AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jul Maroh (414)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


City and Gender

Un ouvrage en noir et blanc, aussi tranché que les genres que Maroh met à plat pour une réflexion plus profonde.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
City and Gender

La « Cité ». Comment influence-t-elle les rapports que nous pouvons avoir les uns et les autres ? Comment vient-elle participer à notre éducation et à la représentation que l’on se fait de notre environnement ? Pourquoi être confronté à un choix primaire lorsqu’on veut aller aux toilettes publiques : homme ou femme… et quand on ne se reconnaît pas dans le sexe auquel on en censé appartenir ?



" Quand ta vie n’est pas aussi simple que d’être un garçon OU une fille, il y aura toujours quelqu’un pour te faire sentir que t’es tordu(e). Ou pire."



La Cité et son organisation patriarcale. L’espace public pensé et construit par des hommes et pour des hommes. Quelle est la place de la femme dans l’espace public ? Pourquoi une femme se sent-elle sur ses gardes lorsqu’elle se déplace seule dans les rues le soir ? Pourquoi est-elle sans cesse renvoyée à cet « intérieur » qu’elle doit tenir, organiser, gérer…



Heureusement, parfois, des mains se tendent. Des inconnus ou des amis interviennent, trouvent l’amorce pour engager l’échange. En partageant leur vision des choses, ils montrent qu’il est possible de décaler un tant soit peu son regard sur ce qui nous entoure et se construire peu à peu une place – parmi la communauté – plus satisfaisante. Un peu de fraternité, un soupçon de solidarité… des petits gestes qui ne coutent rien mais qui parfois permettent de faire un pas.



L’ouvrage de Julie Maroh fait écho à celui de Thomas Mathieu (Les Crocodiles). Il y est question de harcèlement de rue qui touche essentiellement les femmes… mais pourquoi en exclure les homosexuels ? Un ouvrage contestataire qui vient dénoncer des faits. Dire son dégoût pour l’intolérance. Refuser la peur de la différence. Un album utile… encore une fois.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          60
City and Gender

Nous avons un contenu plutôt banal et sans véritable saveur. De petits récits se succèdent. On ne retiendra pas grand-chose sauf sans doute la première histoire sur les toilettes.



Je ne comprends pas vraiment réellement l'intérêt de publier ce genre de BD. Quel retour en termes de ventes peut attendre cet éditeur ? On me répondra que c’est de l’art. Certes, mais que c’est ennuyeux.

A vrai dire, je n'ai même pas envie de connaître les raisons de ces choix car cette BD me passe vraiment au-dessus.



Je vais faire court. Cette BD revient un peu à habiller du vide. C'est assez superficiel voir narcissique et surtout faussement humoristique.
Commenter  J’apprécie          50
Corps Sonores

Un album trop gris, qui rend un ensemble triste alors que le propos ne l'est pas.

De la diversité en amour, et de la diversité, il y en a beaucoup ; natifs américains, sourds, LGBTQI+, etc., mais la diversité ne fait pas tout, et ici, elle me semble être là pour être là, et c'est tout. Il y a peu de profondeur dans les thèmes traités, malheureusement, et en autant de pages, c'est vraiment dommage.

Avec un peu plus de couleurs, ç'aurait été déjà plus agréable, car les traits sont loin d'être vilains.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Corps Sonores

Montréal : mégalopole dont l’identité pluriculturelle, riche de diversité, est choisie par Julie MAROH (autrice de « Le bleu est une couleur chaude », prix du public au Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2011) comme cadre spatio-temporel de son dernier roman graphique « Corps sonores » paru chez Glénat.

Je vous invite à découvrir ce petit bijou…



En couverture : la vue emblématique du centre-ville de l’île de Montréal depuis le belvédère du parc Mont-Royal (panorama tant convoité par tout touriste qui se respecte !). Au premier plan, un jeune couple s’embrasse : le ton est donné, l’amour sera au cœur du récit.

A Montréal, comme partout ailleurs, les couples se font et se défont. Foncièrement contemporaine, cette chronique sociale va au grès de ses corps en émoi : une véritable valse de corps criant de vérité auxquels on s’identifie avec facilité.



21 nouvelles de BD invitent à vivre les différentes étapes que peut connaître une relation amoureuse (de la rencontre à la rupture, en passant par le premier baiser et les disputes d’avant break, etc.) à travers 21 couples en tout genre. Enfin, le noir et blanc utilisé contribue au renforcement des émotions des situations sentimentales présentées.

