AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Renard (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poil de Carotte

Ce livre raconte la jeunesse d'un jeune garçon roux mal aimé, sans cesse malmené par sa mère autoritaire qui lui fait subir toutes sortes de cruautés tout ça sous les yeux d'un père indifférent qui ne veut pas prendre parti et préfère éviter les conflits, de la sœur Ernestine hypocrite, et du grand frère Felix qui on passe tout. Pourtant notre héros montre beaucoup de tendresse, mais il a aussi quelques défauts, il sait faire parfois preuve de ruse pour parvenir à ses fins. D'un autre côté ça montre aussi qu'il est menteur, vantard, poltron, maladroit et sot. Cette autobiographie de l'auteur montre le côté sinistre de la maltraitance et de la violence psychologique surtout quand on veut être aimé en retour.
Commenter  J’apprécie          20
Le Mauvais Livre et Autres tablettes

On trouve ici rassemblées les observations de Jules Renard, souvent écrites sous forme de petites histoires comiques, concernant l'écriture, le métier d'écrivain, les rapports humains de l'écrivain. Grâce soit rendue à ce petit éditeur de publier ici ces tablettes. On pense, à la lecture de cet ouvrage, souvent à Flaubert et à son dictionnaire des idées reçues, tant, Eloi, le personnage représentant l'écrivain, passe en revue tous les stéréotypes de l'écriture, toutes les manies du monde littéraire. Il semblerait aussi que Renard ait largement puisé dans son Journal, notamment en ce qui concerne les aphorismes de la fin.



La lecture de cet opus est relativement rapide vu la longueur (115 pages) mais certains passages il faut avouer sont un peu laborieux à lire, citons par exemple "Voyage à Nice" dans le chapitre intitulé "tablettes d'Eloi".



Vers la fin, on retrouve la force ironique de Renard et toute la force qu'il met dans l'expression de ses propres ambiguïtés, dans des pièces comme "la lecture" où un auteur lit une pièce devant un auditoire constitué d'un poète et de sa femme et plus encore dans le dernier passage sous forme de pièce de théâtre qui ne déparerait pas à la radio, "Homme de lettres", où l'homme de lettres entend les reproches de ses amis et de sa famille et y répond avec beaucoup d'esprit et qui pourrait se résumer en cette phrase, citée en quatrième de couverture :

Si tu es un véritable homme de lettres, agis comme moi, sans scrupules.

On pourrait, dans la foulée, citer d'autres aphorismes bien sentis :



J'essaie de fuir la vie et ses tracas, de me réfugier, comme on dit dans le rêve, et j'ai rêvé

toute la nuit que je n'étais pas fichu de trouver mon chapeau.(98)



Ce qui me plaît me plaît moins que ce qui me déplaît ne me déplaît. (98)

(Echo du Journal, où il écrit "j'ai le dégoût très sûr.")



Plus poignant et peut être plus nietzschéen, celle que je préfère en tout cas :

C'est l'homme que je suis qui me rend misanthrope.(102)

Commenter  J’apprécie          22
Poil de Carotte

Je trouve ce livre très flou. Très injuste très souvent car Poil de Carotte se laisse faire, comme au coup de la chasse. Quand on veut savoir ce qu’il se passe derrière, le chapitre se coupe à ce moment là. Mais dans les joues rouges, on voit à la fin qu’il se défend, en montrant sa jalousie. Livre très triste aussi car des fois il fait des mauvaises choses, mais il ne peut pas l’éviter comme pour le coup du Pipi au lit, il n’a pas de pot sous le lit et sa mère a fermé la porte à clé : il n’y est donc pour rien. On sent que sa sœur aînée Ernestine et son grand frère Félix sont beaucoup plus aimés par Mme Lepic que Poil de Carotte car au coup des poules elle dit en gros que Félix et Ernestine sont peureux d’aller fermer les poules dans la nuit, le vent et la pluie et que Poil de carotte, lui, le plus petit, lui, normalement le plus peureux, doit y aller car il n’est pas peureux. Sa relation: -avec son frère est plutôt bonne, comme à la chasse, ou dans le champ de luzerne ; -avec son père est très bonne car il se font des baisers sans se «chamailler» contrairement à sa mère qui ne lui en fait qu’un pour qu’il n’y ai soit disant pas de jaloux ; -avec sa sœur n’est pas très bonne car elle se décide d’accompagner Poil de Carotte jusqu’au jardin et de l’attendre avec une bougie qu’il ai fermé l’enclos des poules mais elle, l’aînée, a peur d’un coup de vent qui éteint la bougie et elle rentre dans la maison et laisse Poil de carotte seul dehors ; -avec sa mère n’est pas bonne car elle l’a gronde et/où la punie pour un rien.
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

...



