AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jon Klassen (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trois boucs bourrus

J'aime beaucoup le travail de ce duo d'auteurs et suis contente de les retrouver dans cette revisite du conte Les trois boucs. Ils ont choisi d'adopter le point de vue de l'ogre plutôt que celui des boucs et cela donne une autre ambiance au récit, bien moins amicale mais avec toujours une pointe d'humour.

Rajoutez à cela l'utilisation de ces tons marrons très proches de la terre et vous aurez la frousse jusqu'à comprendre la ruse utilisée par les boucs.

Un album très agréable à lire ou à raconter à voix haute.
Commenter  J’apprécie          40
Les trois boucs bourrus

📚Sous un pont vivait un troll. Un troll affamé, lassé de se nourrir de détritus. Un jour, une petite chèvre traverse son territoire. Ni une , ni deux, il profite de l'occasion se préparant à dévorer la frêle créature. Mais la chèvre lui propose un marché qu'il ne peut refuser ...



🖊Les trois boucs bourrus de Mac Barnett § Jon Klassen reprend de façon astucieuse tous les codes de la fable traditionnelle. Jon Klassen, avec un style graphique moderne et original, illustre à merveille toute la dualité qui oppose ces deux personnages. La morale , classique mais toujours efficace, nous rappelle qu'il faut toujours se méfier des apparences et que la loi du plus fort n'est pas celle que l'on croit.



🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-tro..
Commenter  J’apprécie          40
Extra-doux

Un petit livre d'une douceur incroyable, j'ai pris plaisir à le découvrir, à le faire découvrir à mes petits aussi. Un petit conte mignon, qui prône la gentillesse et la douceur. Les illustrations sont superbement réalisées, agréables à regarder et apaisantes. Je le conseille aux petits comme aux grands en esperant que vous prendrez autant de plaisir que moi
Commenter  J’apprécie          40
Sam et Tom : L'incroyable aventure

Sam et Tom décident de creuser jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose d'extraordinaire. Mais parfois, on a beau creuser avec acharnement, on passe à côté de ce que l'on cherchait tout en trouvant ce que l'on ne cherchait pas.



Mac Barnett et Jon Klassen écrivent un livre à deux voix où le texte et l'image se répondent. Les illustrations constituent une grande part de l'histoire. C'est très sympa à regarder, d'autant que Jon Klassen a un trait très régulier et agréable. Seule la fin m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas mon chapeau

J'ai bien aimé les dessins sur fond noir du gros poisson qui n'a pas l'air commode. Tout est dit en peu de mot, sur un ton un peu décalé avec beaucoup d'humour. La fin se laisse deviner sans aucun texte. C'est une petite histoire originale.
Commenter  J’apprécie          40
Triangle

J’adore le graphisme épuré et l’humour de ces petites formes géométriques.



Triangle a envie de jouer un tour à son ami Carré. Arrivé devant la porte de chez Carré, Triangle siffle pour lui faire croire qu’il y a des serpents et l’effrayer. Alors Carré décide de se venger. Tel est pris qui croyait prendre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je veux mon chapeau

J'ai récemment travaillé autour de Je veux mon chapeau avec un groupe d'enfants de CP. Nous avons lu l'histoire tous ensemble et "disséqué" les graphismes à chaque page. Beaucoup de rires et une grande concentration de la part des enfants autour de cet album. Nous avons pris grand plaisir à cette activité. Merci !
Commenter  J’apprécie          30
Je veux mon chapeau

: Jon Klassen est ici un maître d'écriture proclamé qui nous offre de jolies leçons d'atelier avec quelques uns de ces albums.

On apprend qu'il est possible de tricoter une histoire, de l'inventer différente à chaque coup d'imagination et de points de vue exploité, à partir d"un élément commun, il n'y a pas plus banal qu'un chapeau.

Les histoires semblent se suivre avec un jeu de titres amusants, "Ce n'est pas mon chapeau", "On a trouvé un chapeau", "Je veux mon chapeau". Mais bonus de l'amusement, ils peuvent se lire dans un (dés)ordre choisi autant que leurs "péripéties" qui ne suivent pas vraiment malgré notre désir qu'elles le fassent pour satisfaire le comble de l'ironie.

Le ton est le même, irrésistible dans son rythme tranquille et très pince sans rire.

