AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 78 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pittsburgh, Pennsylvanie , le 22/01/1937
Biographie :

Joseph Wambaugh est un écrivain, scénariste, acteur et producteur américain, auteur de nombreux romans policiers.

En 1954, il s'engage dans les Marines américains, tout en suivant pendant quatre ans des cours du soir à l'université d'État de Californie à Los Angeles. Il est ensuite embauché comme son père dans une aciérie, mais poursuit ses études à mi-temps.

Il décroche finalement son diplôme en littérature en 1960, mais renonce à la profession d'enseignant qu'il avait envisagé pour entrer dans le corps de police de la ville de Los Angeles, où il fait carrière jusqu'en 1974.

Il amorce sa carrière d'écrivain en 1971 avec la publication du roman "Les Nouveaux Centurions" (The New Centurions, 1971), un best-seller.

Avec "Le Mort et le Survivant" (The Onions Fields, 1973), l'auteur signe le premier d'une série de romans documentaires fondés sur des faits divers réels.

Joseph Waubaugh a également été scénariste, notamment du film "The Black Marble", réalisé par Harold Becker en 1980, adaptation de son roman "Un chien dans un jeu de flics" (The Black Marble, 1978), qui lui vaut l'Edgar du meilleur scénario en 1981.

site officiel : http://www.josephwambaugh.net/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Wambaugh   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le chef adjoint, Julian Francis, savait que certains des plus vieux pourraient se rappeler du sobriquet -« Couilles molles »- dont il avait été affublé en 1965, pendant les émeutes de Watts, quand il fut séparé de son chauffeur et garde du corps dans le chaos des incendies et des pillages sur Central Avenue. On disait qu’il avait brandi un mouchoir et essayé de se rendre à une petite armée de pillards, près de la 92ème avenue, proclamant qu’il avait toujours été bon pour les nègres.
Commenter  J’apprécie          260
Putain! Ses bosses de speed étaient pires que les siennes. On aurait dit qu'elle se les grattait avec un outil de jardin. Et elle avait trois dents qui lui manquaient. Quand diable avait-elle perdu la troisième? Comment se faisait-il qu'il ne l'ait pas remarqué avant? Elle était encore plus maigre que Mick Jagger et lui ressemblait un peu, en plus vieux. (...)

-Je pense avoir une chance de décrocher un boulot de figurante. J'ai rencontré un type au Pablo's Tacos. Il recrute des figurants et il m'a dit qu'il cherchait quelqu'un dans mon genre. Il m'a filé sa carte et m'a dit d'appeler lundi. C'est pas cool, ça?

-Super cool, Olive. C'est quoi le film? La Nuit des morts vivants 2?
Commenter  J’apprécie          192
- Vous lui connaissiez des amis, à Missy ?
- Non...enfin si, mais pas chez les VRAIES filles. Elle était copine avec une tante qui s'appelle...qui s'appelle...Dagwood, je crois. Ouais, Dagwood. Je l'ai vu une ou deux fois avec Missy quand elle bossait autour de Sunset et La Brea. Il ressemble assez à une gonzesse pour être un travelot, mais il porte des fringues de bonhomme - du moins, quand je l'ai vu, il en portait.
- Vous savez où je peux le trouver ?
- Il y a quelques bars à tantouzes dans le coin, répondit la prostituée en haussant les épaules. Bon, faut que j'y aille, maintenant. J'ai pas encore fait un rond de la journée.
- Tenez, voici ma carte.
- J'espère que vous le coincerez. J'aime pas les dingues qui balancent les filles du hauts des toits. Le boulot est déjà assez pénible comme ça...
- Si vous décidez de porter plainte contre votre mac, téléphonez-nous, suggéra Villalobos. Personne n'a le droit de vous transformer en cendrier.
- Bah ! il est seulement vache quand je bosse pas. Si je file doux, c'est un vrai amour !
Commenter  J’apprécie          60
Le vieux Carl Greenberg disait toujours qu’une vie de policier traverse quatre phases : suffisance, contention, compromis et désespoir. Les plus veinards ou les plus bêtes n’atteignaient pas la phase quatre. Le Furet et la Fouine en étaient toujours à la phase un. Des fanfarons, quoi.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Wambaugh (113)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}