Scénario universel qui donne à voir la réalité des rapports humains aussi complexes que beaux, tendres et fragiles.



En bref, une bande dessinée au féminin à découvrir !

Commenter  J’apprécie          10
Corps Sonores

Toutes les saynètes sont véritablement passionnantes malgré le caractère parfois atypique de certaines d'entre elles. On y croit; parfois même, on les a vécues : discuter pour la première fois, savoir si on le/la rappelle avec une nuit de sexe, s'échapper après une dispute, découvrir le "polyamour", rejouer la scène de la rencontre après plusieurs années de vie commune, rester avec elle/lui malgré la maladie et les conflits, etc. Ces situations sont tellement universelles que le fait que les personnages soient hétéros, homos, bis ne change rien; le sentiment amoureux est le même quelle que soit son orientation sexuelle. Julie Marot, l'auteure, écrit une chose simple et tellement vraie dans l'introduction : "Nous ne sommes pas une minorité. Nous sommes les alternatives. Car il a autant de relations amoureuses qu'il y a d'imaginaires."

Les actions se déroulent à Montréal, ce qui sous-entend un vocabulaire parfois différent de celui de l'Hexagone. Si dans les premières scènes cela peut agacer car il y a beaucoup de petits astérisques et de mots et expressions traduits, on apprend vite à passer outre.

Les histoires sont sublimées par un dessin où le contraste du noir et du blanc est parfaitement maîtrisé. C'est un vrai plaisir visuel! Les nuances de gris, les jeux de lumières... ouah! Quel dommage que les visages des individus soient trop grossiers, avec un trait trop simple.

On ressort de cette lecture avec le coeur débordant de bons sentiments. Cette BD est véritablement une ode à l'amour et à la tolérance.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          60
Corps Sonores

J'ai vécu un véritable choc esthétique avec cette BD. Julie Maroh est doué.e. Chacun des dessins est empreint d'humanité, de poésie, d'énormément de tendresse. Je trouve l'ensemble des dessins touchants. Et à cela s'ajoute une trame narrative intéressante, c'est comme un recueil de nouvelles illustré. J'ai vécu un moment d'art très fort, très intense. La représentation de corps et de relation queer, de personnes racisées, est particulièrement enrichissante. Cette BD est un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Corps Sonores

(LX971) Des tranches de vie amoureuse qui tournent rapidement à plat. Cette succession de saynètes et leur brièveté m'ont empêché d'éprouver une réelle empathie ou émotion pour cette galerie de personnages. Même si j'ai trouvé certaines vignettes vraiment réussies, ça ressemble trop à un catalogue arty vantant les affres ou la cool attitude de la communauté branchée de Montréal, sorte de zapping love & hype à la sauce québécoise... Sans parler de deux ou trois scènes explicites qui risquent de faire grincer des dents, même pas sûr que ça plaise à nos élèves. Perso, non pour le Prix BDz'îles, mais en restant ouvert aux avis contraires ;)

(LP971, élève 2nde LGR) J’ai apprécié la lecture de cette bande dessinée. L’histoire n’est pas ennuyeuse car il y est représenté plusieurs scénarios. On y voit différentes rencontres amoureuses possibles et presque inimaginables. Il y a des couples de toutes les origines, des hétéros, des homosexuels, des transsexuels, des couples interraciaux etc... Ce livre est assez recherché dans le sens où, à mon avis, l’auteur a voulu faire passer un message de paix et de tolérance. Le rythme est agréable car la BD n’est pas surchargée en dialogues. Je me suis donc plus focalisée sur le graphisme en noir et blanc qui est artistique. Vu qu’il y a des scènes de sexe très osées qui y sont représentées, il me semble que cette bande dessinée est plus appropriée pour les lycéens. Je recommande cette bande dessinée pour la sélection Prix BDz’iles 2018.

(IK971) Pas trop emballée par cette série d'historiettes. Le graphisme de J. Maroh que j'avais trouvé correspondant bien à l'histoire dans le bleu est une couleur chaude, ici, me semble lourd et maladroit. Un peu décue donc malgré le parti pris engagé du thème. Non pour le Prix.



(SD976) Une BD de 300 pages aux 21 nouvelles en noir et blanc par Julie Maroh qui se situe à Montréal. Ces nouvelles relatent les jeux de Cupidon : rencontres amoureuses, séparations, affres du manque et du désir… Les corps vibrent, vivent, aiment, même passionnément, souffrent, se donnent ou se retirent.