Il ne semble pas s'y passer grand chose et c'est là que l'auteur puise une partie de son humour, des moments de silence qui laisserait place à un jeu de perplexité des lecteurs, impulsés par Klassen, leur impatience devant la mollesse comique des personnages et leur manque de réactivité offrent un excellent jeu comique de situation qui pourrait avoir la même puissance humoristique joué sur une scène.

Imaginez, constatez l'entourloupe de ce coquin d'auteur qui nous bluffe par de douces illustrations paisibles pour petits, ceci cachant malicieusement la boîte à rire tapie invisiblement entre les pages et la narration. Ces albums s'adressent à un petit public capable de saisir cette belle ironie et sa présentation.



Je veux mon chapeau.

L'ours a perdu son chapeau.

Il ressemble à une bonne grosse bûche. Il ne sera portée et "animée" dans l'histoire que par une pensée, "où se trouve mon chapeau?"

Chaque personnage qu'il visite et interroge affirme négativement de jamais l'avoir aperçu.

Chacun a le regard tourné vers le lecteur, le prenant à témoin de on ne sait quelle pensée qui pourrait se trahir. Quelle pensée pourrait-on leur prêter? Le rôle de l'illustration est plus important dans cet album que dans "On a trouvé un chapeau".

M'accuse t-il d'avoir volé son chapeau?

Pourquoi regarde t-il l'horizon en permanence alors que je suis en bas?

Je n'en que faire de ce chapeau, qu'est ce qu'il nous embête avec son histoire de chapeau?



Pourquoi Jon Klassen se trouve t-il obligé de souligner la réponse du lapin d'un rouge aussi rouge que son chapeau pointu?

Est-ce pour souligner la colère du lapin qui se trouve agacé devant le questionnement, pourtant simple, de l'ours?

Est-ce pour créer un comique de situation comme dans un numéro de clown, allumant un gyrophare typographique que seul l'ours apathique ne semble voir? Certainement.

Nous continuons de nous demander pourquoi il ne baisse pas la tête devant le mensonge du lapin.

Mais à malin,malin et demi ou à bête, bête à moitié car l'ours cache bien son jeu.

Enfin, ce n'est pas si simple.

Et c'est tout le charme de la chute où la fin pourra se conclure par un autre mensonge plus implacable et ...imposant.



La narration joue du fil "randonnée" du conte et de la répétition, l'auteur a bien ficelé son affaire faisant défiler la réponse dans le paysage, trépigner les lecteurs devant la bêtise de l'ours d'un calme désarçonnant.

L'ours est -il un peu bêta?

Absolument.

Mais quoi qu'il en soit, le crime ne restera pas impuni et c'est à mourir de rire.

Un auteur à l'humour subtil à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Je veux mon chapeau

Un ours a perdu son chapeau et part à sa recherche. Tous les animaux qu'il croise disent ne pas l'avoir vu, mais l'un d'entre eux ment...



Ce petit album joue du décalage entre le texte et l'image. Le jeune lecteur voit tout de suite ce qui cloche, et rit du temps que l'ours met à démasquer le coupable. Le traitement de l'image est très réussi, quasi cinématographique. Un album à lire à haute voix, qui ne manque pas de piquant !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          30
Je veux mon chapeau

Coup de coeur!

Tout simplement génial! Court album, peu de texte mais avec une intrigue visuelle excellente!!! Subtil à souhait.

J'ai tellement ri! À lire et à relire
Commenter  J’apprécie          30
Je veux mon chapeau

une illustration sobre, originale et qui renforce l'aspect humoristique du texte. Après un début relativement classique, la chute n'est n'est que plus surprenante. Le rythme du texte se prête à la lecture à haute voix, le rire des enfants et leur surprise sont déjà perceptible lorsque le livre se referme. Une lecture à partager donc....
Commenter  J’apprécie          30
Cercle

Critique commune aux trois livres de la série ; Carré, Triangle et Cercle.



Voilà trois livres que j'ai longuement hésité avant d'acheter malgré ma fanitude absolue des autres livres de Mac Barnett et Jon Klassen.

Des livres avec des formes en guise de personnages principaux, je me disais que ceux-là étaient vraiment pour les toustes petit·e·s. Que je risquais de ne pas y trouver mon compte, en tant que plus si petit. Puis il y a eu la série animée (que je n'ai pas vue, mais dont les trailers me faisaient baver d'envie) et j'ai craqué.

