AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

J'𝑎𝑖 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑙𝑢 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒. 𝐽'𝑎𝑖 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒́ 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒.

𝐿'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑥𝑢𝑏𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑜𝑟𝑖𝑔𝑖𝑛𝑎𝑙, 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒́𝑐𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑜𝑡𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑙𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑜𝑡𝑠, 𝑡𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑏𝑜𝑛𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑦 𝑣𝑎 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙'𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒́ 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒.

𝐿'𝑜𝑏𝑗𝑒𝑡 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝑙'𝑖𝑛𝑡𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑚𝑒𝑛𝑒́𝑒. 𝑈𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠. 𝐼𝑙 𝑎 𝑜𝑏𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑙𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝐼𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 2020. 𝐷𝑜𝑛𝑐 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑐𝑖𝑠.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Ce roman fantastique fut une jolie lecture, mais surtout, une ode à la littérature. Une pluie de références littéraires, notamment à des classiques ou à des contes célèbres, se dissimulent entre les pages ! Mais ce qui m’est venu directement à l’esprit en lisant « L’arrache-Mots », c’est bien la saga « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement, notamment à cause de l’héroïne qui ressemble fortement à Ophélie (une maladroite à lunettes au caractère similaire) et en raison du scénario qui commence de la même façon, puisque la jeune Iliade, bibliothécaire elle aussi, va aller dans une cité voisine pour se marier avec un inconnu. Le futur époux n’est de prime abord pas commode, borgne, taciturne, observateur, dévoué à son travail et difficile à cerner… On m’avait prévenue que Judith Bouilloc s’était fortement inspirée de cette série qui fait couler de l’encre en ce moment toutefois, je ne pensais pas que l’inspiration était aussi grande ! Cela m’a d’ailleurs gênée, car j’ai longtemps eu l’impression de lire la même chose, mais en un peu moins bien… Cela dit, ce titre a pour avantage d’être un one-shot. Le scénario va donc à l’essentiel et on n’a pas à attendre la publication de la suite pendant longtemps.



L’univers m’a fascinée, car il regroupe plusieurs éléments fantastiques qui ont l’habitude de me plaire. On a par exemple une grande place de la magie. Ainsi, on distingue plusieurs personnages dotés de pouvoirs, comme la grand-mère de l’héroïne capable de jeter des flammes. Il y a surtout le talent qui donne son nom au titre du livre : l’arrache-mots, qui consister principalement à donner vie aux mots. De ce fait, quand Iliade lit un ouvrage, les personnages de ce dernier vont apparaitre et vont bouger au grès du récit. Ce don d’illusion est envoûtant. J’adorerais pouvoir faire cela, surtout lorsque je raconte une histoire à des petits lecteurs ! D’autres protagonistes sont également dotés de pouvoirs magiques cependant, je ne les mentionnerais pas afin de ne pas révéler trop de choses. Le monde dans lequel évolue la future mariée semble également très intéressant même si, à mes yeux, on en sait trop peu. Cela s’explique par le fait que le public-cible concerne plutôt les jeunes adolescents et que l’ouvrage fait moins de trois cent pages. Contrairement à la Passe-Miroir, on peut donc difficilement creuser ce monde fortement proche du XVIII ème siècle.



Mon regret vient de la place centrale de la romance dans l’intrigue. En lisant le résumé qui mentionne les complots à la cour, je pensais qu’il y aurait bien plus de manipulations, de fourberies ou de crimes… Les choses se bousculeront néanmoins, cela concernera uniquement les cinquante dernières pages. Le reste du livre sera dédié à la découverte des personnages et particulièrement à l’histoire d’amour entre Adil et Iliade, quitte à engendrer quelques longueurs entre deux rencontres. Heureusement, c’est un mal pour un bien, puisque l’auteure a pu correctement développer la relation du tandem. On prend vraiment le temps de les voir dialoguer, se dévoiler et s’apprivoiser. Cette évolution est attendrissante et, parfois, ne manque pas de piquant. Paradoxalement, je ne pensais pas que la déclaration viendrait si vite. Je pensais qu’on parlerait d’attirance ou d’affection très forte… Pas d’un « je t’aime » aussi rapide ! Cela m’a un peu fait tiquer.