Certes, cette BD ouvre l’esprit sur les différentes amours possibles, toutes aussi fortes les unes que les autres, mais elle est plutôt destinée à un public adulte ou de grands adolescents du fait de certaines scènes de sexe très réalistes.

A ne pas retenir pour la sélection du concours BDZ’îles.

Commenter  J’apprécie          10
Corps Sonores

Qui sommes-nous pour juger les autres ? Derrière ces illustrations de Montréal fichtrement bien réussies, je pense que c'est en partie cette question que l'auteure souhaite que nous nous posions.

Dans cette bande dessinée, pas moins de 20 scénarios sont regroupés, tous différents et tous semblables à la fois.Homosexualité, hétérosexualité, poly amour, maladie, la gestion des enfants, les préjugés, les peurs et les craintes de chacun dans les relations amoureuses.

En comparant chaque histoire d'amour à un plan de métro, l'auteure nous montre que qui que nous soyons, nous passons tous par les mêmes endroits, par les mêmes stations de métro.

Pour ce voyage, on démarre à Montréal, un 1er juillet, journée nationale du déménagement, toujours synonyme de grand changement !
Lien : https://youtu.be/Syqxrx7WnN4
Commenter  J’apprécie          10
Corps Sonores

Chaque fois qu'on parle d'amour

c'est avec "jamais" et "toujours"

"Viens, viens, je te fais le serment...

....qu'avant toi y'avait pas d'avant...

Y'avait pas d'ombre et pas de soleil.

Le jour et la nuit c'était pareil.

Y'avait pas au creux de mes reins,

douce, la chaleur de tes mains."

A chaque fois qu'on parle d'amour

On se le dit et on y croit

Que c'est pour la première fois

A chaque fois...A chaque fois

Chaque fois qu'on aime d'amour

Ah, pouvoir encore et toujours

S'aimer et mentir d'amour

Comme à chaque fois

Comme à chaque fois

Comme à chaque fois



p 6-7-8-9



Extrait "Chaque fois" Paroles et Musique de Barbara - 1965



Album mis en Avant Pendant Après midi Apéro Bd

La biblio de Bruz (35170) dans nos choix va nous aider.

Merci à Katia, Claire Patricia et Igor

me conseiller ces Corps Sonores

Amour toujours stop ou encore

sur les escaliers est ce qu'elle a tort ?

1er juillet, à Montréal jour de déménagement

L'amour dans tous ses chamboulements

tous ses moeurs et ses enchevêtrements.

Chérie tu préfères Avant, Après ou Pendant ?

Lui demande-t'il en se dévêtant

Tu sais bien : Avant , parce que Après c'est Pendant...

Blague mise à part.....tout à fait charmant .





Chaque sympathie nouvelle

invente un amour inédit.p248

ça aussi, jolie Julie , joliement dit...











Commenter  J’apprécie          382
Corps Sonores

Suite de petites histoires amoureuses, où les corps ont toute leur place. Parce que oui, l'amour, ce n'est pas uniquement les grands sentiments. Ce n'est pas non plus l'amour à 2, ou entre un homme et une femme. Des fois, c'est même une affaire de dieux qui s'amusent.

Bref, l'amour, c'est plein de manières différentes d'être et de le faire. L'amour c'est aussi le corps.
Commenter  J’apprécie          50
Corps Sonores

La scénariste de ‘Le bleu est une couleur chaude’ que j’ai beaucoup aimé, a été cette fois, moins inspirée. De petites rubriques sur l’amour, les rencontres sexuelles, etc. J’avoue avoir vite été saturée par les rencontres gays et, par moment, ne pas avoir très bien compris.

Commenter  J’apprécie          170
Corps Sonores

S'est laissé lire sans susciter de véritable intérêt



J'avais apprécié Le bleu est une couleur chaude, j'ai retrouvé avec plaisir l'ouverture d'esprit et la bienveillance de Julie Maroh envers les personnages qu'elle dépeint. Pas de grosse surprise côté graphismes, c'est très correct.



Le fil conducteur est constitué des différentes étapes-clés d'une relation amoureuse (rencontre, rapprochement, désir et manque, dispute, séparation...) et chaque étape est illustrée en quelques planches par un ou plusieurs couples "atypiques" : gay, lesbien, trans, jeune/vieux, amérindien/occidental, polyamoureux, etc. On comprend bien le message : "l'amour est universel et protéiforme, inutile donc de juger, d'idéaliser ou de coller des étiquettes aux uns et aux autres".