Une lecture en demi-teinte... Mais bon c’est un roman à connaitre.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce style d'écriture ! Je pensais découvrir un roman racontant l'histoire d'un enfant mal aimé et insulté par tous. Eh bien pas du tout ! Le livre est fait de multiples saynètes qui racontent différents "évènements" de la vie de Poil de carotte pour montrer la cruauté de ses parents, mais qui n'ont parfois pas beaucoup d'intérêt.

C'est principalement la façon dont le livre est écrit qui m'a déplu: je n'ai pas aimé le fait que ce soit des saynètes, ce qui empêchait d'apporter de l'action, du mystère, du suspense, ou même un minimum de chronologie.

Certaines ne semblaient pas servir à grand chose dans l'histoire, et d'autres ne nous apportaient rien de particulier sur les personnages ni sur les relations entre les membres de la famille. Les personnages n'étaient pas très attachants, j'ai un peu apprécié Poil de carotte mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

C'est le premier livre que j'ai lu en entier, à l'école primaire. Il m'a marqué puisque j'en ai lu d'autres, et d'autres... et ai demandé à ma mère de m'en offrir d'autres. A relire adulte, pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Voilà un livre scolaire, qui m'a bouleversé petite et encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Un classique pour les jeunes souvent lu en scolaire mais qui conserve un vrai qualite de structure qui rend la lecture agreable : a lire pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

J'ai aimé ce livre car il dénonce le favoritisme dans une famille. J'ai été émue face à la violence de la mère vis-à-vis de Poil de Carotte. Le livre montre aussi l'injustice et la non solidarité entre Poil de Carotte et ses frères et sœurs. Le livre nous apprend aussi beaucoup de choses sur les méthode d'éducation (scolaire ou familial) au XIXe siècle. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Je conseillerai ce livre pour une première lecture classique suite à l'aisance de la lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

À un autre niveau, Poil de carotte me fait penser à Vipere au poing...

Cet enfant malmené, ridiculisé, par une mère despote...

Poignant et triste, j’ai malgré tout eu du mal à m’approprier Poil de carotte...
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

lu en 1992On m'a offert ce roman lorsque j'avais une douzaine d'années. J'avais alors été très touchée par l'histoire de ce garçon rejeté par sa mère...
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Magnifique livre
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Ce Roman est très magnifique car il illustre par excellence l'ingratitude d'être humain, et cette fois une mère qui devait être comblée par les valeurs, elle est comblée par le racisme et la tyranie, et ce petite enfant qui ne veut qu'un brin de tendresse de sa mère, minable ce petit enfant et médiocre cette mère qui ne peut pas aimer son enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Jules Renard,un auteur dont je ne connais pas le nom,m'a fait découvrir ''Poil de carotte''.Jules Renard met beaucoup d'ironie dans ce livre,et il la dose bien.En revanche,je trouve que ce livre et très ennuyant.Peut-être parce que je lis beaucoup de livres où les actions ne sont pas ennuyeuses pour le coup.Poil de carotte est un garçon ''battu'' par ses parents,mais surtout par sa mère.Quand je dis battu,ce n'est pas avec des coups,mais c'est battu verbalement.Sa mère passe son temps à lui faire croire que c'est un imbécile.Enfin,c'est ce que j'ai compris.De ce que j'ai compris!Car c'est plus un livre pour les adultes je pense...
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Une lecture d'enfance qui reste ancrée : j'éprouve encore de la tristesse et de la pitié pour ce malheureux désaimé. En même temps je me souviens d'avoir souri aux bêtises commises. Un récit à reprendre peut être à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Cette histoire,raconte les mésaventures d'un enfant et de sa famille les Lepic. Cet enfant , est surnommé Poil de Carotte pour la raison qu'il est roux.

Au cours de la lecture,on constate que Poil de Carotte est un enfant sensible qui rêve un jour d’être aimé,car les autres membres de sa famille,l'humilie et le corrige sans cesse.

Victime d'une méchante mère autoritaire,ce garçon a tous les défauts aux yeux de sa mère

exemple:sournois,sale,cruel avec les animaux...

Poil de Carotte,en voit de toutes les couleurs sauf quand il est avec son vieux parrain qui lui l'aime beaucoup.

Malgré sa vie difficile, Poil de Carotte espère qu'un jour son rêve sera exaucé,

va-t' il être un jour aimé ?









Deuxième Partie:Poil de Carotte enfant aimé ?



Ouvre intéressante,au première abord,j'ai choisi ce livre car je l'ai trouvé peu volumineux ce qui m'avantagerait pour les délais. La première de couverture,m'a assez plu car l'image et le titre étaient plutôt sympathiques.

En second,l'écriture n'était pas trop petite et les paragraphes bien espacées.

Livre fluide,ironique,c'est une autobiographie.

Les petite histoires sont des mésaventures fait sur 49 chapitres.



J'ai bien aimé les personnages qui étaient sympathiques,le personnage principal ,Poil de Carotte, même s'il croit qu’il n'est pas aimé,personnellement je le trouve attachant.

