AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amoureux pour Loulou

Un roman jeunesse tout mimi et facile à lire. Idéal pour les 8-13 ans. Comme il est très court, imprimé en caractère assez gros et qu'il contient quelques illustrations, il peut être sympa à conseiller pour les ados qui pensent ne pas aimer lire.



Louise, dit Loulou, aime le football et le roller. C'est un vrai garçon manqué et elle le revendique! Alors quand le maître propose à la classe de préparer des cartes avec des coeurs pour la Saint Valentin, elle est contrariée, elle trouve ça "nul". "J'ai horreur de l'amour" nous apprend-elle au début du roman. Mais ça, c'était avant que Cupidon ne lui décoche une de ses petites flèches... Car Cupidon a décidé de s'occuper d'elle lors d'un week-end en Bourgogne qu'elle passe avec ses parents, où elle va faire connaissance avec un certain François, un garçon de son âge...



Loulou explique ce qui lui arrive lorsqu'elle tombe amoureuse, le récit ne manquera pas de plaire aux jeunes qui s'interrogent sur le sentiment amoureux.
Commenter  J’apprécie          62
Un amoureux pour Loulou

📚 Un amoureux pour Loulou 📚 de Jo Chicheportiche. Yakabooks éditions.



Parce que 2 avis valent mieux qu'un...j'ai demandé à ma petite voisine, Emilie, de m'aider à rédiger cette chronique.

Ce roman , je l'ai reçu dans le cadre de la MassCritique Jeunesse ; et comme je n'ai plus vraiment l'âge de le lire, que mes élèves sont trop petits pour que je leur raconte, j'ai donc réquisitionné Mimi , qui du haut de ses 9 ans , a pris la chose très au sérieux. Dès son retour de l'école, elle a foncé le chercher dans sa boîte aux lettres où je le lui avait glissé, et depuis " elle lit, elle lit, elle lit!" dixit sa maman. Verdict le lendemain midi : "il est super chouette !"







➡️ Qu'est ce que tu as aimé ?

" Tout! L' histoire est sympa, c'est facile à lire. J'ai bien aimé quand elle va à la campagne et j'étais triste quand François a dû partir . Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est sa couverture souple , on peut le glisser facilement dans un sac ou dans sa poche. Les dessins ne font pas du tout bébé et la police est bien grande, c'est plus agréable pour lire."



Verdict : un super moment de lecture pour un jeune de 8/10 ans ( plutôt une fille je pense , vu le sujet).



Et mon avis, car je l'ai quand même lu avant de lui donner: une jolie histoire avec beaucoup de dialogues, donc c 'est très vivant. Mais mon coup de 💙 , car j'ai eu un coup de cœur, ira à la maison d' édition "Yakabooks, le livre pour tous."





" Créée par deux auteurs engagés, Yakabooks se bat pour favoriser l'accès à la culture pour tous. Née dans le Sud-ouest, cette petite maison d'édition propose des livres pour petits ( 0/3) et grands ( jusqu'aux adultes) au prix unique de 2 euros!!! Des livres donc pour le prix d'une seule pièce ! "

Commenter  J’apprécie          10
Un amoureux pour Loulou

Bonjour cette ouvrage raconte l'histoire d'une jeune fille. La Saint-Valentin est le dernier des soucis de Loulou. Pire que cela, elle a horreur de l'amour et des cartes postales en forme de cœur. Mais au cours d'un week-end en Bourgogne avec ses parents, elle fait la connaissance de François qui lui fait changer d'avis... Histoire intéressent que l'auteur Josette Chicheportiche nous propose de ce petit livre. Je le recommande, que sa soit les enfants où un adulte pour son enfant qu'lis le lise. Bonne journée Cordialement Lucie!
Commenter  J’apprécie          20
Un amoureux pour Loulou

Un grand merci à Lucie Brasseur auteure et qui dirige avec son partenaire Julien Leclercq la maison d'édition Yakabooks pour m'avoir fait parvenir ce livre jeunesse au Liban.

C'est agréable de retourner en enfance avec ce livre de poche aux couleurs charmantes qui convient aux enfants dès l'âge de 8 ans.

