AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jul Maroh (414)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bleu est une couleur chaude

Clémentine a quinze ans lorsque son regard croise celui bleu profond d'Emma, cette jeune femme a la chevelure bleue croisée par hasard sur la grand place.

Elle ne le sait pas encore, mais cette rencontre furtive va changer sa vie à jamais, et sa vision du monde aussi, même si le destin en décide autrement : "Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement. Personne n'est fautif de ce qui arrive aujourd'hui.".

Car lorsque Clémentine a enfin l'occasion de parler avec Emma, celle-ci ne lui cache pas qu'elle est lesbienne, et pendant un certain temps Clémentine va lutter contre l'attirance qu'elle éprouve pour Emma et qui vient habiter ses songes la nuit, car il n'est pas pensable alors pour elle d'éprouver de tels sentiments pour une personne du même sexe : "Je suis une fille et une fille, ça sort avec des garçons.".

Heureusement que le meilleur ami de Clémentine est là pour elle, pour l'aider à s'y retrouver en pleins tourments de l'adolescence : "Les questions des ados sont banales aux yeux des autres. Mais quand on se sent seules à pieds joints dedans, comment savoir sur lequel danser ?", et pour finir par comprendre qu'il n'y a rien de plus beau et de plus fort au monde que l'amour : "Clem, ce qui est horrible c'est que des gens s'entretuent pour du pétrole et commettent des génocides, et non pas de vouloir donner de l'amour à une personne.".



Ce roman graphique est bel et bien une histoire d'amour, certes en dehors des sentiers battus de la princesse et du preux chevalier, et alors ?

Son histoire prône l'acceptation de la différence et la tolérance, et est une véritable ode à l'amour : "L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime ... : nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels ...".

J'ai été énormément touchée par la beauté de cette histoire, par cette si belle rencontre entre Clémentine et Emma, une relation amoureuse, charnelle, de complicité qui transcende les genres et envoie valser les trop bien pensants avec leur morale et leurs principes à deux balles.

Je n'ai jamais caché avoir énormément aimé le film d'Abdellatif Kechiche qui s'est librement inspiré de cette bande dessinée, mais le manque de drame que je lui reprochais est ici au contraire bien présent et donne toute sa puissance au récit.

Oui, c'est très triste, oui j'ai cru que j'allais pleurer avant d'atteindre la fin du récit, mais c'est vivant, c'est beau, c'est réel et ça m'a fait vibrer.

J'ai trouvé qu'il y avait plus de sentiments dans cette histoire que dans d'autres romans qui se revendiquent clairement d'amour et/ou romanesque.

De plus, j'ai beaucoup apprécié le graphisme de Julie Maroh et les teintes de couleurs retenues pour illustrer sa bande dessinée : des dégradés de vert/marron, du noir et blanc, un recours important au sépia pour souligner le retour en arrière qu'effectue Emma en se plongeant dans les carnets intimes de Clémentine, et une unique touche de couleur avec la splendide chevelure bleue d'Emma.

Ce dépouillement de couleurs a le mérite de mettre en avant les points essentiels des personnages, amenant le lecteur à ne retenir d'Emma que ce que Clémentine en a elle-même retenu : le bleu des yeux et des cheveux; et à mettre en lumière la raison de ce titre énigmatique au premier abord.



Avec "Le bleu est une couleur chaude", Julie Maroh signe un magnifique roman graphique auréolé de Prix littéraires tous pleinement justifiés.

Un véritable coup de maître dont je ne peux que féliciter l'ouverture d'esprit qu'il prône et en recommander vivement la lecture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          113
Le bleu est une couleur chaude

Tout simplement époustouflante! Une BD qui traite s'un sujet tabou: l'homosexualité. Mais au delà de l'homosexualité il s'agit d'une véritable tragique histoire d'amour qui vous touche au plus profond. S'ajoute à l'histoire un dessin qui parle de lui même et qui rend les personnages vivants.