Comme le dit l'auteur à la dernière de couverture,c'est l'ironie du sort en autre thermes.

Il croit être victime d'une méchante mère qu'il le corrige sans cesse et qu'il n'est pas aimé de sa famille or il se trompe et s'en rend compte car sa mère est en réalité affectueuse avec lui et les autres membres de la familles l'aime. Il dit n’être pas aimé or c'est faux,sa famille l'aime lui aussi;d'une manière qu'il n'a pas su se rendre compte avant car il était buté sur l’idée qu'il ne l’était pas.

A la fin il s'en est rendu compte par surprise qu'il était aimé,il trouvait sa mère méchante mais en réalité c'est qu'il fait beaucoup de bêtises et que sa mère le corrige pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien.

Exemple à la fin,il dit sur le coup de l’énervement,que personne ne l'aimera jamais et que sa mère le regarde avec son terrible sourire et qu'il se reprend en disant: «excepté maman» ,soit parce qu'il se rend compte qu'il est aimé ou se reprend en croyant qu'il a dit une bêtise.



Mais je me pencherai plus pour la fin qu'il se rend compte qu'il est aimé,car on constate vers la fin, quand le mariage de sa sœur approche,sa mère a des moments de gentillesse,de tendresse et a des gestes d'amour avec Poil De Carotte qui sont inhabituels et dont il est surpris à n'en plus rien comprendre car d'habitude ce sont des claques et des punitions qu'il reçoit.

Exemple: l'histoire de l' hameçon



Marjorie Gaubert

Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Poil de Carotte-Jules Renard



«Poil de Carotte» c’est le surnom que l’on donne à ce jeune garçon. Motif? Ses cheveux orangés. Sa mère lui mène la vie dure et son père, quand à lui, lui enseigne la pêche, la chasse… Il est assez complice avec son grand frère Félix et ne parle pas beaucoup avec sa sœur Ernestine, elle est souvent moqueuse envers lui. Les paires de claques fusent pour ce petit garçon espiègle. Les mérite-il?



C’est un roman avec des allures familières qui est assez choquant par moments (quand Poil de Carotte tue le chat…). Des paragraphes assez courts dévoilent l’univers dur et poignant de Poil de Carotte, on en connaît un peu plus après chaque chapitre sur lui. C’est une œuvre intéressante et efficace car elle nous montre bien que sans l’amour de notre mère on peut vite être très malheureux et devenir une petite canaille…

Heureusement qu’il a son père et son parrain. Au final c’est une œuvre assez dramatique qui m’a percutée. Je pense qu’il n’y a pas à hésiter pour le relire plusieurs fois, même si mon style de livre n’est pas vraiment celui-ci.



Charlotte Karman-Besson, 3eB.
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Poil de carotte de Jules Renard.



Dans cette autobiographie Poil de carotte n'est autre que Jules Renard qui raconte son enfance difficile. Obligé d'exercer les tâches dont personne ne veut car sa famille et en particulier sa mère ne l'aime pas, il se sent seul et se retrouve parfois priver de choses essentiels comme boire ou même de manger à sa faim. En effet à cause de sa couleur de cheveux et de ses tâches de rousseur sa mère ne le porte pas dans son coeur et lorsqu'une chose ne va pas dans la maison c'est à lui qu'elle s'en prend. Tout l'amour de sa mère va chez son grand frère Félix et chez sa soeur Ernestine, lui attend alors patiemment son tour qui ne viendra jamais...



J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a permis de me rendre compte que l'amour d'une mère n'est pas toujours au rendez-vous et cela m'a pronfondément peinée et le fait qu'il n'ai pas le droit d'aimer ce qu'il a envie mais est obligé d'avoir les même goûts et envies que sa mère « Si elle a faim, je mange à sa fin(...)Si elle a fini, j'ai fini aussi. » m'a vraiment choquée. Ensuite le rythme de narration est assez rapide grâce à ses chapitres courts ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer.



Mélissa Cochet 3B
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

sympa et émouvant à la fois ...... quels parents pourris il avait le pauvre petit poil .....
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte





Titre du livre : Poil de carotte



Auteur : Jules Renard



Genre : Roman historique



Personnages principaux : Poil de carotte, Félix son grand et sa sœur Ernestine...



Sa mère l'appelle Poil de carotte parce qu'il a les cheveux roux. Est-il vraiment sournois, mauvais garçon et cruel avec les animaux, comme elle le prétend? Ou n'a-t-il pas tout simplement envie d'être considéré comme son frère Félix et sa sœur Ernestine?Ne rêve-t-il pas plutôt de suivre son père à la chasse,de discuter en famille et de jouer à la mariée avec la jeune Mathilde? En somme,de se sentir Aimé…





Mon avis personnel : c'est un livre intéressant curieux et intrigant.



Recommandation : vous devez le lire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Renard Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}