manière dont elle est traitée est intelligente, presque réaliste, en fait.

Petit plus pour ceux qui sont durs de comprenure (comme moi =D ) les explications sur les divers évènements et le fonctionnement de la magie sont clairement données et très bien intégrées dans la narration, sans casser le rythme.

Ce qui est définitivement positif, vu qu'avec les voyages dans le temps et l'espace, il est facile de s'y perdre, parfois.

Les amateurs de mondes magiques risquent d'être séduits par les magiciens, créatures et autres monstres peuplant ces pages. En tout cas, ce fut le cas pour moi.



Une jolie surprise qui m'a enchantée et qui m'a fait voyager ! Rendez-vous le 11 mai chez votre libraire pour vous procurer votre exemplaire.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Livre des origines, tome 3 : Le dernier gri..

Il m'en aura fallu du temps pour enfin débuter la rédaction de cette critique ! La faute au précieux petit papier sur lequel j'avais noté toutes mes impressions après lecture et que j'ai égaré... J'ai enfin remis la main dessus (alléluia!), je ne vais donc pas vous faire languir plus longtemps et vais vous dire ce que j'ai pensé (que du bien!) de ce troisième et dernier tome.



A l'image des couvertures (verte, orange puis noire), l'intrigue se fait de plus en plus sombre. Alors que le premier tome évoquait un univers fantastique plutôt classique dans la veine de Narnia, les deux suivants s'inscrivent dans un univers beaucoup plus noir, qui n'est pas sans rappeler celui du "Le seigneur des anneaux". Après un premier tome certes très réussi mais peut-être pas renversant, l'auteur propose deux tomes d'une grande qualité. L'intrigue s'y révèle bien plus dense qu'on ne l'aurait imaginé au départ.



J'évoquais un peu plus haut la noirceur de ce tome. Elle se traduit notamment dans le décès de nombreux personnages, pas uniquement des "figurants" mais aussi des personnages secondaires importants, fait plutôt rare dans une série ado. D'ordinaire, le mal et ses serviteurs sont vaincus tandis que le bien triomphe et ses gardiens survivent (je schématise grossièrement).

La disparition de certains personnages m'a vraiment beaucoup émue. Je ne m'y attendais pas du tout, notamment en ce qui concerne J'ai du retenir mes larmes lorsque j'ai lu la dernière scène du livre car c'est un personnage que j'appréciais énormément...



Puisque je parle des personnages, j'aimerais dire une nouvelle fois à quel point l'auteur a pris grand soin de développer chacun d'eux. Je pense notamment aux nombreux personnages secondaires. Souvent dévalués, parfois "décoratifs", ils sont ici essentiels au bon déroulement de l'aventure, et même essentiels aux héros. Le docteur Pym, Gabriel, Robbie... Ce sont eux qui soutiennent les enfants, les protègent et les guident sur le chemin de la victoire. Ils font preuve d'une loyauté sans faille qui inspire le respect.



Ce troisième se révèle la force de chacun des personnages, mais aussi leurs faiblesses secrètes, inavouées et parfois inavouables. Néanmoins, on se rend compte à quel point Kate, Michael et Emma ont grandi, et surtout, mûri, depuis le début de l'aventure. Une aventure dont nos héros ne sortent pas indemnes, comme dans un joyeux"Happy End". Kate, Michael et Emma garderont de profondes marques, tant physiques que psychologiques, de leur aventure.



Une excellente série fantastique. Chaque tome est meilleur que le précédent. Le final est bouleversant. A vos pages... Prêt ? Partez !
Commenter  J’apprécie          40
Livre des origines, tome 2 : Les chroniques..

Dans le deuxième tome de la trilogie(les Chroniques de feu), on ressent vraiment les émotions des personnages, surtout vers la fin. C'est comme si les Chroniques nous enflamment à chaque page. Kate se retrouve dans le passé avec l'Atlas du temps plus précisément en 1899 à New-York, près du jour de la Séparation (C'est le jour où les humains se séparent des créatures magiques et des sorciers). Emma et Michael recherchent les Chroniques de feu, dont Michael est le Conservateur.Pendant ce temps, Michael se retrouve en combat contre un dragon, qui est "amoureux" du jeune garçon. Emma, elle, se fait empoisonner par le gardien du dragon, un vieux fou assassin. Kate rencontre Rafe (dans le passé) qui semble la connaître. Une guerre contre l'Effroyable Magnus se prépare. Je trouve que ce tome est meilleur que le premier parce qu'il y a plus d'action. Mon moment préféré c'est quand Michael parle avec le dragon. La chose que j'aime le moins c'est dans le passé, car il se passe presque rien, mais c'est quand même super utile pour le reste de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..



