AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph O`Connor (304)
A l'irlandaise

Un roman âpre, qui laisse un goût amer. Un livre sur la vie et le pardon. James O'Connor réussit à créer un atmosphère sombre, pessimiste qui atteint son apogée dans une extrême violence avant de retomber tout en restant latente et qui nous tient jusqu'à la dernière ligne.

L'écriture est étonnante, percutante.

À découvrir. Ames sensibles s'abstenir.

En voir plus : http://www.philo-au-fil-des-mots.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Inishowen

Le livre, il me semble le plus faible de joseph o'connor. je ne le note pas encore, car je l'ai mis de coté. je le reprendrai peut etre?
Commenter  J’apprécie          11
Dans la maison de mon père

Dans la Ville sainte, en 1943-1944, tout oppose le prêtre Hugh O’Flaherty et le SS Herbert Kappler. Un roman aux accents bibliques.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la maison de mon père

Avec "Dans la maison de mon père", Joseph O'Connor signe un roman choral maîtrisé, qui tient à la fois du thriller et de la fresque historique.
Lien : https://www.lalibre.be/archi..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la maison de mon père

Ce thriller raconte l’histoire d’un prêtre irlandais qui sauva des milliers de vies durant l’occupation de Rome par les nazis.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

Vous connaissez sûrement Dracula ? Alors vous connaissez forcément Bram Stoker, son écrivain. Sûrement de nom, comme moi. Mais dans ce roman j'ai appris à le connaître un peu plus.



Inspiré de réels personnages historiques même si quelques libertés ont été prises, ce roman nous fait voyager dans le Londres du XIX ème siècle. Bram Stoker est engagé par Henry Irving, un acteur fantasque et parfois cruel, qui vient d'acquérir le Lyceum, un théâtre en plein cœur de la ville.



Ce livre n'est pas seulement l'histoire de Bram mais aussi l'histoire de Londres, son atmosphère si particulière y est superbement décrite. Des petites mentions de l'Histoire y sont finement insérées comme Jack l'Éventreur, les suffragettes, Oscar Wilde et j'en passe.

Une belle plume, poétique et un ton soutenu pour une histoire de passions : celle du théâtre c'est sûr, celle de l'écriture, de la créativité, d'amours déçus. On voit Bram lutter pour écrire des romans, piochant l'inspiration dans sa vie quotidienne. C'est très bien pensé et ce roman m'a permis de me renseigner sur la vie de l'écrivain mais aussi Henry Irving ou encore Ellen Terry.



J'ai passé un agréable moment suspendu où j'étais plongée dans une époque vraiment intéressante et avec des personnages hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          00
Desperados

Un roman qui ressemble plutôt à une bande dessinée. Histoire invraisemblable, personnages caricaturaux, rebondissements téléphonés pour terminer par un happy ending.

J'ai eu un peu de mal à le terminer faute d'apprécier ce type d'humour un peu absurde.

A réserver aux amateurs de ce style de littérature.

Commenter  J’apprécie          00
L'étoile des mers

Ma foi je suis mitigée. Le style est agréable, j'ai beaucoup appris sur cette triste période qu a été la grande famine en Irlande avec l exode de milliers d irlandais vers les États Unis, "terre promise", l'intransigeance des propriétaires qui n hésitaient pas à expulser les familles mourant de faim allant jusqu'à détruire et incendier leur maison pour récupèrer leurs terres.



Ce roman est présenté sous forme de journal de bord du capitaine du navire "L étoile de mer " alternant avec celui du journaliste américain Dixon.



Mais le récit est souvent confus, on a tendance à mélanger les personnages qui souvent ont plusieurs noms, le "monstre" est soit sanguinaire, n hésitant pas à s acharner sur ses victimes, soit totalement implorant et ne réagissant pas aux coups ? ??



J'ai laissé tomber la fin vraiment trop confuse, verbeuse et sans aucun intérêt pour l histoire











Commenter  J’apprécie          01
A l'irlandaise

La douleur et la rage d'un père qui a perdu sa fille assassinée. Il assiste au procès de l'assassin qui va s'évader. Dès lors il n'a en tête qu'une seule idée, se faire justice. "Et l'on assiste à un face à face entre 2 hommes qui n'ont plus rien à perdre"

Commenter  J’apprécie          00
Redemption Falls

Ça commence avec l'image d'un femme qui marche. Elle marche tellement longtemps que c'est à peine croyable. Les kilomètres ont tant usé ses misérables souliers qu'au bout d'un moment, elle marche pieds nus. Elle est sale et maigre à faire peur, elle a faim, elle a froid, elle croise des hommes qui la malmène -bien sûr, c'est un euphémisme- mais elle est portée par une volonté farouche, elle ne s'arrête ni ne baisse la tête, elle ira jusqu'au bout de sa quête...



Cette femme, c'est Eliza Duane Money. C'est d'ailleurs à peine une femme, elle n'a que dix-sept ans, mais elle est déjà terriblement endurcie contre les coups durs que sa condition lui fait inévitablement subir.

Être une femme pauvre dans ce monde d'hommes, au lendemain de cette fratricide et sanglante guerre de Sécession, c'est être vouée à n'être presque rien, à subir la brutalité des désirs bestiaux, subir une domination masculine évidente, violente et inique.



Le but de sa quête tient en un mot, ou plutôt en un nom : Jeremiah. Jeremiah est le jeune frère d'Eliza. Il s'est enfui du foyer familial, et son errance l'a mené à Redemption Falls, ville (fictive) du sud des États-Unis, dont le gouverneur récemment nommé, James O'Keefe, peine à asseoir son autorité.