Pour le mieux.

C'est aussi qualitatif que le reste de leur travail.



Évidemment !



Ce sont des histoires simples (Triangle veut jouer un tour à Carré - Carré veut faire plaisir à Cercle - Triangle, Carré et Cercle jouent à cache-cache dans le noir mais sont-iels vraiment seuls ?) mais la narration simple et un peu ironique de Barnett associée au dessin de Klassen - mais le dessin quoi ! - font que la magie fonctionne cette fois encore. Même quand on n'est pas un enfant.

Surtout quand on n'est plus un enfant ?



Si vous avez aimé la trilogie des chapeaux, des mêmes auteurs, mais que vous hésitez au sujet de celle-ci pour les mêmes raisons que moi, n'hésitez plus. Vous y retrouverez la même essence, le même ton et, bien sûr, les mêmes dessins ultra graphiques et expressifs malgré leur apparente simplicité.



Si vous ne connaissez pas Mac Barnett et Jon Klassen, je vous conseillerais plutôt de commencer par les chapeaux, parce qu'il s'agit de véritables chefs d’œuvres (Je veux mon chapeau, Ce n'est pas mon chapeau, On a trouvé un chapeau). Même si, clairement, il est aussi tout à fait possible d'entrer dans leur univers par ici aussi.



Après, j'ai aussi conscience que ce sont des dessins assez particuliers et que si on n'y est pas sensibles, ça risque de ne pas le faire. Du tout. Mais perso je suis ultra fan.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je veux mon chapeau

Dans la série, "simple et efficace", aujourd'hui je vais vous parler de Je veux mon chapeau, un album au scénario qui tient en un ligne : C'est l'histoire d'un ours pas très fut'fute qui cherche son chapeau et qui demande aux animaux de la forêt si par hasard ils l'auraient vu.



Le renard,

La grenouille,

Le lapin (avec un chapeau sur la tête),

La tortue,

Le serpent,

la taupe,

le cerf... mais hop, hop, hop, Je l'ai vu mon chapeau !!!!

Valà, valà, simple donc, mais redoutablement drôle et efficace, sans doute grâce à de beaux dessins épurés mais très expressifs et aussi une dernière réplique bien trouvée...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Le noir

Quel enfant n'a pas peur du noir...



Ici, les petits lecteurs (6 ans et +, à mon avis) retrouvent Laszlo... et l'obscurité lui parle... lui chuchote des suggestions, style "descends à la cave"... mais Laszlo hésite. Puis il le fait.



La suite... découvrez-là si vous l'osez...



Un chouette récit, bien illustré, qui permettra sans doute à des tas d'enfants de faire leur petit bout de chemin pour vaincre leur peur du noir.
Commenter  J’apprécie          20
Le noir

Cet album propose une histoire simple, mais efficace. La thématique de la peur du noir est abordée. Ce que j'ai vraiment adoré dans ce livre, c'est les illustrations qui m'ont transportées. Pour moi, ça colle parfaitement à l'ambiance du livre ! Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas mon chapeau

Je l'ai lu en anglais mais cela ne m’empêches pas de dire que ce livre est un vrai petit bijou! Que ce soit au niveau de l'histoire et des graphismes. Les illustrations sont magnifiques et vont très bien avec le texte. Ce livre a une morale. Il ne faut pas voler le bien d'autrui. Je me dis qu'avec cet album on doit pouvoir faire de superbes exploitations pédagogiques en classe que ce soit réécrire une histoire avec des dessins, réinventer la fin, se demander ce qu''est devenu le petit poisson,... Bref j'ai été agréablement surprise et séduite par ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux mon chapeau

Un album original et déroutant. Je l'ai pris grâce au site Ricohet. Il était dans la catégorie Ours, il avait un titre plutôt intrigant et surtout, l'illustration en couverture m'a interpellée. Comme j'adore ce qui est différent, je me suis aussitôt dit qu'il fallait que je teste.



J'ai bien aimé cette lecture, ce n'est pas un coup de cœur, c'est certain, mais il est doté d'un petit truc qui le rend attachant. Son grand charme lui vient de l'humour dont il regorge. Il est totalement amusant et fait pour nous détendre, il ravira certainement les enfants.



