AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

Une amourette entre la belle et la bête.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Oh la la mais quelle plume ! Cet ouvrage ne m'a pas déçu. C'est une perle de la littérature jeunesse. L'écriture de Judith Bouilloc est très poétique et facile à lire. Ce que j'ai d'autant plus apprécié ce sont toutes les références littéraires qui cheminent l'ouvrage et tellement bien incorporées ! Si seulement il pouvait y avoir plus d'ouvrages de la sorte ! C'est extrêmement enrichissant dès le collège et peut faire découvrir des comptes, épopées, poésies à des lecteurs "plaisir". J'adore l'idée ! J'ai même envie de lire les contemplations de Victor Hugo alors que ce n'est pas forcément l'idée que j'ai en tête en entrant en librairie.

Ce livre s'adresse aux mordus de lecture comme nous, lecteurs, et cet auteur.

Un petit Bémol : L'histoire ressemble énormément à la Passe Miroir de Christelle Dabos. Cela pourrait être un beau compliment vu la renommée de ce dernier mais si je n'avais pas dévoré l'arrache mots en deux jours, je me serais probablement emmêlé dans les deux histoires ...
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

J'étais curieuse de découvrir ce livre afin de voir l'univers proposé, d'autant plus que j'ai eu la chance d'interviewer l'autrice quelques jours après ma lecture au SLPJ de Montreuil dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire.



On découvre alors un univers où la littérature et les mots ont une place plus qu'importante. Le personnage principale est une conteuse, et elle donne vie aux mots, qui sortent de leur prison de papier pour se mouvoir et représenter ce qu'ils racontent. L'image de ces moments magiques était très agréable à lire, et j'ai aimé m'imaginer à quoi cela pouvait ressembler. De plus, cette idée est plus qu'originale.



Mais il n'y a pas que cela qui est en lien avec la littérature, puisque le personnage étant férue de lecture, elle fait plus d'une fois référence à des classiques littéraires, et les fans du genre trouveront leur bonheur dans ces citations.



J'ai apprécié suivre les différents personnages, même si je fois dire que ce fut un attachement que je qualifierais de léger. Je tenais aux personnages mais sans plus. Néanmoins, ils sont bien construits et donnent envie d'en savoir plus sur eux et leurs aventures.



L'intrigue est sympathique également à suivre, bien qu'elle soit assez sommaire du fait de la cible du bouquin. C'est justement ce qui m'a un peu déçue, c'est que la fin arrive simplement, de manière prévisible. Mais ce type de trame pour un roman destiné à la tranche d'âge comme "L'Arrache-mots" ne me choque pas.



La plume de l'autrice nous entraîne dans son univers, et j'ai aimé découvrir ce dernier par les mots de Judith Bouilloc.





Pour conclure, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai aimé cette ode à la lecture et à la littérature, mais il est vrai que la cible du roman entraîne une intrigue assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Délicieux et tourbillonnant, drôle et plein de rebondissements, un roman d’une inventivité réjouissante.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Iliade, jeune bibliothécaire au cœur brisé, est doté d'un don peu commun : lorsqu'elle lit un texte à haute voix, celui-ci se détache de son support pour donner vie aux scènes lus. Sa vie va être bouleversée par la demande en mariage d'un inconnu dont elle ne sait qu'une chose, qu'il appartient à la famille royale. Iliade rejoint donc la cour de Babel en vue de percer le mystère de ses fiançailles...



Je n'ai pas adhéré à cette romance fantastique sur fond de littérature classique. Une intrigue politique plutôt qu'une histoire d'amour m'aurait sans doute plus convenue.



La première chose qui m'a gênée, c'est le parallèle difficile à ignorer entre ce roman et l'excellente saga La Passe-Miroir. [...]



J'ai trouvé l'héroïne assez vide. [...] Je n'ai pas réussi à saisir qui elle était, ce qui la faisait avancer. Du coup, ses réactions me semblaient souvent incohérentes.



