AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jolan Bertrand (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où règnent les baleines

Roanne est une jeune fille qui doit passer l’été chez un vieil oncle solitaire habitant dans un phare en ruine sur un îlot au large de la côte Atlantique. Or, elle ne le connaît pas ! Mais surtout, elle ne peut pas s’imaginer ce qu’elle va découvrir. Car plus le temps passe, plus Roanne se demande qui est son oncle Kierzic. Ne serait t-il pas une sirène ?

Dans ce livre, j’ai bien aimé les illustrations comme celles qui représentent des sirènes.

J’ai bien aimé le personnage de l’héroïne car elle découvre plein de mystères. Elle est très curieuse, comme dans le passage où elle veut partir explorer des endroits alors que son oncle Kierzic ne veut pas car c’est dangereux .

L.





Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Ce livre est une belle aventure humaine, une relation magnifique entre l'Homme et l'animal, une plongée dans un monde fantastique merveilleux où se côtoient de jolies êtres aquatiques, qui apprennent à vivre en harmonie. L'Homme respecte l'animal, et l'animal lui rend beaucoup. Dans ce livre, on suit Roanne qui est envoyé par sa mère sur une petite île, qui n'a pas de réseaux. Elle veut au départ fuir cet endroit ... puis petit à petit, elle apprend à connaître son oncle, à échanger avec lui, et elle va enquêter sur ses disparitions nocturnes, et le chant des sirènes ... ou plutôt des nelphides ... J'ai tout de même eu du mal à rentrer dans la lecture car le livre est très gros, très long à lire, mais l'histoire m'a aussi intéressée, j'ai aimé voyagé, m'identifier à cette jeune Roanne qui se fait harceler, et qui reçoit petit à petit des conseils pour se reconstruire. Je conseille ce livre à toutes les personnes intéressées par la biodiversité.

Adam
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Ce roman ne m’a malheureusement pas plu. En effet, il est un peu trop long pour moi. Il y a trop de pages et de changements de situations. J’ai apprécié le lieu où se déroulait l’histoire, un phare sur une île abandonné, mais l’histoire était un peu compliquée à comprendre pour moi.

On suit Roanne qui est obligée d’aller vivre chez son oncle pendant les vacances. C’est un homme solitaire et silencieux qui vit perdu au milieu de l’océan. Peu de temps après son arrivée, elle va entendre une voix dans la nuit et d’étranges phénomènes vont se produire. Roanne est certaine que son oncle cache des secrets. Elle va alors essayer de découvrir la vérité.

Je n’arrivais pas toujours à savoir ce qui se passait réellement. J’ai mis beaucoup de temps à le finir.

Ce livre ne correspond pas à mes goûts mais plaira certainement aux bons lecteurs, curieux de découvrir de nouvelles créatures fantastiques.



Paul G.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

"La où règne les baleines" raconte l'histoire de Roanne, une jeune fille envoyée par sa mère passer du temps avec son oncle sur une île inconnue. Roanne ne connaît pas bien son oncle Kierzic et n'a pas du tout envie de rester sur cette île sans réseau et pleine de légendes étranges.

La nuit, Roanne entend des voix qui appellent de l'océan. Sur le ponton, elle voit un visage et se pose des questions. Elle va se rendre compte que son oncle est une créature merveilleuse mi-homme mi- poisson. Il lui présente "sa brassée", sa famille Nelphide.

Roanne va vivre des aventures incroyables auprès des Nelphides, son séjour sera beaucoup mieux que ce qu'elle pensait.





J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte la vie un peu mouvementée d'une jeune fille dans un univers merveilleux. J'ai apprécié le suspens du roman, je me suis attaché aux personnages surtout à Kierzic.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines





 Critique de Là où règnent les baleines



J’ai trouvé que le livre « Là où règnent les baleines » était assez plaisant à lire et comportait beaucoup de points positifs.

Cet ouvrage de Jolan C. Bertrand était intriguant ; on se pose beaucoup de questions comme : Roanne va -t-elle mourir ? Ou encore qui est l’oncle de Kierzic , ou plutôt qu’est-ce que il est ?

Ce roman se passe dans un univers merveilleux ; on le découvre assez tôt dans l’histoire, avec les nelphides ou même, l’oncle qui a une queue de poisson.

En bref, le livre « La ou règnent les baleines » est un roman d’aventures dont les personnages ont une personnalité attachante et évoluent dans une histoire plutôt bien écrite selon moi.





Mots-clés : eau, aventures, mystère
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Là ou règnent les baleines est un roman fantastique d'aventures.

Le personnage principal est Roanne, jeune fille au fort caractère mais au grand cœur. Elle adore la natation synchronisée mais elle n’apprécie guère la mer et le sable qui s’emmêle dans a belle chevelure ébouriffée. Elle n'aime pas l'idée de passer ses vacances sur un caillou avec son oncle Kierzic qu'elle ne connaît même pas !

