AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Garnier (708)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Un joli coup de cœur pour ce premier tome où j'ai adoré suivre le début d'apprentissage de Molly en tant que bergère guerrière.

Dans un village où les hommes sont partis à la guerre une dizaine d'années plus tôt. Les femmes se sont organisées pour défendre le village et ont créé l'organisation des bergères guerrières. Entraînées et dynamiques, elles protègent le village. Les jeunes recrues ont 10 ans et entament donc leur apprentissage pour prendre la relève. J'ai beaucoup aimé cette BD mettant en scène une société où les femmes tiennent le rôle phare. Mais pas que, car on sent une volonté de nuance très bien amenée avec le personnage de Liam qui m'a bien fait rire. Les personnages sont très attachants, chaque recrue a ses caractéristiques propres mais quasi systématiquement contrebalancées par des actions qui apportent une vraie profondeur. Bref, les personnages sont très réussis et réalistes. L'intrigue de quête initiatique est classique mais très joliment mise en scène par les différents instructeurs. Et la planche finale donne une réelle envie d'aller plonger dans le tome 2.

La colorisation est tout à fait en accord avec le cadre naturel de l'histoire, une petite pensée pour l'histoire du Rebelle de Disney, à laquelle je n'ai pu m'empêcher de penser en voyant débouler Molly. Une histoire chargée de symboles très forts : le mouton noir, les légendes celtiques, la répartition des rôles (notamment avec le frère de Liam). Une BD qui bouscule gentiment mais sûrement les stéréotypes, en montrant que le monde peut s'adapter et que les choses sont loin d'être figées si l'on prend la peine de bouger les lignes. La remise en question des traditions est également centrale dans ce tome d'ouverture qui n'a jamais aussi bien porter son nom.

Vivement que je lise la suite, je suis totalement accrochée.
Commenter  J’apprécie          70
Momo, tome 1

Momo

je trouve que cette histoire est magnifique avec tout c'est émotion: tristesse,humour,rage...

mon moment préférez c'est quand Momo fait la danse de la patate.

Par contre le truc qui me déçoit c'est que a la fin on c'est pas trop se qu'il ce passe.





Commenter  J’apprécie          71
Momo, tome 1

Momo esr une petite fille solitaire élevée principalement par sa grand-mère alors que son père pêcheur navigue au loin.



Connue de tout le village, elle a du mal à s'intégrer avec les enfants de son âge. Surtout qu'elle n'hésite pas à se défendre vis à vis des garçons.





C'est alors qu'arrive pour les vacances une jeune fille plus grande avec qui elle va se lier...



L'auteur nous fait partager les émotions brute de cet enfant en construction, pas vraiment genrée, très libre mais aussi très seule.



Le décalage entre sa perception de la vie et la manière dont elle est en même temps stigmatisée et en quelque sorte protégée voire admirée par les autres est étonnant.



Mais la solitude est bien là en dépit de la présence en second plan de la figure tutélaire de la grand-mère bienveillante et réaliste.



Un destin à suivre dans le prochain tome !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Momo, tome 1

Je n'ai pas résister en voyant sa bouille sur la couverture, les couleurs, oui c'est le genre de BD qui m'interpelle déjà sans l'ouvrir. Un visage de manga, cette Momo, et quel tempérament. Elle en fait voir de toutes les couleurs à sa grand-mère, une journée ne ressemble jamais à une autre. 



Ce que j'ai aimé dans ma lecture c'est la qualité des illustrations :







jusque dans les détails, retrouver des références des années 80, l'ambiance d'un petit village où tout le monde se connaît, les bandes de jeunes, les références de l'époque (ninja, club Dorothée) etc.... mais aussi toutes les émotions qui passent dans celles-ci mais aussi dans les textes (et même quand il n'y en a pas les sensations sont présentes).