Une BD qui laisse des traces et qu'il faut conseiller.

Une très belle surprise pour moi, un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          110
Le bleu est une couleur chaude

Alors là que dire à part que c'est un énorme coup de coeur ! Que je dis encore Julie, s'il te plait réécris vite une nouvelle oeuvre que l'on puisse s'y plonger avec délice ! J'aime beaucoup les bandes dessinées mais très peu ont réussi à me toucher, me faire rêver, me faire succomber avec grâce avec autant de tendresse et de sensualité réunies.



Clémentine est une jeune lycéenne d'aujourd'hui dont la vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune artiste aux cheveux bleus. Celle-ci provoquera chez Clémentine une palette unique de désirs et de sensualité, une acceptation de l'amour pour une personne du même sexe. En effet, c'est tout un cheminement que suivra Clémentine avant de parvenir à affronter ses désirs, ce qu'elle est et le regard des autres.



C'est une histoire touchante de tendresse et d'amour et même si on n'a pas eu les même questionnement que Clémentine on se retrouve ou plutôt je me suis totalement retrouvée dans les questionnements que l'on se posait adolescent, dans la quête de soi, de l'amour bref dans toutes ses grandes questions qui continuent de nous faire réfléchir quelques années plus tard.



Petit extrait :



" Pour Emma, sa sexualité est un bien vers les autres. Un bien social et politique. Pour moi, c'est la chose la plus intime qui soit."

Ce livre publié aux éditions Glénat a été non seulement écrit mais aussi illustré et colorisé par Julie Maroh. Il a reçu plusieurs prix :



Prix espoir de la Quinzaine BD de Bruxelles en 2008

Prix du jeune auteur au salon de la BD et Arts graphiques de Roubaix en 2010

Prix Citoyen au Festival de Blois 2010

Prix du Public au Festival international d' Angoulême en 2011

Prix du meilleur album au festival de la BD d'Alger en 2011
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          110
Le bleu est une couleur chaude

Comme je regrette de l'avoir laissée si longtemps dans ma p.a.l, quelle claque! J'ai fondu en larmes dans les dernières pages, après avoir été pas mal bousculée pendant la lecture. Et ensuite, je n'ai pas pu m'arrêter pendant au moins un quart d'heure. Un de ces gros chagrins d'émotion, venus du fond du coeur dont on ne saurait expliquer clairement l'origine. Simplement, on sent que ça touche là où c'est à vif.



Construite autour d'un journal intime, l'histoire revient sur la jeunesse de l'héroïne, qui après avoir croisé dans la foule le regard d'une fille aux cheveux bleus, se met à penser à elle de manière obsessionnelle et à douter de son orientation sexuelle.



C'est une peinture je suppose assez juste de ce qu'on peut encore vivre de nos jours en se découvrant, à l'âge du lycée, homosexuelle: les amis que l'on perd et dans le pire des cas, la famille, ainsi que le douloureux questionnement intérieur.



Mais au delà du thème de l'homosexualité, c'est l'amour, tout court, qui est évoqué. En particulier ses sombres méandres. Ces évènements, ces querelles idiotes, ces erreurs qui font que l'on perd du temps, qu'on en perd jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          110
Le bleu est une couleur chaude

J'ai eu un immense coup de coeur pour cette Bande Dessinée.



Nous sommes plongée dans la vie de Clémentine, une jeune femme qui revient sur son adolescence. Nous apprenons donc à connaître cette jeune femme, et sur la rencontre qui a bouleversé sa vie. Entre doute et questionnement, son adolescence est loin d'avoir été facile.



Une histoire magnifique, touchante. L'auteur nous parle de sujet totalement actuel, de questionnement que chaque adolescent peut avoir à vivre, l'acceptation de soi et des autres. Les dessins sont absolument magnifiques et illustrent à merveille l'histoire.



