AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jolan Bertrand (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où règnent les baleines

Ce livre est intéressant et l'histoire est originale. C'est un roman, l'histoire est de style fantastique et est écrite par Jolan C. Bertrand.



C'est l'histoire de Roanne, qui est envoyée chez son oncle qu’elle ne connaît pas. Arrivée là-bas, elle ne voit pas son oncle. Après quelques petits incidents, elle arrive à un café où elle attend son oncle. Son oncle arrive et la ramène chez lui. Elle découvre qu'il vit dans un phare en ruine, mais avec quelques petits mystères et des créatures étonnantes.



J'ai aimé ce livre, car il y avait du suspense à certains moments. Je l'ai trouvé intéressant et il y avait des passages auxquels je ne m'attendais pas. Je recommande ce livre aux bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Ce roman fantastique nous raconte l'histoire de Roanne qui doit partir passer une partie des vacances chez son oncle, Kierzic. Même si elle n'est pas d'accord avec cette idée, elle est bien obligée de se plier à la volonté de sa mère. Roanne n'aurait jamais pensé qu'en rencontrant cet inconnu qu'était son oncle, elle rencontrerait également, de magnifiques et fantastiques créatures, qui vivaient dans l'ombre depuis de nombreuses années. La nuit, elle entend toujours le même bruit « hé, ho, hé, ho ». Dans sa tête, les hypothèses se bousculent !



Cette histoire originale et captivante, nous montre qu'internet n'a pas que des bons côtés et que l'on peut très bien s'en passer. Elle mélange monde réel et créatures extraordinaires. Même si elle est parfois un peu difficile à comprendre c'est une très bonne histoire. Je la conseille aux personnes n'ayant pas peur du suspense et de la grosseur du livre.



Talya
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Cette magnifique couverture me promettait pourtant un vrai bon moment de lecture. C'est une jolie histoire qui ne m'aura malheureusement pas marqué ! Les personnages sont attachants mais il m'a manqué beaucoup de choses pour vraiment accrocher. Point positif cependant, il y a une chouette representation, de quoi aborder certains sujets avec son enfant !
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Ce livre est génial, pétillant. On comprend rapidement l'histoire. Les personnages sont bien décrits. La couverture est belle et il y a plein de couleurs qui ressortent. On est vite embarqué dans l'histoire de Roanne qui doit aller chez son oncle. Bref, une histoire fabuleuse qui vous plaira à vous aussi.

Lauryne
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

J'ai pas trop aimé le livre parce que , le livre est très long à lire et que les histoires de Kierzic sont ennuyantes . Aussi il y a beaucoup de mots nouveaux comme"kraken,intempérie,ignominie,disgrâce,méticuleusement,ensommeillées et déparaillées". J 'ai un peu aimé les petites images qu'il y a sur le haut des chapitres .

Lorena.

Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

L'une de mes dernières acquisitions professionnelles et qui ne m'inspire aucun regret !



Dans cette fantasy glaciale nordique, où les trolls sont monnaie courante et où l'Hiver se partage entre la Petite et la Grande, nous vivons une aventure originale et trépidante. Les illustrations sont à couper le souffle et j'ai toujours autant de bonheur à poser les yeux sur la plume de Jolan C. Bertrand. L'ambiance Viking et les détails qui y sont associés rendent cette histoire bien complète, tout en apportant une touche de modernité (associée à l'identité de son auteur).



Une aventure qui se lit vite (presqu'un peu trop !) et dont la présence d'un personnage malin et rusé en particulier m'a fait beaucoup sourire et aimer encore plus cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Roanne, une jeune fille de treize ans, passe ses vacances avec son oncle Kierzic dans une petite île qui se trouve dans l'océan Atlantique. Par l'obligation de sa mère, elle doit passer ses vacances avec un homme blafard, grincheux et mystérieux. Kierzic récupère Roanne dans son vieux bateau délabré. Ils arrivent sur l'île de son oncle où se trouve un phare en ruine. Peu à peu, au fur et à mesure du temps que Roanne reste sur cette île, elle découvre le secret de cet homme aussi mystérieux que blafard.