Les personnages secondaires sont nombreux, parfois stéréotypés et manichéens toutefois, je me suis prise d’affection pour certains d’entre eux comme Cassandra, la grand-mère d’Iliade. J’aurais adoré voir un peu plus quelques protagonistes dans deux ou trois chapitres supplémentaires ! Il faut dire que la plume de l’auteure est très agréable et que l’on rentre aisément dans l’univers fabuleux qu’elle a construit. Ainsi, même si l’ouvrage aurait mérité d’être plus long et complet, cette lecture m’a plu. Les adeptes de magie, de romances, de littérature et de fantastique devraient être également conquis par ce roman pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
L'Arrache-mots

Je remercie chaleureusement Hachette Romans pour l'envoi, via net galley, de l'excellent roman L'arrache-mots de Judith Bouilloc.

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. C'est une arrache-mots.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Elle se retrouve bien malgré elle propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...

L'arrache-mots est un excellent roman qui m'a évidemment fait penser à la série La Passe-Miroir de Christelle Davos. Gros avantage ici : L'arrache-mots est un tome unique, ce que j'apprécie fortement :)

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, le fait de me retrouver à Babel. Iliade est une jeune fille qui a un don extraordinaire, qu'elle exploite parfaitement. Elle est très attachante et son don fait d'elle un être unique, qui se rend à la capitale pour savoir qui veut l'épouser et surtout pourquoi. Elle va arriver au cœur de complots pour notre plus grand plaisir de lecteur.

J'ai plongé dans ce roman avec un grand bonheur, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite. C'est facile à lire, bien écrit. Certes, c'est un peu du déjà lu quand on a comme moi dévoré la série La passe-miroir mais en fait cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Iliade m'a vraiment transporté avec elle dans son monde, dans la tour de Babel, et à la fin j'étais triste de la quitter. C'est une jeune femme sympathique, qui a un caractère fort. Sa grand-mère est géniale, et vraiment nous avons là un bon roman jeunesse.

C'est avec plaisir que je vous invite à le découvrir, je mets évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          380
L'Arrache-mots

Un roman facile à lire et agréable.



L'intrigue reste un peu en surface à mon goût, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

C'est grâce à Babelio et à la rubrique "à paraître de vos auteurs" que j'ai découvert que Judith Bouilloc, dont j'avais lu le premier roman, était sur le point de publier son 2e livre.



La très jolie couverture m'a amené à lire le résumé, j'y ai ressenti un petit air de passe-miroir, alors, j'ai voulu en savoir plus.



J'ai donc commandé le livre chez ma libraire préférée :) et une fois reçu, j'ai trouvé un très bel objet. Oh, les dorures sur la couverture ^^ et le vernis sélectif :)

Et puis à l'intérieur, chaque page est décorée d'arabesque, c'est un détail, mais c'est joli.



Pour ce qui est de l'histoire, ceux qui ont lu la Passe-Miroir, feront certainement des parallèles avec l'oeuvre de Christelle Dabos. Je pense que c'est inévitable, mais le public visé par L'arrache-mots est plus jeune que celui de la Passe-Miroir, et puis, c'est un roman unique, et pas une série. Et je dois dire que j'ai apprécié de lire une histoire complète :) sans devoir attendre pour la suite.



Iliade est une jeune héroïne, bibliothécaire, qui a le don de rendre visible les histoires qu'elle raconte, pas besoin d'aller au cinéma :)

Nous sommes à une époque indéterminée, mais je dirais plutôt 17e-18e. Et Iliade, va recevoir une demande en mariage d'un inconnu. Elle sait seulement qu'il est membre de la famille royale.

Nous allons donc la suivre à la cour, cherchant à en savoir plus.



C'est un roman agréable à lire, peut-être un peu court, et parfois un peu rapide, mais c'est une ode à la lecture (et aux classiques), aux bibliothèques, à la nature aussi (on y parle de jardins suspendus, de jardins secrets). Et puis il y a un léger soupçon de merveilleux, juste ce qu'il faut (dans la nature et les animaux, les dons de certains personnages), qui m'ont fait passer un bon moment.