Je ne peux que recommander cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Dans cette BD couleur sépia, avec juste quelques touches de bleu, évidemment, il est question d'amour, d'adolescence, d'acceptation de soi, de tolérance, et d'homosexualité.

Emma revient de l'enterrement de Clémentine. Selon ses dernières volontés, elle doit prendre son journal intime et passer la nuit chez ses parents.

Emma se plonge donc dans le journal d'Emma, et toute la BD est un flash back de son histoire d'amour avec Clémentine. Un amour absolu, jusqu'au bout du bout, où la toute jeune fille (Clém n'a que 16 ans au début de l'histoire) se découvre, et se prend de plein fouet le regard des autres, la non-acceptation de ses parents, l'amitié si fidèle de Valentin.



J'ai beaucoup aimé le travail des couleurs, des gros plans sur les émotions des personnages. On s'y croirait. Et le tout dessert une bien belle histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Clémentine est une jeune adolescente lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’est pas comme la plupart des gens. De son mieux, elle va essayer de cacher et de refouler les sentiments naissants auprès d’une autre femme prénommée Emma. Jugée par ses camarades de classe elle n’aura que plus de mal à parler de ce sujet tabou et à l’assumer. Un mal être permanent s’incrustera en elle et même avec le temps elle aura du mal à s’en défaire. Virée de chez ses parents qui comprennent qu’elle est homosexuelle, elle devra faire face mais son amour pour Emma, est le combat qu’elle décidera de mener jusqu’à sa mort. Nous retraçons cette histoire d’amour compliquée, jugée et incomprise à travers les écrits de la jeune fille dans ses journaux intimes. Son dernier souhait étant que sa compagne les lisent et les conservent. Malgré la difficulté de leurs contenus, il n’en reste pas moins de beaux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

ulie Maroh signe avec « Le bleu est une couleur chaude », une œuvre profondément touchante de par son message universel d’amour. Kechiche l’a bien compris, lui qui l’a adapté avec « La vie d’Adèle », palme d’or 2013 à Cannes s’il est besoin de le rappeler. L’Histoire contée dans la BD n’est pas tout à fait la même que celle rapportée dans le film qui est une libre adaptation de celle-ci. J’ai été aussi ému par la BD que par le film. Le message ici n’est pas politique, encore que plus revendicatif que dans le film je trouve, on y parle juste d’amour, certes entre deux femmes, et alors ai-je envie de dire ? La passion quand on l’a connu, la perte de repère face au manque proprement abyssal de l’être aimé, toutes ces choses qui font qu’on souffre mais aussi la joie de partager une relation entre deux êtres, tout ici sonne juste que l’on soit attiré par l’un ou l’autre sexe. Pour moi, cette BD devrait être à enseigner dans tous les lycées afin d’y expliquer qu’au-delà des mots, il n’est au fond question que d’amour..
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Très belle histoire d'amour dévorante et triste entre deux jeunes filles.

L'acceptation de soi, le regard des autres proches ou non tout y est très bien décrit avec une grande sensibilité.



Je ne lis jamais de BD et là ma fille m'a fait découvrir cet album qui est poignant et très beau.





Commenter  J’apprécie          102
Le bleu est une couleur chaude

Que dire si ce n'est waouhhh.

J'ai découvert cette BD via mon club de lecture, dont plusieurs membres en ont fait des éloges et m'ont bien tentée.

Aucun regret, ce livre est juste magnifique. On y parle de l'homosexualité sans tabou, on y décrit les peurs, les angoisses, les aprioris, les doutes, l'amour, le refus....

C'est une très belle histoire d'amour, je la recommande vivement.

Merci beaucoup pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Clémentine, une fille comme les autres.



Clémentine a seize ans et un petit copain. Elle l'aime bien pourtant, dans l'intimité quelque chose ne va pas. Ça l'a chagrine cette histoire, Clémentine. Et lorsqu'elle croise par hasard une jeune fille aux cheveux bleus au bras d'une autre fille, autant dire que c'est une tornade dans la vie de l'adolescente.