J'aime ce livre car il parle de mystères, de secrets et ce qu'il y a dans les profondeurs des abysses. Il y a parfois quelques moments drôles et des moments qui me font froid dans le dos, tout particulièrement, sur le secret de Kierzic et sur cette île mystérieuse où règne un phare en ruine. J'aime aussi les personnages principaux tels que Roanne car elle est curieuse, loquace, parfois quelque peu plaignante, elle rouspète beaucoup mais heureusement elle est parfois dévoreuse de livres (quand elle en a envie). Il y a aussi Kierzic car il est grincheux, souvent autoritaire, un peu morose et renfermé sur lui-même mais très sympathique. Puis, je trouve que sur l'histoire des sirènes, leurs modes de vie et leurs mystères sont intéressants. Et la végétation, le paysage de ce royaume aquatique sont magnifiques.



J.M
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Alors que dire,

Tout d'abord j'ai trouver l'histoire attachante avec des personnages attachants également !

J'ai adorée que l'auteur est fait tournée l'histoire sur de la mythologie nordique,

Je suis rentrée dedans les pieds joints pour en ressortir bien et heureuse de cette découverte livresque !

Et Alfred, petit Alfred, un enfant pour qui je me suis attachée du début à la fin, pendant ce roman où il partira sauver son frère en pleine forêt.

Donc si vous hésitez à le lire bah n'hésitez pas vous passerez peut être un bon moment, ce n'est que mon avis
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Il s'agit là d'une rencontre familiale et d'un nouvel apprentissage d'un aspect de vie pour Roanne. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue tout au long de l'histoire et la partie créatures mythologiques du récit. J'ai trouvé que l'aspect écologie et sensibilisation à la pêche intensive très bien amené et utile à l'histoire. Et pour finir mes aspects préférés du livre sont vraiment l'ambiance de l'île et du phare, les personnalités des nelphides et les créatures et "monstres" marins que l'on découvre au fil du livre
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

On passe du mystère à l'aventure, ce qui n'empêche pas une touche d'humour et une belle démonstration de la nécessité d'avoir une famille, au sens large du terme, et de s'entraider. Une lecture captivante et profonde.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Une magnifique découverte ! C'est un roman foisonnant, plein de genres différents, qui trouvent tous leur place en une superbe aventure. Roanne se retrouve chez son oncle qu'elle n'a jamais vu, pour l'été... Elle qui adore les histoires qui font peur, elle ne s'attendait quand même pas à se retrouver sur une île déserte, avec des personnages terrifiants, sans réseau ! Au menu : peut-être un vampire, des assureurs menaçants, un naufrage mystérieux, des créatures aquatiques... Pourtant, c'est plutôt une amitié qui va se nouer, et une confiance en soi qui va naître !

Un roman qui aborde de nombreux thèmes de manière très tendres : le harcèlement (en filigrane), les secrets de famille, la protection de la nature... Un roman qui nous montre aussi qu'on n'est jamais seul et qu'on peut compter aussi les uns sur les autres : la confiance peut sauver ! Un beau message positif, qui donne le sourire !
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Rien qu'en voyant la couverture et les principales thématiques de ce roman, je m'attendais à l'aimer. Si j'avais su quel incroyable moment de lecture j'allais passer !

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai adoré son style. Il nous plonge (littéralement) dans un monde incroyable, rendu d'autant plus fascinant par ses descriptions qui m'ont complétement emporté dans l'océan! Je pouvais presque entendre le bruit des vagues !



Les personnages sont tous très attachants et je suis devenue addicte à cet univers sous marin duquel il me faut encore plus de détails!! Je veux une suite, je veux un bestiaire, que dis-je : une encyclopédie !
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Tout à la fois roman fantastique et conte écologique avec une touche d'horreur, ce livre est une petite merveille ! Ça sent les embruns et l'aventure, parfait pour une lecture d'été !



(et l'objet livre est sublime !)

Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Dans un pays nordique, Alfred enfant blagueur assiste à un conseil du village de Brume. Les villageois sont mécontents, leurs affaires auxquelles ils tiennent le plus, ainsi que le bois pour l’hiver disparaissent les uns après les autres. De plus, depuis que la Grande et la Petite Hiver ont été séparées sans que l’on sache pourquoi, tout est détraqué. Tous accusent Alfred, mais ce dernier sait qu’il n’a rien fait de mal hormis inverser des chaussettes occasionnellement ou mettre des graines de moutarde dans les fûts de bière.

Mécontent, il trouve le réconfort auprès de son oncle Ragnar (héros transgenre) source de sagesse et de calme. Sa présence rassurante permet à Alfred de trouver un soutient solide depuis la mort de ses parents.

Face à la colère des villageois, Ragnar propose de partir explorer la forêt, retrouver les objets disparus (au final dérobés par des trolls facétieux), mais également permettre à la Grande Hiver (rude et brutale) de retrouver la Petite Hiver (douce et légère).

L’oracle du village, Frid l’aveugle prévient Alfred qu’il ne doit surtout pas laisser Oncle Ragnar seul s’enfoncer dans la forêt, car sinon il ne reviendra jamais.

Commence alors une aventure faite de neige, de renard et de trolls facétieux, d’une petite fille Hiver qui a perdu la notion du temps et de sa grande sœur Hiver en colère...

La langue est simple, le récit est inclusif (Ragnar était une femme, les trolls genrés neutres sous le pronom : Uls) , les illustrations de Tristan Gion sont sublimes et me rappellent l’univers des films d’animation de Tomm Moore (Le Peuple Loup, Brendan et le Secret de Kells...).

Les thèmes abordés sont universels et nous parlent de liens, d’attachement, d’affection entre les gens, d’amour et de partage. Le tout saupoudré de mythologie nordique ! Magique et touchant, une réussite !

La recette parfaite pour une lecture qui plaira aux lecteurs dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Jolie découverte à la bibliothèque.



Un roman jeunesse qui se lit tout seul et trés rapidement.

Une jolie histoire à lire à ses enfants avant d’aller dormir ou pour nous adultes qui pouvont tout simplement aimer nous evader dans des contrées fantastiques lointaines empruntes de magie et d’huver glaciale !



Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Les Soeurs Hiver est un très joli roman jeunesse, qui nous fait en tout premier lieu découvrir les Vikings mais surtout leurs traditions et leurs croyances : l'intrigue fait la part belle aux mythes sur les saisons, aux dieux nordiques et aux créatures qui en peuplent les forêts.



Les illustrations appuient avec brio cette ambiance : ils ont en effet une patte très "nordique", sont très colorés et regorgent de détails. On prend volontiers une pause dans la lecture pour en admirer les moindres détails.



Ce roman nous propose également un bon récit d'aventures, on vit de nombreuses péripéties aux côtés d'Alfred et le tout est très divertissant. L'intrigue fait aussi la part belle à l'importance de la famille, l'amour qui existe en ses membres mais aussi l'amitié, le courage...
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Lecture merveilleuse, à lire seul ou à partager avec les enfants, un bonheur à découvrir aussi bien pour l’intrigue que les illustrations.



L’histoire : Au départ elles étaient deux sœurs, inséparables. L’une diffusait froid polaire et blizzard, l’autre batailles de boules de neiges et glissades en luge. Mais la Petite a disparu et depuis tout est détraqué. L’hiver dure toute l’année au village de Brume et la situation ne fait qu’empirer quand les habitants se font voler des objets précieux. Alfred, un petit garçon malin et blagueur, se lance à la recherche de son oncle parti chasser les trolls, quand il se perd dans la tempête… Commence alors une aventure incroyable.