Enfin, l'univers du roman m'a semblé incomplet. Il offre de belles images, de jolies scènes. De multiples petites touches d'originalité. Mais qui ne s'assemble pas en un tableau homogène. En fait, je trouve l'univers de L'arrache-mots assez inconsistant. Une chose me pose particulièrement soucis : le manque d'informations sur le passé historique de ce monde. Cela me gêne car Iliade, jusque dans son nom, fait référence à des auteurs de notre réalité. Des poèmes d'Hugo sont cités, des extraits d'Homère disséqués, des auteurs contemporains détournés. Il y a donc une base commune entre notre monde et celui de Babel. Et cela nous est rappelé constamment à travers l'incessant name dropping d’œuvres classiques. Mais quel est le lien entre notre monde et celui du roman ? A quel moment et pourquoi la magie a-t-elle envahie le monde ? Ce sujet n'est pas évoqué dans le récit, à aucun moment. Un trou béant omniprésent durant ma lecture. [...]
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

Judith Bouilloc nous plonge dans un monde merveilleux. Iliade (référence à Homère) est bibliothécaire et est une femme remplie de poésie. Elle a un don, elle arrache les mots des plus grands classiques., qui forme des illusions à couper le souffle. L’écriture de Judith Bouilloc m’a permis d’imaginer avec beaucoup de détails les actions qui se passe dans les oeuvres arrachées et les paysages tout aussi fantastique que Babel et ses jardins suspendus.



La faune, la flore et les coutumes sont tantôt familières, tantôt inconnues mais très vite, on s’approprie les lieux comme si nous y étions. Un univers riche en personnages au caractères forts, en beaux paysages pleins de couleurs et en belles lettres qui m’ont donné envie de lire et relire les classiques mais aussi l’oeuvre de Judith Bouilloc.



Je suis conquise par des personnages attachants : Illiade, mamie Cassandra au caractère de feu, Adil et sa foi en la justice et Virginia, la féministe qui croit en elle et en ses principes.



L’histoire nous tient en haleine du début à la fin. J’ai aimé suivre ce personnage qui entre en collision avec un monde tout en politique et vie de cour ainsi qu’en complots auquel Iliade et nous-même ne nous attendions pas.



C’est avec une grande joie que je redécouvre certaines œuvres, la belle plume et les beaux mots d’ auteurs de renom.



Cette lecture cocooning m’a procuré un bien fou, m’a détendu et m’a fait découvrir un monde merveilleux. Un café/un thé, un plaid et cette oeuvre vous passerez à coup sûr un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

C'est avec fascination que je me suis laissé tenter par cette couverture et ce résumé qui éveille ma curiosité. Mais ce n'est pas tout, la beauté de l'intérieur égale celle de l'extérieur ! Chaque page est joliment ornementée.



L'addiction s'installe dès les premières pages avec une plume captivante. Les émotions affluent au fil des chapitres, transportant le lecteur dans un tourbillon de sentiments divers et variés. L'univers qu'elle a tissé est foisonnant et poétique.



Les échos évoquant "La Passe-Miroir" sont nombreux, et il est vrai que l'ambiance générale ne manque pas de rappeler cette lecture. Cela aurait été sympa d'avoir un peu moins ce sentiment à la lecture du roman.



"L'Arrache-mots" semble davantage destiné à un public plus jeune. De plus, il arbore une tonalité moins sombre tout en explorant de près les thèmes du monde littéraire.



J'aurais adoré en apprendre davantage sur chacun des personnages et sur ce monde. Une romance s'y dévoile, et elle s'avère touchante (et vous savez que je ne suis pas toujours adepte des romances). Les deux protagonistes dégagent une force captivante et des blessures profondes.



Le concept d'être un "Arrache-mots" est d'une originalité saisissante ! Je rêverais de connaître une telle expérience dans notre quotidien.



Cette belle découverte me pousse à me dire qu'il serait préférable de ne pas laisser mes achats prendre trop la poussière dans ma bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          202
L'Arrache-mots

Parfois, il ne faut pas plus qu’une couverture efficace, graphique ou intrigante pour me lancer à l’assaut d’un livre, sans en lire la quatrième couverture. L’Arrache Mots, de Judith Bouilloc, a l’une des plus jolies couverture que j’ai vu ces derniers mois, et je l’ai vu plus d’une fois orner de bien jolis bookstagrams assorti d’éloges. Ni une, ni deux, je me suis donc lancée sans même avoir lu la quatrième de couverture.