Sans nul doute cette inconnue l'attire et fait naitre chez elle des sentiments nouveaux. Elle s'appelle Emma et aime les filles. Etudiante en art, Emma devient peu à peu une amie pour Clémentine et bien plus.



C'est l'histoire d'un amour plus fort que la bêtise. Clémentine a honte d'aimer une fille. Il faut dire qu'elle a un entourage qui ne s'y connait pas trop en « différence » et ouverture d'esprit. Les propos sont violents et ne font que culpabiliser Clémentine, contrainte de cacher ses sentiments, contrainte de se mentir pour être aimé, contrainte de choisir.



Julie Maroh écrit et dessine là une histoire d'amour sublime. En noir et blanc, les planches laissent tout de même encore passer l'espoir, ce bleu, une couleur si chaude... Les gros plans capturent l'instant. Surtout les visages, intenses et expressifs. Amour et mélancolie sont mes mots pour résumer cet ouvrage. Dommage pour les quelques fautes d'orthographe !



Clémentine est une fille comme les autres, c'est eux qui ne veulent pas le voir.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Ce roman graphique commence ainsi : "Mon amour, quand tu liras ces mots j'aurai quitté ce monde". La jeune femme qui lit ces mots s'appelle Emma et celle qui les a écrits, Clémentine.

Nous allons découvrir, au fil de l'histoire, la complexité de l'amour qui les unit et qui a commencé une bonne dizaine d'années auparavant. Clémentine est alors une jeune collégienne un peu perturbée. Se sentant coupable de ses attirances vers le sexe opposé, elle souffre de sa différence. La rencontre avec Emma va la décomplexer mais en partie uniquement. Le mal-être qui s'est installé à l'adolescence persiste à l'âge adulte.



C'est en tant que parent que j'ai lu cette histoire car le grand malheur d'Emma est sans nul doute le refus de ses parents d'accepter sa différence. Je pense que les choses ont un peu évolué depuis les années 90 et je m'en réjouis mais je pense qu'il reste encore du chemin à parcourir dans les mentalités. C'est une BD qu'il faudrait mettre entre les mains de tous les parents.

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Quelques mots sur le titre : dans cette BD, vous l'aurez deviné, il y a beaucoup de bleu, ce qui n'est pas pour me déplaire car c'est une couleur que j'aime beaucoup. On y trouve quelques scènes un peu "hot", mais je ne pense pas qu'elles puissent choquer car il n'y a aucune vulgarité. Bien au contraire. J'y ai vu beaucoup de pudeur. C'est avant tout une très belle histoire d'amour.
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Bande dessinée d’apprentissage, récit de la découverte d’une homosexualité par la jeune Clémentine, « Le bleu est couleur chaude » est avant tout et surtout l’histoire d’une passion amoureuse avec toute la gamme des sentiments qui l’accompagne. Aux papillons qui chatouillent le bas ventre succèdent la force et l’élan d’un amour naissant, puis viennent les doutes, l’incompréhension, la passion sensuelle à un âge où le poids du groupe et des clichés sont presque aussi forts que les convictions et la vérité de l’instant.

Beaucoup d’encre a coulé autour de son adaptation cinématographique par Abdelatif Kechiche. On peut aussi choisir de considérer uniquement l’œuvre et non pas le bruit qui l’accompagne, et pour le coup relire utilement la bande dessinée qui, si elle ne m’a pas forcément convaincue par son dessin, m’a totalement touchée par le regard bienveillant porté aux personnages à la fois énervants et attachants, souvent drôles, toujours lumineux et purs.

Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Ma bibliothèque a enfin reçu un exemplaire de cette bande-dessinée et je dois avouer que j’étais assez curieuse de la lire!



Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je me permets de faire cette petite parenthèse.

Parce que je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas contente.



Sur l’exemplaire que j’ai eu à la bibliothèque, il n’y a pas le nom de l’auteure sur la page de couverture! Oui!