L’atlas d’Emeraude / STEPHENS, John

Milan – Mai 2011 – 441 p.

ISBN 978-2-7459-5286-8 - Prix : 14,90 €



Résumé : Trois jeunes enfants, Kate (4 ans), Michaël (2 ans) et Emma (bébé) sont arrachés à leurs parents la veille de Noël. Dès lors ils vont d’orphelinat en orphelinat, intiment persuadés que leurs parents les aiment et reviendront les chercher ; ce sentiment résonne en eux comme une lointaine promesse. Dix années ont passé au moment où les enfants sont accueillis dans l’orphelinat dépeuplé de Cambridge Falls dans une contrée extrêmement reculée et sauvage. En visitant la vieille bâtisse, ils découvrent dans une salle cachée un étrange grimoire qui va les propulser quinze ans en arrière au même endroit. Le village est alors sous le joug d’une sorcière qui garde prisonniers tous les enfants des environs pour contraindre leurs pères à chercher un livre doté de pouvoirs magiques, l’atlas d’Emeraude. Kate, Michaël et Emma décident de combattre cette sorcière et de délivrer les enfants.

Mots-clé : FANTASTIQUE / AVENTURE / VOYAGE DANS LE TEMPS / RELATION ENTRE FRERE ET SŒUR / MAGIE /

Commentaires : Un livre d'aventures fantastiques avec voyage dans le temps, nains, monstres hurleurs et personnages hauts en couleurs dans un monde plutôt sombre. Les allers et retours dans le temps rendent l'histoire parfois un peu compliquée mais les péripéties s’enchaînent sans être prévisibles et ce récit original se lit d’une traite. Les héros du livre sont dotés de caractères bien trempés et plein de courage et les rapports qu’ils ont comme frère et sœur sont vraies, réalistes et profonds. L’amour indéfectible qu’ils portent à leurs parents les aide à se réconcilier et les poussent à leur faire confiance et à espérer leur venue.

L'atlas d'Emeraude est le premier des trois livres retrouvé par les enfants et donc le premier tome d'une trilogie.

Pistes de discussion :

• N’est-il pas dangereux de vouloir changer les évènements ?

• Est-ce si difficile d’accepter ses sentiments (colère contre les parents) ?

• Est-ce bénéfique ou négatif d’être responsable de ses frères et sœurs quand on est un enfant soi-même ?

• Kate , Michaël et Emma attachent-ils trop d’importance à leurs lien familiaux ?

• Pourquoi être maléfique peut-il se payer très cher ?









Commenter  J’apprécie          40
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

Une carte, une boussole.



La 1ère de couverture et l'habillage pouvaient laisser supposer un récit d'aventure et de plus dans le monde entier.



Noys voyagerons en effet mais dans le temps.







Le sujet est forcément inépuisable pour les auteurs dès lors que l'on se penche sur le passé, proche ou plus lointain dans les mémoires.



Il y a sur la couverture une montre et des photos en noir et blanc également. Cela aura son importance.







Nous suivrons le périple d'enfants sans parents.



Ni Potter, ni Baudelaire, ni Belacqua, ces orphelins-ci se nomment étrangement la famille "P".



( avez-vous trouvé d'où sont tirés les autres orphelins cités?)



Ne les considérez jamais comme cela, cette fratrie, ne prononcez jamais le mot "orphelin", car vous pourriez vous faire souffler, houspiller sévèrement.



Kate, Michaël et Emma en sont persuadés, leurs parents sont vivants et les ont bel et bien laissé derrière eux sous la contrainte.







Quel rapport y aura t-il entre leur nouvelle adoption et ce fait précis?







L'auteur John Stephens bousculera une routine apparente, nous faisant basculer d'un coup dans un autre décor, vers le vrai genre attendu du roman: le fantastique.



Qu'est ce que l'Atlas d'émeraude?



Beaucoup de questions se multiplieront.



Comment la magie peut-elle intervenir?



Qui est le docteur qui les adopte et pourquoi détient-il un livre magique qui vous fait revenir dans le temps par le biais de photographies.







La technique du passage devrait séduire les lecteurs et ferrer leur curiosité.



Ce qui attend la famille "P" ailleurs, dans le passé de ce nouveau lieu est déplaisant. Il vont s'y trouver parachutés par le bien du livre du Docteur.