L’histoire est celle d’Iliade, une jeune femme qui a un don bien particulier, celui d’arracher de leurs pages les mots qu’elle lit à voix haute, leur donnant vie grâce à des illusions fantastiques. Elle est appelé par la Reine à rejoindre la cour pour y officier en tant que conteuse… Mais ce qui finira de la persuader de rejoindre la capitale, Babel, et son incroyable bibliothèque, c’est le mystère qui entoure la demande en mariage qu’elle a reçue. Un noble, issu de la famille royale, qu’elle ne connait pas et dont elle ne connait pas même le prénom lui propose de l’épouser. Sa curiosité face à cette demande bien originale la fera embarquer pour Babel, où elle découvrira que derrière cette demande en mariage se cache un étrange personnage et bien des secrets.



Je dois l’avouer, j’ai été complètement happée par l’Arrache-mots. Le rythme est parfaitement géré, le suspense bien dosé, et on est aussi curieux qu’Iliade de ce qui se cache derrière toute cette histoire. L’univers est assez original, mêlant pure fiction et éléments réels puisque tous les livres qu’Iliade lit sont des grands classiques de la littérature ! Hormis cela, on est clairement dans un conte de fées, pays inventé, personnages avec des pouvoirs magiques, le classique de la roturière qui va épouser le noble/prince, avec une pincée de Jane Austen. Pourtant, je n’ai aucunement eu d’impression de redite, bien au contraire ! Judith Bouilloc joue et jongle parfaitement avec les codes du genre tout en réussissant à en casser les stéréotypes. Iliade est une jeune femme forte et indépendante, sa soeur Virginia est promise à devenir la première avocate d’un royaume qui se veut de plus en plus progressiste et est pigiste pour un journal contestataire et libertaire ! Le sous-texte féministe est bien là, clair mais sans devenir le sujet principal. La langue est particulièrement fluide, imagée, incisive, les ellipses sont bien gérées, et l’ensemble est particulièrement réussi. Je vais être terriblement franche en disant que pour moi l’autrice a réussi à prendre ce qui se fait de mieux en terme de stylistique et de narratologie dans le Young Adult américain, l’a adapté à la sauce française avec des références savoureuses à la culture et à la littérature française (bien que pas seulement bien sûr!). Les personnages sont tous extrêmement attachants, fouillés, même pour les personnages secondaires, sortis des carcans et caricatures du genre. La romance est plutôt bien amenée, et réussi à éviter les ecueils des contes de fées, s’en jouant assez allègrement !



L’arrache-mots est un superbe hommage à la littérature et aux classiques, sur fond d’univers original. Servi par une très belle langue et un rythme de page-turner, je ne peux qu’imaginer qu’elle donnera envie à des ados et des jeunes adultes de découvrir d’un autre oeil les classiques. En tout cas, pour moi c’était un immense coup de coeur, et incontestablement l’un des meilleurs romans ados de cette année 2019 !
Lien : https://leschroniquesdekelle..
Commenter  J’apprécie          21
L'Arrache-mots

En Esmérie, Iliade, bibliothécaire a le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. lorqu'elle recoit une demande de mariage anonyme d'un membre de la famille royale, elle décide de se rendre à la capitale pour le rencontrer et se retrouve propulsée au cœur d'intrigues et de complots contre l’héritier du trône.

Ce roman aborde le sujet du basculement de régime gouvernemental, la nécessité du mariage, est fait de manière parfaitement chronologique, avec un narrateur omniscient et le registre est commun et très légèrement soutenu ce qui fait que ce livre est très plaisant à lire
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

J'ai découvert ce roman grâce à la box Mille et Un Livres, une box Young Adult qui propose tous les mois un nouveau livre YA. Ainsi, je m'attendais forcément à du YA. J'ai donc été déçue par cette lecture.

