AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Robledo (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ken Games, tome 3 : Ciseaux

Dans ce monde de faux-semblants et de mensonges, les choses prennent une nouvelle tournure. En effet, Pierre Fermat, ce boxeur mathématicien, devenu maintenant ami avec Coligny, son ennemi de toujours sur le ring, va apprendre une bien étrange nouvelle.. Anne, qui se disait institutrice, a réellement écrit des contes pour enfants qui vont être publiés en France et aux Etats-Unis. Mais, elle n'en a pas oublié son vrai boulot de tueuse à gages implacable. Or, le Chef va l'envoyer sur une mission dans laquelle elle risque de faire des choix... Quant à TJ, il s'est volatilisé et n'a plus donné de nouvelles à ses amis. Il faut dire que depuis que Anne a buté de sang-froid son agresseur devant ses yeux et qu'elle lui a avoué son véritable métier, il ne supporte plus le mensonge, même s'il le pratique effrontément, et ne fait plus confiance à quiconque...



Après les deux premiers tomes plus centrés sur Pierre et TJ, celui-ci clôt la série avec le personnage d'Anne, alias Ciseaux. L'auteur se penche particulièrement sur l'enfance de la jeune femme, sa rencontre avec Louviers et l'origine de son surnom, Ciseaux. Avec ce trio haut en couleurs, des aventures qui s'entremêlent, ce volet termine en beauté ce triptyque particulièrement fort et singulier, aussi bien au niveau du scénario qui se veut toujours aussi captivant qu'au niveau graphique. L'on retrouve ici encore des scènes qui se jouent en parallèle et une voix-off (ici Ciseaux) pertinente. La tension palpable au fil des tomes monte crescendo. Le graphisme reste dans la lignée des précédents volets: efficace et accrocheur.

Ce duo d'auteurs espagnols a réalisé un travail conséquent et particulièrement remarquable.



Ken Games, Ciseaux... tranchant...
Commenter  J’apprécie          380
Ken Games, tome 2 : Feuille

TJ, le meilleur ami de Pierre, continue ses parties de poker, sans en avoir parlé à son ami et encore moins à sa petite amie, Anne. Cela fait maintenant un an que l'incident avec Ving a eu lieu et TJ vient d'apprendre de la bouche de Rosa, la tenancière du bar, qu'il voulait ouvrir sa propre salle. Quant à Anne, elle continue de travailler au bar. Même si Pierre est au courant qu'elle n'est pas institutrice comme elle le laisse croire à TJ, elle s'avère être en fait une tueuse à gage. Elle bosse avec Louviers, son ancien petit ami qui ne semble pas apprécier sa toute nouvelle relation, pour le compte du Chef. Pierre a repris et terminé ses études. Il ne lui manque qu'à passer un dernier entretien et il obtiendra une bourse. Tandis que TJ s'apprête à participer à un grand tournoi de poker, qu'Anne, alias Ciseaux est envoyée sur une nouvelle mission, Pierre, lui, se trouve sur le ring face à un adversaire déjà croisé...



Un deuxième volet tout aussi puissant que le premier. Alternativement, l'on suit Pierre sur le ring, Ciseaux mise à mal lors de sa mission ou encore TJ Feuille lors de l'EPT, apportant ainsi un certain rythme et installant une tension palpable au fil de leurs péripéties. Un brin plus complexe où l'auteur n'hésite pas à donner la parole durant plusieurs planches à TJ, ce volet à l'imagination débordante et au scénario singulier est ingénieux et plutôt malin. Entre coup de poker ou coup de poing, le fil est ténu. Le dessin se veut tout aussi nerveux, les parties de boxe ou bien les parties de poker sont saisissantes de réalité et la mise en page où apparaît intelligemment le parallèle entre les trois protagonistes est judicieuse et accrocheuse.