Le passé n'est pas rassurant.



Où sont passés tous les enfants de leur coin perdu?



Qui est la jeune adolescente qui s'offre de vieux "selfie" noir et blanc sur la moitié des photos qu'ils ont aussi trouvé?



La réponse sera cruelle.







La 1ère de couverture ne nous aura pas préparé à cela.



Tellement d'interrogations et pourtant cela n'empêche pas d'avancer, bien au contraire.



Patience.



Les raccourcis adoptés par l'auteur finiront par trouver leur raison d'être et nous ne lâcherons rien.



Si il y a un grand point majeur, c'est celui-là: l'intrigue est suffisamment bien menée pour ne jamais nous dévoiler le vrai propos dans les 3/4 du roman. L'auteur nous tient.



Et progressivement, nous en serons plus sur trois livres dispersés qui rassemblent le savoir magique du lieu, une trilogie à l'identique de l'offre faite par John Stephens.



Il y a tout à découvrir et les fans de héros tels que " Harry Potter" devraient se régaler.
Commenter  J’apprécie          30
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

Un matin de Noël, trois enfants se réveillent dans un orphelinat avec pour nom de famille la seule lettre P. Kate, l’ainée, se souvient de leur mère penchée au-dessus de son lit, lui promettant qu’ils seront à nouveau réunis un jour et la suppliant de lui promettre de veiller sur son frère et sa sœur. Dix ans se sont écoulés depuis et les enfants, âgés respectivement de 14, 12 et 11 ans, n’ont cessé d’aller d’orphelinat en orphelinat jusqu’au jour où celui où ils atterrissent est des plus étranges et qu’ils découvrent un livre des plus mystérieux... Ils vont alors découvrir que le monde est empli de magie et apprendre qu’ils ne sont pas des enfants comme les autres ; leur destin est, paraît-il, tout tracé par une ancienne prophétie faisant d’eux les cibles de forces maléfiques…



L’Atlas d’Emeraude, c’est le début d’une merveilleuse trilogie fantastique, le début de l’extraordinaire histoire de trois enfants extrêmement attachants et pas comme les autres : Kate, jeune fille mûre et responsable, Michael, garçon très intelligent et passionné par les nains et Emma, petite fille téméraire à fleur de peau, qui vont se retrouver soudainement plongés dans des aventures époustouflantes des plus périlleuses. Avec une plume captivante qui nous transporte avec magie, John Stephens nous offre ainsi un premier tome empli de péripéties qui s’enchainent à un rythme soutenu, de mystères, de magie, de suspens, de fantasy, d’humour, d’émotions, de rebondissements et de personnages incroyables, pour une fabuleuse et palpitante lecture ! Avec une intrigue ainsi saisissante, l’on ne peut qu’avoir envie de se précipiter sur le deuxième tome pour suivre au plus vite la suite de leurs aventures et replonger dans la magie de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

livre intéressant de science fiction, très simple à lire
Commenter  J’apprécie          30
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

Une magnifique découverte. Je dois avouer que le jour où je l’ai emprunté à la bibliothèque municipale, je l’avais fait sans être convaincu. Tout d’abord, la couverture n’est pas terrible et surtout, le résumé ne m’avait pas si emballé que ça. Des enfants qui sont arrachés à leurs parents pour une mystérieuse raison… Il faut avouer qu’on a fait plus original. Néanmoins, une fois que j’avais terminé le livre précédent, je me suis penché dessus et au tout début, je trouvais ça mais sans plus… Par la suite, ce bouquin a été une véritable merveille et même s’il est classé comme un aventure jeunesse, j’aurais tendance à le mettre aussi bien dans le fantastique que la fantasy. Bien sûr, ce premier tome annonce une saga et j’ai déjà hâte de mettre la main sur le tome II. Quand cela va se faire ? Très bonne question et je dois avouer que d’autres sagas commencées attendent d’être terminées. Enfin, cette histoire frôle la perfection à mes yeux mais il y a tout de même un détail qui m’a un brin perturbé. Ce détail sera à lui seul, le fameux point négatif de cette chronique.



Point négatif :



- L’un des enfants de cette histoire se voit confier la protection d’un livre qui possède un étonnant pouvoir. Lorsqu’il est utilisé une première fois, aucun problème. Quand il est utilisé une seconde fois, là encore, ça va. Par contre, dès qu’il est utilisé pour la dixième fois, on aurait tendance à se sentir un peu perdu et forcément, on se mélange un tantinet les pinceaux. Bref, je ne peux pas en dire plus sur ce don car je serais capable de révéler l’une des intrigues de cette histoire mais si quelqu’un ici aura le courage de le lire, je pense qu’il saura de quoi je parle au moment où ses yeux se risqueront sur le fameux passage.