Pour moi ce n'est pas un livre YA, mais un livre jeunesse. Je m'explique :

- les choses sont extrêmement simplifiées, on a une vision presque manichéenne de la vie (les bons d'un côté, les méchants de l'autre : les gentils gagnent, les méchants perdent)

- les personnages ne sont pas assez développés, on ne sait d'ailleurs quasiment rien d'eux

- tout est beaucoup trop rapide, que ce soit dans les actions, les dialogues, ou bien l'histoire en elle-même



L'histoire est pourtant sympathique. Sur le papier, elle peut devenir géniale. Mais tout est trop rapide. Sans doute n'ai-je pas lu ce livre dans de bonnes dispositions.
Commenter  J’apprécie          33
L'Arrache-mots

J’ai adoré super livre
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Un vrai coup de cœur pour ce livre poétique et envoûtant.

Je n'ai eu aucune peine à rentrer dans ce décors mi-féerique mi-satirique, parsemé de références littéraires, historiques et politiques.

Je me suis plu à m'imaginer arracher les mots comme Iliade, lire les pensées des autres comme le roi ou encore cracher du feu comme la grand-mère d'Iliade !

C'est un livre qui transporte, émeu, fait réfléchir et donne envie de lire. Une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

🦊

Illiade a un don magnifique, c'est une Arrache-Mots. Lorsqu'elle lit, les lettres se décollent des pages, et s'envolent vers le ciel pour former des personnages. Elle donne vie à ses histoires. Mais un jour, elle reçoit une lettre de la famille royale, l'enjoignant à se marier, et à devenir conteuse de la reine ! Curieuse, elle se rend au palais...et se retrouve mêlée à un étrange complot.

🦊

Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma deuxième lecture rentrant dans mon challenge “Lectures bibliothèques„. Pour cette catégorie Lecture Francophone, j'ai donc choisi L'Arrache-Mots de Judith Boullioc.

🦊

C'est une lecture qui est plutôt typée jeunesse. On y retrouve donc un style d'écriture assez simple, avec des dialogues qui ne sont pas très poussés. Pour moi, ça a donc été une lecture sans prise de tête, mais qui n'était pas transcendante. C'est un peu écrit sous forme de conte, dans le scénario, on y retrouve les éléments constructeurs.

🦊

Il y a peut-être quelques surprises, mais on sait globalement tout ce qu'il va se passer durant la lecture. N'empêche, l'idée est bonne ! Donner vie à ses histoires pendant la lecture, quel lecteur n'en rêverait-il pas ? L'histoire n'est donc pas mauvaise, agréable à lire, mais je pense que, durant mon enfance, j'aurais préféré qu'on me la conte plutôt que de la lire directement. Je pense que de l'entendre de vive voix donne une meilleure atmosphère à ce texte, et nous intègre au mieux dans l'histoire !

🦊

Je pense donc que si vous cherchez une histoire à lire à vos enfants le soir ou à un petit groupe, d'élèves par exemple, ce livre est vraiment bien trouvé !

🦊

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

🦊

#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #larrachemots #judithbouilloc #bookworm #roman #livre #belgique #belgium #french #magie #grimoires #mariage #hachette #bookaddict
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Je n'avais pas vu ou entendu parler de ce roman avant de recevoir ma box milleetunlivres

J'ai tout de suite trouver le livre très beau et l'intérieur aussi, les pages sont magnifique !



Je me suis lancée, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, je n'arrivais pas à me mettre dans l'ambiance, ce n'était pas assez détaillé. J'avais aussi du mal avec le style d'écriture de l'auteur. J'ai tout de même persévérer parce que j'aimais l'histoire et je voulais vraiment savoir qui était le fiancé ! Iliade a un don que j'ai trouvé original, mignon et ça change des autres romans. J'ai eu de petites surprises qui font plaisir. Je me suis reconnue dans l'héroïne, toujours un livre à porter de vue pour s'y plonger n'importe quand !



Au final, je me suis plongée dans l'histoire. C'était intéressant, une romance vraiment sympathique. Je ne connais pas le roman d'où c'est inspiré donc je n'ai pas pu faire de comparaisons et ça m'allait très bien.