Mention spéciale à la Grand-Mère Cassandra et à son don particulier !



Si vous avez aimé la Passe-Miroir, mais que vous pensez que votre enfant est encore un peu jeune pour aborder cette série, L'arrache-mots est une porte d'entrée intéressante.
Commenter  J’apprécie          253
L'Arrache-mots

Tout d'abord merci à Netgalley ainsi qu'à l'éditeur pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie.



J’ai bien aimé ma lecture mais sans plus. Pour être honnête, ce n’était pas gagné, car je n’ai pas du tout été attirée par la couverture. Mais le résumé m’a intrigué, une héroïne capable de faire sortir les personnages des livres ? C’est bien pensé. Les amoureux des livres vont adorer.



Iliade a un don merveilleux, elle a le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Grace à son don, elle est la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.



Un beau jour, elle reçoit une demande en mariage émanant d’un membre de la famille royale et décide de découvrir qui se cache derrière cette demande. Iliade sera accompagnée de sa fougueuse grand-mère cracheuse de feu.



L'univers est bien élaboré, on devine aisément que l’auteur a pioché dans l’histoire antique et moderne et la littérature classique pour écrire son roman. Par contre, l'histoire en elle-même est assez banale, c’est une romance à la Belle à la bête.



En bref, j’ai bien aimé ma lecture bien que l’histoire d'amour ne soit pas originale. Mais je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux. Il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à déterminer ... C'est dommage, car l'histoire avait du potentielle. Le don d'Iliade est merveilleux et exploité certes, mais j'aurai aimé en découvrir un peu plus  sur l'univers.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Un bien joli roman, au rythme enlevé et aux personnages attachants !

J'avais déjà goûté et aimé la plume de Judith Bouilloc dans Les maîtres du vent, et j'ai été ravie de découvrir son nouveau roman jeunesse à la couverture si lumineuse...lumineuse comme la jeune Iliade, héroïne atypique de ce roman, qui sait faire apparaître devant ses spectateurs les personnages dont elle lit l'histoire, que ce soit Ulysse, les animaux des fables de La Fontaine, ou encore les héros des tragédies de Racine.

Judith Bouilloc rend un bel hommage à tous ces auteurs classiques - ou moins classiques - qui ont marqué notre histoire et nourrissent notre imaginaire. Elle donne envie de se plonger ou se replonger dans ces grands textes de la littérature.

L'histoire est romantique, sans être guimauve, et de nombreux thèmes y sont évoqués, avec pertinence, la justice, l'accès à la culture, la politique entre autres.

Bref, un roman ado - ou adultes ! - intelligent et fort bien écrit... J'espère que Judith Bouilloc continuera sur sa lancée !
Commenter  J’apprécie          80
L'Arrache-mots

L’arrache-mots est un roman qui m’a intrigué dès le résumé et les premières m’ont tout de suite conforté dans l’idée que j’allais passer un très bon moment de lecture. Pour tout dire, j’ai même frôlé le coup de coeur !



La mise en page de L’arrache-mots est jolie, simple et délicate et je trouve qu’elle se marie très bien à la plume de l’auteur. Il y a un côté très poétique dans ce roman, presque de conte de fée et on y trouve une certaine douceur, même s’il y a des facettes des plus sérieuses dans le récit.



*



L’arrache-mots se déroule dans un monde qui pourrait bien être le notre, même si rien n’est totalement certain. Il y a énormément de références littéraires d’auteurs bien connus, comme Victor Hugo, les frères Grimm ou encore Racine. La Capitale du royaume est nommée Babel, ce qui m’a forcément poussé à m’interroger sur la tour dans laquelle se situe la bibliothèque.