Points positifs :



- La taille des chapitres. Certains sont énormes et dépassent facilement la trentaine de pages, un pur délice.



- Les nains. Ils sont présents dans ce livre et même si au départ, ils se montrent un peu brutaux, je dois leur reconnaître un humour des plus excellents. Grâce à eux, je me suis vu offrir deux crises de rire et j’espère de tout coeur les recroiser au sein du second tome.



- Les créatures. La plupart du temps, les auteurs utilisent des créatures qu’on aurait tendance à voir dans d’autres livres, n’apportant aucune originalité dans leurs utilisations mais aussi, leurs mythes. Ici, celui qui nous a rédigé cette agréable histoire a pioché dans un bestiaire peu connu. L’une de ces bestioles m’a fait penser à celles qu’on a pu voir dans le film d’horreur « The descent ». Elles sont assez similaires à un détail près.



- Bizarrement, une fois que l’action est lancée, on ne peut pas dire qu’on a le temps de s’ennuyer. L’intrigue ne s’épuise pas du tout et ce premier tome a même le plaisir de se voir attribuer une belle fin. Belle mais pas au point de me faire verser une larme.
Commenter  J’apprécie          20
Livre des origines, tome 2 : Les chroniques..

Alors que "L'atlas d'émeraude" était plutôt centré sur le personnage de Kate, l'aîné de la fratrie, "Les chroniques de feu" sont centrées sur Michael. C'est à son tour de découvrir le livre des origines qui lui revient.

Néanmoins, c'est la fratrie qui reste toujours au cœur l'intrigue, un peu comme si les trois frère et sœurs n'étaient rien l'un sans l'autre. Les liens qui les unissent sont plus forts que jamais. Plus on avance dans leur quête, plus on réalise combien la famille qu'ils forment tant bien que mal (puisqu'ils n'ont plus de parents) compte pour eux. A chaque tome, on ne peut s'empêcher d'éprouver un mélange de tristesse et de profonde tendresse pour eux. Kate, Michael et Emma sont livrés à eux-mêmes et chargés d'une quête bien trop lourde pour leurs épaules d'enfants...



Dans ce tome, l'auteur choisit d'utiliser le procédé de double narration. Ainsi, nous suivons alternativement les récits de Kate et Michael, l'un comme l'autre tout aussi passionnant à suivre. De nouveaux périls, des rencontres surprenantes et bouleversantes, la quête des enfants se poursuit dans un monde hostile. Un monde qui rappelle parfois celui de "Narnia" ou encore celui du "Seigneur des anneaux". L'action et l'émotion sont toujours présentes dans ce second tome à couper le souffle.

Commenter  J’apprécie          20
Livre des origines, tome 2 : Les chroniques..

Deuxième tome de la trilogie "le livre des origines" qui met en avant le cadet de la fratrie, Michaël. C'est lui qui doit trouver le deuxième livre "les chroniques de feu" avant le méchant (très méchant !) Magnus et en être le gardien.



Un premier tome excellent, un deuxième tout autant, en espérant que le troisième soit a la hauteur. Dans cet épisode, l'auteur nous plonge dans un univers plus sombre que le précédent et encore plus riche. Pas de répit pour le lecteur il est entrainé dans ces nouvelles aventures comme un fétu de paille dans un typhon. De nouveaux personnages aussi intéressants les uns que les autres (pour des raisons différentes), des batailles épiques, des dangers tout azimut et même des histoires d'amour tout cela dans un roman fort bien mené de bout en bout. Un mélange réussit d'Harry Potter, de Dickens et du seigneur des anneaux tout en gardant sa propre identité et son originalité. Le tout saupoudré d'un peu d'humour souvent le bienvenu pour détendre une atmosphère souvent lourde. Un second tome qui nous livre quelques secrets et qui nous laisse en plein suspense quand a l'avenir de la fratrie.



Un livre jeunesse passionnant et addictif. A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

livre magnifique , rien a redire.
Commenter  J’apprécie          20
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

L'atlas d'émeraude est le premier tome d'une trilogie et, tout comme Terre noire de Michel Honaker , il se suffit parfaitement à lui-même, tout en donnant envie de connaître la suite.