C'est une tranche d'enfance Momo : la solitude, la difficulté à se lier, à se faire compendre, avoir peur de certains visages, certains personnages, avoir peur de tout et parfois de rien..... On sourit, on se souvient on a tous été un peu, un jour, Momo.



En fin d'ouvrage Sylvain, un des garçons de la bande, donne des éléments sur sa vie, il la connaît Momo, elle ne laisse personne indifférent. Elle est attachante, drôle, pétillante et pourtant au fond d'elle il y a de la tristesse, un petit mal-être. 



J'ai tellement aimé que j'ai lu à la suite le Tome 2 car à la fin du premier opus j'étais tellement émue qu'il me fallait tout de suite lire la suite.



Une BD jeunesse douce et délicate comme peut l'être l'enfance, un bonbon coloré et sucré mais avec parfois une petite note d'amerture, qui parle tellement bien de la solitude, du manque, de l'absence et de la vie de tous les jours d'une petite fille que l'on a envie de prendre dans ses bras et de consoler.



Faites un détour dans les rayons jeunesse : romans, BD et docs sont aussi pour adultes. Moi j'y déambule et me laisse porter par mon instinct, mon envie, une couverture qui me fait un clin d'œil, un titre qui m'interpelle et je fais de très belles découvertes..... La preuve.




Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          70
Momo, tome 2

Après la mort de sa grand-mère, Momo va vivre chez le poissonnier en attendant le retour de son père.

J'ai préféré ce tome au premier. Le propos y est plus sombre, moins léger mais aussi plus intéressant. A travers le vécu de Momo, on fait l'apprentissage de la mort, du deuil et de son acceptation avec beaucoup de tendresse.

Même si la dynamique et l'expressivité des personnages restent très orientaux et, à mon sens, peu cohérents avec l'univers breton, j'ai été plus touchée par la petite Momo que dans le tome 1.

Commenter  J’apprécie          70
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Un véritble coup de coeur !



Le site de l'éditeur dit : "Entre Dragons et Rebelle", et c'est exactement ça ! Dans un univers vaguement viking, vaguement héroïc fantasy, une ambiance où les femmes ont appris à se débrouiller seules, où les bouc se chevauchent et les enfants rêvent de devenir des guerriers...

Ou plutôt des guerrières car depuis dix ans tous les hommes sont partis et n'ont plus jamais donné signe de vie. Au bout de trois ans, les femmes du village ont décidé de créer un ordre pour se défendre : les Bergères Guerrières ! Seules les meilleures d'entre elles sont acceptées et formées à défendre le village. Le récit commence le premier jour de formation de la jeune Molly, pleine de bonne volonté mais qui va devoir apprendre à canaliser son énergie.



Bien évidemment c'est une bande-dessinée féministe, puisque ces femmes se débrouillent très bien pour défendre leurs concitoyennes, Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont ce féminisme est mis à l'honneur : un féminisme qui sait se remettre en question pour ne pas tomber dans le travers du rejet des hommes.



Les personnages principaux, Molly et Liam, mais aussi Erin et Abbie leurs bonnes amies vont devoir affronter de nombreuses aventures sur le dos de leurs boucs : entraînements de plus en plus durs, missions au péril de leur vie... Molly ne rêve que de revêtir la cape rouge des guerrières d'élite et elle donnera tout pour ça !



On a ici une bande-dessinée plein d'aventures mais qui sait aussi montrer les sentiments des personnages.

J'aime beaucoup les dessins qui subliment le texte avec délicatesse.



Le récit se termine sur un superbe cliffhanger... Mais à quand la suite ??!

Je le répète : Un coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          70
Momo, tome 1

Une belle découverte, ça fessait un moment que je souhaitais la lire ;)

J'ai pas été déçu, mais je les emprunté à la médiathèque et elle ne fait pas parti des livres que j'ai tellement aimé que je vais l'acheter ensuite. Cependant, lorsque j'ai refermé la BD J'ai hurlé "elle est où la suite" (snif)!