On va donc suivre Illiade, l’héroïne qui monte à la Capitale à sa grand-mère afin de découvrir son mystérieux fiancé… et essayer au passage d’oublier son ancien amour qui s’est mal terminé. Si j’avais envie de découvrir la ville et la vie dans la noblesse, j’avoue que j’ai surtout voulu connaître qui était le promis de la jeune fille ! J’ai eu le temps d’émettre un certain nombre d’hypothèses et de voir qu’aucune ne se vérifiait, le jeune homme étant bien discret. J’ai beaucoup apprécié ce petit suspens qui ne s’est pas terminé d’un coup, le fiancé dévoilé, puisqu’il faut encore tourner quelques pages avant de savoir les motifs derrière ce mariage bien étrange. Bien sûr, je m’interrogeais aussi sur leur relation, comment elle se développerait… surtout que la première rencontre entre les deux promis a amené avec elle un petit côté comique, ce qui n’est pas forcément ce que l’on souhaite pour poser les bases d’un mariage !

On découvre également toutes les manigances de la noblesse, entre ceux qui veulent s’approcher le plus possible du pouvoir, garder leur place privilégiée… Rien n’est anodin et on peut s’interroger sur les motivations de chacun ainsi que sur leur bien-fondé.

L’histoire se mène bien, à un rythme plaisant, et je ne me suis pas ennuyée, j’ai même eu du mal à décrocher tant elle était prenante.



*



Les personnages sont variés, plaisants et j’ai beaucoup aimé la grand-mère d’Illiade, qui apporte de la fraîcheur au récit. Pour ce qui est de l’antagoniste, il est visible assez rapidement, et bien qu’il soit légèrement stéréotypé, il n’en est pas moins intéressant, d’autant qu’il faut attendre la fin du récit avant d’avoir toutes les raisons sur son comportement.

Illiade, l’héroïne est un personnage très attachant et plaisant à lire. Je me suis reconnue parfois dans son introversion et son attachement aux livres, et je pense que cela pourra être le cas de toutes les personnes qui apprécient la littérature. Parfois j’ai eu un peur qu’elle soit trop enfermée dans ses livres, mais grâce à l’intervention de ses proches qui n’hésitent pas à la secouer, Illiade ne restait pas à déprimer et à chercher le réconfort dans la lecture uniquement, ce qui est un bon point.

J’ai beaucoup apprécié de découvrir brièvement les soeurs d’Illiade, et j’ai beaucoup aimé lorsque celle-ci écrivait des lettres à sa soeur aînée, ce qui amenait en plus un changement de rythme et de plume intéressant.

J’ai eu l’impression que chaque personnage avait des qualités, mais aussi des défauts. Illiade, bien que courageuse et ayant un don d’arrache-mot est une personne introvertie qui a du mal à s’habituer à la vie à la Cour et à comprendre les gens autour d’elle. Sa grand-mère est très enthousiaste et prompte à la protéger mais ne voit pas forcément les problèmes qui se manifestent…



*



J’ai adoré tous les passages mentionnant les pouvoirs d’Illiade, de sa grand-mère mais aussi ceux du Roi et de sa famille. Mais j’avoue que j’aurais aimé en savoir encore plus, savoir si d’autres personnes en ont aussi, les possibles liens entre eux, leur rareté ou non… Mais c’était un univers très bien construit et j’aurais bien voulu que le récit soit plus développé sur certains points, juste pour faire durer le plaisir ! Je n’aurais pas dis non à une cinquantaine ou une centaine de pages en plus…



Bref, pour moi, l’Arrache-mots est une petite pépite, et probablement ma lecture préférée du mois de juin ! C’est un livre que je recommande sans problème.
Lien : https://www.labrybliotheque...
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

~ Remerciements ~



Merci à #netgalleyfrance pour son #challengenetgalleyfr qui m'a permis de découvrir ce roman des éditions #hachetteromans



~ Résumé ~



Iliade habitante de Pergame ville du royaume d'Esmerie est une arrache-mot. Un arrache-mot, c'est une personne capable d'arracher les mots d'un livre lorsqu'elle lit pour qu'ils se transforment en paysage, en personnage, en animal selon l'imagination du lecteur.



Iliade a aussi reçu une demande en mariage d'un membre de la famille royale; Lord Tarlyn, qu'elle n'a jamais connu et dont elle ne connaît même pas le prénom . En échange de ce mariage, elle lira des histoires à la reine à la cour de Babel. Mais qui est ce Lord Tarlyn et pourquoi ce mariage doit-il rester secret ? Pour en savoir plus, l'arrache mot décide de se rendre à la cour pour en apprendre un peu plus sur ce membre de la famille royale.