Il faut dire que les circonstances jouent contre lui : James a été placé là par le gouvernement de l'union après la victoire des confédérés, et les sudistes, vaincus, voient d'un très mauvais œil l'irruption de cet intrus, qui de surcroit est irlandais. La propension du gouverneur à la bouteille et la violence de ses crises de fureur font par conséquent les choux gras de la presse locale. Redemption Falls est la ville de péquenots par excellence, perdue au milieu de nulle part, noyée sous la poussière que génère une terre aride et infertile. Pourtant, le "Col O'Keefe", surnommé aussi "Le sabre", fut, en son temps, une légende.



Condamné par le royaume d'Angleterre pour ses activités subversives et révolutionnaires à la résidence forcée en Tasmanie, il parvint à s'évader de l'île ...



Oh, là, là, ça ne va pas du tout, je suis en train de trop en dire. D'autant que la sagesse de ce résumé à la chronologie linéaire ne peut pas vous donner la mesure du souffle qui habite le roman de Joseph O'Connor. Vous devrez reconstituer tous les éléments de son histoire comme si vous construisiez un puzzle. Une bribe de journal par ici, un échange épistolaire par là, quelques chansons et poèmes vous imprégnant au passage d'une atmosphère tantôt guerrière, tantôt sentimentale... Il est très difficile de rendre compte compte de la richesse de ce récit au rythme entêtant, où se bousculent souvenirs et compte-rendus pseudo historiques, où se côtoient héros déchus et femmes du monde, indiens et brigands... L'ensemble étant servi par une écriture qui sait se faire saccadée ou lyrique, les phrases sèches et sans verbe alternant avec de longues tirades éloquentes.



C'est fort, violent, odorant, émouvant...

C'est foisonnant mais complètement maîtrisé, si bien que le tout forme un ensemble parfaitement homogène...



... que dire de plus ?



Mais... que faites-vous encore là ?

Courez, courez à la librairie la plus proche pour vous procurer ce petit bijou !!
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Redemption Falls

Force est de reconnaître à ce roman un énorme travail d'écriture. Construction kaléidoscopique dans laquelle les éléments épars trouvent leur sens en s'agrégeant chapitre après chapitre, flash-backs, chronologie bousculée. Variété des supports de la narration : récit, journaux intimes, articles de presse, interviews des personnages, documents administratifs etc.. Changements des styles d'écriture qui dénotent, parfois de façon phonétique, l'appartenance de classe sociale et le niveau d'instruction des personnages.

Néanmoins cela se lit relativement facilement avec un minimum d'attention (hormis le premier chapitre que j'ai trouvé insupportable et qui m'a presque amené à abandonner la lecture du roman).

Toutefois, après l'avoir terminé il m'en reste une impression mitigée. J'ai trouvé l'histoire peu captivante et les personnages dont les motivations et les comportements me sont restés opaques relativement inintéressants.

Je suis donc resté sur ma faim et j'aurais envie dire : tout ça pour ça.
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

très bon livre, on vit le théâtre, on aime ces personnages romanesques qui vont aller jusqu'au bout d'eux mêmes et vivre leur propre rôles
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

Roman d’amour, roman historique, roman sur les mystères de la création, Le bal des ombres raconte à la fois la vie de Bram Stoker, directeur de théâtre, et celle de l’actrice Ellen Terry, une figure féministe de l’époque, à Londres, qu’on pourrait comparer à Sarah Bernhardt.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

Belle histoire, très bien écrite (et bien traduite)

Ce livre donne envie de lire le "vrai" Dracula de Bram Stocker (un peu dur dur pour Henry Irving s'il a bien servi de modèle...)

Mention spéciale à Ellen Terry, superbe personnage d'une tendresse infinie.

Commenter  J’apprécie          00
L'étoile des mers

Les livres racontent souvent l'histoire de la Traversée. Peu d'entre eux y entremêlent celle du périple initial, celle des traversées qui précèdent, et qu'on emporte toujours avec soi.
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

J'ai adoré l'écriture, l'univers du théâtre, la psychologie des personnages, la vie qui passe
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

La plus grande réussite de ce roman, aussi enlevé que spirituel, tient dans l’évocation des rues de Londres à l’ère victorienne, ainsi que dans la peinture du quotidien dans un théâtre à la fin du XIXe siècle.
Lien : https://www.nouvelobs.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

Joseph O’Connor signe un roman passionnant et troublant, dans une Angleterre en plein changement, et romance avec brio une partie de la vie de Bram Stocker, auteur et surtout créateur du célèbre Dracula.



Trois personnages. Trois artistes emblématiques de la vie culturelle londonienne à la fin du 19ème siècle. On y retrouve l’acteur shakespearien Henry Irving, l’actrice Ellen Terry et l’écrivain Bram Stocker.



En 1878, Henry Irving décide de racheter le Lyceum Theatre et d’en faire un lieu emblématique de la culture londonienne. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il fait appel à un jeune et dévoué critique de théâtre pour administrer avec sérieux l’ensemble. Ensuite, il finit par inviter la star Ellen Terry comme partenaire sur scène. Mais alors que l’argent manque, que le théâtre est vétuste, que les décors prennent de la place, le talent des acteurs, le goût du divertissement, l’amour du théâtre, cette magnifique pièce maîtresse de la culture anglaise connaitra des jours heureux.




Lien : http://untitledmag.fr/le-bal..
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des ombres

"En chaque personne existe un second moi, auquel très peu de gens ont accès." Placés en exergue du roman, ces mots écrits par Edward Gordon Craig, le fils d’Ellen Terry, symbolisent le projet littéraire de Joseph O’Connor qui, par là, invite le lecteur à regarder plus loin que le texte qu’il nous offre.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph O`Connor (1005)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}