Les personnages sont attachant surtout la grand-mère pour ma part =)

Je la conseille aux fans de BD jeunesse qui aime le genre tranche de vie et qui aime les histoires avec des mamies et des petites terreurs!
Commenter  J’apprécie          70
Momo, tome 2

Ce deuxième volet des aventures de la petite Momo est toujours plein de tendresse et empli d'une certaine mélancolie.

Beaucoup moins de légèreté dans ce tome puisque Momo est confrontée à un drame terrible que ses amis vont devoir l'aider à surmonter.



J'espère retrouver Momo, Françoise et les autres dans de nouvelles aventures et que ce deuxième tome ne clôt pas la série.
Commenter  J’apprécie          70
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Suite des aventures des bergères-guerrières! Et c'est toujours aussi chouette.

Nous en apprenons plus sur les différents personnages mais également sur la magie bien présente dans ce monde.

Il y a de très très bonnes idées qui sont parfaitement menées et mettant en présence des circonstances finement rendues et des personnages très très intéressants.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à cette puissance narrative. Quand j'ai commencé cette série (et quand je l'ai offerte à ma fille), je pensais que ça serait bon enfant et plein de bons sentiments mais c'est beaucoup plus que cela, c'est plus profond, c'est bien mieux. Ce n'est pas simplement manichéen, c'est subtil même si ce n'est pas non plus trop réaliste.

Une très bonne série jusque là. Espérons que ça continue dans la même veine.
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

J'ai adoré cette bd de fantasy où un village a développé un système matriarcale après le départ de tous les hommes à la guerre. Les bergères guerrières défend le village tandis que les garçons rêvent de rejoindre cet ordre prestigieux (alors qu'ils en sont exclus). Une belle façon pour les garçons de se mettre à la place des filles.
Commenter  J’apprécie          60
Punch ! Saison 2, tome 1 : Catharsis

Comme Kinaye a décidé de faire des économie de papier, quand on ouvre la bd on arrive direct dans l'histoire. L'aventure commence tout de suite. Progressivement, le contexte de cette course poursuite contre la vie se dévoile. Trois personnes dotées de pouvoir fond le nécessaire pour tuer tous les monstres. Ils attendent avec impatience la cheffe. Elle tarde à arriver ce qui met en doute sa motivation. Des interrogations qui permettent d'interroger les liens entre les personnages. Ils se taquinent pour mieux souligner leur attachement. Au final, on assiste à une démarche magique et sacrificielle. Malgré 32 pages, ce qui est peu, surtout dans un petit format, on a un récit assez complet. On est emporté de la première à la dernière page. Pas le temps de souffler et de s'ennuyer. Un travail vraiment complet et passionnant. On est ravie que de tels petits ouvrages soient disponible pour les adolescents.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 1

La couverture de cet album ne m'aurait pas attirée mais recommandé par ma collègue j'ai adoré !!!

Une histoire plus profonde et complexe que le dessin ne le laisserait supposer.

Momo est fille de pêcheur et depuis que sa mère les a quittés, elle vit chez sa grand-mère lorsqu'il travaille en mer.

La fillette a un sacré caractère et se confronte aux habitants du village : le vilain poissonnier^^, Françoise, la citadine blasée en vacances, la bande des garçons à mobylette, l'ermite édenté un peu fou... Elle les agace au début mais va vite être adoptée par tous qui veillent sur elle sans le dire.

Une belle relation intergénérationnelle et un bel esprit de solidarité.
Commenter  J’apprécie          60
Momo - Intégrale

Parce que son père est parti plusieurs semaines en mer sur un bateau de pêche, Momo doit passer l’été chez sa grand-mère. La petite fille, souvent laissée livrée à elle-même, multiplie les rencontres et les longues balades dans la campagne. Jusqu’au jour où un drame va venir bouleverser ses paisibles vacances…

Il y a vraiment deux salles/deux ambiances dans cette intégrale. La première partie célèbre l’innocence de l’enfance et la simplicité d’une existence au grand air. Elle est joyeuse et pleine de vie. La seconde est beaucoup plus triste, pesante, silencieuse et souvent contemplative. Mais au final, l’apparent contraste entre les deux albums réunis dans cet unique volume offre une vision cohérente de l’ensemble du récit.