~ Mon avis ~



Ce que j'ai aimé



-La relation entre Lord Tarlyn et Iliade



Lord Tarlyn n'est pas beau, il est effrayant, froid et distant, il est maladroit et étrange. Bref, tout l'inverse de ce que l'on peut attendre d'un fiancé. Mais Lord Tarlyn est quelqu'un de bien plus compliqué qu'il n'y parait, sous sa carapace de glace se cache un grand secret et un coeur chaud. Iliade essaye peu à peu de découvrir ce qu'il cache et tombe progressivement amoureuse. J'ai vraiment aimé que le personnage nous soit tout d'abord antipathique et qu'au final on tombe nous aussi sous son charme.



-On ne s'ennuie jamais



Au tout début de l'histoire, Iliade se demande qui est ce Lord Tarlyn ? comment est-il ? Puis ensuite elle cherche à apprendre à le connaître et à la toute fin de l'histoire elle cherche à déjouer les plans d'un ennemi du roi. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se finisse en une quête, où Iliade doit jouer de ruse et d'audace pour parvenir à ses fins. Ces rebondissement étaient vraiment plaisants et on accroche totalement à cette histoire !



-Les jeux de mots.



Tout comme dans "La librairie des rêves suspendus" que j'ai lu juste avant. J'ai aimé les jeux de mots avec les titres de livre qui parfois m'ont fait sourire. Notamment quand Lord Tarlyn prend le roman de Racine pour un roman de botanique.



-L'univers



J'ai vraiment apprécié que l'on soit dans un monde magique totalement éloigné du nôtre mais qu'en même temps Iliade lise des romans que l'on connaît; des contes, Racine, Jean de la Fontaine etc... Nous avons réellement l'impression que ce monde magique existe ou du moins a existé comme une sorte de civilisation disparue.



De plus, on arrive facilement à s'immerger dans le monde que l'auteure nous présente, une grand-mère cracheuse du feu, des cerfs célestes que l'on a envie de monter. Bref l'univers m'a tellement plu que j'aimerais que l'auteure écrive la suite (même si cela me semble impossible) ou une autre histoire dans ce même monde !



~Recommandations~



Je recommande ce livre à 100%, aux amoureux de romans car vous aussi vous aurez envie d'être un arrache-mots.
Lien : https://laplumecritique.home..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Iliade a un don : en lisant elle donne vie aux mots ! Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Elle reçoit une demande en mariage très avantageuse, par qui et pourquoi ? Elle se rend à la cour...



Intrigues et complots, manipulations et jalousies, un royaume bien cruel est présenté. On pense un peu beaucoup à la Passe Miroir, mais on veut savoir où le don d'Iliade va l'amener. On n'est pas déçu !


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Iliade, jeune bibliothécaire au cœur brisé, est doté d'un don peu commun : lorsqu'elle lit un texte à haute voix, celui-ci se détache de son support pour donner vie aux scènes lus. Sa vie va être bouleversée par la demande en mariage d'un inconnu dont elle ne sait qu'une chose, qu'il appartient à la famille royale. Iliade rejoint donc la cour de Babel en vue de percer le mystère de ses fiançailles...



Je n'ai pas adhéré à cette romance fantastique sur fond de littérature classique. Une intrigue politique plutôt qu'une histoire d'amour m'aurait sans doute plus convenue.



La première chose qui m'a gênée, c'est le parallèle difficile à ignorer entre ce roman et l'excellente saga La Passe-Miroir. [...]



J'ai trouvé l'héroïne assez vide. [...] Je n'ai pas réussi à saisir qui elle était, ce qui la faisait avancer. Du coup, ses réactions me semblaient souvent incohérentes.



