AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Robledo (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tebori, tome 2

Après un premier tome qui installait les personnages et l'intrigue, on rentre un peu plus dans le vif du sujet. Le dessin est magnifique et accompagne le propos très justement. Yoshi a repris la clientele de son maitre qui reste à ses cotés. Quand un yakusa vient demander à Yoshi de représenter une rencontre réelle - onirique (?) avec un personnage fantastique, Yoshi a une vision et la restranscrit sur le dos de son client. C'est alors qu'Otsuya sa petite amie qui collectionne les tatouages des grands maitres lui montre un de ces dessins très semblable à celui né de cette fulgurence. Tandis que tous deux vont à la rencontre du tatoueur d'Otsuya, le milieu yakusa fait face à un mystérieux ennemi qui ressemble fort au démon de Yoshi...

C'est de mieux en mieux et méle fantastique, polar urbain, folklore japonais.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Tebori, tome 1

J'ai profité de la parution du T1 de Tebori dans la collection poche de Dargaud, car le titre, son résumé et son esthétique m'attiraient bien. Si, globalement, j'ai plutôt bien aimé ma lecture, ça ne m'a pas suffisamment intéressée pour que je veuille continuer ma lecture. En réalité, mes attentes et l'idée que je m'étais fait du titre n'avaient pas franchement de rapport avec la réalité. Malgré les qualités évidentes de Tebori, je n'ai donc pas réussi à rentrer complètement dedans et à m'intéresser à l'histoire et aux personnages.

L'ambiance me plaît vraiment (le Japon, le salon de tatouage) mais ce qu'il y a derrière (les yakuza, la politique, les complots, l'espionnage, les batailles…) m'a moins convaincue. Je me suis un peu ennuyée au milieu de ces yakuza qui vont et viennent et racontent leurs horreurs à tour de rôle. Je reconnais l'art, la culture, derrière le tatouage tebori, mais dans les faits ça ne m'a pas plus intéressée que ça. La narration est en dents de scie, alterne moments de vie au salon, romance, bataille, suspense… Un méli-mélo qui m'a perdu et m'a donné l'impression d'être passée à côté du récit à quelques reprises.

Graphiquement, c'est très chouette. On sent le soin apporté aux décors de la ville, à la caractérisation des personnages, aux tatouages… Malheureusement, je crois que le format poche ne s'adapte pas super bien à ce titre, car j'ai parfois trouvé les cases ou le texte trop petits.
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

Tebori est une série de 3 bandes-dessinées sur le thème du tatouage et des Yakuzas parue chez Dargaud en 2016 et 2017 et créée par deux auteurs espagnols, José Robledo au scénario et Marcial Toledano au dessin. Je n’avais jamais entendu parler de cette série avant que l’on me prête ces trois tomes aux couvertures très attirantes et flashy. Il est certain que de moi-même je ne me serais pas tournée vers ces BD car à première vue, ce n’est pas un genre que j’affectionne tout particulièrement. Mais après lecture des premières planches la curiosité l’a emportée et j’ai finalement lu toute la saga avec beaucoup d’intérêt.

On va suivre Yoshi, un jeune Japonais membre d’un gang de motard qui va se repentir et être placé chez Seijun, un grand maître tatoueur. On le retrouve beaucoup plus tard, épanoui dans ce salon de tatouage où il a appris les techniques de cet art, modernes et traditionnelles, comme celle, très ancienne du Tebori. Après avoir gagné la confiance et le respect de Seijun celui-ci lui révèle que ses clients spéciaux sont des yakuzas et que leurs tatouages ont chacun leur propre signification, souvent liées aux meurtres qu’ils ont commis. Mais tatouer les yakuza n’est pas sans risque et Yoshi va très vite s’en rendre compte.
Lien : http://pugoscope.fr/2728-teb..
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

Yoshi est confié par son grand-père à l'un de ses amis, un maître tatoueur. Ainsi, le grand-père de Yoshi espère que son petit fils quittera le gang de motards dans lequel il est. La combine marche mais quelques temps plus tard, Yoshi va de nouveau être aux prises avec les Yakuza...



une BD très intéressante sur l'art du tatouage au japon et le monde des Yakusa. les personnages sont beaux, j'aime beaucoup le dessin et la colorisation est réussie. Je regrette cepenant quelques enchainements entre les scènes parfois trop tranchées.
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

Un tome qui sert surtout d'introduction pour nous présenter les personnages centraux, le contexte et les légendes de l'histoire.

J'ai été fascinée par les tatouages représentés tout au long du récit et ai vraiment adoré les dessins de Toledano.