Un amoureux pour Loulou de Jo Chicheportiche auteure de nombreux ouvrages de jeunesse nous parle d'une fête dédiée à tous les amoureux qu'est la Saint-Valentin, et ce à travers le personnage de Loulou qui ronchonne à ce sujet

112 pages qui évoquent non seulement l'amour, mais aussi l'amitié, les relations familiales avec une touche de jalousie, une pointe de fidélité et un zeste de réalité pour arroser le tout.

Des illustrations accompagnent ce livre qu'on pourrait trouver un peu fade, mais à bien y réfléchir elles s'harmonisent avec l'histoire.

Avec l'histoire de Loulou, l'enfant se prépare à découvrir l'amour en toute simplicité et innocence. le personnage de cette petite fille représente le symbole du garçon manqué, qui ne manque pas de toupet, grognon au moindre mouvement et effrontée au moindre faux pas c'est pour vous dire qu'il ne vaut mieux pas se mettre sur sa route. Ses relations avec les garçons se limitent à une relation amicale où elle peut jouer et s'amuser sans se prendre la tête, car les histoires d'amour sont faites pour les nunuches selon elle. Pourtant un petit séjour avec ses parents chez des amis va lui chambouler toutes ses croyances la flèche de l'amour celle de Cupidon va l'atteindre en plein dans le mille… alors quand le coeur commence à battre on se retrouve avec une fille sensible attachante qui va comprendre et apprendre beaucoup de choses sur l'amour et les transmettre au lecteur qui ne pourra que sourire et s'attendrir sur ce retournement de situation.

C'est une lecture plaisante qui permet à l'enfant de se nouer avec un nouveau ressenti et d'en comprendre sa signification, son importance et de le différencier de l'amitié et le plus important à retenir est l'accompagnement des parents dans cette nouvelle étape pour l'enfant.

Jo Chicheportiche a écrit cette histoire en toute simplicité et fluidité, elle emploie un dialogue drôle lequel pourtant s'attache à faire passer des messages importants pour l'évolution de l'enfant et je vous conseille fortement de leur faire découvrir ce livre.

Ne vous fiez pas à la forme du livre qui est après tout un livre de poche, mais au contenu qui est une histoire qui prend forme en douceur nous expliquant la signification d'une fête qui perdure encore de nos jours à être célébré, qui apporte de la joie dans le coeur des amoureux et qui compte poursuivre encore son chemin alors autant avec ce livre éclairer l'enfant par une histoire sympathique le ressenti qu'elle procure.

Je vous conseille d'aller feuilleter le site sur le lien indiqué dans le blog, vous y trouverez le bonheur de vos enfants .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Un amoureux pour Loulou

Même si ce livre est un livre que j'ai eu petite, je l'aime bien quand même...



C'est l'histoire de Loulou qui déteste la Saint-Valentin...

Mais elle découvre un garçon qui pourrait surement lui plaire ... Va-t-elle tombée amoureuse de lui?

Commenter  J’apprécie          30
Un amoureux pour Loulou

Un petit roman de 100 pages qui traite du sentiment amoureux et de tout ce qui en découle à mettre entre les mains de toutes les petites filles d’environ 8 ans. Cette lecture est facile et fluide et elle permet de montrer qu’on peut changer d’avis !

Quelques illustrations figurent dans ce roman mais peu utiles, simplistes et surtout mal placées par rapport à la progression de la lecture. A mon avis elles desservent ce livre qui de part le sujet pourrait attirer de faibles lecteurs plus âgés qui ne se dirigeront pas vers ce livre en raison des illustrations enfantines.

En tout cas ce livre m’a permis de découvrir la maison d’édition Yakabooks qui est très engagée (impression en France) et propose des livres à bas prix pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Ce livre ne coute que 2€ !

Commenter  J’apprécie          00
Un amoureux pour Loulou

Petit moment fort sympathique avec ma princesse et la découverte de ce roman pour enfants.