Graphiquement, Rony Hotin allie simplicité et lisibilité, rappelant parfois les débuts de Miyazaki, notamment sur l’animé Conan, le fils du futur.

Une BD douce-amère, oscillant entre joie, mélancolie et tendresse. Les thématiques de l’enfance, du deuil, de l’amitié et de l’amour sont abordées avec pudeur et sensibilité. Clairement, une BD qui fait du bien malgré la douleur de la perte d’un être cher.






Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

La poursuite de l'aventure est toujours aussi réjouissante. Le côté mystique l'emporte sur le propos. Le doux jeu de taquinerie est amusant. Le fantastique ouvre des portes, mais surtout celle qui est grande ouverte dans ce tome, c'est celle de la nature. Le périple fait voyager sur des doubles-pages fort bien composées dans des ambiances très différentes. La scène de la grotte et de l'obscurité est très réussie. C'est prenant, saisissant, toujours pertinent et permet de faire glisser les stéréotypes et préjugés vers d'autres sphères bien plus ouvertes et bienveillantes. À suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 2

Momo est une petite fille au caractère fort, déterminé. Elle est touchée par un deuil. Celui de sa grand-mère. Deuil d'autant plus complexe à supporter que son père est pêcheur, il est à bord d'un bateau. Et sa mère n'est pas là.



Elle est recueillie par le poissonnier, mais très vite elle veut son père et une fugue va se profiler. Elle se transformera en "road-movie".



J'ai trouvé cela très convenu. J'ai peu accroché aux dessins issus de l'univers manga. Je n'ai (hélas) éprouvé aucune empathie pour Momo, pour son deuil, ni pour les efforts de Françoise et d'un autre gamin, sorte de loubard en devenir, qui emmènent Momo sur une mob retrouver le paternel. J'ai trouvé cela long, et je n'ai pas été sensible à la poésie qui pouvait se dégager de ces cases sans bord, aux coins arrondis, avec une mise en page très (trop) traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Dans la famille « je suis le premier grêlon après la dernière pluie », m’est avis que je dois pas être loin des qualifications olympiques minou.e …



Je sais absolument pas comment j’ai pu passer à côté de cette série extraordinaire !



Les thématiques abordées sont traitées avec beaucoup de bienveillance, les décors et les expressions des personnages sont au service de l’histoire et font penser au studio d’animation qui a bossé sur Brendan et le secret de Kells et plus récemment Le peuple loup (que j’ai adoré).



Dans un petit village que les hommes ont quitté pour partir à la guerre et dont aucun n’est revenu, les femmes ont pendant dix ans pris leur place pour défendre le village en formant un ordre appelé Les Bergères Guerrières.



L’histoire débute au moment où Molly intègre l’ordre en s’initiant auprès des Bergères qui se sont illustrées pendant ces dix années.



C’est une superbe aventure où chacun.e y trouve sa place, où les différences et les faiblesses sont revalorisées en tant que forces.



Gros kiff en perspective signé @jonathan_garnier_ (dont je vous conseille le travail sur Momo) et @amelieflechais (non mais ces bouilles d’Over the garden wall quoi !)



@glenatjeunesse #bandedessinee #bdjeunesse #bergeresguerrieres #glenatbd #bookstagramfrance #bookstagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Punch ! Saison 2, tome 1 : Catharsis

À l'aventure, compagnons.



Pour rappel, la collection Punch! des éditions Kinaye propose quatre courtes BD d'artistes différents au sein d'une même thématique par saison. Cette nouvelle, autour du fantastique et de la fantasy, s'ouvre sous les meilleurs auspices !