J'attends la suite avec beaucoup de questions et d'espérance.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

Yoshi jeune garcon à la limite de la delinquance est placé par son maitre chez un vieux maitre tatoueur. Trés rapidement il s'adapte à la situation et 10 ans aprés, quand le maitre tatoueur doit passer la mais, c'est tout naturellement Yoshi qui va prendre la suite et surtout la mysterieuse clientéle du premier étage exclusivement traitée par son patron. Excellent album de mise en place, de mis en place des personnages, des ambiances solorées et un dessin à la limite du manga. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Ken Games, tome 1 : Pierre

3 personnages en apparence simple et classique, on s'attend a voir une histoire classique de triangle amoureux avec les secrets qui pourrisse une amitié, on commence a suivre leur vie et très vite on se rend compte qu'ils ne sont pas classique du tout et qu'il reste en fin de compte que les mensonges.

On assiste alors a une évolution des personnages, au fil des 3 tomes de la série (terminée a priori). J'ai adoré les référence au Chifoumi a travers les titres et les noms des protagonistes, le dessin est assez particulier, pur et assez carré, ce qui rend très bien en particulier pour le personnage du boxer.

Un reproche, la fin est bien trop rapide a mon gout, on a tendance a rester sur notre faim quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

J’ai été assez surpris, en préparant cet article, de découvrir que Tebori est en réalité une série de trois tomes ! J’ai trouvé que ce premier livre se suffit en effet à lui-même, laissant le lecteur sur une fin ouverte assez douce. Je suis donc très curieux de me plonger dans la suite !



L’art du tatouage au Japon est quelque chose de très ritualisé, avec une histoire riche. En effet, seuls les voyons ont longtemps été tatoués sur l’ile du soleil levant. Les Yakuza en ont notamment fait un art riche en significations. Nos auteurs, avec Tebori, ont su retranscrire cela avec une beauté sans pareil. J’ai vraiment accrocher à cette patte graphique colorée et claire, où chaque case est mise en valeurs. Certaines pages sont spectaculaires, comme celle ci-contre.



J’ai vraiment vécu avec Yoshi, ancien membre d’un gang de motards, placé par son père auprès d’un maître tatoueur, spécialiste du tebori, cette art japonais et traditionnel de tatouer à la main, à l’air de longues baguettes. Les cases sont vivantes, vives et pleines de mouvements ! C’est vraiment un régal à lire.

La narration, quant à elle, m’a laissé les sourcils froncés plus d’une fois. Le temps passe étrangement entre ces pages, on saute d’années en années, de mois en mois, sans réelles indications de comment l’horloge fonctionne. Idem, certains choix des auteurs m’ont sortis de cette histoire pourtant passionnante. Je pense notamment à la relation qu’entretien Yoshi avec Otsuya, surtout sur la fin. Yoshi fait des choix que je trouve incompatible avec ce qu’il s’est passé, ce qui est vraiment dommage.



Pour les passionnés de l’histoire du Japon, qu’elle soit contemporaine, traditionnelle ou spirituelle, je leurs conseille vivement ce premier tome de Tebori qui pourrait clairement se lire seul. J’ai passé un très bon moment.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ken Games, tome 1 : Pierre

Pierre Fermat, étudiant en mathématiques, et Thierry-Jean Feuille, son meilleur ami depuis la fac, ont pris pour habitude de se rencontrer de temps à autre, en souvenir du bon vieux temps. C’est lors d’un de ces rendez-vous que T.J. présente la nouvelle femme de sa vie : Anne Parilou. Si le courant passe bien entre le matheux, le cador de la finance et la jeune institutrice, cette relation amicale dissimule pourtant de nombreux secrets inavouables. Entre les combats de boxe de Pierre, les donnes de poker de T.J. et les histoires d’école maternelle d’Anne, s’installe un jeu de faux-semblants assez périlleux. Toute vérité n’est pas bonne à dire !



A l’instar de Raule et Roger (Jazz Maynard) et de Guarnido et Diaz Canales (Blacksad), également issus du filon ibérique de Dargaud, José-Manuel Robledo et Marcial Toledano font leurs premiers pas sur le marché français avec cette trilogie intitulée Ken Games. Basé sur un développement en trois tomes, un consacré à chacun des héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar dévoile son potentiel au fil des pages. Tout en accompagnant une intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place, le lecteur en apprend plus sur les liens qui unissent les personnages et sur l’ampleur des secrets qui risquent de tout compromettre. Si, arrivé en fin d’album, le double jeu des trois comparses s’avère déjà bluffant, il est clair que José Robledo a encore plusieurs cartes à abattre pour les deux tomes suivants.