Ken Games, Feuille...à vous de jouer...
Commenter  J’apprécie          380
Ken Games, tome 1 : Pierre

Crochet, uppercut, direct... son adversaire à terre, Pierre Fermat savoure sa victoire. Mais, à peine le temps de se retourner, il reçoit une bouteille de bière sur la tête. Encore un coup d'un des clients du bar mécontent du manque de spectacle. Cus, son entraîneur et ami, râle contre la patron du bar qui refuse de l'indemniser. En plus d'être un brillant boxeur, Pierre, étudiant en mathématiques, se sert de son savoir lors de ses matchs et calcule ses coups. Une fois l'adversaire fatigué et les coups esquivés, il s'élance à son tour et frappe. Entre deux matchs, il occupe son temps à résoudre des équations... pour le plaisir. Il revoit également presque tous les jeudis, même si en ce moment, les rencontres se font plus rares, son meilleur ami Thierry-Jean Feuille alias TJ. En ce jour, il n'est pas venu seul mais accompagné d'Anne, sa petite amie. Cette petite femme est institutrice, du moins, c'est ce qu'elle dit. Quant à TJ, il se fait passer pour un as de la finance alors qu'il passe ses journées au bar à jouer au poker, devenu le meilleur joueur de la ville. Pierre, lui aussi, ment. En réalité, il a arrêté ses études de mathématiques pour s'occuper de son père mourant et se défouler sur les rings. Malgré l'amitié profonde qui unit ces trois personnes, chacun semble mentir aux deux autres. Dans quel but? Et qui sont-ils vraiment?



Crochet, uppercut, direct... un premier volet qui nous en fout plein la vue! Sur le ring, trois amis qui se mentent mutuellement. Chacun d'eux laisse entrevoir aux autres ce qu'il veut bien leur montrer. De fil en aiguille, l'intrigue s'intensifie, les rebondissements s'enchaînent intelligemment et même si l'on commence à percevoir les personnalités de chacun, l'on est encore une fois mené en bateau. José Robledo frappe de plein fouet avec ce premier opus où l'on fait essentiellement connaissance avec chacun des personnages. Le scénario est vraiment bien ficelé, alternant parfois la narration entre les trois protagonistes, la trame jubilatoire et palpitante et une fin accrocheuse, promesse d'une suite qui s'annonce tout aussi passionnante. Le dessin est vif et réaliste, les scènes de combat particulièrement réussies. La mise en page se veut naturellement dynamique et les couleurs éclatantes.



Ken Games, Pierre 1 – Marina K-O Technique
Commenter  J’apprécie          380
Ken Games, tome 2 : Feuille

Boxe, poker, tueur à gage.

Trois univers redoutables.

Pierre, Feuille, Ciseaux.

Trois amis qui ont fait de leur vie un enfer en n'assumant pas ce qu'ils sont.



Le premier tome faisait déjà figure de TGV. Le train du bonheur perdu semble ici lancé à pleine puissance tant l'action qui s'en dégage explose à chaque planche. Chacun, dans son domaine, devra faire des choix cruciaux pour espérer s'en sortir indemne.

Un album 100 % adrénaline, certes, mais également enrichissant puisqu'il relate les événements bâtisseurs de ces trois personnalités pathologiques.



Amour, gloire et danger. Chacun y sera ici confronté. Beaucoup d'appelés, très peu d'élus...

C'est juste excellent, foncez !
Commenter  J’apprécie          290
Ken Games, tome 1 : Pierre

Peut-on bâtir sa vie sur un mensonge ? Oui, mais ce sera pas facile tous les jours...



Pierre a rendez-vous avec son meilleur pote TJ et réciproquement. La surprise du chef, Anne, nouvelle petite amie attitrée de TJ qu'il présente exceptionnellement, c'est dire le sérieux de l'engagement. Ce qui les réunit, les apparences. Trompeuses, travesties, à mille lieues de ce qu'ils sont vraiment. Une image tronquée d'eux-mêmes histoire de faire bonne figure, de paraître à leur avantage. Mystifier son entourage au quotidien est un sport de tous les instants. Seulement voilà, même en sport, il n'est pas rare que les athlètes se fassent prendre la main dans le pot de confiture, prémices annoncés d'un chaos irrémédiable...



Une fois évacué le fait hasardeux que ces trois entités aient décidé de régir leur vie sur le même mode de fonctionnement, il n'y a plus qu'à se laisser porter par un scénario intrigant et labyrinthique qui fait la part belle aux rebondissements les plus inattendus. L'accroche est immédiate, le récit intelligent et le trait agréable et expressif.

Un premier tome qui se dévore plus qu'il ne se lit en présentant trois protagonistes d'égal intérêt.