L'action se met en place très rapidement et se motnre riche en péripéties, rebondissements et autres retournements de situations. Cettte surabondance d'évenements repose avant tout sur une intrigue très bien construite et sur la personnalité des personnages principaux, Kate, Mickaël et Emma.

Ils ne sont pas manichéens, chacun a des failles, des faiblesses, toutes liées au fait qu'ils ne savent pas pourquoi leurs parents ont dû les abandonner. Kate, l'aînée, a pris en charge son frère et sa soeur comme elle l'avait promis à sa mère, sans avoir personne sur qui se reposer. Mickaël s'est réfugié dans les légendes et voue une admiration sans borne pour le peuple des nains - j'ai fortement pensé aux seigneurs des anneaux ou à Tara Duncan, bien que les caractères de ces nains-ci soient très différents. Emma n'est pas une petite soeur ordinaire. Les épreuves lui ont forgé une volonté et une pugnacité rares pour une héroïne de cette âge, sans lui retirer sa spontanéité.

Au coeur de l'intrigue se trouve ce mystérieux atlas d'émeraude, qui permet dans un premier temps de se déplacer dans le temps et l'espace, mais qui est aussi lié, de manière très forte, à Kate. Curieux livre dont nous suivons les apparitions et les disparitions, au fil des récriture de l'histoire et dont l'importance ne fait que croître au fil de l'intrigue.

L'atlas d'émeraude est un livre que je vous conseille fortement et que je relirai sûrement (quand les lectures professionnelles cesseront de s'accumuler).
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un étrange orphelinat, dans une ville un peu spéciale et pas très joyeuse, où ils trouvent un livre leur permettant de voyager dans le temps. Très vite, ils veulent connaître les mystères de Cambridge Falls(la ville) et se demandent aussi si le livre pourrait les aider à retrouver leurs parents. Le livre les emmènent dans le passé, ils se rendent conte qu'ils vont devoir sauver le Cambridge Falls du passé, où règne la terrible Comtesse qui cherche désespérément quelque chose...



J'ai adoré la magie de ce livre, j'ai vraiment voyagé dans le temps, entre le Cambridge Falls du présent et celui du passé. On ne cesse d'apprendre des choses, sur Cambridge Falls, l'Atlas et les parents de nos trois héros tout en ayant du suspense. La fin est pleine de surprises et de rebondissements, j'ai beaucoup aimé.



Kate, Micheal et Emma sont vraiment attachants, ils ont chacun un caractère bien à eux. Kate, la plus grande, est protectrice, à l'âge de quatre ans elle a promis à sa mère de s'occuper de son frère et de sa soeur. Micheal, passionné de nains, il sait absolument tout sur eux. Et la petite Emma, franche et courageuse. Il y a aussi d'autres personnages comme des nains, un géant, un magicien. Ensembles ils vont se battre contre la Comtesse, belle et jeune (mais pourtant très agée), qui est en fait machiavélique.



Un premier tome plein d'action et de rebondissements. J'attend la suite avec impatiente!
Lien : http://teensbookslecture.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

De la fantasy fantastique... si, si !

Fantasy parce-qu'on y trouve de la magie, une prophétie, des vilains monstres, des "hurleurs" (sorte de goules ), un peuple de nains, une vilaine sorcière, un magicien mystérieux.

Fantastique parce qu'on n'arrête pas de voyager dans le temps ! Il faut s'accrocher parfois d'ailleurs lors des debriefing après quelques allers-retours...

extrait page 335:

...Je savais comment les évènements s'étaient déroulés dans cet autre passé pas encore modifié, expliquait le Docteur Pym, et comme je voulais qu'ils se déroulent exactement de la même façon que si je ne savais rien, j'ai essayé de me comporter comme je l'aurait fait si je n'avais rien su de l'avenir. ( *ko* )

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Livre des origines, tome 3 : Le dernier gri..