Kierzic son oncle, lui est un vieux grincheux, coupé du monde. Il cache bien des secrets ...

L'aventure de Romane se passe à la fois sur un vieux caillou au milieu de l'océan et sur un phare. Mais aussi sous l'océan dans une cité secrète aux belles couleurs.

Au début du roman notre jeune fille croit partir en vacances avec son ami.

Mais elle se retrouve chez son oncle et quand elle entend des voix dans la nuit elle décide de mener l’enquête .



J ai beaucoup aimé ce roman, la protection des fonds marins, l’enquête de Roanne. Et le lien qui se tisse peu à peu entre Roanne et son oncle sachant qu’au début de l’histoire il ne se connaissaient pas et ne s’appréciaient guère. Ou encore les Nelphines , ces créatures si mystérieuses .

L’univers assez fantastique de ce livre va avec des personnes aimant le mystère,la découverte et qui tiennent à cœur la protection sous marine. (Lily)
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Je dois admettre, comme beaucoup je suppose, que ce qui m'a attiré vers ce livre est sa couverture. Elle est tout simplement magnifique ! Les illustrations qui parsèment ses pages ne font que confirmer cette première impression. C'est vraiment un bel objet, un régal pour les yeux. Les jeunes lecteurs seront enchantés par cet aspect visuel, et cela ne manquera pas de susciter leur curiosité pour le contenu, d'autant plus que ce dernier est très accessible malgré les thèmes abordés.



Nous sommes transportés ici dans une aventure captivante à la recherche de la "Petite" Hiver, le tout sur fond de mythologie nordique. Aux côtés de notre héros, nous nous enfonçons dans les profondeurs de la forêt et découvrons les merveilles et les mystères qui la peuplent. L'humour est présent, ce qui rend la lecture extrêmement plaisante.



Ce roman présente une particularité : il aborde avec subtilité des thèmes tels que la transidentité, la non-binarité et le féminisme. Ces sujets délicats sont traités de manière à être compréhensibles pour les jeunes lecteurs, tout en les gardant captivés par l'histoire.



En résumé, j'ai énormément apprécié cette histoire jeunesse qui emprunte les traits du conte. Elle est à la fois charmante, drôle, empreinte de mythologie et d'aventure. Elle constituera un choix parfait pour les enfants d'une dizaine d'années !
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Les vacances de la disgrâce?

Roanne, punie par sa mère Kora, est envoyée en vacances très loin chez son oncle Kierzic. Il vit dans un phare sur une île totalement isolée, et protège un très ancien secret. Quelle est cette créature au crâne chauve et aux écailles rose pailleté? Effrayée, Roanne tombe à l'eau. Son oncle la sauve de la noyade. Queue de poisson et branchies, Kierzic est un mutant! En cachette, Roanne emprunte son journal et découvre l'histoire des Nelphides et de leur Citadelle.

Mais les hommes malveillants de la compagnie d'assurance ACHAB, enquêtant sur les traces d'un chalutier mystérieusement disparu, sillonnent cette zone maritime protégée. Ils risquent de contrarier une prodigieuse créature, le Titan!

Cette histoire extraordinaire nous rappelle que les océans sont un monde fragile aux fonds mystérieux, un sanctuaire à préserver.

Un livre qui plaira à ceux rêvent de mondes fantastiques et de créatures imaginaires comme les sirènes.

Les Petits Babel

Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

J'ai aimé ce livre car j'aime les histoires fantastiques. Au bout d'un moment dans l'histoire, Roanne, le personnage principal, sauve la petite nelphide (c'est une créature sous-marine) qui était faible et malade. J'ai aimé ce passage car elle fait preuve d'empathie alors qu'auparavant, la nelphide lui avait mordu le bras. J'aime beaucoup le personnage de Roanne. Elle est curieuse, elle n'a pas peur (sauf un peu au début) et elle cherche jusqu'au bout. Florie



Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Voici le livre Là où Règnent Les Baleines.

L’auteur est Jolan c. Bertand, c’est un roman fantastique.

C’est l’histoire de Roane, une fille de 13 ans, qui par en vacance chez son oncle, sur une petite ile de cailloux au millieu de la mer. Pendant ses vacances, elle apprend a connaitre son oncle. Au début ils ne s’entendent pas bien, mais après que Roane a découvert le secret de son oncle (il peut se transformer en nelfide, une créature fabuleuse qui ressemble a une sirène mais qui n’en ai pas une). Vert le millieu de l’histoire elle parle plus avec lui que à son arivée. Ils leurs arivent plein d’autre aventures.

Ce livre m’a plu car je l’ai trouvé un peu surprenant et étrange. Mais ce qui m’a le plus plu c’est l’amour qu’ils avaient entre eux sans pour autant se le dire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et le mystère.

Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

J'aime les différents niveaux d'écriture utilisés par l'auteur :

- le carnet de Kierzic (imprimé en attaché). Ça donne un point de vue plus personnel.

- les pensées des personnages (en italique).

- l'histoire (narrateur externe).

Je trouve ça original d'utiliser trois niveaux d'écriture. Ça donne plusieurs points de vue de l'histoire. L'intrigue et les péripéties sont biens narrées. Je trouve que la vieille pêcheuse n'est pas aussi intéressante et pétillante que les autres personnages. L'histoire est tellement bien racontée qu'on pourrait croire que c'est un film.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Ce roman vous fait plonger dans les profondeurs d'une incroyable histoire entre fantastique, réalité et mythologie dont les personnages sont tour à tour amusants, agaçants, inquiétants mais finalement très attachants. L'auteur joue habilement avec ses lecteurs, on veut en savoir plus à chaque fin de chapitre. Cette histoire vous fait veiller tard dans la nuit et vous reste dans la tête pendant très longtemps après avoir refermé le livre. Un premier roman à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Une histoire bouleversante

Ce roman fantastique raconte l'histoire de Roanne. Elle part en vacances chez son oncle mais va avoir beaucoup de mal à s'habituer à la vie avec lui, dans son phare sur son île isolée de tous. J'ai adoré ce livre. Je remercie son auteur de l'avoir écrit et je recommande vivement sa lecture !

Eloïse
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

J'ai adoré ce livre. Il était génial car il y avait beaucoup de suspens. La couverture est magnifique. J'aime beaucoup toutes ces nuances de bleu qui rappellent les couleurs de l'océan. J'ai adoré cette histoire, même si le début est un peu long. L'histoire est captivante, les personnages sont très attachants. J'aime beaucoup la manière dont c'est écrit. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres volumineux.

Lucie





J'ai trouvé ce livre absolument fantastique. Il est très entrainant, plein de suspense et aussi de peur avec le surnommé Titan. Je le recommande donc très fortement à mes camarades de classe.

Pauline

Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

C'est l'histoire d'une jeune fille appellée ROANNE sa maman l'obligea a passé ses vacances chez son oncle Kierzic et une fois arrivé la ba elle y découvre des créatures étranges J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense et une morale.
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

J'ai plutôt bien aimé ce roman.

Pour commencer, l'histoire est vraiment plaisante, elle a tout ce qu'il faut pour être appréciée des plus jeunes lecteurs! L'univers est très complet, on comprend bien ce que l'auteur nous décrit.

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, on veut tout de suite aller au chapitre suivant. Ensuite, j'ai adoré l'objet-livre: les illustrations sont magnifiques et aident à se plonger dans l'histoire.

Que de points positifs, mais il m'a manqué ce petit plus pour en faire une excellente lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Mêlant contes, mythologie nordique et créatures fantastiques, ce roman m'a permit de passer une très agréable soirée !

Quasiment pas de pause, du début à la fin, les scènes s'enchaîne assez vite avec fluidité et le lecteur n'a pas le temps de se reposer.

De plus les illustrations sont divines, de pures petites merveilles.

J'ai seulement été perturbée quelque secondes par le pronom ul/uls pour les trolls car je n'avais pas lu la note au début du livre, honte à moi ! Mais en quelques lignes ont s'y fait.

Les personnages sont tous sympathiques, même le "méchant", personnellement la mystérieuse Frid est ma préférée.

Une bonne lecture pour les plus jeunes qui ne manquera pas de les faire voyager !
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Roanne est une fille qui est allée passer tout l'été chez son oncle. Cet oncle vivait dans un phare qui était en ruine. Il était très mystérieux. Un jour une pêcheuse vient voir Kierzic et lui demande : "Tu n'as pas de la famille par ici ?" et Kierzic préfère ne pas répondre...

Je n'ai pas trop aimé parce qu'il est trop long et ce n'est pas trop intéressant.

Lilya





Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et à me familiariser avec l'écriture destinée aux jeunes. A plusieurs reprises, l'écriture, le choix des mots m'a un peu déçue. Mais quand vers la 50ème page l'intrigue s'est accélérée, je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin. J'ai passé un moment agréable avec ces Nelphides, Roanne et Kierzic.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

J'ai vraiment adorée le roman "Là où règnent les baleines" car il est très immersif. J'ai bien aimée le coté aquatique, que cela ce passe dans l'eau, que ce soit imaginaire. J'ai trouvée que l'oncle Kierzic était un peu méchant envers Roanne, il était aussi renfrogné, mais j'ai trouvée cool que... non je ne dirais pas. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de"Dancer" car elle très gentille, douce et gracieuse. Je recommande beaucoup ce livre pour les personnes qui veulent s'évader.



S.R *****
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (597)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}