AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joséphine Bacon (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wapke

Voici une anthologie de 14 nouvelles d'anticipation/science-fiction d'auteurs autochtones francophones du Québec. C'est une initiative très intéressante qui donne une perspective assez différente : c'est globalement assez pessimiste, nostalgique du temps de la vie traditionnel et très préoccupé par les problèmes sociaux et environnementaux liés à la modernité.

La qualité des textes varie beaucoup et certains auteurs ne sont pas habitués au format de la nouvelle ou à faire de la science-fiction. Les expositions des contextes sont souvent amenées maladroitement et ne sont pas toujours très originaux pour des lecteurs familiers du genre. Les narrations ne sont aussi pas toujours très immersives et les constructions des histoires manquent souvent de propos articulé pour privilégier le côté « tranche de vie » et nostalgique.

Deux nouvelles sortent toutefois vraiment du lot et ce dans des registres très différents : « 2091 » d'Elisapie Isaac (oui, oui la chanteuse) et « Les saucisse » de J.D. Kurtness.

Le texte d'Elisapie nous montre le Nunavik (Nord du Québec) en 2091 par les yeux de guides touristiques inuit. Les personnages sont très réussis et touchant, la vision du futur est aussi pleine d'optimisme et de progrès – c'est très immersif et rafraichissant.

L'histoire de Kurtness n'est pas originale en soi, c'est une histoire d'un futur où la plus grande partie de la population vit dans la réalité virtuelle le corps dans des cuves, un peu à la Matrix. Mais, c'est bien écrit, de façon dynamique, c'est cynique et percutant car on suit les journées d'un croque-mort ! C'est pessimiste mais vraiment bien enlevé.

Bref, un recueil très intéressant par l'originalité des points de ses auteurs ; une excellente initiative. Il faut maintenant espérer qu'il y aura d'autres volumes.
Commenter  J’apprécie          20
Un thé dans la toundra

Un véritable petit trésor transmis par une poétesse dont la Grande ou petite simplicité va très, très loin, en peu de mots.
Commenter  J’apprécie          20
Uiesh - Quelque part

Un des meilleurs recueils lus dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Un thé dans la toundra

Une nouvelle fois, je découvre une autrice et un petit recueil de poésies grâce à Camille qui me l’a prêté. Je l’ai lu pour le Challenge #défiunhiverauchalet pour le thème « Wig8wzow8gan » et pour le Challenge #lemoisdeshistoirescourtes.



Quel magnifique recueil, j’ai été emporté sur la toundra par les mots et les vers de Joséphine Bacon. Déjà, dès le prologue, elle nous raconte sa rencontre avec la toundra, une rencontre pleine de douceur en compagnie d’un chasseur de caribous qui lui a appris à « voir », à regarder au delà du perceptible.



Avec ses poèmes, Joséphine Bacon rend hommage à cette toundra qu’elle découvre, à ses légendes et à ses mystères. Elle évoque une atmosphère, une lumière, des sons… Elle parle de la Terre, du Ciel, de l’eau, des animaux, de la nature… De tout ce qui fait que la toundra est la toundra.



Elle parle de la toundra, et elle parle à la toundra. Ses poèmes montrent qu’elle a su « ouvrir les yeux », qu’elle a été touché par l’essentiel. C’est très hypnotique, surtout si comme moi vous lisez également les textes en innu.



À travers ces poèmes, il est aussi question de sagesse et de vieillesse. Du regard qui change et des sens qui s’éveillent. Comme si la toundra n’est pas seulement un lieu, mais également une âme, un esprit plein de sagesse. C’est vraiment très beau, très doux et très agréable à lire.



Merci vraiment Camille pour ce moment que j’ai vécu grâce à la lecture de ce petit livre. Quand tu veux pour aller boire un thé dans la toundra et vivre cette expérience en dehors du temps comme nous le propose Joséphine Bacon à travers ses poèmes.




Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          10
Bâtons à message - Tshissinuatshitakana

J’ai fait l’expérience de ce livre en audio.