S’il n’est pas évident de qualifier le style aux nombreuses influences de Marcial Toledano, il s’inscrit néanmoins dans cette veine « ibérico-talentueuse » qui alimente depuis un certain temps le catalogue de l’éditeur et fait souffler un vent de fraîcheur sur le neuvième art franco-belge. Alliant l’efficacité d’Óscar de la Hoya, la précision d’Evander Holyfield, l’audace de Prince Naseem Hamed et la force de Mike Tyson, le coup de crayon du jeune dessinateur espagnol fait souvent mouche et a de quoi mettre KO certains vieux renards aux gants plus usées. Si le visage du personnage principal manque un peu de punch et d’humanité, le graphisme soigné et dynamique a cependant tout pour plaire.



Avec un deuxième tome prévu dès le mois d’août, il ne faudra pas attendre longtemps pour vérifier si les points engrangés lors de ce premier round seront de bon augure pour la suite du combat.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 3

Yoshi a été piégé par la police. Maintenant, sa vie est en danger car Takeshii Mitsumune veut se venger.



Un troisième et dernier volume très rapide à lire. Une fi tout aussi rapide mais agréable à lire quand même. Je regrette que cette trilogie n'ai pas été plus développée mais elle reste de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 2

Cela fait plusieurs mois que Yoshi est en couple avec Otsuya, la collectionneuse. Cela fait également plusieurs mois que la jeune femme essaie d'avoir un tatouage fait par Horiseijun, le maître de Yoshi. Elle a passé un marché avec Yoshi, il interviendra auprès de son maître si la jeune femme le conduit au tatoueur qui l'a tatoué dans le dos...



Un second volume que j'ai encore plus apprécié que le volume précédent. Les dessins et la colorisation sont du même niveau, mais j'ai bien moins été incommodée par les enchainements entre les scènes, du coup, j'ai été plus facilement happée par le récit. J'ai hâte de lire le volume suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 2

Après un premier tome de mise en place, qui présentait les personnages et qui emmenait le lecteur au pays du Soleil-Levant à la découverte de l’art du Tebori, le tatouage japonais traditionnel réalisé à la main, José Robledo et Martial Toledano (« Ken Games« ) proposent la suite de ce thriller teinté de fantastique, qui se déroule dans le milieu des yakuzas.



Les auteurs ibériques proposent donc la suite du parcours initiatique de cet ancien membre d’un gang de motards reconverti en apprenti tatoueur. Tandis que le vieux maître se remet lentement de ses blessures, Yoshi a repris le flambeau avec succès et s’est progressivement forgé une solide réputation auprès de sa clientèle yakuza.



Après un premier tome qui faisait office d’introduction, José Robledo densifie progressivement sont intrigue. Il y a d’une part le cliff-hanger du tome précédent qui pousse notre héros à découvrir l’origine de cette créature ailée qu’il avait dessiné sur le dos d’un chef yakuza et dont il avait ensuite découvert une copie identique sur le corps de sa copine collectionneuse de tatouages des sept grands maîtres du Tebori. Si le véritable rôle de cette dernière devient également clair au fil des pages, l’auteur revient également sur le passé d’Horiseijun à l’aide de flash-backs savamment dosés. Puis il y a ce mystérieux tueur qui continue de sévir et d’augmenter les tensions entre les différents clans yakuza.



Visuellement, le dessin semi-réaliste de Marcial Toledano continue également de faire mouche, notamment lors de scènes d’action qui sont une nouvelle fois superbement découpées. Il faut également applaudir le travail réalisé au niveau des tatouages, qui épousent à merveille les corps des personnages.



Vivement la conclusion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 2

J’avais beaucoup aimé le tome 1 et je n’ai pas été du tout déçue de la suite. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer.



On voit plus souvent, le fait de suivre un jeune garçon au passé violent qui intègre une pègre et qui monte les échelons pour devenir un haut dirigeant. Le duo espagnol lui a fait le choix de montrer un jeune qui a mal commencer dans la vie et qui est arrivé à force de courage de choisir un autre chemin avec le tatouage. Il veut rester sur la ligne droite même s’il doit tatouer des yakuzas. D’ailleurs, il va tatouer un ancien ami avec qui il a fait biens des actes de bravoure stupide. Deux départs identiques mais deux trajectoires différentes.



Otsuya est une femme épatante. Dans le premier tome, on parle de sa beauté ravageuse, que c’est une femme intéressée. Et puis là, on nous montre une toute autre facette qui montre l’intelligence et la malignité de cette personne. J’étais bluffée de son parcours et de voir de quoi elle était capable. C’est vraiment elle qui est au cœur de ce second tome. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle est sur la couverture avec une araignée tissant sa toile en arrière-plan.



Et puis, l’intrigue avec la mort de yakuzas tué par un esprit vengeur. J’ai adoré la présence discrète d’une ombre annonciatrice d’un grand malheur près de Yoshi. Elle nous donnait un indice sur qui allait se passer. J’ai hâte de savoir ce qui va se passer par la suite. J’espère que le tome 3 va bientôt sortir.