Tout cela est très honorable, mais à force de ne montrer que les points communs - assez banals forcément - entre tous ces couples, aucun ne se voit doté de la moindre singularité ni de la moindre profondeur : impossible donc pour le lecteur de se sentir touché par quelque personnage que ce soit. Dommage, car si les étiquettes et autres échelles de valeur n'ont aucune légitimité en amour, cela tient précisément du fait que deux couples "atypiques" ne sont pas plus interchangeables qu'un couple "typique" et un couple "atypique"... en clair, il y a autant de formes d'amour que d'histoires d'amour, et c'est leur singularité qui fait leur intérêt, davantage que leur universalité.



En définitive, "Corps sonores" sonne juste mais un peu creux à mon goût : je vous prédis une lecture agréable (c'est déjà ça !) mais vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          10
Corps Sonores

J'avais adoré Le bleu est une couleur chaude, et cela faisait un moment que je voulais lire un autre livre de cette autrice. Il m'avait été conseillé par une libraire, et en le voyant à la médiathèque, je n'ai pas pu résister.



Nous sommes à Montréal et nous allons suivre plusieurs destins de personnes amoureuses... elles n'ont pas forcément d'autre point commun que celui d'aimer. Sinon, il y a des personnages avec des âges, des origines, des orientations sexuelles, des genres... différents, et c'est cette diversité qui m'a plu.



Des instants de vie, plus ou moins joyeux, d'histoires d'amour naissantes ou non, dépeints en quelques planches par Julie Maroh. Les illustrations sont très belles, en noir, blanc, gris... Les situations sont banales, mais les personnages sont loin des stéréotypes auxquels nous avons droit habituellement. Nous avons des couples mixtes, homosexuels, polyamoureux, des personnes trans, bi, hétéros...



C'est chouette de voir d'autres personnes représentées dans des situations du quotidien, celles que nous pouvons tous et toutes connaître. Malheureusement, c'est si banal que c'est parfois un peu ennuyant, et c'est ce que je reproche à ce livre. Malgré ça, il y a de la beauté et de l'émotion, aussi bien dans les images que dans le texte, et j'ai aimé cette lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Corps Sonores

Une très jolie bande dessinée québécoise, composée de 21 histoires courtes sur le thème de l’amour : rencontres, disputes, doutes, pauses, ruptures, deuils, etc.



C’est finement écrit, joliment illustré, et l’ensemble est plutôt touchant. Le point marquant c’est la diversité des couples et des personnages : hétéros, gays, lesbiennes, trans, polyamoureux , handicapés, etc. Ça change, et c’est bienvenu de montrer l’amour sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          20
Corps Sonores

Rencontres et histoires d'amour en dehors des sentiers battus, au-delà des standards c'est ce que propose cet album de plus de 300 pages et qui débute ce fameux 1er Juillet à Montréal (jour de grands déménagements). Vingt et un chapitres qui racontent des instants clé d'une relation amoureuse: rencontre, relations intimes, situations complexes et ruptures; les personnages eux sont représentatifs de notre société se posant énormément de questions sur leur couple homosexuel ou en trio.

Illustrations noir et blanc qui m'ont un peu perturbées au niveau des personnages mais qui reflètent parfaitement la réflexion de l'auteur sur des moments de la vie où nous ne sommes pas toujours en pleine possession de nos moyens.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Corps Sonores

L'Amour dans tous ses états... de la rencontre à la séparation en passant par le couple ou plutôt les couples dans toutes leurs diversités.



C'est beau, poétique et réaliste à la fois. On est embarqué, un peu voyeurs, dans ces tranches de vie où l'amour est disséqué et observé à la loupe. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          140
Corps Sonores

J’ai beaucoup aimé le format « nouvelles » de cette bande dessinée, qui nous propose de découvrir l’histoire d’amour ou le point de vue sur l’amour de différents protagonistes. Les illustrations m’ont plu et j’ai trouvé très intéressant d’avoir autant de représentations du couple ou du lien amoureux plus globalement.
Commenter  J’apprécie          10
Corps Sonores

Lire cette BD, c'est réaliser un double voyage: s'immiscer dans l'intimité de couples aux divers visages et plonger dans la langue québécoise si riche! Quelques clichés, pourtant, dans la façon de représenter l'amour; mais on pardonne. Une lecture sympathique pour un moment à tuer.
Commenter  J’apprécie          10
Corps Sonores

L'amour, l'infidélité, lhomosexualite..... je n'ai pas vraiment accroché :/
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jul Maroh (3902)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur cet auteur

{* *}