Enfin, l'univers du roman m'a semblé incomplet. Il offre de belles images, de jolies scènes. De multiples petites touches d'originalité. Mais qui ne s'assemble pas en un tableau homogène. En fait, je trouve l'univers de L'arrache-mots assez inconsistant. Une chose me pose particulièrement soucis : le manque d'informations sur le passé historique de ce monde. Cela me gêne car Iliade, jusque dans son nom, fait référence à des auteurs de notre réalité. Des poèmes d'Hugo sont cités, des extraits d'Homère disséqués, des auteurs contemporains détournés. Il y a donc une base commune entre notre monde et celui de Babel. Et cela nous est rappelé constamment à travers l'incessant name dropping d’œuvres classiques. Mais quel est le lien entre notre monde et celui du roman ? A quel moment et pourquoi la magie a-t-elle envahie le monde ? Ce sujet n'est pas évoqué dans le récit, à aucun moment. Un trou béant omniprésent durant ma lecture. [...]
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

En Esmérie, Iliade, bibliothécaire a le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. lorqu'elle recoit une demande de mariage anonyme d'un membre de la famille royale, elle décide de se rendre à la capitale pour le rencontrer et se retrouve propulsée au cœur d'intrigues et de complots contre l’héritier du trône.

Ce roman aborde le sujet du basculement de régime gouvernemental, la nécessité du mariage, est fait de manière parfaitement chronologique, avec un narrateur omniscient et le registre est commun et très légèrement soutenu ce qui fait que ce livre est très plaisant à lire
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

J’ai beaucoup aimé ce livre jeunesse découvert grâce aux Editions Hachette et à Netgalley, que je remercie vivement pour ce partenariat qui m’a fait grand plaisir.



Il appartient au genre merveilleux. Par certains aspects il semble se dérouler à la cour de Louis XIV, mais par ailleurs on y parle de La chute de Camus. Iliade est la meilleure arrache-mots du royaume d’Esmérie, ce qui signifie que les mots prennent vie lorsqu’elle lit à haute voix. Elle aime passionnément les livres et travaille à la bibliothèque de Pergame. Elle est malheureuse parce que son fiancé a rompu car il est noble et ne veut pas épouser une roturière. Mais un messager de la cour lui apporte une demande en mariage de la part d’un membre de la famille royale. Le contrat est très avantageux, mais Iliade doit n’en parler à personne avant sa conclusion, elle doit se rendre à la cour où elle deviendra conteuse de la reine en attendant la cérémonie. Poussée par la curiosité et le dépit, elle accepte de se rendre à Babel avec Alphand, le messager, sa grand-mère Cassandra l’accompagnera. Pour sa dernière lecture publique à Pergame, elle choisit La Belle et la Bête, rêvant de vivre un tel destin. Elle ne croit pas si bien dire. Elle est d’abord éblouie par les splendeurs de la cour, avant d’en voir la vanité. Elle est attirée par le prince héritier si beau, tandis que son cousin, à qui elle est fiancée n’a rien d’attirant. Pourtant les apparences diffèrent des réalités et Iliade devra apprendre à les distinguer.



Il s’agit d’une réinterprétation du conte La Belle et la Bête, dans un royaume de fantaisie à la fois ancien et moderne. Iliade ne vit que pour la lecture et le roman est truffé de nombreuses références littéraires classiques, qu’il s’agisse des tragiques grecs, de Victor Hugo, de Dante ou d’autres encore. Il y a beaucoup d’humour également et ce livre riche en notes peut inciter ses jeunes lecteurs à découvrir ces oeuvres. La langue est très belle et l’ambiance poétique. Il y a aussi de l’action puisqu’Iliade et son fiancé doivent déjouer un complot. Outre le message sur le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences, l’auteure aborde le thème de la condition féminine et différentes questions politiques. C’est une lecture très rafraîchissante que j’ai beaucoup appréciée, un livre à la fois léger et profond dans une atmosphère qui ne peut que plaire au public féminin de tout âge.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          130
L'Arrache-mots

J’ai adoré super livre
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Une amourette entre la belle et la bête.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

🦊

Illiade a un don magnifique, c'est une Arrache-Mots. Lorsqu'elle lit, les lettres se décollent des pages, et s'envolent vers le ciel pour former des personnages. Elle donne vie à ses histoires. Mais un jour, elle reçoit une lettre de la famille royale, l'enjoignant à se marier, et à devenir conteuse de la reine ! Curieuse, elle se rend au palais...et se retrouve mêlée à un étrange complot.