Tout allait trop vite, tout était prévisible mais c'est une belle histoire. J'ai apprécié ma lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

J'ai passé un très bon et beau moment le lecteur avec ce one-shot. Au début un peu déstabilisée par les premiers chapitres sur fond de La Passe-Miroir, je me suis rapidement détachée d'Ophélie pour m'attacher à Iliade et aux autres personnages de cette histoire touchante, réconfortante et très bien écrite. L'autrice guide l'imaginaire du lecteur sans le brider ou le contraindre, ce qui colle à l'un des messages du récit; des messages forts et touchants d'ailleurs sur beaucoup de sujets qui méritent réflexion à tout âge.
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

J’ai beaucoup aimé l’histoire avec beaucoup de rebondissement. J’ai aussi aimé le faite que ce soit fantastique avec certain passage sur des livres fondamentaux de la littérature. J’aurai aimé qu’il y ait un tome deux mais ne perf pas espoirs ! Je pense que cela est une histoire très intéressante pour tous âge.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Je tiens à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman ! Je comptais le lire pendant le Challenge NetGalley mais je n’ai pas eu le temps. Pourtant à la vitesse que j’ai dévoré ce roman j’aurai été clairement capable ! Je l’ai adoré ! Un vrai coup de cœur !



Tout d’abord, j’ai trouvé l’héroïne, Iliade, passionnante avec son pouvoir d’arrache-mots. Cette dernière est une grande lectrice et elle peut arracher les mots d’un livre pour donner vie aux histoires qu’elle lit. Quand cette dernière fait la lecture, on y voit donc clairement les images vivre autour d’elle et l’histoire n’en est que plus réelle ! Cette dernière vient de rompre avec son précédent copain quand elle est invitée à rejoindre le royaume pour devenir conteuse pour la reine et surtout elle reçoit une demande en mariage d’une personne de la famille royale. Elle ne connait pourtant pas son nom ! Difficile de faire un choix mais cette perspective lui permettrait de partir loin et de vivre une nouvelle vie sans compter que sa curiosité est piquée ! Elle part donc pour la capitale mais au début elle est frustrée car la date du mariage approche et elle n’a toujours aucune idée de qui veut l’épouser ! Et une fois qu’elle le sait, elle n’a pas vraiment envie de se marier ! Et pourtant, l’histoire n’évolue pas comme l’héroïne le pense au début. J’avoue que j’ai aimé la relation qui se crée entre Iliade et son futur époux ! Certes, il n’est pas forcément comme elle l’espérait mais une bonne alchimie se crée entre eux et j’ai juste adoré la découvrir. On se doute bien sur l’évolution de l’histoire mais on aime quand même ! C’est toujours le genre de romans qui marche sur moi ! Et puis bon, l’histoire n’est pas si simple, on apprend pourquoi cette demande est faite à l’origine parce que Iliade a un rôle essentiel à jouer dans le royaume !



En résumé, L’Arrache-Mots est un excellent roman grâce une héroïne aux pouvoirs magnifiques qui nous fait rêver ! On aimerait avoir un tel pouvoir lorsque l’on découvre nos romans préférés ! Personnellement, je valide à 200% ma lecture, j’ai adoré et je l’ai dévoré. Je ne peux donc que vous encourager à le lire !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          41
L'Arrache-mots

--- Une histoire inspirée de La Passe-Miroir, vraiment ? ---



Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon coup de cœur monumental pour la saga de La Passe-Miroir. Or, après avoir craqué pour L’Arrache-Mots sans l’ombre d’une hésitation, j’ai vu fleurir des avis qui le présentaient comme une pâle copie. J’ai donc freiné des quatre fers à l’idée de m’y plonger. Et puis, après plus de deux ans d’attente, je me suis dit qu’il était grand temps de me faire ma propre opinion !



Alors, verdict ? Eh bien, même si je vois de légères ressemblances, l’histoire est selon moi très différente de celle de Christelle Dabos. Personnellement, elle m’a plutôt rappelé la duologie Rozenn de Laëtitia Danae. Alors, surtout, ne vous laissez pas influencer et craquez pour ce roman s’il vous tente !



--- Les intrigues de cour, mon péché mignon ---



Une fois encore, vous devez le savoir si vous me suivez depuis un moment. Le plus étrange, c’est que j’apprécie très peu les romances. Or, en young adult, l’un ne va pas sans l’autre. Mais bizarrement, les histoires d’amour développées dans ce cadre me semblent toujours secondaires.



Et comme L’Arrache-Mots ne fait pas exception, il avait tout pour me plaire ! Un mariage arrangé, un fiancé inconnu, des complots dont Iliade ne comprend pas les enjeux : tous les ingrédients de la recette à succès sont réunis. Autrement dit, je me suis régalée !