Des personnages complexes pour une BD qui ne l'est pas moins, cette dernière devrait ravir les esprits torturés comme les menteurs patentés !

Si vous vous estimez parfaitement dans la norme, allez quand même y jeter un p'tit coup d'oeil fureteur histoire de ne pas zapper un tel programme.

Chaudement recommandé par Pinocchio, vénéré par Cahuzac!

Commenter  J’apprécie          210
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.



Ce deuxième épisode s'attarde sur Gibraltar. Octobre 1940, Franco, et les maigres troupes qui lui restent au sortir de la guerre civile espagnole, s'associe aux Allemands pour reconquérir le rocher qui sert aux Anglais de base navale en Méditerranée. Julius Klieber, un jeune officier des Gebirgsjäger, associé à un capitaine de la légion espagnole, Suarez, vont participer à d'âpres combats. Le résultat final semble compromis par une trahison. Qui trahit : SS, Wehrmacht, espagnols ?



Ce tome est surtout l'occasion de multiplier les scènes de guerres et de combat. Les enjeux précis entre forces militaires rivales sont assez confus. Le graphisme est très simpliste, surtout au niveau des visages quasi-inexpressifs.



Accessoirement, le récit comporte une grosse bourde page 41. L'assaut ayant démarré le 31/12/1940, Julius Klieber souhaite à ses troupes au terme des combats de la nuit une "bonne année 1940". il faudrait lire 1941, évidemment.
Commenter  J’apprécie          110
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Churchill a écrit dans ses mémoires que la plus grande erreur d'Hitler fut de ne pas tenter de conquérir Gibraltar. Évidemment, il ne pouvait attaquer ou désavouer son ami le gaudillo mais dans cette uchronie savoureuse, Goering soumet son allié et part à la conquête du rocher. La méditerranée : mare germanium ?

Très bonne suite que ce deuxième tome, même si le dessin est par moments un peu enfantin. Les décors restent sublimes. L'intrigue quant à elle se pare de suspense avec la description des luttes intestines des différentes factions nazies.

À suivre.
Commenter  J’apprécie          100
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Je préfère ce second tome au premier.

Cette fois ce n'est pas l'histoire d'une attente, mais bien l'histoire d'une bataille. On est totalement plongé au cœur de l'action dans l'établissement de la stratégie et sa mise en oeuvre.

Mais la réelle rivalité entre les différents groupes de l'armée Allemande, sont ici réutilisés pour donner un peu de piquant à l'intrigue.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Il n'y a que le dessin qui ne me convienne pas trop. je le trouve trop lisse, sans relief
Commenter  J’apprécie          70
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Les Allemands, alliés des Espagnols de Franco, veulent prendre le rocher de Gibraltar. Celui-ci est aux mains des Britanniques, assurant aux Alliés la main sur la Méditerranée et l'Afrique du Nord.

Les différentes divisions nazies et franquistes mettent sur pied un plan d'attaque.

Dissenssions au sein de l'armée, querelles politiques et tactiques... Il semblerait que la Bataille de France ai troublé les armées de l'Axe. Un autre tome tout à fait crédible sur un aspect de la Seconde Guerre Mondiale, peut-être moins connu.

La première planche présente les conséquences de la prise de Paris avortée. Sur tous les fronts l'armée nazie a du mal à progresser.

Dans la "vraie" histoire, l'opération Felix fut abandonnée : les exigences de Franco étaient trop hautes pour les dirigeants nazies. Il semblerait que Franco ne voulait pas entrer en guerre juste après la guerre civile, lapopulation étant affamée et incapable d'assumer un rôle guerrier.
Commenter  J’apprécie          70
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Après la bataille pour Paris, les deux camps de la seconde guerre mondiale s'affrontent ici pour controler la Méditerranée. La cible : le Rocher de Gibraltar alors aux mains anglaises. Pour cela les allemands trouvent un accord avec Franco et luttent aux côtés des espagnols.

Un deuxième tome de WW2.2 plus intéressant que le premier avec complots politiques et combats entre amis et ennemis par delà les frontières des uniformes. Un héros plus complexes qu'il n'y parait, attachant et... pourtant... pas tant que ça (je ne dis pas plus, vous lirez vous même ^^)

Des dessins fait d'une ligne très claire, facile à lire et à déchiffrer. D'un classicique agréable.