L’histoire est parsemée d’illustrations qui ont ravi ma fille. J’ai trouvé ce concept très sympathique pour les enfants à qui on raconte l’histoire et qui sont un peu plus jeune. Dans ce roman, on y parle d’amour, d’amitié, des problèmes au sein de la famille. Qu’un enfant peut comprendre et s’imaginer à cet âge-là.

L’auteur a su trouver un bon rythme pour son écrit et pour s’adresser aux plus jeunes. À remettre entre les mains de vos enfants dès huit ans ou ailleurs le soir avec vous sans aucun souci. Une très chouette histoire qui vous fera sourire et passer un agréable moment en famille.

L’auteur a une plume très fluide qui permet une belle compréhension de son livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une étoile pour toi

Ce récit est rempli de douceur avec des illustrations qui sont sympathiques. C'est un album qu'on me lisait quand j'étais petite. J'en garde un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Une étoile pour toi

Blandine la petite lapine a donné une fête pour tous ses amis. Mais voilà le soir, il faut se séparer. Tous les amis rentrent chez eux pour se coucher. Blandine, elle, n’a pas du tout sommeil. Elle demande à Grand-Père Lapin pourquoi il fait nuit et pourquoi il faut se coucher. « Personne ne peut éteindre le soleil. Le soir, il disparaît simplement derrière la forêt, et la nuit tombe. » Cela ne suffit pas à Blandine. Alors, Grand-Père lui raconte que chaque enfant a une étoile qui veille sur lui quand il est couché. « Pour que ton étoile brille, il faut d’abord que tu dormes. » Enfin, Blandine est fatiguée et elle s’endort. Dans le jardin, Grand-Père regarde l’astre de Blandine. « Hum, elle est belle, l’étoile de ma petite-fille. Elle brille bien. » Et dans le ciel, toutes les étoiles des enfants dansent et illuminent la nuit.



Ce livre raconte une histoire tendre et douce et ce petit album est idéal pour accompagner le coucher des petits. Je ne suis jamais déçue avec les ouvrages de L’école des loisirs et je prends toujours autant de plaisir à les lire, peut-être plus que quand j’étais petite.

Commenter  J’apprécie          161
Une étoile pour toi

magique pour bercer un petit de poésie et l'accompagner tout en douceur à accepter de nous quitter pour la nuit
Commenter  J’apprécie          50
Une étoile pour toi

La petite lapine Blandine se prépare à aller se coucher après une fête réussie avec ses amis.

Elle les observe dans leur rituel du coucher, tout en abreuvant son grand-père de questions ; et si elle qualifie ce dernier de « sévère », je le trouve au contraire infiniment patient, s’efforçant de répondre à la fillette avec tendresse, imagination et poésie. J’ai adoré l’idée que nous avons tous (oui oui, même les adultes !) une étoile à nous, que nous ne voyons jamais car elle s’allume lorsque nous nous endormons...

Un album par-fait pour le rituel du coucher !
Commenter  J’apprécie          60
Une si petite fugue

Imaginez-vous être une jeune fille, vous venez de déménager, vous êtes donc dans un nouveau collège où enfin vous vous faites des amis.

Seulement pour enfin ne plus être seule vous avez omis d’avouer un élément important de votre vie.

Mais ce petit secret est lourd à porter tant vous ne vous sentez pas totalement vous-même envers Manu et JB.

Et si ce secret finissait par vous faire faire une bêtise ?



C’est ce que vit notre petite héroïne : Ally.



Ce livre jeunesse, lu à la demande de ma fille afin de pouvoir l’aider lorsqu’elle le lira à son tour, est un joli petit roman pour ado. J’ai eu plaisir à lire de part la plume de l’auteure et l’histoire qui si elle reste à la portée des plus jeunes traite malgré tout d’un sujet de société actuel.

Commenter  J’apprécie          00
Une si petite fugue

Anne-Laure est une adolescente qui fait du violon. Un jour, elle fait une fugue, puis se réveille dans son lit et croit que ce n'était qu'un rêve, mais non.
Commenter  J’apprécie          50
Une vie retrouvée

Une rupture amoureuse, un départ précipité, un secret de famille, un retour à la nature... Il y avait de quoi faire une bonne intrigue, mais je ne m'attendais pas à ce que le roman de Josette Chicheportiche coche tant de cases du feelgood.