Bien sûr, c’est du YA. L’intrigue se développe à un rythme effréné, l’action est permanente, la conclusion survient rapidement, mais c’est appréciable de démarrer un livre pour connaître la fin dès le lendemain. Et oui, je l’ai lu en deux jours à peine !



La plume de Judith Bouilloc n’est pas étrangère à cette boulimie de lecture. Pourtant, je n’étais pas convaincue par les premières pages que j’avais trouvées expéditives et maladroites. Heureusement, les choses ont changé du tout au tout par la suite. Les transitions, par exemple, sont particulièrement bien maîtrisées, l’auteure utilisant des lettres écrites de la main de l’héroïne pour éviter les lourdeurs.



--- Quand magie et poésie se rencontrent ---



Si j’aime par-dessus tout les complots politiques, j’accorde également beaucoup d’importance à la construction de l’univers. Et là encore, c’est une réussite ! En quelques phrases bien placées, Judith Bouilloc pose les bases, révèle quelques particularités et confère une véritable identité à son monde. Certes, il n’est pas complexe, mais la simplicité est aussi un atout dans ce livre.



Bien évidemment, j’ai apprécié découvrir les capacités de chaque personnage, et plus encore celles de l’héroïne. Iliade donne vie aux histoires par sa voix, et cette idée est magnifiquement retranscrite. En outre, les références à la littérature ne sont pas trop nombreuses et bien insérées.



Bref, l’univers de L’Arrache-Mots regorge de magie dans tous les sens du terme !



--- Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? ---



Bien qu’elle paraisse douce en apparence, Iliade a un caractère affirmé qui lui permet de rebondir. Ce n’est pas vraiment surprenant quand on rencontre sa famille. Chaque membre possède sa propre personnalité. J’ai adoré Virginia, la femme forte par excellence !



Quant au mystérieux fiancé, eh bien il est un peu attendu. Mais sans ce cliché, le récit aurait eu une tout autre saveur. D’ailleurs, le synopsis annonce la couleur : le futur époux est froid, mais il a un bon fond. Découvrir ce qu’il cache sous sa carapace, voilà un enjeu qui m’a passionnée ! J’ai beaucoup aimé son histoire personnelle, ainsi que ses principes de vie.



Il est le parfait contraire d’Iliade, mais rien de tel pour tisser une romance. Alors que je redoutais cette dernière, elle est passée comme une lettre à la poste. En fait, elle est loin d’être gnangnan. Pas de coup de foudre, pas de romantisme inutile, mais quelques déclarations enflammées. Et c’est un peu rapide parfois, toutefois n’oublions pas que le livre est très court.



Le seul véritable bémol, c’est l’antagoniste. S’il joue très bien son rôle, il est aussi caricatural. J’aurais donc préféré davantage de subtilité dans la construction de ce personnage. C’est cependant un reproche que je formule souvent envers des romans YA. Il va falloir que je m’y fasse, à l’évidence !



--- Finir en apothéose ! ---



Lorsque les complots sont déjoués, que la vérité éclate, il est toujours temps d’agir. Les rebondissements sont donc nombreux dans la dernière partie. J’avoue en avoir anticipé quelques-uns, mais rien d’étonnant à cela ; à force de lire des intrigues de cour, je commence à en comprendre les mécanismes.



Néanmoins, j’étais curieuse de voir mes prédictions se réaliser !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Un vrai mini coup de coeur pour ce roman qui m'a redonné confiance en le Young adult. Une romance mignonne, une héroïne badass et plein de références à la littérature: une vraie bouffée d'air frais.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Un excellent bouquin à destination de la jeunesse. Tous les ingrédients sont réunis pour te faire passer un très bon moment de lecture. Le suspens va grandissant, les personnages sont énigmatiques, le soupçon de magie allège le tout, l'humour est présent et bien trouvé. Ce n'est jamais "trop". L'histoire se tient et est originale, l'écriture est fluide et contribue à en faire un vrai page-turner. Bref, c'est un coup de coeur pour ce roman frais, original et délicat. Un nouvel univers à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (558)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}