AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joseph O`Connor (358)


Je suis fier d'être de Londres, la plus belle ville au monde, et à Lewisham, tu trouves les gens les plus formidables de la terre. Mais il y a toujours un con quelque part, c'est le onzieme commandement, ça. Où que tu ailles. Un con. C'est là, dans la Bible, ma poule, regarde les apôtres. Y a toujours un con quelque part. Cest la seule règle dont je suis sûr. Cherche le con. Il est caché là, quelque part. Cherche-le bien.
Commenter  J’apprécie          20
En mars, il va faire un voyage à Lourdes avec un groupe de gardiens de zoo en retraite "pour s'amuser". Non, il n'y a rien d'erroné dans cette phrase.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à ce jour, je porte en mon âme le plan musical de ces rues, la cartographie en chansons de New York.
Commenter  J’apprécie          20
La musique sans le silence, c'est comme le sexe sans sa langue.
Commenter  J’apprécie          20
En outre, il m'a lancé que je me comportais comme "un putain de Wilbur", terme de Fran désignant une personne qui prend ses petits maux personnels bien trop au serieux (du nom du poète William Butler Yeats). Pire, j'étais un "Mimi" : quelqu'un dont le sujet de conversation est lui-même (de la chanson des Beatles "I Me Mine"). Et puis un "Wisty", personne hystérique qui se croit très importante sans qu'elle le mérite (Wystan Auden). Fran savait distribuer les coups en dessous de la ceinture.
Commenter  J’apprécie          20
Chanter, ça change les choses. Ca permet d'effacer les frontières. Vous l'avez peut-être remarqué quand vous chantez comme un crooner sous la douche, que vous yoldez dans votre voiture au feu rouge, ou que vous vous prenez pour Mick Jagger avec le lave-vaisselle comme choriste quand la maison est vide.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est comme ces perroquets, Billser, m'as-tu expliqué. En Amérique du Sud, il n'y a pas des perroquets comme ça, qui se gerbent l'un sur l'autre en guise de rituel d'accouplement?
- Oui, ma chérie. Des perroquets et des Irlandais. Deux espèces merveilleusement expressives...
Commenter  J’apprécie          20
Un fait est certain : si seulement j'ai tiré une leçon - si j'ai une chose à te léguer -, c'est que tout jugement individuel en matière de morale humaine qui contient le mot "nous" est un mensonge.
Commenter  J’apprécie          20
J'imagine que quand on est vieux, les souvenirs sont comme des pierres, on pose toujours les pieds sur celles qu'on connait bien pour ne pas tomber.
Commenter  J’apprécie          20


Tu sais comment il fait chaud en Afrique ? Tu sues tellement que tu te ramènes chez toi dans une bouteille.
Commenter  J’apprécie          20

Mon père disait que la mer, ça fait du bien aux gens. Il disait que plus on se rapproche de la mer, plus on est sain d'esprit. D'après lui, c'est pour ça que les gens de Dublin sont vraiment des gens bien, dans l'ensemble. Et c'est pour ça aussi qu'ils sont tous dingues à l'intérieur des terres. Ils sont trop loin de la mer. C'est pas bon pour le cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'homme qui se trouve enchaîné à la guerre - pour tous les hommes, en fait -, la véritable consolation ne réside pas dans une obstination indigne, mais dans les "lacrimae rerum" qu'autorise la lucidité ; la beauté froide du monde, racheté par le sacrement d'un regard dessillé.
Commenter  J’apprécie          20
Si jamais tu te réveilles un jour, ces mots et ces pages seront à ta disposition. J'ai bien l'intention d'y veiller. Je ne me fais pas d'illusions; ce sont seulement des signes sur une page, des taches noires et des lignes, pas du tout un substitut de ce que tu méritais de la part de ton père.
Commenter  J’apprécie          20
J'imagine que quand on est vieux, les souvenirs sont comme des pierres, on pose toujours le pied sur cellesqu'on connait bien pour ne pas tomber.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur,
Il est grand temps d'entreprendre quelque chose au sujet du nombre d'indigents qui errent à travers Londres. Récemment... je dus traverser Trafalgar Square...en compagnie de mon épouse et de notre fille. Nous fûmes assaillis par la vision d'une femme d'un certain âge, endormie au pied de la colonne Nelson. Elle tenait à la main une bouteille bien visible... En tant que contribuable et patriote, fier d'avoir servi notre Royaume en tant de guerre, je me sentis insulté et mû par une juste colère de devoir subventionner la paresse chez ce type de personnes, qui devraient savoir que de jeunes gens impressionnables peuvent avoir à passer par là, sans oublier l'effet produit sur les visiteurs non londoniens....Vous comprendrez, Monsieur, que la Guinness, si je puis dire, me soit montée au nez.
Salutations, et caetera,
Un contribuable inquiet du Berkshire
Commenter  J’apprécie          20
« Tout ira beaucoup mieux lorsque ce pays déchiré sera débarrassé de toute cette répugnante hypocrisie religieuse. » (p. 221)
Commenter  J’apprécie          20
« Parce que c’est vrai, les commères, les curieuses, les fouineuses en ont toujours fait toute une histoire de votre différence d’âge. » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          20
Seul un Américain écrirait une pièce intitulée 'Un tramway nommé désir'. Un Anglais la nommerait 'Un autobus baptisé intérêt transitoire'. (p. 241)
Commenter  J’apprécie          20
We still tell each other than we are lucky to be alive, when our being alive has almost nothing to do with luck, but with geography, pigmentation and international exchange rates.
Tentative de traduction : « Nous nous disons toujours les uns les autres que nous sommes chanceux d’être en vie, alors que le fait d’être en vie n’a pas grand-chose à voir avec la chance, mais plutôt avec la géographie, la pigmentation et les taux de change internationaux. »
Commenter  J’apprécie          20
Je ne l'avais jamais entendu crier [Le pape Pie XII]. J'étais sous le choc. Il ne s'était pas contenté d'élever la voix, il avait rugi, presque un hurlement, et tous les objets en verre ont vibré. Le recteur a baissé la tête, le jeune sœur était terrifiée. Le Saint-Père s'est essuyé la bouche avec un mouchoir.
« Avez-vous l'intention de tout gâcher ? Répondez quand nous nous adressons à vous.
- Très Saint-Père...
- Souhaitez-vous que notre Vatican, où reposent les ossements de notre plus grand pontife, un saint qui connu Jésus en personne un homme qui assista à la Transfiguration, soit dévasté par le feu et les gaz empoisonnés ? Que les bottes des soldats piétinent les tombeaux des martyrs ? Que deux mille ans de règne du Christ soient détruits en une seule nuit dans des tempêtes de flammes ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph O`Connor (1005)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}