La voix de Joséphine Bacon est tout simplement envoûtante.

J’ai adoré pouvoir écouter l’Innu.

J’aimerais beaucoup le lire « pour vrai » pour pouvoir m’arrêter aux passages incroyables qui ont capté mon attention pendant que je l’écoutais dans ma voiture mais que je n’ai pu consigner quelque part.



Malgré tout, je vous suggérerais de l’écouter dans un moment où vous n’avez pas à être super vigilant (ex : en train de conduire 😅) pour avoir une expérience maximale.



PS l’audio est sur l’application de Radio-Canada Ohdio. (RC OHdio)
Commenter  J’apprécie          10
Bâtons à message - Tshissinuatshitakana

Une pure et simple merveille à lire au moins une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Bâtons à message - Tshissinuatshitakana

Joséphine Bacon est une grande poétesse autochtone, issue de la Première Nation Innue ("homme"). Elle n'a cessé de chercher à sauvegarder sa langue ancestrale tout en insufflant une puissance délicate à ses mots français
Commenter  J’apprécie          10
Uiesh - Quelque part

Ce recueil de poésie en deux langues, français et innue-aimun, est le deuxième que je lis de cette poétesse et c'est mon préféré ! J'ai adoré la plume de l'autrice, les poèmes sont principalement sur les thèmes de la nature et de la culture innue. C'est beau, parfois lumineux parfois plus sombre, elle aborde la recherche d'identité, trouver sa place, la vieillesse, le lien avec la nature, les ancêtres et le territoire.
Commenter  J’apprécie          00
Wapke

excellent recueil de nouvelles, qui aborde des sujets difficiles et permet de mieux comprendre les conditions de vies des autochtones au Canada, les discriminations quils et elles subissent.

Une grande richesse dans les styles d'ecriture et dans les thematiques abordées.

Merci pour ce livre fabuleux !

mais que l'on ne trouve que trop rarement dans les librairies en france !!
Commenter  J’apprécie          00
Un thé dans la toundra

J’ai découvert la poétesse J. Bacon dans le troisième numéro de la #revuesoeurs et j’avais beaucoup aimé son poème consacré au printemps. C’est donc avec plaisir que j’ai picoré ce recueil de poèmes en l’espace de quelques jours.



C’est toujours une expérience forte et singulière de se plonger dans un tout autre univers que le sien par le biais de la poésie. Cette fois ce fut une immersion dans le grand nord Canadien dans le quotidien d’un peuple autochtone.



La nature y occupe une place très forte, tout comme la famille. Si certains poèmes m’ont touché il m’a manqué quelques informations autour des noms propres et concepts spécifiques pour les comprendre et donc apprécier pleinement ces textes. 
Commenter  J’apprécie          00
Un thé dans la toundra

Si cela était possible, je mettrais la note de 6/5 à ce recueil de poèmes. Il est superbe, les mots font voyager, vibrer, rêver. Les deux langues l'une en face de l'autre rajoutent encore à la puissance de ce petit ouvrage. Un moment de pure poésie !
Commenter  J’apprécie          00
Un thé dans la toundra

Je ne sais pas ce qui est le plus beau, la poésie que je comprends ou celle que je vis.



Je n’ai pas eu le choix que de lire à haute voix la poésie en innu-aimun de Joséphine Bacon. Pour l’avoir entendu dans son autre livre en audio, j’avais besoin de ressenti la musicalité de la langue.
Commenter  J’apprécie          00
Amun

En une dizaine de fictions inédites, «Amun» donne à lire une parole autochtone aussi rare que nécessaire.
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Un thé dans la toundra

Dans le très beau prologue (en prose) du recueil, Joséphine relate justement sa «première fois» dans la toundra, en 1995, accompagnée d'un chasseur et de sa femme, à des kilomètres de Montréal. [...] Entre ce prologue et la dernière page du bref recueil de vers, Joséphine évoque quelquefois les femmes autochtones disparues, parfois les rites perdus, mais surtout la beauté de la toundra.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joséphine Bacon (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}