L'histoire est simple. Ce pauvre ours recherche désespérément son chapeau et se lance à sa recherche en interrogeant tous les animaux qu'il croise en route. Outre le fait qu'il y a une sorte d'enquête, on nous parle de mensonge et de vérité, de l'importance d'aider. La fin est surprenante et permet de faire un rappel avec une situation déjà vue dans l'album, un clin d'oeil très amusant.



La forme est maniable, facile pour la lecture à voix haute. Les illustrations sont en pleine page, à gauche généralement, excepté pour quelques pages, elles accompagnent le texte avec simplicité et fidélité. Le texte est très lisible, il joue sur les couleurs, la taille pour signifier le changement d'interlocuteur, ou des émotions spécifiques. Cela permet d'attirer le lecteur sur des points précis. C'est intéressant comme procédé et j'approuve ce genre d'idée. Le texte n'est pas forcément présent sur chaque double page, du coup, on a comme des pauses dans l'histoire, pour mieux cerner les émotions ou s'imaginer ce que peuvent ressentir les personnages.



Les illustrations sont de bonne qualité, je n'y suis pas forcément sensible, toutefois, elles ont l'avantage d'être originales et aussi amusantes que l'histoire elle-même. Les dessins sont simples, permettant aux enfants de trouver ses repères et de reconnaître facilement les animaux présentés. J'admets, honnêtement, ne pas avoir reconnu un ours dans le protagoniste principal. Sinon, le renard, le lapin ou encore la tortue sont eux identifiables. Le décor est réduit au strict nécessaire : plantes, cailloux, feuilles, brins d'herbe ; le fond est uni comme pour mieux se centrer sur le texte et l'imagination. C'est simple et efficace, il a pour but de conter une histoire amusante et sympathique, les illustrations à l'image du texte, on se laisse prendre au jeu.



Les personnages sont réduits à une fonction de présentation. Ils sont là pour aider l'ours à rechercher son chapeau, leurs réponses sont donc courtes tout comme leur apparition. Les deux seuls protagonistes vus plus fréquemment sont l'ours et le lapin. Le premier, parce que c'est son récit, le second parce qu'il est plus important qu'il n'y paraît. L'ours est plutôt sympathique, j'adore son design, même si je ne l'avais pas reconnu avant, il est original et singulier. On adore ce lapin, malgré ce qui va lui arriver au cours du récit, j'aurais aimé le voir se défendre. Il est bien mignon et la double page le mettant face à l'ours, sans aucun texte, m'a étrangement fait éclater de rire.



En somme, c'est un album atypique, drôle. Le texte et les images nous dévoilent une histoire simple, dans un mélange de rencontres, d'enquête, sur fond philosophique – mensonges et vérité. J'ai souvent été amusée par le caractère simple des traits, j'ai bien ri avec cette histoire dotée d'illustrations amusantes. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il a le mérite de changer les idées tout en optant pour une bonne dose d'originalité et d'humour.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Je veux mon chapeau

M. Ours cherche son chapeau. Mais qui donc lui a volé ? Plusieurs animaux croisent son chemin. Le traître est parmi eux, saurez-vous le démasquer ?

Un album incontournable qui montre avec beaucoup d'humour que les ours ne sont pas tous de gentils nounours en peluche ! Tout comme le texte, le graphisme est simple, mais terriblement efficace ! Un classique à avoir dans sa bibliothèque d'albums jeunesse, si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          20
Je veux mon chapeau

Voici l'histoire d'un ours qui a perdu son chapeau. Malgré toute sa difficulté à le rechercher, il reste impassible, même quand la colère guette, même quand il semble proche de la dépression. Son visage reste toujours le même, ce qui nous laisse deviner par ses mots et ses gestes ce qu'il ressent. C'est un livre à répétitions très bien pensé.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux mon chapeau

👒 L'ours à perdu son chapeau. Il demande à tous les animaux qu'il rencontre s'ils l'ont vu. Personne ne peut l'aider. L'ours est désespéré. Oui mais voilà : parmi eux se trouve le lapin... qui porte un chapeau sur la tête...



🎩 Oh ouiiii, je veux mon chapeau ! Quelle pépite ! ⭐️🐼Une histoire simple, efficace, avec une chute très drôle !

Ici, on aborde le mensonge et la vérité, un sujet très sensible 🙂



👒 Les illustrations sont simples et fonctionnent bien. Le tout sur un texte simpliste donne au final un très bel album que j'ai adoré ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jon Klassen (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20328 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}