J'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, les motivations des personnages m'ont souvent semblé fallacieuses (voire carrément excusées par une pseudo magie)...

Les personnages sont à peine esquissés. Les secrets et les drames ne suffisant pas à leur donner un peu de profondeur, on peine à s'intéresser à ce qu'il se passe.



Ce voyage dans le Cantal est très artificiel.

Autant dire que, même quand il est adapté en littérature jeunesse, ce genre n'est pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          60
Une vie retrouvée

Le secret vite bâclé qui clôt une quête vaine comprend tous les clichés romanesques : abandon par des gitans, adoption, amour contrarié, enfant caché, vague fantastique, hostilité ambiante...
Commenter  J’apprécie          00
Une vie retrouvée

Hostilité affiché face à des inconnus, pression sociale dès que certaines personnes ne correspondent pas au profil attendu, poids des secrets familiaux sont autant de thèmes qui rendent ce roman intéressant.

La connotation fantastique vers la fin de l'histoire ne m'a pas paru déplacée mais j'ai encore une fois ressentie des longueurs...
Commenter  J’apprécie          10
Une vie retrouvée

Pour fuir une trahison sentimentale, Gina décide de partir dans le Cantal à la recherche sa sa grand tante dont personne ne parle dans la famille. Elle sait juste que sa grand-mère et sa soeur se sont brouillées il y a très longtemps.

Arrivée au petit village de Fontanges, tout le monde semble effrayé à la seule évocation du prénom de sa parente, ce serait une sorcière....

Un roman très agréable à lire sur la recherche de soi à travers sa filiation, sur les perceptions ressenties malgré les non-dits.

On suit l'enquête de l'héroïne, on s'interroge... Cet auteure a vraiment une jolie plume ( j'avais beaucoup aimé "Ne le dis à personne")
Commenter  J’apprécie          60
Une vie retrouvée

Un parcours dans son passé afin de mieux appréhender son avenir et de penser ses plaies ! Mais car il y a un mais ... le coté mystérieux, sorcellerie sans en être, n'est soit pas abouti soit pas à sa place !
Commenter  J’apprécie          10
Une vie retrouvée

Alors que sa mère et sa grand-mère ne sont pas d'accord, Gina décide de rencontrer sa mystérieuse grand-tante dans le Cantal. Cette vieille femme détient un secret lié à la famille de Gina.

Malgré ses clichés sur les personnes qui vivent à la campagne et l'exagération des sentiments de l'héroïne, ce roman m'a plu dès le départ. On suit agréablement le parcours de Gina, il y a même un peu de suspense car le secret de famille est bien gardé, on ne peut le deviner que dans les dernières pages. Malheureusement, la fin a tout gâché [Spoiler] : Gina retrouve sa grande-tante qui est en fait sa grand-mère mais qui est aussi... une sorcière qui a jeté une malédiction sur la famille. C'est dommage, je trouve que ça gâche tout, on n'y croit plus. Ça s'éloigne trop du roman qui est plutôt bien ancré dans le réel. Mais peut-être que cela pourra plaire à des lecteurs moins rationalistes que moi !
Commenter  J’apprécie          10
Une vie retrouvée

Sur un coup de tête et après une rupture sentimentale difficile, Gina décide de partir dans le Cantal, à la recherche de sa mystérieuse grand-tante Eugénie. Elle va vite se rendre compte que sa présence n'est pas la bienvenue dans ce village où Eugénie vit à l'écart et a la réputation d'être une sorcière. Mais grâce à la jeune Jessica et à Alexandre, elle va surtout découvrir que sa famille cache de lourds secrets...

J'ai suivi avec plaisir l'enquête de Gina pour retrouver sa grand-tante malgré l'hostilité ambiante, les relations avec sa famille et son amour de la cuisine.

Ce roman plein de suspense a aussi le mérite d'aborder le thème du poids des secrets et de la tradition et la quête d'identité qui peut en découler.

A partir de 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}