Comme vous voyez sur mon blog, il y a le titre, il y a l’illustration qu’on connait et…apparemment la maison d’édition a préféré (pour la présente édition) mettre en avant le film tiré de cette bande-dessinée, avec ce bandeau assez moche et qui détruit la beauté du dos de l’illustration, plutôt que de mettre le nom de l’auteure (la personne qui a créé cette bande-dessinée quand même!)

Le nom de l’auteure se trouve seulement sur la tranche de la BD. La quatrième page de couverture? L’affiche du film…



Je n’ai pas vu le film. Il parait qu’il est génial et je veux bien le croire. Mais je trouve ça dommage…ici il s’agit de la bande-dessinée, je ne vois pas trop ce que le film vient y faire…zapper comme ça l’auteure, c’est triste.





Voilà, j’ai suffisamment râlé comme ça! Je vais vous parler maintenant de cette bande-dessinée!





Clémentine est donc une jeune lycéenne, sans problème particulier. Sa vie bascule quand elle rencontre Emma, une jeune étudiante aux cheveux bleus. Sans vouloir se l’avouer, elle éprouve des sentiments pour l’étudiante, qui elle, assume son homosexualité.





J’ai trouvé que c’était une très belle BD, pleine de grâce, de tendresse et de pudeur (aussi!), malgré quelques scènes assez érotiques.







J’ai trouvé qu’elle a traité le thème de l’homosexualité féminine avec beaucoup de douceur et sans cliché. C’est certainement ce qui fait le succès de cette bande-dessinée : sa grâce et sa tolérance.





On voit toutes les étapes de l’acceptation de sa sexualité à travers la vie de Clémentine : la surprise de l’attirance, l’attrait du désir, le déni, la colère et l’incompréhension…la peur et la honte…et enfin l’acceptation et le bonheur. Ce n’est pas simple (et ce, toujours à notre époque) pour des adolescents de s’accepter et de vivre en harmonie avec soi-même. Cette bande-dessinée prône l’amour, l’harmonie et la tolérance.





Il y a deux récits : le présent avec Emma seule qui lit les journaux intimes de Clémentine qui sont colorés et le passé qu’elle lit qui sont en noir et blanc, sauf pour les cheveux d’Emma, qui sont d’un bleu électrique. Et le titre est très bien choisi, parce qu’ici, la couleur est décidément une couleur chaude.





L’auteure a réussi à faire une histoire belle et sensible à une époque où la différence sexuelle continue encore à déranger et à offusquer. On le voit bien, l’important n’est pas qui on aime (sexe, âge, couleur de peau ou foi différente) mais la force et la beauté de l’amour qu’on lui porte. C’est une belle histoire d’amour, avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses malheurs que Julie Maroh a écrite et dessinée.





J’ai vraiment apprécié cette BD et je le conseille aux personnes curieuses de voir de quoi il s’agit, surtout après tout le bruit qu’elle a fait.


Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          101
Le bleu est une couleur chaude

Verdict : c’est plus qu’un coup de cœur !!!



J’ai aimé suivre Clémentine. J’ai aimé les tourments qui vont avec son âge : l’adolescence ! J’ai aimé la découverte des sentiments amoureux… Vous allez me dire ? Oui mais encore, c’est très classique tout ça.



C’est sans compter sur la présence d’Emma qui va faire basculer la vie de Clémentine dans la passion amoureuse mais aussi dans l’acceptation de soi et du regard des autres. Difficile quand on a 15 ans de tomber amoureuse d’une personne aux cheveux bleus… qui, en outre, est du même sexe que vous…



Cette BD est bien plus qu’une BD sur l’adolescence, c’est une dénonciation de l’étroitesse d’esprit des gens, du jugement constant de la société sur les individus.