Une suite très bien réussie qui mêle suspens, intrigue, amitié et amour dans un rythme lent qui nous plonge au plus près des personnages et de la culture nipponne. Ne passez pas à côté de cette série qui vous donnera peut-être même envie de vous faire tatouer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 1

J'ai bien aimé les graphismes et l'originalité du propos : une BD sur le tatouage japonais, c'était une première pour moi.

Par contre, j'ai été un peu déçue par l'histoire qui bascule d'un coup vers autre chose sans nous avoir préparé et sans nous avoir suffisamment attaché au personnage principal : l’ellipse est trop abrupte.

La fin laisse planer un mystère qui donne toutefois envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 2

Ce second album confirme toutes les bonnes impressions que nous avait laissées le tome 1 : un polar original qui flirte avec la tradition nippone et le surnaturel. Remarquable.
Lien : http://www.actuabd.com/Tebor..
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 1

Je suis très partagée à la lecture de ce premier tome. Nous sommes peu habitués aux significations profondes de la culture japonaise. La plupart du temps, nous ne faisons que l'effleurer, tant elle diffère de la notre.

Le mystère qui règne autour des puissants yakusas et du symbolisme associé me fascine. Pourtant, j'ai eu du mal à aller au bout de ce premier tome un peu convenu : l'histoire du maitre et de son jeune jedi est déjà vue...

Je regrette également le dessin un peu trop "manga" à mon goût : j'aurai largement préféré un dessin classique voire graphique (d'autant plus qu'il s'agit de tatouage traditionnel). Je lirai peut-être la suite, mais ce n'est pas garanti!
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 1

Le scénario est très bien : les personnages attachants et l'histoire bien découpée, le sujet est original.

En revanche, j'ai été un peu déçue par le dessin, surtout avec le tatouage comme thème principal.



Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Ken Games, tome 1 : Pierre

Un premier tome introductif pour une trilogie dont le thème central est le mensonge. Chacun des trois personnages principaux révèle une épaisseur des apparences qu'il a construites, l'isolant un peu plus des deux êtres dont il est le plus proche. Chacun cache une réalité aux antipodes du visage qu'il expose, à part peut-être Thierry Feuille. Trois personnages pour trois intrigues se croisant magistralement.

Les graphismes m'ont initialement parus trop réguliers et peut-être un peu plats, avant de finalement se caler dans mon esprit comme justes, sans doute grâce à la colorisation qui tour à tour assombrit l'atmosphère, précipite à la catastrophe ou nous offre un instant plus clément et lumineux.

Je conseille vivement aux amateurs de thrillers, de jeu et de bons scénarios de se lancer dans l'aventure Ken Games.
Commenter  J’apprécie          10
Ken Games, tome 1 : Pierre

1 tome par personnage pour cette trilogie sur les mensonges, les petits mensonges du quotidien dans lesquels on s'enferre et dont il est si difficile de sortir, les choses qu'on cache aux personnes les plus proches de soi...



Un trait très clair, des rebondissements vraiment inattendus dans une intrigue bien menée, des personnages fouillés, font de cette BD un vrai bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

À l’instar de "Block 109" et de "Jour J", cette saga dirigée par David Chauvel propose une version alternative d’événements historiques. Prévue en sept tomes réalisés par des auteurs différents, cette uchronie revisite la Seconde guerre mondiale en partant de l’assassinat d’Adolf Hitler le 8 novembre 1939 par un certain Georg Elser. Malgré ce point de départ commun, ce second volet peut se lire indépendamment du précédent. Après La bataille de Paris, cette série, qui s’attaque à chaque fois un pays différent, déménage en Espagne, en compagnie du duo artistique 100% hispanique aux manettes de l’excellent Ken games: José Robledo et Marcial Toledano.



Si l’album précédent manquait cruellement de rythme et d’intensité, celui-ci invite le lecteur à suivre une opération, plus complexe et plus dynamique, visant à reprendre un point stratégique aux Anglais. Ce nouveau contexte géopolitique voit donc nazis et franquistes s’allier, tout en révélant un jeu de pouvoir particulièrement intéressant entre les différentes unités allemandes (Waffen SS, Brandebourg, Großdeutschland, ...). Si les conflits internes au sein du IIIème Reich et l’identité du traître constituent l’intérêt principal de cette aventure fictive au fond plausible, José Robledo ne se contente pas de revisiter la grande Histoire, mais développe l'amitié qui lie Julius Kleeber et l'officier espagnol Carlos Suarez. Visuellement, le dessin semi-réaliste de Marcial Toledano convient admirablement pour cette réécriture du dernier conflit planétaire.



Alors que les récits de guerre se multiplient dans les librairies, cette saga propose une variante de l’Histoire : avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Robledo (235)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1622 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}