Ce roman est un vrai bonheur ! On y découvre avec plaisir l’univers des légendes nordiques, du grand froid, à la manière d’un conte hivernal surprenant. Il y a une touche de magie, une pincée d’aventure, beaucoup d’amour. C’est frais, entraînant, ça se savoure. Le récit est à la portée des plus jeunes, comme une légende orale que l’on se transmettrait, j’ai d’ailleurs prévu de le lire à ma fille et à mes élèves. Je sais qu’ils seront emportés par le suspense, attachés à Alfred et subjugués par les illustrations. Car ce livre en plus d’être touchant est un petit bijou ! La couverture est superbe et les dessins qui accompagnent l’histoire aussi. C’est un vrai plus pour les enfants car ils sont riches en détails à observer et aident à la compréhension.



Ce roman c’est aussi une ode aux liens familiaux à chérir. D’abord avec Alfred, prêt à tout pour son oncle. Aussi avec les sœurs séparées. Un thème doux à évoquer avec les enfants ! D’autres messages sont dissimulés dans le récit, des messages de tolérance, de bienveillance, d’acceptation des différences. Tous les éléments pour un coup de cœur, pour ouvrir la discussion… Une très belle lecture pour commencer l’année ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

J’ai lu : les sœurs hiver de Jolan Bertrand (édition l’école des loisirs)

Un conte fantastique sur fond de mythologie nordique, une lecture parfaite pour cette fin de semaine de tempête.

Ce qui m’a attiré en premier est la couverture magnifiquement illustrée par Tristan Dion. Même si je n’ai pas l’habitude de juger un livre à sa couverture c’est parfois un élément qui joue dans le choix de mes lectures.

L’histoire📖 :

On va suivre Alfred, un garçon facétieux qui vit dans un village viking.

Mais depuis quelque temps tout va mal les adultes sont inquiets,

La raison est la suivante : Les hivers sont terribles et les éléments se déchaînent depuis que la Grande Hiver a perdu sa petite sœur.

Et des trolls passent leur temps à voler les objets les plus précieux des habitants.

Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous les yeux d’Alfred avalé par la tempête c’en est trop !

Alfred part à sa recherche, une quête difficile l’attend, il va devoir braver les dangers de la forêt boréale et affronter la Grande hiver !

Une quête prenante, très agréable à suivre grâce aux merveilleuses illustrations qui ponctuent l’histoire et à l’écriture fluide de l’auteur.

Mon avis 👌:

J’ai aimé que l’histoire aborde, de manière naturelle, des sujets plus profonds comme la fraternité, l'amitié, la dépression ou le changement d'identité sexuelle.

C'est doux, frais, touchant ! A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture du livre que je trouve très belle ainsi que le thème hiver, idéal en cette saison.

Les illustrations à l'intérieur sont également sublimes.

Ce livre est une lecture jeunesse assez chouette que j'ai apprécié découvrir durant la saison hivernale.

Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Dans le village de Brume on raconte que les sœurs Hiver étaient inséparables. Mais depuis que la Petite a disparue, la Grande n'a de cesse de la chercher, répandant sa colère et sa tristesse.

Lorsque les trolls commettent le cambriolage de trop, Ragnar, fils de la cheffe du village se porte volontaire pour partir à leur recherche. Son neveu Alfred, mis en garde par une prédiction de l'oracle, décide de le suivre. Il va alors affronter le désespoir de la Grande, s'allier avec des créatures fantastiques, faire face à un mauvais sort et devoir retrouver la Petite si il veut un jour revoir Ragnar et le village de Brume.



Première incursion de l'auteur dans la littérature jeunesse, et c'est une réussite. L'auteur nous livre ici un récit empreint d'aventure et de magie d'inspiration nordique. On suit avec plaisir les péripéties d'Alfred, petit viking de 10 ans, orphelin solitaire et mélancolique. Au-delà d'une histoire de sauvetage, on peut y lire aussi une jolie ode à l'acceptation de l'autre tel qu'il est, avec ses failles et sa complexité.



Pour couronner le tout, le roman bénéficie d'illustrations que je trouve de toute beauté. C'est d'ailleurs la magnifique couverture qui m'a attirée en premier lieu.



En bref, foncez dans les forêts nordiques avec Alfred, Ragnar et les sœurs Hiver. Vous serez enchantés du voyage quel que soit votre âge ! 🦊
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (598)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}