Un groupe de héros et héroïnes s'enfonce dans les profondeurs d'un donjon pour affronter leur dernier ennemi : l'incarnation du mal en personne. Mais plus iels s'approchent de cette ultime confrontation, plus les doutes et fêlures ressurgissent.



Combat du bien contre le mal, la lumière contre les ténèbres... Une lutte archétypale qui fonctionne ici, d'autant que l'aventure est avant tout l'occasion d'explorer les liens qui (dés)unissent les personnages, leurs conflits au sein du groupe, les non-dits, les doutes et jalousies...

Un questionnement à la fois universel et intime qui ne les rendent que plus humains, plus attachants. Et qui fait mouche à la lecture.

On aimerait rester plus longtemps avec elleux, découvrir leur passé en illustrés, assister à d'autres quêtes... La preuve que l'histoire est réussie, et ce seulement en une trentaine de pages.



On sent l'influence à la Elden Ring dans l'esthétique de cet univers clairement dark fantasy, notamment dans le design des ennemis et créatures surnaturelles, dans les jeux de lumière...

Et la constitution du groupe de héros, leurs attributs et leur quête, sent bon le JdR, inspiration clairement affichée avec les fiches de personnages à la fin.

Mais on sent que ces influences ont été digérées, réappropriées, pour nous livrer une histoire qui a sa propre patte. Le trait de Camille Letouzé sert un chara-design aux petits oignons avec de la personnalité.



Si l'univers et l'ambiance colorimétrique semblent assez éloignés des productions habituelles des éditions Kinaye, le récit reste pourtant adapté à un public jeunesse-ado de par l'absence d'éléments trop durs, gores ou difficiles, et des questionnements universels qui parlent aux jeunes comme aux adultes.



Et donc, c'est où qu'on signe pour toute une série de BD dans cet univers ? Ce lore esquissé et ces personnages pleins de potentiel, aux backgrounds déjà bien établis, fonctionnent si bien qu'ils donnent envie d'en lire encore plus.

On se prête alors à rêver de prequels, suites et spin-off à foison, tant les possibilités sont grandes. Tant on a aimé.
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 1

J'avoue avoir été attirée par l'illustration de couverture, traitée façon manga, grands yeux, bouche et nez quasiment inexistants. D'emblée, on ne sait pas si le personnage Momo, en short et tee-shirt, cheveux en pétard, est une fille ou un garçon. Mais "tu es une grande fille" nous renseigne. Très garçon manqué, Momo. Pas froid aux yeux, une imagination débordante, assez chipie, faisant damner sa grand-mère qui en a la garde pendant la longue absence de son père marin. Elle est en admiration devant Françoise une ado en vacances au village et rêve de lui ressembler plus tard...

Un premier tome avec un parfum d'enfance marqué de petites joies et de grands chagrins.
Commenter  J’apprécie          60
Timo l'aventurier, tome 2

Un beau second tome de conclusion à cette duologie. Timo et Brouf vont vivre des péripéties ayant des hauts et des bas. J'ai trouvé ce tome très bien ficelé avec des sentiments profonds d'humanité. Les graphismes sont chouettes, ce qui rend l'ensemble, épique !
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Quelle magnifique bande dessinée. J’avais été enjouée par le graphisme et l’histoire du tome 1 et je suis à nouveau emballée par le tome 2. Une BD jeunesse bien travaillée avec un univers mordant. évidemment je succombe aux moutons qui sont à la fois mignons et emblématiques de l’histoire.

C’est en plus une série courte qui permet vraiment de rester attacher aux personnages et qui se lie en un éclair !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jonathan Garnier Voir plus

Quiz Voir plus

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Selon Momo, le méchant poissonnier n'aime pas :

les pies voleuses
les mouettes
les chats
les escargots

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Momo, tome 2 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}