🦊

Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma deuxième lecture rentrant dans mon challenge “Lectures bibliothèques„. Pour cette catégorie Lecture Francophone, j'ai donc choisi L'Arrache-Mots de Judith Boullioc.

🦊

C'est une lecture qui est plutôt typée jeunesse. On y retrouve donc un style d'écriture assez simple, avec des dialogues qui ne sont pas très poussés. Pour moi, ça a donc été une lecture sans prise de tête, mais qui n'était pas transcendante. C'est un peu écrit sous forme de conte, dans le scénario, on y retrouve les éléments constructeurs.

🦊

Il y a peut-être quelques surprises, mais on sait globalement tout ce qu'il va se passer durant la lecture. N'empêche, l'idée est bonne ! Donner vie à ses histoires pendant la lecture, quel lecteur n'en rêverait-il pas ? L'histoire n'est donc pas mauvaise, agréable à lire, mais je pense que, durant mon enfance, j'aurais préféré qu'on me la conte plutôt que de la lire directement. Je pense que de l'entendre de vive voix donne une meilleure atmosphère à ce texte, et nous intègre au mieux dans l'histoire !

🦊

Je pense donc que si vous cherchez une histoire à lire à vos enfants le soir ou à un petit groupe, d'élèves par exemple, ce livre est vraiment bien trouvé !

🦊

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

🦊

#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #larrachemots #judithbouilloc #bookworm #roman #livre #belgique #belgium #french #magie #grimoires #mariage #hachette #bookaddict
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

J'ai passé un très bon et beau moment le lecteur avec ce one-shot. Au début un peu déstabilisée par les premiers chapitres sur fond de La Passe-Miroir, je me suis rapidement détachée d'Ophélie pour m'attacher à Iliade et aux autres personnages de cette histoire touchante, réconfortante et très bien écrite. L'autrice guide l'imaginaire du lecteur sans le brider ou le contraindre, ce qui colle à l'un des messages du récit; des messages forts et touchants d'ailleurs sur beaucoup de sujets qui méritent réflexion à tout âge.
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

J’ai beaucoup aimé l’histoire avec beaucoup de rebondissement. J’ai aussi aimé le faite que ce soit fantastique avec certain passage sur des livres fondamentaux de la littérature. J’aurai aimé qu’il y ait un tome deux mais ne perf pas espoirs ! Je pense que cela est une histoire très intéressante pour tous âge.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Oh la la mais quelle plume ! Cet ouvrage ne m'a pas déçu. C'est une perle de la littérature jeunesse. L'écriture de Judith Bouilloc est très poétique et facile à lire. Ce que j'ai d'autant plus apprécié ce sont toutes les références littéraires qui cheminent l'ouvrage et tellement bien incorporées ! Si seulement il pouvait y avoir plus d'ouvrages de la sorte ! C'est extrêmement enrichissant dès le collège et peut faire découvrir des comptes, épopées, poésies à des lecteurs "plaisir". J'adore l'idée ! J'ai même envie de lire les contemplations de Victor Hugo alors que ce n'est pas forcément l'idée que j'ai en tête en entrant en librairie.

Ce livre s'adresse aux mordus de lecture comme nous, lecteurs, et cet auteur.

Un petit Bémol : L'histoire ressemble énormément à la Passe Miroir de Christelle Dabos. Cela pourrait être un beau compliment vu la renommée de ce dernier mais si je n'avais pas dévoré l'arrache mots en deux jours, je me serais probablement emmêlé dans les deux histoires ...
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

--- Une histoire inspirée de La Passe-Miroir, vraiment ? ---



Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon coup de cœur monumental pour la saga de La Passe-Miroir. Or, après avoir craqué pour L’Arrache-Mots sans l’ombre d’une hésitation, j’ai vu fleurir des avis qui le présentaient comme une pâle copie. J’ai donc freiné des quatre fers à l’idée de m’y plonger. Et puis, après plus de deux ans d’attente, je me suis dit qu’il était grand temps de me faire ma propre opinion !



Alors, verdict ? Eh bien, même si je vois de légères ressemblances, l’histoire est selon moi très différente de celle de Christelle Dabos. Personnellement, elle m’a plutôt rappelé la duologie Rozenn de Laëtitia Danae. Alors, surtout, ne vous laissez pas influencer et craquez pour ce roman s’il vous tente !