Enfants de la prophétie, Kate, Michael et Emma ont pris conscience du danger que représente les Livres des Origines et à quel point ils portent en eux l’avenir du monde. Traqués sans relâche ils ont vécu de terribles épreuves et tout est loin d’être terminé. La guerre ne fait que commencer. Pour sauver Kate, Michael n’a eu le choix de ressusciter, plus puissant que jamais, L’Effroyable Magnus en usant des Chroniques, Livre des Origines renfermant l’essence de la vie. Ou devrait-on dire les Effroyables Magnus puisque son corps recèle des âmes de toutes ses anciennes incarnations. Tous aspirent à un monde où la magie serait reine et où les Humains paieraient pour leur barbarie. Mais par son séjour dans le passé Kate a insufflé un sentiment nouveau, l’Amour, à celui devenu le dernier Effroyable Magnus. Cependant, l’esprit de tous ses prédécesseurs greffé à lui, Rafe n’existe dorénavant plus pour lui-même. Enlevant Emma, il espère bien trouver le dernier livre : le Grimoire, Livre de la Mort et seul capable de le détruire. Kate, Michael et Emma vont devoir être plus forts que jamais pour espérer retrouver la paix auprès de leurs parents, qui, bien qu’échappés, sont parti en mission pour trouver un moyen de sauver leurs enfants. Car ils ignorent encore une chose : devenu les réceptacles de la magie des livres, seule leur perte pourrait sauver le monde…



Les Livres des Origines, une merveilleuse trilogie fantastique pour une lecture des plus magiques, pleine de suspens, d’émotions, de péripéties, d’humour, de fantasy, de rebondissements, de mystères et de magie ! Il s’agit d’une des meilleures trilogies que j’ai lu jusqu’à présent et ma préférée indétrônée pour l’instant tant j’ai été, du début à la fin, captivée et transportée avec magie par la plume de John Stephens auprès de ces trois enfants tellement attachants et aussi extraordinaires que leur histoire si riche en aventures des plus palpitantes, que ce dernier tome, Le Dernier Grimoire, clôt avec brio. Si je ne devais garder que trois livres, ce serait cette trilogie aux incroyables personnages réalistes et attachants, avec ses nombreuses péripéties qui rythment à chaque instant une fabuleuse intrigue plus que saisissante dans laquelle on a envie de se replonger encore et encore même les dernières pages tout juste tournées !
Commenter  J’apprécie          10
Livre des origines, tome 2 : Les chroniques..

Transportés quinze ans en arrière par l’Atlas, Kate, Michael et Emma ont fait la connaissance de l’horrible Comtesse puis de l’esprit de son maître, l’Effroyable Magnus, tous deux à la recherche du livre. Au péril de leurs vies et avec l’aide de puissants alliés, ils l’ont protégé, ont vaincu la Comtesse et sauvé les enfants retenus en otage, réunissant des familles entières. Mais ils savent que tout ça est loin d’être terminé car ils ont appris être ceux, selon une ancienne prophétie, qui trouveront et réuniront les Livres des Origines -L’Atlas, donc, contrôlant le temps et l’espace, et deux autres dont ils ignorent encore tout-, puissants ouvrages consignant la magie à l’origine du monde. Liés à eux, ils n’auront de cesse d’être traqués par les forces maléfiques de l’Effroyable Magnus qui ferait tout pour les voir sien. C’est ainsi pour les protéger que le Docteur Pym, illustre magicien, les avait emmenés loin de leurs parents, à présent prisonniers de leur ennemi et dont seule la trouvaille des deux autres Livres pourrait sauver. Emportés malgré eux au cœur d’un destin qui leur échappe, il leur faudra encore faire preuve de courage face aux dangers qui les guettent et apprendre, qu’enfants de la prophétie, une lourde responsabilité pèse sur leurs épaules…



Les Chroniques de Feu, une suite toute aussi fabuleuse et palpitante qui continue parfaitement l’extraordinaire histoire de nos si formidables et attachants Kate, Michael et Emma ! C’est à nouveau magiquement que l’on se retrouve transporté par la plume tout aussi captivante de John Stephens dans leurs sensationnelles aventures des plus épiques à l’intrigue tout autant emplie de magie, d’humour, de mystères, d’émotions, de rebondissements, de fantasy, de suspens, d’incroyables personnages, et continuellement rythmé de nombreuses péripéties. Un deuxième tome qui nous livre ainsi une lecture tout aussi magique, saisissante et dont la fin nous appelle à nous replonger le plus vite possible dans leurs aventures avec le troisième et dernier tome de cette fantastique trilogie assurément merveilleuse !
Commenter  J’apprécie          10
Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Émera..

Je ne l'ai pas abandonné parce qu'il m'est tombé des mains, non, c'est juste que je n'ai pas été assez accrochée pour le finir au milieu de la masse des livres qui m'attendent !

Il y a de l'aventure, de la magie, des personnages prometteurs, une fratrie assez attachante et pourtant il m'a manqué ce petit plus, cette petite étincelle qui rend le livre passionnant et original.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Stephens (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}