Je me mélangeais juste complétement les pinceaux avec les différentes sections de l'armée allemande avec leur nom à coucher dehors en dormant debout.
Commenter  J’apprécie          60
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

L’Allemagne est toujours enlisé en France suite à la bataille de Paris remportée par les alliés. Mais les allemands ont un nouvel objectif, s’emparer de Gilbraltar et du verrou Méditerranéen avec l’aide de l’Espagne.

Ce second tome s’ouvre sur la situation de la guerre au niveau mondial, on peut y constater toutes les modifications de l’histoire qu’opère cette uchronie, c’est plutôt intéressant de démarrer par ça.

La suite se présente sous forme d’une opération militaire qui ne se déroule pas aussi bien que les allemands le souhaiteraient. Gilbraltar est une place forte difficile à prendre, les conflits interne entre la Wehrmacht et la SS plombe la mission et même un traitre œuvre en coulisse…

Un scénario est plutôt intéressant même si la fin est un peu alambiquée. Le choix de mettre en exergue les conflits internes dans l’armée allemande est plutôt judicieux notamment au vue de la tournure que prends la guerre et notamment la disparition de Hitler très tôt dans le conflit.

Commenter  J’apprécie          50
Ken Games, tome 1 : Pierre

Ken Games représente le genre d'histoire que j'aime bien. Il y a un véritable scénario construit autour de trois personnages amis qui se mentent à eux-mêmes et du coup également à leur entourage. Il y a une véritable psychologie qui est fort habilement exploitée. Le thème central est le suivant : est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ?



Les scènes d'action sont tonitruantes. On observe également une certaine fluidité qui fait que ce récit est un véritable régal. Le premier tome met la barre assez haut mais le second arrive à suivre avec un rebondissement du tonnerre. L'histoire n'évoluera pas comme on se l'imagine...



Chaque tome représente un personnage mais il y a une véritable imbrication du parcours du boxeur qui se fait passer pour un étudiant en mathématique, du joueur de poker qui travaille normalement dans un banque d'affaires et de la tueuse qui est dans une vie imaginaire institutrice de nos chères têtes blondes.



Le dernier tome est cependant un peu confu et alambiqué car il y a une multiplication de scènes d'actions parallèles ce qui nuit à la fluidité du récit. Il y a une nette cassure par rapport aux deux premiers volumes. A vrai dire, j'ai aimé un peu moins. Il n'en demeure pas moins que le niveau global reste tout à fait acceptable.



Dernièrement, la bd espagnole avait fait fort avec Jazz Maynard et surtout Blacksad. Elle renouvelle son exploit avec ce triptyque. C'est du grand art parfaitement maîtrisé même d'un point de vue graphique. Le dessin est en effet sublime. Il est associé à un bon scénario sur le thème du mensonge : on ne pouvait rêver mieux ...
Commenter  J’apprécie          50
Tebori, tome 1

Dépaysement garanti avec ce premier volet particulièrement réussi !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          50
Tebori, tome 3

Dans ce dernier tome, la violence explose aussi bien du côté de la nature que du côté des hommes. Tueur à gage, chef yakuza, tremblement de terre, combat à l’épée… tout y passe avec un mélange entre tradition et modernité nipponne. Le découpage permet de donner une dynamique valorisant les montées de tension. Marcial Toledano maîtrise parfaitement son art. En plus, les couleurs assez intenses donnent de l’épaisseur à ces histoires qui s’entrecroisent pour arriver vers un point final. Les détails sont présents dans les détails précis des tatouages que l’on voit assez bien. Il ne faut pas oublier que c’est un peu le cœur de l’histoire. Le titre de la trilogie est Tebori. J’ai beaucoup aimé la représentation du corbeau et sa présence dans la réalité du personnage principal. Il n’est pas forcément annonciateur de malheur. La fin n’inaugure-t-elle pas un nouveau départ en terre américaine ?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Tebori, tome 1

En dépit de son graphisme très soigné, je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome. Si les dessins m'ont plu, l'intrigue, elle, ne m'a pas convaincue.



A mes yeux, l'intrigue est dépourvue de fil conducteur. Seul le personnage principal, Yoshi, pourrait être qualifié de fil conducteur dans le sens où l'histoire s'articule autour de lui. Le problème est que tout le restant manque de cohérence. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé quel était vraiment le propos de la BD. Récit d'apprentissage ? Thriller ? Hommage à la culture japonaise ? Histoire de gangs ? Un peu de tout mais pas grand chose au final...