--- Les intrigues de cour, mon péché mignon ---



Une fois encore, vous devez le savoir si vous me suivez depuis un moment. Le plus étrange, c’est que j’apprécie très peu les romances. Or, en young adult, l’un ne va pas sans l’autre. Mais bizarrement, les histoires d’amour développées dans ce cadre me semblent toujours secondaires.



Et comme L’Arrache-Mots ne fait pas exception, il avait tout pour me plaire ! Un mariage arrangé, un fiancé inconnu, des complots dont Iliade ne comprend pas les enjeux : tous les ingrédients de la recette à succès sont réunis. Autrement dit, je me suis régalée !



Bien sûr, c’est du YA. L’intrigue se développe à un rythme effréné, l’action est permanente, la conclusion survient rapidement, mais c’est appréciable de démarrer un livre pour connaître la fin dès le lendemain. Et oui, je l’ai lu en deux jours à peine !



La plume de Judith Bouilloc n’est pas étrangère à cette boulimie de lecture. Pourtant, je n’étais pas convaincue par les premières pages que j’avais trouvées expéditives et maladroites. Heureusement, les choses ont changé du tout au tout par la suite. Les transitions, par exemple, sont particulièrement bien maîtrisées, l’auteure utilisant des lettres écrites de la main de l’héroïne pour éviter les lourdeurs.



--- Quand magie et poésie se rencontrent ---



Si j’aime par-dessus tout les complots politiques, j’accorde également beaucoup d’importance à la construction de l’univers. Et là encore, c’est une réussite ! En quelques phrases bien placées, Judith Bouilloc pose les bases, révèle quelques particularités et confère une véritable identité à son monde. Certes, il n’est pas complexe, mais la simplicité est aussi un atout dans ce livre.



Bien évidemment, j’ai apprécié découvrir les capacités de chaque personnage, et plus encore celles de l’héroïne. Iliade donne vie aux histoires par sa voix, et cette idée est magnifiquement retranscrite. En outre, les références à la littérature ne sont pas trop nombreuses et bien insérées.



Bref, l’univers de L’Arrache-Mots regorge de magie dans tous les sens du terme !



--- Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? ---



Bien qu’elle paraisse douce en apparence, Iliade a un caractère affirmé qui lui permet de rebondir. Ce n’est pas vraiment surprenant quand on rencontre sa famille. Chaque membre possède sa propre personnalité. J’ai adoré Virginia, la femme forte par excellence !



Quant au mystérieux fiancé, eh bien il est un peu attendu. Mais sans ce cliché, le récit aurait eu une tout autre saveur. D’ailleurs, le synopsis annonce la couleur : le futur époux est froid, mais il a un bon fond. Découvrir ce qu’il cache sous sa carapace, voilà un enjeu qui m’a passionnée ! J’ai beaucoup aimé son histoire personnelle, ainsi que ses principes de vie.



Il est le parfait contraire d’Iliade, mais rien de tel pour tisser une romance. Alors que je redoutais cette dernière, elle est passée comme une lettre à la poste. En fait, elle est loin d’être gnangnan. Pas de coup de foudre, pas de romantisme inutile, mais quelques déclarations enflammées. Et c’est un peu rapide parfois, toutefois n’oublions pas que le livre est très court.



Le seul véritable bémol, c’est l’antagoniste. S’il joue très bien son rôle, il est aussi caricatural. J’aurais donc préféré davantage de subtilité dans la construction de ce personnage. C’est cependant un reproche que je formule souvent envers des romans YA. Il va falloir que je m’y fasse, à l’évidence !



--- Finir en apothéose ! ---



Lorsque les complots sont déjoués, que la vérité éclate, il est toujours temps d’agir. Les rebondissements sont donc nombreux dans la dernière partie. J’avoue en avoir anticipé quelques-uns, mais rien d’étonnant à cela ; à force de lire des intrigues de cour, je commence à en comprendre les mécanismes.



Néanmoins, j’étais curieuse de voir mes prédictions se réaliser !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (557)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}