Le moyen qu’a trouvé Julie Maroh pour réfléchir à l’Homme avec un grand H et au monde d’aujourd’hui c’est de casser le rythme de la narration habituelle par des passages illustrés de journal intime. Ainsi, on s’identifie à Clémentine, on angoisse avec elle lorsqu’elle a perdu son Amour… Le tout est enveloppé dans un sublime écrin graphique. Le sépia est illuminé par ce bleu vif et chaud ! Étonnant pour une couleur froide !



C’est une BD à conseiller au plus grand nombre. Elle permet de réfléchir sans tomber dans les clichés… Elle nous envoute, nous bouleverse jusqu’à la dernière vignette. C’est une œuvre sensible, émouvante et au final très juste.



Cette BD a inspiré Abdelaatif Kechiche pour son film La vie d’Adèle que je vais essayer de voir au plus vite.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Vous hésitez à lire cette bande dessinée ? Foncez ! Celle-là est une des plus belle qu'il m'ait été donné de lire.

C'est fort, puissant, très juste et extrêmement touchant.

Les mots et les images sont intenses. Le lecteur se sent très proche des personnages. L'auteur nous amène au plus près de leur intimité, tout en délicatesse.

Il faut absolument découvrir ce chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Cette BD est tout simplement sublime ! Il est impossible d'en ressortir indemne. Poignante, et touchante à la fois ; on découvre à travers son journal intime la vie de Clem' qui va se découvrir lesbienne. Entre acceptation et refutation, Clem' va devoir faire son choix. Elle tombe amoureuse de Emma grâce à qui "Le bleu est une couleur chaude". Et nous suivons ses péripéties, alors qu'elle essaie de gagner son amour ou tout simplement de savoir qui elle souhaite être.



Un chef d'oeuvre, à lire absolument ;)
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

J’ai lu cette BD dans le cadre du Baby Challenge BD de Livraddict, mon but étant de découvrir les “bests” de la BD, type de lectures que je connais très peu. Parmi les titres proposées, celui ci m’a tout de suite attirée grâce à sa couverture sobre, monochrome et mystérieuse (le personnage sur la couverture est très androgyne et on ne sait pas exactement ce qu’il faut en conclure par exemple) . Quand j’ai vu les notes générales des lecteurs, je n’ai pas hésité et je me suis jetée à l’eau.



Je n’ai pas regretté mon voyage. Les dessins par exemple. Ils sont plein d’émotion et l’aquarelle donne un côté rêveur et romantique. Presque tout est en noir et blanc sauf bien sûr le bleu des cheveux d’Emma et les dernières planches qui sont en couleur. Vous comprendrez pourquoi si vous le lisez.



Côté histoire, j’ai été séduite par la manière dont nous est présenté cette rencontre entre deux jeunes femmes et le cheminement de l’une d’elle vers la découverte de ses véritables désirs. L’homosexualité nous est présentée de manière douce et sans tabou, qui m’a beaucoup plu. L’auteur n’en fait pas des tonnes, elle nous présente simplement les sentiments naissants entre les deux jeunes femmes.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

Une superbe BD de qualité, sujet, belle histoire d'amour (douloureuse) entre une toute jeune fille et une jeune femme. Réactions de l'entourage. Jalousie, incompréhension.

Bonne utilisation des couleurs (le bleu) ou du noir et blanc.

Flash backs bien maîtrisés.

Beaucoup de sensibilité et de tendresse, des dialogues superbes.
Commenter  J’apprécie          100
Le bleu est une couleur chaude

L'histoire de ces deux femmes, l'une encore adolescente, l'autre adulte, emmène le lecteur dans un tourbillon de sensualité, de douceur, de sensibilité dont il sortira secoué ou en paix... Remarquable BD, tout en justesse, en délicatesse, malgré le sujet encore trop peu traité, de l'homosexualité. Les préjugés, l'intolérance, la passion, la tendresse, la douleur, sont quelques-uns des sentiments traversant l'histoire d'Emma et Clémentine.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jul Maroh (3902)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur cet auteur

{* *}