Au départ, je pensais que ce premier tome allait nous montrer la "reconversion" de Yoshi, son immersion dans l'univers du tatouage. Mais en réalité, en l'espace d'une page, le voilà déjà devenu un maître dans l'art du tatouage. Dommage, il aurait été intéressant d'observer son apprentissage.

Je me suis ensuite dit que l'intrigue allait sûrement revenir sur le passé de Yoshi en tant que membre d'un gang. Peut-être ses anciens camarades allaient-ils revenir se venger de celui qui a quitté ? Mais non, rien de tel.



Alors, que raconte vraiment cette histoire ? Eh bien, franchement, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que tout dans cette BD évoque le Japon et sa culture, si complexe à cerner tant elle est plurielle. Le désir d'immerger le lecteur dans cet univers est clairement visible dans le texte. Le scénariste multiplie l'utilisation de termes originaux. Si ce choix est compréhensible, il ne facilite cependant pas la compréhension du texte. D'autant plus que la traduction des mots se trouve dans un glossaire en fin d'ouvrage. Lors de la lecture, on passe donc son temps à faire des allers-retours entre les pages et le glossaire. Il aurait peut-être été plus judicieux d'insérer des notes de bas de page.



"Tebori" est la preuve qu'en bande dessinée, un graphisme séduisant ne suffit pas. Il faut aussi un scénario solide et ce n'est le sentiment que j'ai eu...
Commenter  J’apprécie          40
Tebori, tome 1

Très bon tome d'introduction, cet album pose les bases d'une intrigue que l'on devine à tiroirs dans laquelle le passé du héros comme celui de son mentor risquent d'avoir de nombreuses conséquences.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Ken Games, tome 3 : Ciseaux

Fin de la trilogie Ken Games. Les visages commencent à tomber des décisions doivent être prises. Un tome un peu en dessous des deux autres même si les dessins de Marcial Toledano sont de plus en plus précis.
Commenter  J’apprécie          30
Ken Games, tome 2 : Feuille

Trois amis qui ont des activités cachées. Combat de boxe professionnel pour Pierre, tournoi de poker pour TJ et meurtres en série pour Anne. Une intrigue très prenante de José Robledo.
Commenter  J’apprécie          30
Ken Games, tome 1 : Pierre

Trois héros, Pierre le mathématicien, TJ le banquier et Feuille l'institutrice dont la vie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. José Robledo a concocté une intrigue très bien ficelée avec son lot de révélations. Les dessins de Marcial Toledano sont particuliers, notamment les visages. Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Tebori, tome 1

José Robledo pose le cadre de son récit en présentant le cadre culturel. A partir de là, les choses vont tourner à la catastrophe à cause d'une femme. Pouvait-il en être autrement? Il n'omet pas pour autant l'aspect mystique. On voit ce corbeau aux yeux rouge le poursuivre. Est-ce annonciateur d'une catastrophe?



Le scénario est vraiment très réfléchi, complexe et très limpide à la fois. On n'est jamais perdu, bien au contraire. Tout est fait pour nous rendre captif et curieux de ce qui va se dérouler. Il propose même un thème original avec l'écologie. Il faut prendre en compte les manifestants pour la réussite des projets. C'est une partie prenante non négligeable à prendre à considérer pour la réussite de leurs marchés. L'univers graphique de Marcial Toledano n'est pas en reste bien entendu. Nous voilà plongé à la fois dans la bande dessinée et dans le manga. Les genres se croisent pour mieux nous émerveiller. L'immersion est totale avec les sumos, les salarymans, les tenues, les repas... On sait où l'on met les pieds. Notre imaginaire collectif sait que nous nous situons au Japon. Le dessinateur s'amuse avec quelques rebondissements mis en page avec un jeu de tailles de cases ou/et des jeux de couleurs atypiques. C'est un vrai régal. Les pages se tournent avec toujours plus de plaisir. Le duo créatif a su combiner leur talent pour produire une série audacieuse. Le succès est au rendez-vous puisque Dargaud a réédité les trois tomes dans un format plus petits et plus souples pour lui donner une nouvelle vie.






Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Robledo (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}